Au commencement il y a presque 40 ans, la Yamaha XT600Z Ténéré succédait à la mythique XT500 pour surfer sur la mode des rallyes raids africains et rendre plus que jamais accessible l'aventure à moto. Trois évolutions successives du modèle lui apporteront une carrière bien remplie, avant que la Ténéré 700 ne reprenne le flambeau en 2019. Plus de 30 000 exemplaires vendus après dans toute l'Europe, la marque au diapason nous revient cette année avec une nouvelle déclinaison "longue distance" de son Trail mide size, la Ténéré 700 World Raid.
Tous les essais Yamaha Tenere
Plus Africa Twin que l'Africa Twin, la sensation trail de la rentrée est pourtant signée Yamaha. La Ténéré 700, dite T7, reprend magistralement la formule et le flambeau du trail léger et polyvalent, avec un petit quelque chose en plus. Dommage pour la concurrence…
L'essai de la Yamaha XT1200Z Super Ténéré que nous avons effectué de manière privilégiée d'Espagne au Portugal s'est fait dans le cadre de l'opération humanitaire « Riders for Health ». Un concept auquel a adhéré le blason d'Iwata en montant ce raid «Super Ténéré Ride for Life», parti de Paris pour rejoindre Marrakech.
Yamaha ne s'en cache pas, le retour de sa Super Ténéré sur le marché n'est pas à considérer à la légère. Largement contributeur au développement du concept trail, le blason d'Iwata a imprudemment laissé en friche sa légitimité historique dans un genre qu'il pensait tomber en désuétude.
Le Portugal est un pays méconnu. Les gens y sont d'une discrétion qui confine à la timidité et d'une sympathie non feinte une fois que vous avez brisé la glace. L'appel de la moto y est entendu et notre convoi de Super Ténéré a reçu un accueil chaleureux dans les villages à flanc de montagne traversés.
La première partie de notre périple à travers l'Espagne et le Portugal au profit du « Ride for Life Raids » vient de se terminer. Une expédition commando d'un millier de kilomètres qui est aussi et surtout un essai grandeur nature du nouveau baroudeur d'Iwata, baptisé XT1200Z Super Ténéré .
Cette fois nous y sommes et ça n'a pas été une sinécure. Jugez-en, un volcan islandais qui s'énerve à nouveau et à la veille du départ l'incertitude qui plane tout comme ce satané nuage de cendres.
D'Espagne au Portugal et pendant un périple de 1 000 kms sous la houlette de Stefan Petrehansel, Caradisiac. moto va avoir l'opportunité de goûter au renouveau de la lignée Super Ténéré. Un retour sur un terrain depuis conquis par la BMW R1200GS mais sur lequel s'est aussi invitée une décalée et musclée Ducati Multistrada.
Rechercher un essai