Essai Yamaha XT1200Z Super Ténéré - Carnet de route: La copie peut être rendue
Le Portugal est un pays méconnu. Les gens y sont d'une discrétion qui confine à la timidité et d'une sympathie non feinte une fois que vous avez brisé la glace. L'appel de la moto y est entendu et notre convoi de Super Ténéré a reçu un accueil chaleureux dans les villages à flanc de montagne traversés. On y a trouvé aussi des machines d'un autre temps fièrement chevauchées par des cavaliers sans âge. Et puis il y a ces routes. Techniques, grisantes, enivrantes et à l'enrobé qui aurait des leçons à donner à celui de notre verte contrée par temps de pluie.
Une vertu que l'on a pu tester, car la drache nous a gâtés en ce dernier jour de roulage musclé. Mais figurez-vous que personne ne s'en est plaint. Britanniques, Italiens ou Français, le trail d'Iwata a réussi à fédérer autour de lui au nom du plaisir de rouler. Les 465 kms avalés en direction de Lisbonne ont été aussi intenses et jouissifs que les 536 précédents commencés à Madrid.
En attendant de développer le sujet dans l'essai, force est de constater que la marque aux diapasons a réussi sa démarche avec ce XTZ. Soit réinvestir un créneau dont il avait été pourtant le précurseur. Un milieu où la raison de l'achat se révèle en fait au fil des bornes parcourus. Cette Super Ténéré n'est pas une maîtresse incandescente qui pousse à la liaison dangereuse, mais une épouse fidèle et aimante qui fera front à chaque moment passé sur la route.
C'est donc avec un petit pincement au coeur qu'on l'a rendue dans l'ombre du parking de l'hôtel. Demain, place à la seule présentation du « Ride for Life Raid » et à ses invités. Puis retour en France par la voie des airs. Enfin, si l'incontournable vulcain islandais le veut bien.
Photos (12)
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération