Avec son 1'44 108 comme meilleur chrono, Chris Vermeulen est bien loin des 1'42. 270 réalisé par Rea. C'est pourtant le verdict qu'ont rendu les trois jours de test à Portimao organisés pour le mondial Superbike et c'est le fossé qui sépare Kawasaki de Honda à ce stade de l'intersaison.
Toute l'actualité Kawasaki Zxr
Lascorz a bien profité de sa mise en jambe préliminaire du côté d'Almeria avant d'attaquer les trois jours de test sur le tracé de Portimao en dominant les deux premières session portugaises de la catégorie Supersport.
L'ensemble du paddock des Flammini va se retrouver à Portimao le 22 janvier pour y faire sa rentrée. Cependant, le team au label officiel Kawasaki en mondial Supersport a décidé d'avancer l'échéance en se rendant à Almeria et ainsi commencer leurs travaux 2010.
Des lignes anguleuses, comme un savant mélange entre une KTM RC8 et les canons esthétiques d'une dernière Z 1000 qui ne fait pas dans le romantisme des formes, voilà comment Moto Revue imagine une prochaine ZX-10R qui aura une importante partition à jouer en mondial Superbike cette saison.
Il n'ira finalement pas rejoindre le team JiR aux côtés de Pasini pour une aventure en Moto 2 sur un châssis TSR. Une opportunité en Grand Prix qui, au passage, l'aurait rapproché de son frère Nicky, ci-devant Champion du Monde 2006 du Moto GP.
Kawasaki en a cette fois terminé cette année avec ces tests sur sa Superbike. Après Autopolis, Cartegena et Almeria, les verts se sont rendus avec leur nouvelle recrue Chris Vermeulen sur le tracé de Jerez pour valider les progrès entrevus jusque là avec le Ninja.
Le Gilles Staffler Racing s'est fait l'écho du GMT94 qui, ce week-end, a annoncé son trio d'enfer pour la saison 2010. Le bras armé national de Kawasaki a ainsi finalisé lui aussi son line-up pour une saison gauloise qui s'annonce de haut vol et dont les points d'orgue seront comme souvent les 24 h 00 du Mans et le Bol d'Or.
A Almeria, il n'y avait pas que la ZX10-R qui préparait sa future campagne 2010. Kawasaki avait en effet mis les petits plats dans les grands en alignant aussi ses trois ZX6-R. Soit les deux officielles de Lacorz et de Fujiwara évoluant au sein du team Motocard et la dernière arrivée dans le giron d'Akashi, celle de l'écurie Lorenzini by Leoni qui mettra en lice notre Fabien Foret.
Les deux jours de test consommés à Almeria par Kawasaki ont apporté du baume au coeur à un Chris Vermeulen qui, selon son propre aveu, commence à cerner sa ZX-10R. « Elle devient petit à petit ma moto et je suis à l'aise » a ainsi déclaré le transfuge de Suzuki Grand Prix, qui ne minimise pas le travail qui l'attend pour faire du Ninja enfin une machine gagnante.
Avec la crise, certains programmes passeront à la trappe en 2010 chez les constructeurs et les dernières nouvelles venant de l'AMA Superbike et du mondial Supersport confirment cette triste tendance. Ainsi, de l'autre côté de l'Atlantique, la discipline concernant les sportives sera non seulement moins dotée en primes, mais en plus elle ne devra plus compter que sur une Yamaha et deux Suzuki.
Toute l'actu par marque/modèle