Après nous être penchés sur les meilleures citadines d'occasion pour 3 000 €, abordons maintenant le segment des familiales. Surprise, pour un budget équivalent, les bonnes familiales de seconde ne sont ni plus vieilles, ni plus kilométrées que les citadines. De vraies bonnes affaires !
La question peut sembler étrange. Vous avez un petit budget pour l'achat d'une occasion et vous vous dites qu'avec ça, vous n'avez droit qu'à une Clio 3... Et pourtant, pour le même prix, sachez que vous avez accès à une Laguna 3 ! De quoi faire réfléchir, surtout si on a besoin de place. Alors laquelle choisir ? Caradisiac pèse le pour et le contre.
Elles sont trop moches, pas fiables, pas rationnelles, sans personnalité, trop gourmandes, trop bizarres, trop exotiques (rayez la mention inutile), bref, personne n'en veut. Elles ont fait un bide (véritable ou relatif) en neuf, et en occasion c'est pire. Mais au fait, dans le lot, ne peut-on trouver quelques perles ? De bonnes affaires au final ? Bien sûr pardi !
La sacro-sainte fiabilité. Un aspect d'importance lorsque l'on choisit son véhicule d'occasion. Après l'esthétique et le budget (qu'elle peut conditionner...), c'est un des critères de choix d'une seconde main. Caradisiac a opéré pour vous une sélection de trois modèles ultra fiables dans chaque catégorie importante du marché.
Remplacée fin 2015 par la Talisman, la Laguna n'est plus disponible qu'en occasion. Depuis sa première génération lancée en 1994, elle a tour à tour connu la gloire et la déchéance. Mais la dernière génération, la troisième, mérite-t-elle qu'on s'y intéresse en seconde main ? Réponse.
C'est la rentrée ! Au sens large. Déjà faite pour les écoliers, à venir pour les étudiants. A moins, et nous nous adressons aussi à eux, que ce soit juste le bon moment dans la famille pour acheter une voiture. Oui, mais avec un tout petit budget. En dessous de 3 000 €, quelles sont les occasions qui seront les plus à même de vous satisfaire ? Caradisiac a fait une petite sélection des meilleures.
Les graphistes continuent d'imaginer la dernière nouveauté frappée du losange dans différentes configurations. Cette fois, l'auto rappelle la défunte Laguna Coupé avec une déclinaison deux portes.
Il y a d’un côté les inconditionnels du break. De l’autre, ceux du monospace, aujourd’hui plus nombreux… Mais en occasion, il y a peut-être une catégorie qui s’en sort mieux que l’autre ? Qui est "objectivement" plus intéressante, car moins chère et plus fiable ? C’est ce que nous allons voir, en général, puis avec quelques matchs qui s’imposent d’eux-mêmes.
Nous savons que Renault travaille sur une grande berline qui remplacera la Laguna et la Latitude. Cette auto dont plusieurs prototypes ont déjà été aperçus sera présentée avant la fin de l'année mais les photographes espions de autoevolution ont réussi pour la première fois à approcher assez près pour faire quelques images de l'habitacle de deux modèles différents.
Soyons clairs tout de suite, nous ne savons pas si le nom Laguna sera reconduit. Il y a de fortes chances pour que ça ne soit pas le cas, ce futur modèle n'étant pas une descendante directe mais en attendant, appelons-là ainsi. Cette prochaine génération de la berline de Renault vient d'être à nouveau surprise cette fois-ci plus près de nous, en Espagne où les photographes espions habituels (motor.es ici) étaient en poste et ont pu s'en approcher. Cela nous permet d'apprécier un gabarit important qui accréditerait la thèse d'un modèle bien plus gros que l'actuel.
Toute l'actu par marque/modèle