Ford veut établir une carte des nids-de-poule
La marque travaille sur une technologie capable d'enregistrer la position des trous dans la chaussée. Les GPS pourraient ainsi les indiquer aux conducteurs… et même conseiller à ces derniers d'éviter certains axes.
Les chiffres de la mortalité routière sont dans le rouge depuis trois ans. Si les Français continuent de multiplier les comportements dangereux au volant, l'état des routes peut aussi être mis en cause. Et la période hivernale n'arrange pas les choses. Avec les températures basses et le sel, la saison est particulièrement favorable aux nids-de-poule, qui mettent à rude épreuve nos autos (certaines jantes n'y ont pas résisté) et peuvent causer des accidents.
Ford a présenté l'année dernière un système qui atténue ces nids-de-poule. Les ingénieurs ont ainsi amélioré l'amortissement adaptatif de l'auto, qui réagit si un trou est détecté dans la chaussée. La roue « vole » pour éviter un choc lorsqu'elle touche à nouveau le goudron.
Cette fois, le constructeur va plus loin. Sa volonté est de créer une cartographie européenne des nids-de-poule. Dès que l'un d'eux est détecté par un véhicule de la marque, sa position est enregistrée. Le but serait d'indiquer aux conducteurs leur emplacement, de les partager en temps réel avec d'autres automobilistes et même de pouvoir proposer des itinéraires de déviation pour contourner les axes les plus abîmés.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération