Ford rappelle un demi-million de véhicules en Chine
Lorsque l’on est constructeur de voitures, que l’on est mis à l’amende et que l’on n’arrive pas à se faire une place dans ce qui est le premier marché mondial de l’automobile, on a de quoi se faire du mouron. Ford est dans cette position dans un empire du milieu où il vit une série noire: ses ventes sont en berne alors que le reste des concurrents alimente des statistiques orientées à la hausse, son plus haut représentant local se fait la malle, et voilà qu’à présent, un problème technique l’oblige à une campagne de rappels massifs…
L’ovale bleu broie du noir en Chine. L' Américain a ainsi vu ses ventes chinoises plonger de 6 % l'an dernier, à 1,19 million d'unités, alors même que les ventes automobiles totales en Chine grimpaient de 3 %. Jason Luo, l’homme qui devait redresser la situation en prenant la tête de Ford China a démissionné cinq mois après sa nomination au poste de directeur général… Et maintenant ça : le rappel de 567 167 véhicules produits entre 2013 et janvier 2017 en Chine par la coentreprise associant l'américain au constructeur local Changan, dont quelque 370 000 berlines Mondeo et près de 196 000 exemplaires du populaire 4x4 urbain (SUV) Edge.
La cause ? Des défauts de matériaux fragilisant les conduites de freinage qui peuvent provoquer des fuites d'huile et entraîner de plus longues distances de freinage. Une précision apportée par l'Administration chinoise pour le contrôle de la qualité, l'inspection et la quarantaine (Aqsiq).
Ford plie mais ne rompt pas pour autant. Le constructeur projette en effet de lancer plus de 50 nouveaux modèles dans le pays d'ici 2025, dont au moins une quinzaine de véhicules électriques. L'américain a établi l'an dernier une coentreprise avec le chinois Zotye Auto, avec lequel il projette d'investir l'équivalent de 650 millions d'euros pour concevoir et produire des voitures hybrides et électriques.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération