Ford arrête la production à l'usine de Blanquefort
Avec quelques jours d'avance, la marque a stoppé la production dans son usine française, qui fermera ses portes dans les prochaines semaines.
L'histoire touche à sa fin. Ford a mis à l'arrêt les machines dans son usine de Blanquefort, située à quelques kilomètres de Bordeaux. Le site produisait des boîtes de vitesses. L'année dernière, la marque avait annoncé son intention de fermer cette usine ouverte en 1972, rejetant une offre de reprise.
La fin de la production était prévue pour le 31 juillet mais l'arrêt a été avancé, à la surprise des salariés. Selon le journal Sud Ouest, ce mercredi 24 juillet, les ouvriers ont embauché à 6 heures mais on leur a demandé de ne pas mettre en route la ligne d'assemblage.
Thierry Boudin, un des salariés, a expliqué à nos confrères : "On nous a dit que l’on pouvait rentrer chez nous et que ce n’était pas la peine de revenir. Je trouve que c’est très brutal comme annonce". Les représentants syndicaux dénoncent cette annonce surprise faite uniquement par oral, sans communiqué. Fabrice Devanlay, directeur de la communication pour la firme en France, a déclaré à Reuters : "On était sur des volumes de production absolument marginaux. On produisait quelques unités de chaque produit tous les jours".
850 personnes travaillaient encore à Blanquefort début 2018, lorsque Ford a annoncé qu'il n'investirait plus sur ce site. Un plan de sauvegarde de l'emploi a été acté au printemps. Cette fermeture n'est pas un cas unique. Pour se relancer en Europe, l'américain a lancé un vaste plan d'économie. Quatre autres usines seront fermées sur le Vieux Continent et en Russie. L'ovale bleu va supprimer 12 000 emplois.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération