Fissure sur un pare-brise : est-ce réparable ?
Rouler avec un pare-brise fissuré est passible d'une amende si cette dernière mesure plus de 30 cm… Dans ce cas, vous devrez alors changer rapidement votre pare-brise. Toutefois, si la fissure sur votre pare-brise mesure moins de 30 cm et qu’elle n'est pas située dans le champ de vision du conducteur, la situation est rattrapable et vous pouvez opter pour une réparation ! Alors, comment arrêter et réparer une fissure sur une vitre ?
Dans quels cas peut-on réparer une fissure sur un pare-brise ?
Pour pouvoir effectuer la réparation de la fissure de votre pare-brise, celle-ci doit remplir plusieurs conditions :
- La taille de l'impact est inférieure à une pièce de 2€ et la fissure fait moin de 30 cm ;
- La fissure est à plus de 2 cm du détecteur de pluie et à plus de 5 cm des bords du pare-brise ;
- Elle ne gêne pas la vision du conducteur ;
- Il y a moins de 3 impacts ou fissures sur le pare-brise.
Si vous êtes dans l'un de ces cas, il vous faudra alors vous pencher sur les démarches à suivre pour la réparation d'une fissure sur son pare-brise.
Comment l'impact sur un pare-brise est-il réparé ?
Dans le cas d’un pare-brise fissuré, vous pourrez confier votre véhicule à un professionnel afin qu'il injecte une résine spéciale à l'intérieur de votre fissure. La résine durcit sous l’effet d’une lampe à ultraviolet et permet au pare-brise de retrouver sa rigidité tout en sauvegardant sa transparence.
Pour obtenir un résultat optimal et aux effets durables, cette opération nécessite un bon savoir-faire : la zone d’impact à traiter doit être soigneusement nettoyée, déshumidifiée et séchée. A la fin de l’opération, la zone est polie pour reprendre son aspect d’origine.
Pour obtenir ce type de répation, il vous suffit de contacter votre assurance pour savoir si la réparation est prise en charge puis de contacter un professionnel.
Comment éviter les fissures ou empêcher qu'elles ne s'aggravent ?
Il existe quelques règles à respecter pour éviter de se retrouver avec un pare-brise fissuré :
- Respectez les distances de sécurité avec les voitures qui vous précèdent afin d'éviter la projection de graviers ou de cailloux ;
- Faites attention aux chocs thermiques en protégeant votre pare-brise des fortes chaleurs et du froid intense avec un pare-soleil ou un carton, par exemple.
Si le mal est déjà fait, ne mettez pas le chauffage ou la climatisation trop fort, car cela risquerait d'aggraver les choses. Surtout, ne tardez pas à prendre rendez-vous pour la réparation. Rouler avec une fissure peut en effet avoir de graves conséquences puisque le pare-brise peut finir par se casser totalement !
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération