FCA : réunion d'urgence pour nommer le successeur de Sergio Marchionne
La succession de Sergio Marchionne comme numéro un au sein du Groupe FCA est ouverte. On le sait, le manager italo-canadien quittera la barre du groupe automobile après le printemps 2019. Mais les choses semblent s’accélérer avec cette réunion d'urgence du conseil d’administration. Une situation qui concerne aussi Ferrari.
Les spéculations sur le nom du successeur de Sergio Marchionne vont bon train. Mais il aura fallu une opération de l'épaule de l’intéressé l’obligeant à rester en Suisse et l’annonce de la prolongation de son séjour à l'hôpital, pour faire bouger les lignes.
Selon le site motorionline.com, un appel pour réunir les conseils d'administration de FCA et Ferrari aurait été envoyé. Le sujet de la réunion d'urgence serait l'identification du successeur de Sergio Marchionne : dans le conseil, tous les directeurs seront en mesure d'examiner toutes les solutions possibles et peuvent même prendre des décisions finales.
Au-delà de la réunion d'urgence, on anticiperait aussi ce que sera le futur organigramme du groupe FCA et par conséquent de Ferrari. Selon les dernières rumeurs, le commandement de la maison de Maranello, dont Marchionne est numéro un depuis le 13 octobre 2014, est sur le point de passer à Louis Carey Camilleri, actuel membre du conseil d'administration de Ferrari. Camilleri est présenté comme un gestionnaire de premier plan dans la finance mondiale, avec la réputation d'avoir bâti une solide image, au fil des ans, d’un homme d'affaires avec des capacités financières incontestables. Manager égyptien, d'origine maltaise, il a 63 ans et, jusqu'en 2014, il était au sommet de Philip Morris International : on dit qu'il a une lucidité financière hors du commun.
Chez FCA, l'héritier de Sergio Marchionne sera probablement une personne interne au Groupe. Les noms d'Alfredo Altavilla, Chief Operating Officer Europe, Afrique et Moyen-Orient (EMEA), Reid Bigland, chef des ventes aux États-Unis, Richard Palmer, directeur financier, et Mike Manley, chef de Jeep depuis 2015 sont avancés. Mais lors des dernières heures, deux autres noms de managers ont été ajoutés : Vittorio Colao, un homme d'affaires qui a dirigé Vodafone pendant dix ans, et Pietro Gorlier, actuel numéro un des marques Mopar et Magneti Marelli.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération