Etude : les automobilistes préfèrent payer au péage plutôt que d'utiliser les transports en commun
Voilà une étonnante étude qui nous vient du Royaume-Uni : selon elle, une très large partie des automobilistes sondés préférerait payer un péage urbain à l'entrée d'une grande ville, tous les jours, plutôt que de prendre un transport en commun.
Les grandes villes auront beau tout faire pour dissuader les automobilistes d'entrer dans les villes (restrictions de circulation, péage urbain, stationnement hors de prix), il n'empêche que les embouteillages sont toujours aussi importants dans ces grandes villes. Les récents bilans sur les heures perdues dans les bouchons montrent que, dans les pays développés, la politique de chasse des automobilistes ne fonctionne pas vraiment.
Il existe pourtant l'alternative des transports en commun, notamment dans une ville comme Paris, très bien desservie (à l'inverse de Marseille, où les embouteillages sont finalement bien plus "justifiés"). Mais une récente étude anglaise montre que les automobilistes n'en auraient que faire des obstacles pour entrer en ville en voiture.
Dévoilée par Autoexpress, l'étude montre que 77 % des sondés préfèrent payer à un péage urbain plutôt que de prendre un bus, un tram ou tout autre transport en commun. Selon le responsable de la politique routière chez l'AA (Automobile Association), la "majorité des conducteurs considère que l'amélioration de la qualité de l'air est importante, mais que le confort de la voiture dépasse le problème de payer des taxes pour rentrer en ville", et que le "scepticisme autour des transports en commun" était un problème.
Il est vrai que le fait d'avoir un réseau dense de transports en commun ne fait pas tout. A Paris, notamment, la saturation de ces derniers peut vite décourager.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération