Étude : l'éclairage LED serait un danger pour nos yeux
Ils ont fait florès dans l’éclairage de nos véhicules, et ils sont esthétiquement du plus bel effet. Aussi, par leur compacité et leur performance, Ils ont fait bouger les lignes dans la profession et leur fonction. Ceux-là sont les Light-Emitting Diodes, diodes électroluminescentes connues sous le trigramme LED. Certes, mais ils ne seraient pas non plus sans danger pour nos yeux.
Les LED c’est beau mais ce n’est pas forcément bon. C’est du moins l’alerte lancée par une étude de l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM). Cette dernière précise que l'exposition à l'éclairage des LED altérerait les cellules rétiniennes. Une "phototoxicité" qui s’expliquerait par la part importante de lumière bleue utilisée en combinaison avec du jaune pour produire l'éclairage blanc vif de ce type d'ampoules.
Les conséquences seraient à prendre en compte notamment sur les enfants, particulièrement sensibles à ce risque, dans la mesure où leur cristallin reste en développement et ne peut assurer son rôle efficace de filtre de la lumière. À l’autre boit de la chaîne, on trouve les personnes âgées. Ces ampoules causeraient en effet une dégénérescence maculaire accélérée.
On rappellera que ce genre de mise en garde avait déjà eu lieu en 2005. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) évoquait déjà ce type de risques dans un rapport. Comme toute réponse, les professionnels avaient déclaré que la lumière bleue était le propre de toutes les sources lumineuses, pas seulement des LED. Ils avaient aussi rappelé que les fabricants sont tenus de vérifier que leurs LED n’en émettent pas trop, conformément à la norme NF EN 62471.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération