Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Et si, chez PSA, on nommait l'ex-patron Philippe Varin employé du mois ?

Dans Economie / Politique / Personnalités

Michel Holtz

Nos confrères sont dithyrambiques et voient en Carlos Tavarès le sauveur de PSA. Mais à la barre du navire depuis deux ans, il a surtout géré efficacement un plan produit établi par son prédécesseur Philippe Varin. Lequel a également permis à Peugeot-Citroën de se renflouer grâce à l'argent de l'Etat français et du groupe chinois Dongfeng. Résultat : le nouveau patron, à force d'économies, a réussi à repasser dans le vert. En attendant de connaître sa véritable stratégie produit, rendons hommage à son prédécesseur mal-aimé.

Et si, chez PSA, on nommait l'ex-patron Philippe Varin employé du mois ?

Et si le vrai sauveur de Peugeot-Citroën c’était lui ? Comment, ça, il n’est plus là ? D’accord, Philippe Varin a cédé sa place à la tête de PSA à Carlos Tavarès depuis plus de deux ans. Mais il faudrait lui décerner le titre d’employé du mois par contumace et instruire son procès en révision. Car voilà un type qui a quitté son poste de PDG sous les quolibets alors que son successeur sur le trône de Peugeot-Citroën est couvert d’éloges. Dans les médias, il est quasi canonisé. C’est l’homme qui a sauvé PSA par-ci, celui qui a remis PSA sur la route par là : il ne manque plus que les prix Nobel d’économie et de la paix pour parfaire son CV.

Des lauriers pour Tavarès, du goudron et des plumes pour Varin

De son côté, l’ancien patron, recyclé à la présidence du conseil d’administration d’Areva, est l’homme par qui le pire est arrivé. Les milliards de pertes, la quasi-faillite : c’est pour sa pomme et il ne mérite que du goudron et des plumes. Rien à voir avec le nouveau boss. Au moins lui, il aime l’automobile. Au moins lui, c’est un pilote. Et au moins lui, il a sorti la boîte du rouge.

Certes, le groupe gagne à nouveau de l’argent (1,2 milliard l’an passé) et le patron paie sa tournée en offrant une prime et une augmentation à ses salariés. Mais de quel talent Carlos Tavarès a-t-il usé pour parvenir à ce résultat positif ? D’un sens aigu des économies. C’est beaucoup, mais c’est à peu près tout. La Peugeot 308, fer de lance du groupe, date de l’ère Varin, comme la 2008. La Citroën C4 Picasso itou, comme la C4 Cactus. Ces modèles assurent aujourd’hui encore la rentabilité de PSA (même si la Cactus n’est pas le carton que ses géniteurs espéraient).

Pas de véritable nouveauté depuis deux ans

Du coup, on se demande quelles sont les nouvelles autos conçues et commercialisées sous le règne de Carlos Tavarès. Et de s’apercevoir qu’il n’y en a aucune. Les restylages ont tenté de compenser le manque. Ils sont pléthore et peu de modèles y ont échappé. Toute la gamme DS, bien sûr, et tout le catalogue Peugeot, hormis la 308, ont eu droit à un ravalement. En plus, quelques petits arrangements et des moteurs plus puissants, mais déjà existants, ont permis la naissance des 208 GTI 30th et 308 GTI. Chez Citroën, on est allé sonner à la porte de Vincent Bolloré pour lui emprunter son Autolib Blue Summer et lui greffer une (très jolie) carrosserie d’E-Mehari.

Les groupies de Carlos nous rétorqueront que la situation de PSA ne permettait pas un déferlement de nouvelles autos comme chez Renault, qui a renouvelé sa gamme de fond en comble. Certes. Et que, quand même, l’argent frais qui manquait cruellement à l’époque des pertes abyssales, il fallait bien aller le chercher. Bien sûr. Mais là encore, c’est Philippe Varin, avant son départ, qui s’en est allé le quêter, à Bercy et chez le chinois Dongfeng avec qui il avait entamé un partenariat depuis plusieurs années.

Un super-gestionnaire

Mais rendons à Carlos ce qui lui appartient : un sens de la gestion hors du commun qui a permis d’éviter le pire. C’est donc un très grand comptable qui dirige la maison PSA. Quant à savoir s’il est aussi un grand stratège industriel, attendons de voir éclore la nouvelle Peugeot 3008 à l’automne prochain, le mini SUV Citroën un peu plus tard et son futur plan produits d’ici 2020. Il sera toujours temps, à ce moment-là, de lui décerner le titre d’employé du mois.

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/