Essai vidéo - Volkswagen T-Roc (2022) : retouches d’un succès
Olivier Pagès , mis à jour
Le Volkswagen T-Roc est l’un des SUV les plus vendus en France. Après bientôt cinq ans de carrière, celui-ci profite d’un restyling visant à corriger quelques défauts de naissance et à augmenter sa personnalité afin de continuer une carrière placée sous le signe de la réussite. Essai de la version TSI 150 ch DSG.
Sommaire
Note
de la rédaction
13,8/20
Note
des propriétaires
EN BREF
SUV urbain
Version restylée
À partir de 27 990 €
Lancé en 2017, le Volkswagen T-Roc aurait pu être un SUV de plus dans un marché qui, déjà à l’époque, en était bien garni. Pourtant, il a su se faire très rapidement une place dans le cœur des acheteurs si bien qu’aujourd’hui c’est un vrai succès commercial. Il s’en est en effet écoulé un million d’exemplaires dans le monde dont 650 000 rien qu’en Europe et plus de 70 000 en France. Dans l’Hexagone, il est devenu le deuxième modèle de Volkswagen le plus vendu en 2021 derrière la Polo mais surtout devant la Golf qui est reléguée sur la dernière marche du podium. Un vrai crime de lèse-majesté.
Malgré cet engouement, le T-Roc bénéficie aujourd’hui d’un restyling de mi-carrière, mais il ne faut pas s’attendre à une révolution. Hors de question de déstabiliser la clientèle. Les évolutions sont très contenues. Elles se concentrent majoritairement sur quelques points de détails avec par exemple de nouveaux boucliers avant et arrière et une nouvelle signature lumineuse en forme de L et il en est de même pour les feux. Les finitions hautes peuvent recevoir comme sur beaucoup de modèles de la marque un bandeau lumineux traversant la calandre.
À l’intérieur, le plus gros progrès concerne l’amélioration de la qualité des matériaux. Comme c’était le cas sur la Polo, Volkswagen a retenu les critiques formulées à ce sujet et les corrige à l’occasion de ce restyling. Le haut de la planche de bord hérite par conséquent de plastiques moussés et il en est de même des contre-portes. Les autres transformations portent surtout sur la nouvelle implantation de l’écran multimédia qui remonte sur la partie haute de la console centrale afin d’augmenter la lisibilité. Il mesure 8 pouces mais peut atteindre 9,2 pouces en option. Les commandes de climatisation deviennent numériques mais l’ergonomie est encore perfectible et le T-Roc possède désormais un nouveau volant avec des boutons à retour haptique. Enfin, l’instrumentation analogique disparaît au profit d’une numérique de série mesurant 8 pouces ou 10,25 pouces suivant les finitions.
Aucune modification sur les aspects pratiques. Le T-Roc propose toujours un volume de chargement intéressant oscillant entre 445 et 1 290 litres. L’habitabilité arrière est bonne notamment en ce qui concerne l’espace aux genoux et la garde au toit. Un peu moins pour la largeur habitable et il faudra aussi composer avec un tunnel de transmission volumineux, qui pénalise la place centrale.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,24 m
- Largeur : 1,82 m
- Hauteur : 1,58 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 445 l / 1290 l
- Boite de vitesse : auto. à 7 rapports
- Carburant : Essence
- Taux d'émission de CO2 : 142 g/km
- Bonus / Malus : NC
- Date de commercialisation du modèle : Septembre 2017
* A titre d'exemple pour la version (2) 1.5 TSI EVO 150 START/STOP R-LINE DSG7.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (22)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération