Essai vidéo - Jaguar XF 2 Sportbrake (2018) : break de classe
Concentrée sur son offensive SUV, la marque britannique ne comptait plus le moindre break dans son catalogue jusqu’à aujourd’hui, avec l’arrivée de la XF Sportbrake. Cette grande voyageuse est-elle aussi séduisante en dedans qu’en dehors ? Réponse au volant d’une version 2.0 diesel 240 ch.
En bref
À partir de 44 320 € + 2 500 € par rapport à la berline
Volume de coffre : 565 litres
Comme ses concurrents, Jaguar a mis le paquet sur le SUV (F-Pace, E-Pace) - une carrosserie qui s’arrache en ce moment sur le Vieux Continent -, mettant temporairement de côté certaines versions moins sollicitées, comme les breaks et les berlines. Il aura donc fallu patienter près de deux ans pour voir surgir un nouveau break du catalogue Jaguar : la nouvelle XF Sportbrake.
Techniquement, la longueur est la même que pour la berline (4,96 m) dont elle découle. Les designers ont préservé le capital séduction de la XF avec brio en revisitant exclusivement la partie arrière. Le break est l’un des plus statutaires et racés du marché, comparé aux récentes Mercedes Classe E break et BMW Série 5 Touring. Seule la nouvelle Volvo V90 peut se targuer d’offrir un design aussi élégant.
En adoptant un hayon (électrique en option), la britannique améliore légèrement son volume de chargement qui atteint 565 litres, banquette en place. Ce dernier peut grimper à 1 700 litres. Ça n’en fait pas la meilleure déménageuse du marché, mais on apprécie la présence d’un plancher plat obtenu depuis le coffre et d'un seuil de chargement bas et carré, ce qui facilite le stockage d’objets encombrants. Le break reçoit également un rail pour compartimenter l’espace, un filet à bagages, et dun enrouleur amovible pouvant se dissimuler sous le plancher.
Dans l’habitacle, pas de surprise puisqu’il reprend intégralement le poste de conduite de la berline. Un univers soigné mais très traditionnel dans son dessin. La XF offre une position de conduite basse et une faible surface vitrée qui peut parfois provoquer un sentiment d’engoncement. Classique dans son aménagement, le break bénéficie toutefois de technologies dernier-cri comme un affichage numérique, une tablette multimédia centrale et quelques gadgets tels les aérateurs et la commande de boîte de vitesses qui se déploient au démarrage.
Aux places arrière, les passagers ont à disposition un espace très correct pour les jambes et la tête. Seulement deux voyageront avec un confort digne de ce nom puisque le tunnel de transmission impacte la place du milieu.
Chiffres clés *
- Longueur : 4,95 m
- Largeur : 1,88 m
- Hauteur : 1,49 m
- Nombre de places : 5 places
- Volume du coffre : 565 l / 1700 l
- Boite de vitesse : Auto. à 8 rapports
- Carburant : Diesel
- Taux d'émission de CO2 : 153 g/km
- Date de commercialisation du modèle : Juin 2017
* A titre d'exemple pour la version II (2) SPORTBRAKE 2.0D 240 R-SPORT AWD BVA.
Le bonus / malus affiché est celui en vigueur au moment de la publication de l'article.
Photos (18)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération