Essai Tecno Globe ampoule LEDs BiH4: entre ombre et lumière
Tecno Globe s'attaque à l'un des points faibles communs à la quasi-totalité du parc deux-roues : l'éclairage. Entre l'efficacité du xénon et la simplicité d'une ampoule traditionnelle, le LED semble être la solution. Nous en avons fait son essai, voici nos conclusions... en deux teintes
Impressionnante la nouvelle ampoule à LED (ou Light-Emitting Diode, diode électroluminescente)? Plutôt. Pour dire vrai c'est une véritable usine à gaz ce machin-là. Rien à voir avec les H1, H3, H7, H8, H9, H10, H11, HB3 ou encore la HB4 traditionnelle qu'elle remplace, elle semble plutôt être issue du dernier Star Trek que d'Edison… et pour cause la présence du bloc radiateur à ailettes augmentant notablement la longueur de l'ensemble (comptez 9,5 cm hors tout pour notre Bi-H4 en essai).
Ces presque 10 cm peuvent tout changer, interdisant d'office certains optiques pas assez profonds mais pas uniquement.
ZONE D'OMBRE
C'est écrit sur la boite, cette ampoule est réservée à la compétition donc théoriquement interdite sur route ouverte au même titre que les écrans fumés en somme.
Dans la vraie vie est-ce que montée sur votre machine les forces de l'ordre joueront du carnet à souche ? Eh bien théoriquement non car pas de texte clair sur le sujet (pour de l'éclairage c'est une sacrée zone d'ombre… comme l'a si bien dit la maréchaussée interrogée) donc la tolérance sera de mise si toutefois la couleur est blanche, si ce n'est pas le cas la verbalisation est assurée !
Durant nos différents roulages seule la moto équipée de LEDs a été contrôlée (sur l'ensemble de notre groupe) par les forces de l'ordre qui ne l'ont pas verbalisée mais en ont profité pour faire le tour complet de la machine vérifiant clignotants, rétroviseurs, papiers, éclairage de plaque, état des pneumatiques...
C'EST SIMPLE… COMME CHANGER UNE AMPOULE… PAS FORCÉMENT !!
Le problème des feux Xénon réside dans leur installation. Starter, ballast et connectique pourvue de fusible… et peut-être même d'un pont de diode devront prendre place sur votre machine. Ici rien de tout ça, c'est simple comme « Bonjour », il vous suffit de remplacer votre élément d'origine par l'ampoule distribuée par Tecno Globe.
Évident en somme si il n'y a aucune incompatibilité d'humeur. L'ampoule dite universelle ne se montera pas sur toutes les motos, vérifiez donc la compatibilité de cette greffe au niveau de la profondeur de l'optique mais aussi de celle du cabochon d'étanchéité.
Sur ce dernier point, le français précise que si la protection étanche est éventuellement « étirée » pour recouvrir le radiateur de l'accessoire aucune conséquence sur l'ampoule mais aussi sur le système électrique de votre deux-roues ne seront à déplorer (information que nous n'avons pu vérifier).
Dans notre cas le caoutchouc d'étanchéité est trop court, impossible de le remettre en place.
Nous ne saurons que trop vous conseiller de ne pas rouler sans cette dite protection pour la longévité de votre optique mais aussi pour celle de vos connectiques et autres faisceaux électriques.
On notera également que toutes les machines équipées d'un multiplexage (transfert de plusieurs informations via un support unique) ne pourront accepter cette LED.
Contacté à ce sujet Gilles de Tecno Globe bosse actuellement sur le problème et affirme avoir une solution dans un délai proche. Actuellement, pour faire simple, essayez-là avant l'achat sous peine d'avoir de mauvaises surprises lors de son montage !
LE MOIS DU BLANC
Une fois en place le premier constat que nous pouvons faire est la blancheur de l'éclairage de ces LEDs faisant passer le blanc d'origine pour du jaune… ou presque.
La longueur de l'éclairage désormais proposé n'a encore rien à voir avec l'origine multipliant de façon impressionnante la distance du faisceau lumineux dont sa concentration sera dirigée vers le haut donnant quelque peu l'impression d'éclairer la lune.
Aussi surprenant que cela puisse paraître nous n'avons jamais été dérangé par cette orientation lors de nos différents roulages… bien au contraire.
- Origine
- LEDs
Nous n'en dirons pas autant des deux trous noirs latéraux quelque peu dérangeants. Certes l'on voit mieux et plus loin mais la visibilité à courte distance a droit à de grosses zones d'ombre qui personnellement m'ont dérangé, d'autant plus que la visibilité à longue distance est excellente…
Le sentiment est d'autant plus fort que la luminosité proposée est comme un concentré de lumière rendant encore plus sombres les zones non éclairées. Mais voyons le bon côté des choses, si vous devez percuter quelque chose vous ne saurez pas quoi !
POUR CONCLURE
Le bilan est mitigé. Universelle sans l'être réellement avec une adaptation plus ou moins évidente allant même jusqu'à l'impossibilité, l'ampoule à LEDs prendra cependant place plus facilement qu'un élément Xénon avec son package ballast, starter etc…
Avec un son de turbine l'ampoule vous proposera un éclairage blanc dont le faisceau sera dirigé vers le haut sans incidence en dynamique, bien au contraire. Cependant la présence de zones d'ombre latérales de forme triangulaire juste devant la roue n'auront aucun effet positif sur la conduite voire même seront handicapantes dans certains virages !
Enfin le tarif pour le moins conséquent ne sera pas un atout… On se rassurera avec une durée de vie 50 fois supérieure à celle de l'halogène qui espérons-le ne sera pas une promesse de dentiste comme pour nombre d'éléments ménagers garantie 10 ans… et qui passent péniblement l'année de l'achat.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération