Essai Shoei X-Spirit II: un casque revu en profondeur.
Nouveau haut de gamme racing de chez Shoei, le X-Spirit II pousse son prédécesseur vers la sortie. Avec une revisite complète de l'intégral, le géant nippon annonce un casque réellement plus abouti. Qu'en est-il au demeurant : Caradisiac moto en fait l'essai sur plusieurs mois.
Pas besoin d'être un expert en équipement deux-roues pour voir du premier coup d'œil que l'on est bien ici en présence d'un Shoei, même si le X-Spirit deuxième du nom est plus rond et moins effilé que ceux proposés par le passé.
Nouvelle coque, nouvel intérieur, tout a été revu de fond en comble afin de proposer aux motards un casque de qualité supérieure… à tel point que le chapeau parait plutôt issu d'une page blanche que d'un travail sur la version précédente.
INSIDE
Dès le premier enfilage, les différences avec la première version du X-Spirit sont flagrantes. Le II referme beaucoup plus à son embase, un peu comment pouvait le faire à l'époque le Z-One. Une fois en place, l'intégral englobe beaucoup plus les joues tout en descendant plus bas sur le visage.
Plus ovale, les points d'encrage diffèrent par la même occasion. Les pilotes à la tête plutôt ronde seront sûrement moins à l'aise que dans la première édition, tandis que ceux à la morphologie plus allongée auront l'impression d'être dans une pantoufle, avec le sentiment positif d'être un peu comme dans un œuf…
La garniture interne évolue avec des mousses de joue plus denses et plus saillantes sur leur partie supérieure. Et même si l'épaisseur de ces dernières ne change pas d'un iota (toujours 35 mm pour une taille S) on a vraiment l'impression que le manufacturier a été, à ce sujet, plus généreux…
Enfin, les mousses de joue sont aussi plus pointues et montent plus haut afin d'offrir un plus grand maintien en dynamique.
ÉTUDE MORPHOLOGIQUE ET DYNAMIQUE
On a réellement l'impression que le fabriquant japonais a réalisé une étude morphologique avant de confectionner le X-Spirit II ou s'est fortement inspiré de celle faite pour le Z-One.
Le nouvel intégral colle réellement au visage en offrant plus de maintien que par le passé sans pour autant tomber dans l'excès désagréable !
Outre le gros travail réalisé sur l'intérieur du casque, le secteur R&D de chez Shoei s'est creusé la tête et après de nombreux passages en soufflerie (à haute vitesse… ce qui n'est pas toujours le cas) a refondu quasiment en totalité la coque externe.
Les nombreuses ventilations sont disposées aux endroits de dépression.
Inspirées des casques présents en moto GP, le Shoei X-Spirit II reçoit des extracteurs d'air chaud sur la partie frontale tandis que le spoiler arrière a été redessiné afin d'offrir une meilleure tenue lors des vitesses hautement interdites par le code de la route.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération