Essai Scott Tyrant, 1 an après: LA référence...
Au fil des années Scott s'est fait un nom grâce notamment à ses masques tout-terrain, précurseur en la matière. Haut de gamme, le Tyrant reprend tous le savoir-faire de la marque. Nous l'avons essayé.
Nous sommes bien loin de ce que proposait Ed Scott à la fin des années 60, le Tyrant est un concentré de technologie regroupé autour d'un masque.
Si de prime abord toutes les marques semblent proposer la même chose il n'est en rien… l'américain a ici concentré son savoir-faire sur le confort ainsi qu'au niveau de l'ajustement à la morphologie du pilote tout en lui donnant la possibilité d'une variation du débit d'air en fonction de ses besoins… un masque sur mesure en somme, aux prestations Premium !
TOUT Y EST
Vous pouvez chercher, le tourner dans tous les sens, le démonter, le remonter sans pour autant trouver la moindre fausse note.
Le Tyrant fait du tord à la concurrence ! Les concepteurs Scott ont particulièrement bien bossé en concevant un équipement léger qui fait la part belle aux matériaux employés ainsi qu'au design avec en prime un look agressif à souhait.
Mousse Scott NoSweat 3.2 que l'on ne présentera plus, système Scott Fit permettant un ajustement des plus précis via un système de vis excentrique (4 positions sont proposées pour une amplitude de 8 millimètres), la gestion de la ventilation supérieure via le Tyrant RAM Air Plug seront à mettre au crédit de ce masque pour le moins haut de gamme ainsi qu'un nez ajustable et amovible qui sera un allié précieux lors des roulages en sous-bois interdisant le passage aux branchages agressifs. Un bon point indispensable en Enduro.
Si le Fit System n'est pas inédit puisqu'il était déjà présent sur des modèles type Hustle Enduro MX (retrouvez ici son essai) il évolue avec une vis d'ajustement qui migre vers l'extérieur gagnant ainsi en simplicité d'utilisation. Bon point.
Une fois encore Scott fait attention au volume général du masque qui tiendra dans la majorité des casques du marché, c'est bien agréable lors du renouvellement de son couvre-chef.
UNE VENTILATION AUX PETITS OIGNONS
Si il y a bien une surface qui donne chaud c'est la terre. En Cross, Enduro et même en Supermotard, le pilote souffre particulièrement de la chaleur, validant la moindre prise d'air.
Scott le sait bien et propose ici une prise d'air supérieure réglable. Ouverte, fermée ou désolidarisée de la monture c'est comme vous voulez ! On aimera sa réelle efficacité avec un débit convainquant une fois le cabochon retiré et une ventilation correcte lorsqu'il est en position ouverte.
Dans cette configuration il restera solidement en place quels que soient les impacts et le mode de roulage.
On retiendra également le traitement anti-buée qualitatif NoFog imposé à l'écran (prédisposé tear-offs) utile lors des roulages toutes ventils' fermées.
La conception trois couches des mousses faciales NoSweat 3.2 fait merveille avec au rendez-vous un niveau de confort impressionnant et un rendement convainquant de la feutrine préformée suffisamment large, que le fabricant n'oublie pas de travailler permettant ainsi de piéger comme il se doit la transpiration.
Les éloges ne s'arrêteront pas là avec notamment un bandeau siliconé bien fait qui restera en place tout au long de vos roulages et un champ de vision façon grand large. On aime !
VERDICT
Une nouvelle fois l'autocollant Scott s'est fait la belle après quelques roulages mais hormis ce détail sans importance ce masque est du bonheur à l'état brut.
Ultra confortable avec un ajustement au réglage plus accessible le Tyrant propose une qualité TRÈS haut de gamme tant au niveau des mousses ultra-douces que des ventilations ici réglables. Efficaces ces dernières sont un modèle du genre. Dans son ensemble ce Scott est une référence en la matière et il sera difficile de faire mieux…
On n'aime pas, on adore tout simplement sans lui trouver de défaut à l'exception de son prix à peine sous les 90 euros… son seul point négatif !
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération