2. Essai Scala Rider G4: un concentré de technologie.
TECHNOLOGY INSIDE
Ce n'est pas compliqué, la communication avec le passager se fait sans problème avec cependant un petit côté métallique dans la voix qui n'est pas sans rappeler celui des hôtesses de l'air ou du commandant de bord. A basse et moyenne vitesses aucune distorsion ni éloignement ne vient déranger la conversation mais l'absence de technologie PLC (perte de paquet) limite la bonne réception et, passés les 110 km/h sur une moto dépourvue de protection, ce n'est plus la même limonade même en intégral. Pour les jets la limite se situe à 80 km/h.
Multi-fonction, le système se veut intelligent et recherchera automatiquement votre station radio en roulant, choisira instinctivement les priorités pour offrir un max de sécurité tout en adaptant automatiquement le volume à la vitesse. Rien à redire, ça fonctionne nickel sans aucun loupé.
Quant au décrochage automatique, des ratés ont été constatés mais uniquement sur certains téléphones et pas sur d'autres donnant donc l'impression d'une compatibilité pas toujours idéale entre les appareils. J'ai apprécié la possibilité de pouvoir basculer facilement la com' au passager.
ENTRE NOUS
Annoncé comme pouvant accepter, en conditions idéales, une distance de 1,6 kilomètres entre deux G4, le résultat qui découle de nos différents tests est tout autre. En effet, en milieu urbain tout va bien tant que vous restez à vue et dans un rayon inférieur à 800 m… grand max !!!
Pour des roulages en campagne avec un relief à la Jane Birkin le signal se perd en atteignant le kilomètre… toujours toutes antennes dehors.
N'ayant eu qu'un seul système Powerset, il ne nous a pas été possible de tester les capacités du G4 entre 4 motos.
PRATIQUE
Avec sa finition à la mode, Cardo propose un produit tout simplement beau mais pas toujours pratique à l'usage. Petits boutons difficilement actionnables gantés, antenne inaccessible en roulant et tellement de fonctions et de possibilités qu'il est nécessaire de potasser le manuel avant de prendre la route sous peine de se mélanger les pinceaux, le G4 séduira le motard friand de nouvelles technologies et d'un panel de possibilités long comme la ligne droite du Ricard.
Mais une fois que vous avez compris (et assimilé) comment ça marche, le G4 est un allié qui vous rendra bien des services au quotidien sans pour autant limiter les mouvements de votre casque, ni faire une grosse prise d'air ou se décrocher sans que vous le désireriez, et tout ça même sous la pluie…
Bref, le G4 ne remplace pas le Q2, qui se veut plus simple et plus intuitif, mais offre une alternative réellement intéressante pour les aficionados de technologie Hi-tech…
FICHE TECHNIQUE
- Autonomie : très variable en fonction des caractéristiques (musique, GPS…) que vous utilisez, mais comptez environ 7h.
- Veille : 10 jours.
- Technologie VOX : permet d'activer l'Intercom par commande vocale mais aussi de recevoir, activer et rejeter des appels téléphoniques.
- Technologie AGC : offre un contrôle automatique du volume en fonction de la vitesse et du bruit ambiant, permettant ainsi de garder les mains sur le guidon.
- Radio FM intégrée avec 6 stations en mémoire.
- RDS : recherche automatique des stations de radio durant les trajets.
- Stéréo A2DP : connexion sans fil Bluetooth pour l'écoute musicale du MP3 ou smartphone.
- DSP : processeur de signal digital pour une excellente qualité sonore.
- Réception prioritaire d'appels téléphoniques ou des instructions GPS par mise en veille automatique de l'Intercom, de la radio ou du lecteur MP3. Annonce audio de la connexion sélectionnée.
- Version Bluetooth® : 2.0, class 1.
- Mise à jour par connexion USB.
- Type de batterie : Li-Po rechargeable.
- Livré avec une clef BTR pour le montage.
- Prix TTC public : 239 euros pour un casque et 419 pour deux.
- Disponibilité : immédiate.
CONDITION D'ESSAI
- Parcours : route, ville et autoroute.
- Durée d'essai : 5 mois.
- Météo : de tout.
- Moto: roadster, trail et scoot'.
- Usure particulière : aucune.
CONTACT LECTEUR
Tecno Globe au 04 67 88 78 85.
PHOTOS
- Émilie.
- Ségo.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération