2. Essai pot Leo Vince: banc d'essai et roulage.
DU BANC A LA ROUTE
Sur le graphique, les courbes correspondent aux versions suivantes :
- En rouge, la courbe de référence avec la moto en version stock (pot KTM d'origine).
- En bleu, le pot Leo Vince est paré des deux réducteurs.
- En vert, le pot Leo Vince est en configuration libre.
Seule la version débridée fait mieux que l'origine... et encore sans parler de la puissance max. Les tracés enregistrés chez Antibes Engineering se confirment sur la route… Le pot d'échappement Leo Vince homologué permet à votre KTM 690 SMC de se transformer en Yamaha XT 600… c'est hélas impressionnant ! La moto ne repart plus et devient limite poussive.
La transformation existe aussi dans l'autre sens en imposant à votre SMC une version plus bruyante du pot. Plus vive, la moto réagit nettement mieux avec de surcroît un bruit qui montre bien que votre moulin est vivant… bien vivant même… trop pour les forces de l'ordre qui n'hésiteront pas à vous verbaliser !
Ce gain en patate apporte à la moto un côté jeune qui me plait bien, accompagné d'une légère vibration… comme si le Katoch prenait vie… j'aime !
Ce bonheur est hélas de courte durée. En effet, sur les petits rapports lorsque l'on est à bas régime, le moteur coupe, c'est très dérangeant. A l'arrivée d'un feu rouge ou lorsque vous prenez un virage à basse vitesse le moteur s'arrête… loin d'être agréable au quotidien, ça peut devenir limite dangereux, seul votre pied peut vous sauver d'un atterrissage forcé … Normal me direz-vous, la cartographie n'est plus adaptée. Entièrement d'accord, le petit souci c'est que le fabriquant italien n'a rien prévu !
TROP PAUVRE
En regardant de plus près, nos secondes mesures illustrent une caractéristique primordiale : le mélange air/ essence de la moto. Et, c'est pas top top. Trop pauvre, la version qui fait vivre le Katoch se retrouve hors graph. L'analyse de Jean-Marc est sans concession… c'est pas bon pour le moulin du supermot…
ALLO KTM
Ni une, ni deux, un appel chez KTM France me confirme ses dires sur l'analyse précédente : il est fortement déconseillé de rouler comme ça surtout si, avec votre brêlon, vous taquiner la piste !
ET LEO, IL EN DIT QUOI ?
La nouvelle me fait me rapprocher du fabriquant d'échappement qui, au vu de nos mesures, de ses propres tests et du nombre des ventes, ne partage pas nos inquiétudes.
RB02
Une des solutions vous assurant un retour aux normes de la richesse est l'adaptation d'un boîtier RB02 de chez Rapid Bike.
Vendu en France via la société Devil, ce petit boîtier permet de modifier le signal de la sonde Lambda.
Résultat : votre « moulin s'enrichit » (pour lire son essai, cliquez ici).
PLUG AND QUOI ?!??
Pas si facile que ça, cette modification qui paraissait de prime abord enfantine. Il est vrai que le pot s'adapte sans aucun problème, trouvant sa place sans difficulté sur le supermotard mais, les résultats sont mitigés.
Livrant son SBK sans cartographie, la marque transalpine propose un accessoire certes bien fini qui apporte un gain non négligeable et en couple et en puissance, ainsi qu'un côté jouissif qui est loin de me déplaire, mais aussi un pot qui n'est, à mon avis, pas abouti. Il devient donc impératif à l'acheteur de trouver une solution :
- Soit opter pour un boîtier adaptable et là, c'est une autre histoire. Outre l'achat du produit il va falloir faire une préparation, afin de le rendre réellement opérationnel, qui peut vite s'avérer onéreuse.
- Soit imposer une cartographie Akrapovic si toutefois votre concessionnaire KTM veut bien « l'apprendre » à votre boîtier d'origine, qui n'est pas programmable mais accepte tout de même les données autrichiennes. Notons que cette cartographie sera mieux que celle d'origine mais pas réellement adaptée au pot… c'est de la bidouille… en quelque sorte !
- Soit, en roulage, rester légèrement dans les tours afin d'éviter toute coupure, et espérer que la pauvreté du mélange n'apporte aucun désagrément mécanique…
QUE CALOR
Chaud comme une baraque à frite ou mamie à un spectacle « chippendales » le pot d'origine vous rappelle sans hésiter qu'il ne faut pas le toucher… jamais, sous peine d'avoir la forme du pot incrustée. Moins excessif, le Leo Vince est beaucoup plus humain et ne vous punira pas d'un an de Biafine si toutefois votre mimine s'égare sur ses courbes… c'est une bonne chose tant pour vous que pour vos passagers !
CONDITIONS D'ESSAI
- Route, ville, autoroute, circuit.
- Usure particulière : néant.
- Temps de roulage: 2 mois.
DESCRIPTIF TECHNIQUE
- Silencieux, raccord et patte de fixation en acier Inox AISI 304. .
- Revêtement extérieur en aluminium. . Référence du modèle : 8134.
- Prix : 376 euros TTC public.
MERKKI
Un grand merci à Antibes Engineering, préparateur moto tant pour monsieur « Tout le Monde » que pour, entre autres, des pilotes engagés en coupe de France Promosport, qui m'a accordé non seulement tout son matos, comme le banc d'essai, mais aussi de son temps afin de permettre la réalisation de ce sujet.
Merci aussi à Emilie pour les photos en roulage…
CONTACT LECTEUR
- Leo Vince : ACP : téléphone 01 64 94 27 69 ou directement sur le site internet de l'accessoiriste : www.leovince.com.
- Antibes Engineering : 555, Avenue Jules Grec 06600 Antibes Juan les Pins. Téléphone : 04 93 34 44 35. Site internet : www.antibes-engineering.com.
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération