La firme allemande a rompu la tradition de son légendaire flat twin pour donner naissance au premier quatre cylindres transversal de la marque, et par là même le plus puissant qu'elle n'ait jamais conçu. Placé au sein d'une sportive au gabarit plus qu'imposant, toutes les interrogations étaient permises concernant son comportement routier.
Rechercher un essai
Tous les essais par cylindrées
Tous les essais par catégorie :
En proposant deux machines radicalement différentes élaborées sur une même base, BMW fait coup double. Un vent nouveau souffle dans ce segment des moyennes cylindrées. Réjouissant ! La version S de la F800 ne diffère de la ST que par quelques points de détails techniques, seule l'esthétique permet de les différencier.
Ce n'est pas parce que c'est un 600, qu'elle n'est pas efficace. Ce petit concentré de puissance laisse de quoi s'amuser. Evolution de la Fs, elle gagne en stabilité de partie cycle (moins légère sur l'avant), mais perd un peu en maniabilité. Une arme redoutable, qui après essai reste quand même un jouet pour grande personne.
L'étude de la fiche technique ne renseigne pas sur les capacités de l'Adventure par rapport à la GS dont elle dérive étroitement. Et pourtant, ces quelques modifications apportées se montrent décisives. Beaucoup plus de protection et de confort ainsi qu'une autonomie rarement atteinte, l'Adventure tend largement le guidon à ceux qui rêvent d'ailleurs.
Lors de l'annonce du lancement de la SuperDuke, la marque autrichienne avait fait couler beaucoup d'encre. Tout le monde se demandait quelle serait la forme du nouveau missile KTM. Un supermotard ? Un roadster ? Une sportive ?
Une fois de plus, comme toujours, BMW innove. Avec cette moto, la catégorie des GT reçoit une prétendante de choix, malgré sa cylindrée moyenne tout en proposant un prix serré. Entièrement nouvelle, la F 800 permet au constructeur allemand de faire étalage de sa parfaite maîtrise de la conception d'une moto.
Je ne sais pas dans quelle classe mettre une moto comme la TDR 250. Déjà parce qu'en premier lieu c'est une 250 et qu'on n'en trouve plus beaucoup, mais aussi parce que cette moto sort complètement de l'ordinaire à conduire. Cet essai en est d'autant plus décalé. Merci à Trix de m'avoir permis de découvrir la conduite On-Off.
Côté look, la Griso en jette un max, c'est sûr et certain ! Deviner sa cylindrée moyenne est impossible, de plus celle ci n'est mentionnée nulle part sur l'habillage. Ni vu, ni connu, vous avez l'air d'en avoir une grosse surtout que le moteur architectural déborde de partout.
La 600 CBF plait pour sa polyvalence mais son manque de tempérament moteur déçoit. Il fallait plus de chevaux, c'est chose faite avec la 1000 qui adopte le moteur de l'ancienne Fireblade, dans une configuration plus calme puisqu'il perd 70 chevaux.
Conçu il y a dix huit ans maintenant, le moteur de la NTV n'en finit plus de trouver de nouvelles vies. Pour la nouvelle Honda Deauville 700, la valeur d'alésage a été augmentée alors que les culasses à quatre soupapes reçoivent le renfort d'une injection dernier cri mais la partie inférieure est inchangée.
Rechercher un essai