Essai masque Scott Hustle Enduro MX: une réputation amplement méritée
Si Scott est des plus actifs pour proposer une gamme « route » digne de ce nom c'est dans le milieu « off-road » et particulièrement dans le monde des masques qu'il a écrit ses lettres de noblesse. Nous avons essayé l'un d'eux : le Hustle Enduro MX. Verdict.
Le masque tient une place primordiale dans l'équipement des pilotes off-road qu'ils roulent en cross, enduro ou supermotard. Scott est dans ce domaine incontournable.
Avec une gamme complète le ricain répond au moindre désir tant au niveau des couleurs que de la gamme. Notre essai du jour nous emmène vers le Hustle Enduro MX considéré comme un milieu de gamme chez le fabricant mais à y regarder de plus près il n'a rien à envier à nombre de hauts de gamme concurrents…
UNE CONCEPTION SANS FAUTE
On a beau le tourner dans tous les sens, ce Hustle est difficilement critiquable. Léger, compact, confortable, bien fini, tout est fait pour séduire.
Il est clair que Scott est à la hauteur de sa réputation d'autant plus qu'ici le fabricant innove avec la possibilité de l'adapter à la morphologie du visage via un système exclusif breveté Fit System. Quatre positions seront donc proposées au motard qui aura droit à un déport de 8 millimètres entre le premier et le quatrième cran.
Pour y parvenir, deux vis de chaque côté du nez manipulables par un tournevis plastique livré de série. Si l'accès n'est pas des plus faciles on saluera l'idée pour le moins intéressante.
Du côté de la simplicité d'emploi on constatera que le volume retenu par le fabricant permettra à son équipement de trouver place sur l'intégralité des casques (même ultra compacts comme les Airoh) avec lesquels nous avons fait notre test. Bonne nouvelle puisque vous pourrez à coup sûr conserver ce masque même si vous changez de heaume.
UN MASQUE QUI SAIT SE FAIRE OUBLIER
Difficile de le dire autrement, l'américain est un modèle du genre avec un niveau de confort impossible à mettre en défaut.
Avec un champ de vision façon « Grand Large », des mousses ultra douces, un bandeau siliconé qui prend son rôle au sérieux en tenant en place sans faillir et un sérieux traitement anti-buée NoFog, les éloges ne tarderont pas à venir.
Ce dernier sera couplé à un double écran ventilé de type ACS (comprenez Air Control System) plutôt méga actif, vous pourrez compter sur eux sans crainte.
Excellent, le duo fait des prouesses pour une ventilation accrue comme on pourrait l'exiger en Enduro par exemple (notons par au passage l'absence d'écran Works pour roll-off et tear-off présents sur d'autre versions de la gamme Hustle)
La mousse faciale 3-couches fera également son office même en plein mois d'août.
On aurait aimé cependant une bande en feutrine un brin plus efficace pour retenir l'intégralité de la transpiration. A peaufiner certes sans pour autant poser de réel problème… mais lorsque le produit est très bon, on a tendance à plus lui en demander qu'aux autres…
Et le Fit System dans tout ça ? Et bien c'est encore une bonne surprise. Si on aurait aimé un accès plus facile au réglage on appréciera son réel ajustement et son amplitude d'action. Un nouveau bon point…
EN CONCLUSION
Outre l'autocollant Scott qui s'est fait la malle dès les premiers roulages, difficile de ne pas tomber sous le charme de ce masque extrêmement agréable. Avec un confort digne d'un hôtel 5 étoiles le Hustle MX Enduro est un plaisir à l'état pur.
Généreux champ de vision, système de réglage made in Scott efficace, bandeau siliconé qui n'a pas failli en 1 an de test, aération gros volume, anti-buée super efficace… que l'éloges pour ce masque presque parfait.
Que lui reproche-t-on alors ? Une mousse certes très confortable mais que l'on aurait aimé quelque peu plus absorbante et des vis de réglage plus accessibles… très peu de choses en somme en vue de ses nombreux points positifs qui feront oublier sans souci son prix amplement mérité. Que nous proposera Scott avec son haut de gamme Tyrant... c'est ce à quoi nous répondrons lors d'un prochain essai. Ça promet!
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération