Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Essai - KTM 990 SM T ABS 2011 : Anti Blocage Sportif...

Essai - KTM 990 SM T ABS 2011 : «Ready to race» rime avec ABS

En cette fin du mois de janvier, prendre direction plein Sud nous donnait le sourire afin d'y retrouver les routes propres et sinueux de l'Espagne avec, comme souvent des températures douces. Mais la marque Autrichienne avait vu les choses autrement pour nous permettre d'essayer sa SM-T ABS...


Notre journée d'essai s'est déroulée sur 180 bornes de routes humides voir même détrempées, avec des températures fraîches, des voitures à l'équerre dans les bas cotés, des moutons plantés sur la route et tout ça sous des trombes d'eau et au travers de nappes de brouillard à couper au couteau…


Light is Right

Mais pour tester un ABS (9M+, pour les intimes), on n'aurait pas rêvé meilleures conditions. Même si des routes sèches nous auraient permis de mettre un peu de gaz, il aurait fallu sortir la grosse attaque afin de réveiller la centrale ABS Bosch. Dès les premiers kilomètres, mon mètre soixante dix se cale sur la KTM et je profite des orteils de mon 41 fillette pour me stabiliser à chaque arrêt. A cause de l'arrivée de l'ABS, le sur-poids de 1 kilo (!!!!!!!) ne se fait nullement ressentir. l'Autrichienne garde sa légèreté et sa vivacité. A l'aspi de l'ouvreur, je profite de notre convoyage vers le premier spot photo pour procéder à quelques freinages appuyés.


Essai - KTM 990 SM T ABS 2011 : «Ready to race» rime avec ABS


Si le frein ABS arrière rend les armes assez rapidement tout en vous ralentissant avec force et vigueur, force est de constater que, malgré une préhension du levier plutôt énergique, je n'arrive pas à mettre en défaut le système avant. Je profite alors de plusieurs passages dans le même enchainement, sur la séance photo, pour tester tout ce joli monde dans les règles de l'art.


Trappeur ou Bucheron !?

Sérieusement plus énergique sur le levier, les doubles disques de l'Autrichienne, couplés à l'ABS vous invitent à en mettre toujours d'avantage et ce malgré des conditions peu propices à jouer les trappeurs. Accouplé à une partie cycle homogène et une monte pneumatique réellement bluffante, il faudra alors jouer au bucheron pour déclencher l'ABS. Un système qui, d'après une vidéo présentée par le staff KTM lors de la présentation de ce millésime 2011, permet même un début de stoppie sur les freinages très (très) appuyés tout en roulant en duo… petite figure que j'ai pu tester sur une prise de levier aussi inattendue que sèche qui m'a permis de délester l'arrière de la KTM et mes 62 kilos (à sec)...


Essai - KTM 990 SM T ABS 2011 : «Ready to race» rime avec ABS


Puis tant que nous sommes à parler de figures de style sachez que cet ABS se veut être entièrement déconnectable et ce, d'une simple pression sur un bouton situé sur le bloc compteur… ça, c'est pour les amateurs de stunt mais aussi de circuit (et oui, parce qu'elle peut le faire aussi !!). A noter aussi que pour les étourdit, l'ABS sera de nouveau opérationnel dès le prochain démarrage de la machine.


Photos : Francesco Montero, Ula Serra


Photos (30)

SPONSORISE

Actualité Ktm

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/