Essai - Honda Dax 125 (2023) : l’essayer c’est l’adopter
Après le singe (Monkey) lancé en 2020, Honda rajoute un teckel à son bestiaire 125 cm3 motorisé ! Le Dax 125 renaît et s’avère bien plus polyvalent que son look ne le laisse penser.
Sommaire
Note
de la rédaction
16,3/20
Le premier Honda Dax apparaît en 1969 sous le nom de Honda ST, motorisé par un monocylindre culbuté de 72 cm³. Il se caractérise par son cadre tôle emboutie formant un T, sa selle biplace monobloc ses jantes de 10’’ et son guidon repliable permettant de transporter facilement l’engin dans un coffre de voiture.
Très vite surnommé Dax à cause de son apparence de teckel (dachshund en allemand), il traverse les années et disparaît du catalogue Honda en 1999. Mais le concept est repris par les fabricants asiatiques qui proposent de nombreuses copies équipées de moteurs de pitbike.
Le Honda ST125 2023 ressemble presque trait pour trait avec son ancêtre, avec notamment l’échappement style Scrambler qui court du côté droit de la machine. Cependant, les proportions ne sont plus les mêmes : le Dax d’aujourd’hui pèse 40 kg de plus que celui d’hier et son guidon n’est plus repliable. Pas question de le ranger dans le coffre d’une voiture.
Son châssis se compose toujours d’un cadre en T en tôle emboutie, suspendu par une fourche inversée et un combiné double amortisseurs arrières. Les suspensions ne sont pas réglables.
Le petit monocylindre 4T refroidit par air de 124 cm³ présente des cotes moteur différentes de celles des copies Dax Spigaou ou Skyteam : la course du moteur Honda est nettement plus longue. Sa puissance maximale atteint 9 ch à 7 000 trs/mn et un couple de 1,1 mkg à 5 000 trs/mn, soit légèrement plus que ce que proposent les marques précités.
Contrairement au Monkey à embrayage classique et boite à 5 vitesses, le Dax reçoit un embrayage automatique centrifuge à boîte 4 vitesses : l’appui sur la pédale actionne l’embrayage. Il n’y a donc pas de levier à gauche.
Les jantes 5 branches de 12’’ en aluminium moulées se chaussent de pneumatiques Vee Ruber 120 / 70 et 130 / 70 au profil routier. Encore une différence avec les trains roulants des Monkey.
Le freinage à simple disque avant et arrière est sécurisé par un ABS uniquement à l’avant.
Le petit tableau de bord LCD est simple mais lisible. On note la présence appréciée d’une jauge de carburant.
Le remplissage du réservoir d’essence est aisé, après avoir basculé la selle. Sa capacité atteint 3,8 l, de quoi parcourir plus de 200 km.
Contrairement au modèle originel et aux copies asiatiques qui foisonnent, les repose-pieds passager sont montés sur une platine sérieuse et bien dimensionnée.
Quand à la finition, elle ne prête pas le flanc à la critique. Le Dax 125 2023 est un petit véhicule néo rétro particulièrement valorisant. Sa garantie de 5 ans est un gage de durabilité. Évidemment, cela se paye : Honda propose cette machine à 4 349 €, 400 à 800 € de plus que les SH et PCX 125 du même constructeur !
Photos (29)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération