Essai exclusif - Indian Challenger : bagger multitâche
La nouveauté de la gamme Indian en 2020 se nomme Challenger, un nom prédestiné pour la marque américaine qui entame aujourd’hui un nouveau chapitre dans sa phase d’expansion.
Sommaire
Note
de la rédaction
14,1/20
Après avoir été présentée officiellement à l’occasion du dernier salon de Milan en novembre dernier, c’est à Lyon que la Challenger a fait sa première sortie officielle en France et c’est justement dans ce cadre que nous avons eu l’opportunité d’essayer ce nouveau bagger.
Comme tous les modèles de ce type (bagger et cruiser), la Challenger en impose. La tête de fourche est large et dispose d’une signature lumineuse inédite composée d’une optique ronde entourée par deux feux de jour en forme de crochets. Indéniablement, cette Challenger a de la gueule. Cette impression se confirme quand on observe le reste de la moto, qui est tout de même plus classique notamment dans la partie arrière et particulierement dans la forme des valises.
S’installer sur cette Challenger est facile. Comme souvent sur ce type de modèle, la hauteur de selle est réduite, ce qui permet à tous les motards de prendre aisément place. Relever la moto demandera en revanche un peu plus de prudence en raison de son poids conséquent. Une fois installé, le mélange de classicisme et de modernité se confirme. Face au lui, le conducteur découvre l’Indian RideCommand, système d’infodivertissement à écran tactile 7 pouces regroupant de nombreuses informations ou services comme par exemple la météo, la navigation ou le téléphone grâce à la possibilité d’appairer son portable en Bluetooth ou en USB.
Ce système multimédiatotalement paramétrable permet à chaque propriétaire d’organiser son tableau de bord comme bon lui semble. Relativement facile à utiliser, des raccourcis situés sous l’écran permettent d’accéder plus aisément aux principales fonctions.
D’autres commandes comme celles de la radio se trouvent sur le commodo gauche. Cet ensemble numérique est surplombé par deux compteurs analogiques très lisibles entourés par deux larges haut-parleurs qui retransmettent le son du système audio PowerBand Audio Plus 100 watts, au son de très bonne qualité s’adaptant à la vitesse.
Les informations fournies par cet ensemble sont très complètes avec deux compteurs journaliers de distance et de temps; consommation instantanée et moyenne ; niveau de carburant ; horloge ; boussole ; température ambiante ; rapport engagé ; pression des pneus avant et arrière ; heures de fonctionnement du moteur ; pourcentage de durée de vie de l'huile moteur ; vitesse moyenne ; tension de batterie ; informations radio.
Indian veut faire de l’ombre à Harley Davidson ou à BMW. Pour cela, la firme d’outre-Atlantique mise sur les détails. Impossible de manquer la tête d'Indien positionnée sur le garde-boue avant, mais aussi et surtout le moteur, véritable œuvre d’art avec les deux carters sculptés et les cache-cylindres frappés de la fameuse initiale de la marque. Logo présent également sur le commodo droit. Pas de doute, l'ensemble est très qualitatif et tout cela va de pair avec un équipement complet comprenant en plus des éléments précédemment cités le régulateur de vitesse, la navigation, la bulle réglable électriquement, le démarrage sans clé, le Bluetooth, le contrôle de la pression, etc. Il est toutefois dommage que les poignées chauffantes soient en option. Indian commercialise pour les amoureux de grands espaces un pack dénommé « Collection Grand tourisme » facturé 7 123 € . Il se compose notamment de dossiers pour le conducteur et le passager, d'une sono amplifiée et d'un pare-brise plus grand…
Si Indian fournit une copie probante en matière d’esthétique et d’équipement, il n’en va pas de même des aspects pratiques. En effet, la Challenger offre deux rangements sous les haut-parleurs. De petite taille, ils permettent de ranger des clés ou un téléphone, d’autant plus que celui de droite est équipé d’une prise USB pour le chargement. Le constructeur américain revendique 68 litres d'espace de stockage, mais il ne faut pas se fier à ce chiffre. Les deux valises latérales sont bel et bien présentes mais il ne faudra pas espérer y loger un casque que ce soit un intégral ou un jet. Un défaut pour un véhicule destiné à voyager, que l’on retrouve toutefois sur bon nombre de baggers.
Photos (31)
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération