Essai blouson été Segura Fresh: aéré et homologué
Pour avoir droit à un maximum d'aération rien de mieux qu'un blouson en Mesh. Segura en propose un homologué CE. Essai du Fresh.
Ne pensez pas rouler ainsi équipé en mi-saison, le blouson français est un pur produit été, pensé et réalisé pour la saison chaude.
Pour un maximum d'entrée d'air Segura l'a pourvu d'un max de panneaux en Mesh sans pour autant oublier la sécurité. Et pour cause ce blouson passe sans difficulté les crash-tests lui permettant d'arborer le logo du motard synonyme d'une certification comme EPI. De quoi rouler au Fresh protégé en somme…
VINTAGE, JUSTE COMME IL FAUT
Impossible de passer au travers de la mode vintage. Segura n'y échappe pas mais propose ici un blouson qui ne pèche pas par excès.
Logo d'antan, surpiqûres aux épaules et aux coudes et écusson cousu à l'intérieur seront en charge de donner un effet 70's joliment réalisé.
Si ce Fresh existe en version noire il se décline en marron pour se différencier du restant de la production. On aime.
Ici rien à signaler, le blouson respire la bonne santé avec une finition sans coutures aléatoires ni fils ni finition approximative. En en faisant le tour on comprend aisément qu'il ait droit à une homologation en vue des matériaux retenus et de leurs emplacements.
Porté il donnera un sentiment de sécurité immédiat. Dommage une nouvelle fois que le fabricant n'ait pas jugé nécessaire d'y ajouter une dorsale… il faudra piocher du côté des options pour y avoir droit ! On le regrette toujours autant.
GROS DÉBIT
L'avantage d'un équipement en Mesh est la quantité d'air capable de vous rafraîchir une fois le thermomètre au rouge vif.
Le Segura ne fait pas exception avec un débit d'air qui ne souffrira d'aucune critique. Comme la concurrence Segura impose un col d'environ 4 cm bordé de tissu façon peau de pêche des plus agréables mais pour avoir encore moins chaud pourquoi ne pas l'avoir purement et simplement enlevé ?!?
Une fois en place les coques homologuées CE se font douces sans point dur proposant un niveau de confort très correct.
Sur route le textile reste en place sans difficulté ni battement intempestif et ce grâce notamment à une coupe bien réalisée.
On aurait aimé cependant une ouverture des poignets plus large pour un passage de la main simplifié.
Côté serrages, rien à signaler. Si c'est uniquement le minimum syndical ils se montreront amplement suffisants.
BILAN
Joliment réalisé avec en prime une version chocolat des plus réussies, le Segura Fresh est un vrai blouson été. Souple, agréable et bien fini il laissera passer un maximum d'air tout en ayant droit à une certification européenne.
Léger avec ses 1,2 kilos (poids vérifié pour une taille M) le Fresh est un véritable allié pour la saison chaude. De conception simple (sans surveste étanche par exemple) il sera dans la moyenne tarifaire basse. Un autre bon point.
Que lui reprocher alors ? Pas grand chose. Outre une dorsale toujours optionnelle, on aurait aimé une ouverture plus généreuse au niveau des poignets, facilitant le passage de la main lorsque l'on transpire. Amis de la poésie… bonsoir…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération