Essai Bazzaz Z-FI MX: recherche banc de puissance... désespérément
Fixé directement sur le faisceau d'origine, le boitier Bazzaz Z-FI MX promet une facilité de montage et un gain en puissance. Alors, promesse tenue ?
Tout comme Power Commander ou Rapid Bike, Bazzaz se propose de tirer le meilleur de votre moteur en jouant sur la gestion de l'injection sans pour autant avoir recours à un réglage extérieur.
Pour ce faire chaque boitier est préprogrammé d'origine en fonction de votre moto mais peut bien évidemment avoir droit à un réglage plus abouti après l'intervention d'un pro et, encore pas n'importe lequel, puisque ce dernier doit être en possession d'un banc de puissance pour fignoler le boulot. Bref du « Plug and Play » pour tous et des personnalisables pour ceux qui le désirent…
PLUG & PLAY
L'essai a été réalisé en deux temps. En premier lieu le Z-FI MX a été implanté tel quel sans recevoir aucune intervention, histoire de voir ce qu'il vaut.
Ensuite nous avons opéré un réglage dans les règles de l'art chez Antibes Engineering spécialisé entre autres dans la préparation et le réglage des moteurs.
Chaque intervention sera suivie d'un roulage à l'aveugle histoire de voir si le gain se fait ressentir ou non…
Le pitch dit vrai, le montage n'a posé aucun problème et a été réalisé en une heure. Après avoir raccordé le faisceau à l'injecteur, au capteur de position de l'accélérateur (TPS), à l'alimentation et au régulateur (le CRF450R n'est pas pourvu de batterie) une bonne nouvelle nous attend : la Honda démarre sur un coup de kick… et croyez-moi, ce n'est hélas, pas toujours le cas ! La cartographie par défaut est en action, il ne reste plus qu'à mettre ses bottes et comparer avec la proposition ailée d'origine.
UNE CARTOGRAPHIE PRÉDISPOSÉE QUI SE FAIT DÉSIRER
Bazzaz propose une solution offrant un gain d'à peine un cheval (plutôt 0,8 poney pour être précis)… pas de quoi sabrer le champagne et sortir les cotillons. Comme on pouvait s'en douter le boitier se fait totalement oublier une fois en selle. Aucun gain en agrément de conduite notable, il en sera de même du point de vue de l'allonge moteur, bref il ne sert à rien, que vous rouliez sur route ou sur piste. C'est ballot, surtout à pratiquement 350 euros le morceau !
Une arnaque alors ? Pas vraiment. L'intérêt, et le seul, est de bosser sur les différentes phases de charge afin de faire un moteur à sa main. Évolutif, le système pourra être retravaillé en fonction de la préparation de votre machine (pot d'échappement, piston, arbre à came etc…) mais là ce n'est plus du tout la même limonade, avec un tarif en corrélation avec les fulgurantes prises de tour de votre berlingot. C'est votre tirelire cochon qui risque d'avoir mal à la tronche !!
DES POSSIBILITÉS INFINIES
De retour dans les ateliers antibois le maître des lieux se propose d'influer sur la courbe « en gommant les trous » histoire de voir ce qu'il est possible de faire et de proposer une machine plus ronde et plus efficace.
Le travail se fera sur le ratio air/ essence. Une fois déterminé, Jean-Marc travaillera sur les différents rapports en les calibrant (en plus ou en moins) pour être le plus proche possible du réglage optimal et ce en fonction des différentes phases d'ouverture.
Le verdict se fera à Villars sous Écot (circuit du championnat de France) et en Italie, à Busca sur un des tracés du championnat mondial de Supermotard.
Même si le résultat n'est pas flagrant, ne changeant pas radicalement le caractère du 450, la japonaise se montre vraiment plus facile, acceptant des remises de gaz plus vives et en retour une réponse plus feutrée permettant d'accélérer le rythme… ce qui appréciable !!
ALORS ?
Clairement le boitier sans un passage au banc dans les règles de l'art avec contrôle d'acquisition, lambda et tutti quanti ne sert strictement à rien… Pour obtenir un gain sur ce type de produit il faudra vous fendre d'une cartographie maison synonyme de temps de travail, donc d'argent.
Sachez que certains professionnels correctement équipés proposent des forfaits incluant le montage et les différents réglages comme c'est d'ailleurs le cas ici, avec une addition de 270 euros en complément de l'achat du boitier…
Sommaire
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération