2005 restera l’année faste pour les monospaces compacts japonais. Le Toyota Corolla Verso né en 2004 s’est enfin doté de Diesels dignes de lui, le Mazda 5 sort un peu de l’ordinaire grâce ses portes arrière coulissantes tandis que le Honda FR-V 6 places de Honda, après deux salves à essence au printemps, a envoyé à l’automne l’artillerie lourde par l’entremise de son irrésistible 2.2 i-CTDi.
Tous les essais
Rechercher un essai
Après le restyling du printemps dernier, la Laguna inaugure un nouveau moteur 2.0 dCi qui remplace le 2.2 dCi. Une puissance identique mais des prestations générales en progression. Des changements prometteurs…
La Ford Fiesta va sur ses quatre ans et à droit à la traditionnelle séance de remise en forme de milieu de carrière. Discrètes retouches de carrosserie, nouvelle planche de bord à l’aspect plus valorisant et équipement enrichi suffiront-ils à faire face à l’avalanche de nouveautés parmi les petites polyvalentes?
Celui que l'on considérait comme un O.R.N.I (objet roulant non identifié) lors de sa commercialisation en 1984 a su depuis, répondre à ses détracteurs : 20 ans de carrière, 4 générations et 1 076 564 exemplaires produits
C’est sous le crachin et sur route ouverte que j’ai conduit la Viper badgé Dodge et non plus Chrysler. Petite leçon d’humilité, avec plus de 500 chevaux et plus de 700 Nm sous le pied droit.
La Yaris de seconde génération cultive les qualités de la précédente, un cran au dessus. Son essai, avec ses trois motorisations, démontre qu’elle dispose de sérieux atouts pour convaincre au sein de la cohorte des petites polyvalentes européennes, malgré quelques faiblesses, le plus souvent vénielles.
Pour essayer de relancer son minispace, Fiat restyle son Idea. Pas de révolution mais quelques retouches esthétiques et un nouveau moteur. Pas sûr que cela suffise…
La Micra, l'une des citadines les craquantes du marché se dote d'un toit rétractable en verre entièrement automatique. Un argument qui pourrait lui permettre de faire de l'ombre à la Peugeot 206 CC.
L’évolution typée minispace de la Fiesta arrive en milieu de cycle. La Ford Fussion en profite pour s’offrir un léger toilettage de l’extérieur et de l’habitacle, sans toucher aux motorisations ni au châssis. Nous l’avons essayée entre Poitiers et l’île de Ré.
Encore plus jubilatoire la nouvelle Miata ? Oui, elle assène avec encore plus de maestria que le plaisir de conduire ne se mesure pas au nombre de chevaux. Le tout dans un confort à faire pâlir une S2000 ou une Elise. Petite leçon à l’attention d’AMG, Lotus et consorts.
Rechercher un essai