Comme nous avons pu le constater à l’occasion du Mondial de Paris, la Laguna Coupé attire les regards. Les quelques réactions que nous avons recueillies étaient plutôt positives saluant notamment la sensualité et le dessin plaisant de ce coupé. Il faut dire qu’en s’inspirant du concept Fluence, les designers de Renault avaient déjà une bonne base. Seul motif de critique, la prise d’air centrale trop massive au goût de certains et sa grille façon coupe-frites pas forcément très élégante. Mis à part ces deux aspects, l’ensemble est plutôt bien né selon nous avec notamment des lignes qui partent du bouclier pour parcourir toute la longueur du véhicule et une partie arrière se rétrécissant dans sa partie supérieure.
Cette réussite esthétique passe également par l’excellent équilibre de la voiture qui ne souffre d’aucun porte-à-faux disgracieux ou de mensurations démesurées. En cela, Renault a repris la recette de la 406 Coupé avec le succès qu’on lui connaît. Par conséquent, on est très loin de la Peugeot 407 Coupé et nettement plus proche par exemple d’une Audi A5 avec laquelle elle partage ses cotes. La Laguna Coupé mesure 4,64 m de long soit 5 cm de moins que la berline, 1,40 m de haut soit une diminution de 4 cm et un empattement en réduction de 7 cm. En revanche, pas de changement de largeur si ce n’est un épaulement arrière plus marqué.
L’habitacle n'a pas subi de grand bouleversement puisqu’il s’agit à quelques détails près de la même planche de bord que la berline. Seul le bandeau en aluminium au milieu permet de faire la différence. Davantage d’éléments distinctifs auraient été les bienvenues selon nous. Pas d’écueil non plus au niveau de la qualité des matériaux et de l’assemblage. Le soin qui a été apporté à la conception de la berline est donc encore au rendez-vous. En matière d’équipement, cela reste du classique. On regrettera toutefois l’absence d’une caméra de recul bien utile vu la taille de l’angle mort et le fait que l’ouverture du capot ne soit pas assistée d’un vérin.
Un coupé 4 places relativement pratique
La Laguna Coupé peut accueillir 4 adultes dans un bon confort. L’habitabilité n’est pas exceptionnelle mais dans la bonne moyenne, très proche de celle d’une Audi A5 et forcément inférieure à celle d’une Peugeot 407, ce qui est normal aux vues des mensurations de la lionne.
A l’arrière, les passagers d’une taille supérieure à 1,80 m se sentiront un peu à l’étroit au niveau de la garde au toit mais ils seront particulièrement à leur aise en ce qui concerne la largeur aux coudes.
Le volume de coffre est dans la moyenne de la catégorie avec 423 litres. Il offre en revanche la possibilité de rabattre séparément le dossier des sièges arrière afin de dégager une longueur de chargement de près d’1,80 m.
Moteurs et comportement
A son lancement, le 24 octobre, la Laguna Coupé sera disponible avec pas moins de 7 motorisations : 3 essence (de 170 à 240 ch) et 4 diesel (150 à 235 ch). La grande nouveauté réside dans cette dernière carburation, il s’agit du 3.0 V6 dCi 235 ch qui effectue sur la Laguna Coupé sa première apparition avant d’être étendu aux autres modèles haut de gamme du groupe mais également chez Infiniti dans les mois à venir. Né de la collaboration entre Nissan et Renault, ce moteur qui est doté d’une puissance relativement commune pour sa cylindrée se distingue surtout par son couple de 450 Nm disponible sur une large plage d’utilisation comprise entre 1500 et 3700 tr/min, ce qui permet de bénéficier d’un couple important dans la majorité des situations. Cela contribue donc à l’agrément de conduite notamment quand il est couplé à une boîte de vitesses automatique.
En matière de comportement, Renault a soufflé le chaud et le froid lors de cet essai. En effet, nos modèles d’essai qui étaient des versions Initiale étaient pourvus du dispositif 4 Control (anciennement appelé Active Drive) que nous avions pu tester sur la Laguna GT). Toujours aussi efficace, ce système qui est quasi imperceptible pour le conducteur a des conséquences directes sur la vitesse de passage en courbes puisque celle-ci est nettement plus rapide. La Laguna Coupé s’inscrit donc très facilement en virages et semble coller à la route, ce qui est très rassurant pour ses occupants mais également bluffant pour le conducteur. Il apporte également un plus en matière de maniabilité puisque le rayon de braquage a été encore raccourci avec seulement 10,1 m soit des données inférieures à celles d’une Clio à titre d’exemple.
Bien que très alléchant et intéressant technologiquement, nous avons eu la désagréable surprise de constater que ce dispositif ne serait pas de série sur toutes les finitions. Seul le niveau GT aura droit à ce privilège. Si vous optez pour la finition Initiale, il faudra ajouter 2000 € pour y avoir droit. Un comble. Et on ne parle même pas des deux premières finitions où le 4Control sera impossible à obtenir.
Avec des tarifs oscillant entre 31 900 et 47 300 euros, la Laguna Coupé va croiser sur son chemin des concurrentes comme la Peugeot 407 Coupé, l’Alfa Romeo Brera mais surtout des allemandes telles que la BMW Série 3 coupé, la vieillissante Mercedes CLK ou l’Audi A5. Il sera difficile de se faire une place au soleil. Renault en est bien conscient d’où des chiffres de ventes relativement modestes. Toutefois, avec son design particulièrement réussi, cette Laguna Coupé pourrait provoquer de nombreux coups de cœur chez ceux qui recherchent une GT élégante et racée.
Rendez-vous la semaine prochaine pour un essai complet et une vidéo
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération