La star de Nissan profite de la synergie de groupe et reçoit le nouveau dCi 130 de Renault. Un moteur qui combine la sobriété du 110 ch et l’agrément du 150 ch. Le tout pour des émissions en nette diminution. Le Qashqai va pouvoir vivre une fin de carrière sereine.
Tous les essais
Rechercher un essai
Arrivée à mi-carrière, il était temps pour la Mégane de passer à la petite chirurgie lifting qui lui donnerait un coup de jeune. Mais ceux qui s'attendaient à la voir adopter la nouvelle identité stylistique de Renault, vue sur la Twingo, en seront pour leur frais. Elle ne bénéficie que d'un restylage à minima. On notera cependant l'arrivée sous le capot de nouvelles motorisations Energy, et de quelques nouveaux équipements, en série ou en option. Nous avons pu tester le nouveau moteur essence 1.2 TCE 115 ainsi que le 1.6 dCi 130 déjà vu sur le Scénic. Verdict mi-figue, mi-raisin...
Tout le monde attendait une S1 ou une RS1 et Audi a sorti de son chapeau une … A1 quattro. La déception ne dure toutefois que le temps de jeter un œil à la fiche technique qui annonce la couleur : 256 ch, 350 Nm, 4 roues motrices, 333 exemplaires pour un prix de 51.190 € ! Véritable Supernova de la famille A1, cette quattro va briller puis s'éteindre et laisser place à plus rationnel. En attendant, nous avons pris en main une auto de feu … sur la glace d'un lac gelé suédois. Par bonheur, il n'a pas fondu mais ça n'est pas faute d'avoir fait chauffer les clous !
C’est dans l’air. Les modèles haut de gamme délaissent leurs nobles V6 et V8 au profit de 4 cylindres diesel. Des moteurs moins guindés, mais très performants dans leur domaine. Après Jaguar et sa XF, le CLS de Mercedes accueille pour la première fois de son histoire un 4 cylindres. On appelle ça la démocratisation.
Avec un 2 litres qui frole 200 chevaux et au couple omniprésent, un train avant de course disponible sur les versions 4x4, un régulateur de vitesse adaptatif de seconde génération, l'Opel Insignia qui arrive en milieu de carrière vise maintenant les amateurs de grandes familiales Diesel dynamiques.Double essai de ce BiTurbo en carrosserie break, en version Adaptive 4x4 à châssis SuperSport (avec train avant de l’Insignia OPC), et en simple traction.
Après avoir réalisé, il y a quelques semaines, l’essai complet de la Swift Sport, nous l’avons confiée aux mains de notre pilote maison, Soheil Ayari, afin de connaître la valeur de la petite sportive de Suzuki sur circuit.
Si Peugeot a perdu des parts de marché en 2011, ils en attribuent essentiellement la faute au segment B. Les ambitions de montée en gamme ne sont donc pas remises en cause, bien au contraire. Le crossover 508 RXH Hybrid4 présenté comme le porte-étendard de Peugeot dans le haut de gamme n’hésite pas à aller poser ses 4 Michelin sur les plates-bandes du leader français du segment Premium : Audi et son A4 Allroad. Ambition démesurée ou challenge à portée, voyons voir !
Skoda investit pour la première fois de son histoire le marché des citadines avec la Citigo. Il s’agit du second modèle de la triplette VW décliné à partir de la Up ! Le constructeur tchèque a-t-il pris le soin d’apporter sa griffe ou s’agit-il d’une simple Up ! rebadgée ?
Dans la catégorie des mastodontes de luxe, le Mercedes Classe M joue une partition légèrement différente de celles des BMW X5 et Audi Q7. Quand le premier se veut dynamique et le second luxueux, le ML souhaite combiner le meilleur des deux mondes en y ajoutant une véritable dose de tout-terrain. Dans cette version 350 Bluetec, il semble tenir son pari.
A quelques semaines du salon de Genève où Fiat dévoilera notamment sa 500L, le constructeur italien nous propose aujourd’hui l’essai de sa nouvelle Panda, un modèle essentiel pour la firme turinoise.
Rechercher un essai