En Alsace, une ville vote massivement contre l'interdiction du diesel
Le "non" l'a très largement emporté lors d'un référendum local sur l'interdiction des diesels dans la métropole de Strasbourg.
Deux semaines après le second tour des élections départementales et régionales, les habitants d'Illkirch étaient de nouveau appelés aux urnes. La population de cette ville de 27 000 habitants située dans la métropole de Strasbourg était invitée à donner son avis sur l'interdiction des véhicules diesels, la métropole souhaitant les bannir d'ici 2028.
Et le résultat semble sans appel : 90,35 % des votants ont voté contre l'interdiction. 9,65 % y ont été favorables. N'étant pas de ceux-là, en soulignant que trois quarts des habitants de sa commune ne pourraient plus utiliser leur auto dans la métropole, Thibaud Philipps, le maire, s'est dit satisfait par ce résultat.
Il a déclaré auprès de France Bleu : "On sent qu'il y a une forte mobilisation des personnes qui voulaient dire leur insatisfaction quant à ce calendrier présenté par l'Eurométropole". Il s'est ainsi engagé à ne pas signer l'arrêté interdisant la circulation des véhicules Crit'Air 2, donc tous les diesels.
Reste que la participation a été faible, avec 14,93 % des personnes inscrites sur les listes électorales. L'Eurométropole de Strasbourg a ainsi pointé un "échec massif" et ne compte pas remettre en cause la mise en place progressive des interdictions dans la ZFE, rappelant qu'il s'agit de toute façon d'une obligation légale avec la loi climat.
Thibaud Philipps pense que d'autres élus de la métropole vont le suivre. Il espère ainsi remettre en cause la faisabilité de cette mesure.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération