Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

En Allemagne, une réunion de crise et des rappels pour sauver le diesel

Les constructeurs allemands se sont engagés à rappeler plusieurs millions de modèles diesels Euro 5 et 6 pour faire baisser leurs émissions d'oxydes d'azote. Tout ceci afin d'éviter des interdictions de circulation dans les grandes villes.

En Allemagne, une réunion de crise et des rappels pour sauver le diesel

Impacté par de nombreux scandales et pointé du doigt pour la pollution qu'il engendre, le diesel est sur une pente glissante. À tel point qu'en Allemagne, le gouvernement a organisé une réunion de crise avec les marques nationales (auxquelles s'est ajouté Ford). Rien d'étonnant : Outre-Rhin, si l'industrie automobile tousse, c'est tout le pays qui tremble.

Deux grands chantiers attendent les firmes germaniques. Alors que Volkswagen a utilisé un prêt européen pour développer le moteur TDI EA 189 qui a déclenché le scandale et que les grands constructeurs du pays sont soupçonnés d'entente, l'industrie automobile doit d'abord redorer son blason. Selon l'AFP, un sondage publié par le journal Bild révèle que 53 % des Allemands n'ont plus confiance dans leurs constructeurs.

Mais surtout, les firmes doivent faire face à la menace de plusieurs grandes métropoles allemandes, qui songent à interdire leur accès aux voitures fonctionnant au gazole. Parmi elles, il y a Munich, la ville de BMW, et Stuttgart, celle de Mercedes ! C'est d'ailleurs ce point qui était à désamorcer dans la réunion du jour.

Pour que la menace s'éloigne, la Fédération allemande de l'industrie automobile (VDA), qui défend les intérêts des marques, a annoncé que 2,5 millions de véhicules allaient être rappelés dans le pays, tout cela aux frais des constructeurs. Les autos profiteront d'une mise à jour d'un logiciel avec le but de réduire de 25 à 30 % les émissions d'oxydes d'azote. Le nombre d'autos concernées recèle cependant une incertitude, car on ne sait pas s'il inclut les annonces faites ces derniers jours, notamment par Audi et Mercedes.

Pour beaucoup, c'est une mesure à minima. Cité par Reuters, Greg Archer de l'ONG Transport et Environnement a dit que la mesure était « bienvenue mais pas une solution à long terme », ajoutant qu'il serait mieux d'investir dans la voiture électrique plutôt que de « dépenser des sommes considérables pour rendre le diesel moins sale ».

Le gouvernement est donc partagé entre fermeté et soutien à un secteur qui représente 800 000 emplois dans le pays. Au point que le sujet s'invite dans la campagne des législatives allemandes, avec une opposition entre conservateurs et sociaux démocrates. L'absence à cette réunion d'Angela Merkel, qui a récemment appelé à ne pas « diaboliser le diesel », a été critiquée par son principal adversaire, le social-démocrate Martin Schulz.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/