Emploi : cherche routiers désespérément
La route est leur métier et celui-ci a aussi bien changé. Il est revenu sous les feux de l’actualité lorsque nos dirigeants ont causé des travailleurs détachés. Un principe qui va être réformé. Mais pas dans le secteur du transport routier. Une mise à l’écart qui trahit une réelle pénurie de main-d’œuvre. Qui est même qualifiée d’inquiétante par les professionnels.
On parle beaucoup du plombier polonais, mais il y a aussi la réalité du routier roumain, lituanien qui s’ajoutent aux Espagnols et autres Portugais qui arpentent nos axes routiers avec leur poids lourd. Il y a aussi des Français, mais pas tant que ça. Car la profession est en crise. En période de chômage, elle n’arrive pas à recruter.
Le secteur du transport routier connaît un manque d'attractivité. De nombreux emplois sont à pourvoir, et la pénurie de main-d’œuvre continue de s'accroître sur le territoire français. Les professionnels reconnaissent avoir déjà connu des problèmes de recrutement, mais jamais de cette ampleur. Et cela concerne les conducteurs, mais aussi les profils de mécaniciens poids lourds ou d'exploitants.
Les fédérations patronales du secteur s'inquiètent sur l'avenir de l'activité. Ils estiment à au moins 20 000 les postes à pourvoir, majoritairement des emplois de chauffeurs. Cette difficulté des transporteurs à trouver des chauffeurs a d'ores et déjà un impact sur les prix dans les appels d'offres. Cette pénurie crée des tensions sur la chaîne logistique, avec des livraisons décalées ou des chargements qui ne se font pas.
C’est dans un tel contexte que les ministres du Travail de l'Union Européenne se sont accordés sur la réforme du travail détaché. L'ancienne directive du travail détaché de 1996 continuera de s'appliquer aux chauffeurs routiers. Dans l'attente d'une encore hypothétique nouvelle directive européenne.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération