DS : trop de concessionnaires en Europe
Les ventes de DS ont été en baisse constante et forte ces derniers mois, la faute à un catalogue vieillissant mais aussi à la programmation de nouveaux produits, ce qui doit provoquer une certaine attente chez les clients. Le patron de la marque annonce par ailleurs qu'il y a bien trop de points de vente en rapport du nombre de ventes.
La situation de DS depuis sa séparation de Citroën n'est pas très glorieuse. Les ventes sont en chute libre et les baisses sont régulièrement à double chiffre (environ - 35 % sur la première partie de 2016 en Europe). Ceci est dû à plusieurs choses : la concurrence féroce dans le premium, le positionnement un peu à cheval entre deux (premium et généraliste) de DS, le manque de renouvellement (comme Alfa Romeo) et la situation transitoire de DS qui prépare l'avenir.
Yves Bonnefont, le patron de DS, a d'ailleurs été plutôt clair avec nos confrères d'Automotive News Europe vis à vis des effectifs commerciaux : "nous avons un réseau qui est largement surdimensionné pour nous. Je vends 65 000 voitures en Europe dans l'année, je n'ai donc pas besoin d'un réseau pensé pour un million de véhicules".
Cela signifierait qu'il y aura du ménage chez les points de ventes européens de DS qui vont devoir de toute façon opérer un virage numérique et haut de gamme afin d'accueillir les futures productions, DS 7 Crossback en tête. Yves Bonnefont admet que les ventes continueront de chuter en 2017 avant "de rebondir en 2018". C'est tout ce que l'on espère pour le premium français.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération