DS Automobiles : bilan 2018 et objectif 2019
Hugo Delagraye , mis à jour
Ce mardi 15 janvier, la marque DS, filiale du groupe PSA a tenu une conférence de presse sur son bilan de l'année 2018 et sur ses perspectives d'avenir pour 2019.
"2018 a été l'année zéro pour DS" tels ont été les mots d'Yves Bonnefont, direct général de la marque, ce matin durant la conférence de presse tenue au "DS World" dans le 8e arrondissement de Paris. La concrétisation de leur stratégie commerciale se traduit donc cette année par une croissance en France (+12 %) mais aussi dans le monde (+0,8 %). De bons résultats dans l'ensemble car ils renouent avec la croissance après cinq ans, la marque explique ses résultats par :
- Des débuts valorisants pour le DS7 Crossback avec 27 786 unités vendues dans 31 pays.
Depuis son lancement, il est le leader du segment des SUV premium (en France) sur la période avril-décembre 2018 selon DS. A noter l'ouverture, le 10 janvier dernier, du carnet de commande pour le DS3 Crossback, premier véhicule de la marque à être commandable uniquement de chez soi, le processus pouvant durer jusqu'à 48 heures, à la suite duquel une livraison est possible.
- Un réseau de distribution qui a crû cette année avec l'ouverture de 188 nouveaux points de vente exclusifs à DS dans 14 nouveaux pays pour un total de 40 pays couverts fin 2018, le dernier en date étant la Corée du Sud.
Cependant DS reste réservé concernant ses résultats en Asie : une chute de 33,7 % de ses ventes avec 3 955 véhicules livrés (Chine et Asie du Sud-Est). "Des opérations commerciales [...] qui ne sont pas au niveau des performances souhaitées, un travail reste à faire là-dessus en Chine. Ce n'est pas un problème de produit ou d'attrait pour la marque mais c'est vraiment un problème d'opérations commerciales." commente Yves Bonnefont.
La marque a aussi mis l'accent sur l'électrification de sa gamme (appelée E-TENSE) pour cette nouvelle année. Le DS3 Crossback recevra une motorisation 100 % électrique qui revendique 320 km d'autonomie. Celle-ci sera fournie d'office avec une carte vous permettant de vous brancher sur n'importe quelle borne de recharge en France. DS qui a pour ambition de placer son petit SUV en tant que leader du marché sur ce segment.
Une version hybride essence rechargeable du DS7 Crossback, forte de 300ch à ses quatre roues motrices sera aussi au catalogue du constructeur d'ici la fin de l'année. DS annonce une consommation mixte annoncée inférieure à 2,2 l/km selon le nouveau cycle d'homologation WLTP, un chiffre probablement optimiste.
Pour résumer, les objectifs de DS pour cette année 2019 sont :
- Le renforcement de l'image de DS par des "fondamentaux solides et clairs" afin de consolider leur image de marque dans le monde. Selon Yves Bonnefont, il faut "poser tranquillement les fondations de DS, pour qu'elle soit connue et comprise"
- L'électrification de sa gamme DS3 et DS7 Crossback.
- Le développement de son réseau de distribution à un "rythme soutenu", avec le lancement d’e-commerce en France, qui sera démocratisé dans le reste du monde dans le futur.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération