Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

2. Dossier Fiat : les nouveautés de la marque de Turin

C’est décidé, Fiat va produire une nouvelle Fiat Panda. Ce sera une voiture plus grande et polyvalente qui ne poussera pas pour autant l’actuelle Fiat Panda à prendre sa retraite puisque celle-ci se transforme en Fiat Pandina, voilà deux des nombreux projets de la marque italienne.

Dossier : quel avenir pour Fiat ?

En février 2024 alors que s’ouvrait le Salon de Genève, Olivier François, le Français à la tête de Fiat (et aussi de DS Automobiles) se moquait gentiment du rendez-vous automobile suisse, en présentant la feuille de route de la marque Fiat dans un café dans le village italien de Ginevra. Dans son programme, cinq concept-cars supposés représenter les futurs modèles de la marque (dont beaucoup de crossovers). Si ces concept-cars annoncent en effet de futurs modèles, il n’est pas sûr que le modèle de série soit conforme avec l’étude style. Cependant cela montre que Fiat a de l’ambition et veut augmenter son offre sur le marché européen. Bien entendu, hormis la Fiat Pandina dont on connaît (hormis les tarifs) les secrets, et la Fiat Panda dont la date de présentation ne devrait pas varier, les autres modèles pourraient arriver dans un ordre différent ou bien encore être retardés.

 

Fiat Pandina : juillet 2024

Dossier : quel avenir pour Fiat ?

Dévoilée le 29 février dernier, la Fiat Pandina n’est pas seulement qu’une Fiat Panda 3 qui reprend le surnom que donnent les Italiens à la Panda, c’est plus profond que ça, car Fiat a investi dans sa petite auto afin de la mettre à niveau de la future norme GSR II qui entrera en vigueur le 7 juillet 2024. En effet, afin de rendre les transports plus sûrs, l’Europe oblige les constructeurs à doter leurs voitures d’équipements de sécurité supplémentaires, et c’est ainsi que la Pandina reçoit de série : la reconnaissance des panneaux de signalisation avec alerte de survitesse, l’alerte de changement de voie et l’aide au maintien dans la voie, le système de surveillance de l’attention du conducteur, l’aide au parking arrière, le freinage automatique d'urgence (AEBS) avec détection des piétons et cyclistes, etc.

Dossier : quel avenir pour Fiat ?

Si la Pandina ne se démarque pas tellement extérieurement de l’actuelle Fiat Panda dans sa version Cross, à l’intérieur c’est différent, la Pandina affiche un tableau de bord modernisé peint en blanc, qui reçoit une instrumentation numérique. On découvre aussi de nouveaux sièges à surpiqures jaunes, un volant remanié et un nouvel écran multimédia de sept pouces compatibles avec Apple Carplay et Android Auto tandis que sous le capot, on trouve toujours le petit moteur micro-hybride 1.0 GSE de 70 ch. Présentée comme une série limitée par la marque, la Fiat Pandina est faite pour durer puisqu’elle sera produite dans l’usine de Pomigliano d'Arco, en Italie jusqu’en 2027 au moins. Fiat prévoit d’ores et déjà une augmentation de la production de cette auto de 20 % et indique qu’elle sera disponible dans 10 pays européens, l’Italie bien sûr, mais aussi la France, l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, l’Espagne, les Pays-Bas, La Pologne, le Portugal et la Suisse.

 

Nouvelle Fiat Panda : 11 juillet 2024

Dossier : quel avenir pour Fiat ?

Pour sa nouvelle Fiat Panda, la marque italienne va puiser les éléments techniques dans la banque d’organes de Stellantis et s’emparer ainsi de la plate-forme économique « Smart Car » qui a été inaugurée par les nouvelles Citroën C3 et Citroën Ë-C3. Dérivée de la CMP de PSA, cette plate-forme permet de diminuer les coûts de revient d’une auto de manière conséquente. Elle peut recevoir des motorisations électriques, thermiques et de l’hybridation. D’ailleurs la Fiat Panda, qui ne sera plus petite, mais mesurera 4 mètres de long, devrait recevoir les motorisations électriques de la C3 (dont celle de 113 ch et 320 km d’autonomie) ainsi que sa motorisation hybride de 100 ch constituée d’un nouveau moteur 1.2 PureTech (à chaîne de distribution) associé à une boîte de vitesses électrifiée à double embrayage de Punch Powertrain.

Dossier : quel avenir pour Fiat ?

Si le concept-car affiche un style très moderne, on attendra de savoir ce que cela donnera dans la réalité, on en saura plus le 11 juillet 2024 (jour du 125e anniversaire de Fiat) lors de la présentation de la Fiat Panda de série. Ce qui est sûr, c’est qu’il ne devrait pas y avoir trop d’éléments en commun entre le concept-car et le modèle de série en ce qui concerne l’habitacle, si ce n’est qu’elle doit utiliser des matériaux durables à base de plastiques recyclés et des tissus à base de bambou ou bien encore que sa planche de bord aura une forme inspirée du Lingotto de Turin (bâtiment historique de Fiat qui dispose d’une piste d’essai sur le toit). Cette auto pourrait également proposer une innovation intéressante que l’on a aperçue sur le prototype, il s’agit d’un câble de recharge à enrouleur. Proposée selon nos estimations à un tarif sous les 23 000 € en électrique (électromoteur de 113 ch) hors bonus et 14 000 € pour l’hybride, la Fiat Panda nouvelle version pourrait faire du mal à plusieurs concurrentes dont la Dacia Spring électrique.

 

Motorisation hybride dans la Fiat 500 : fin 2024 ?

Les ventes de la Fiat 500e qui ralentissent et Fiat se demande s’il ne devrait pas installer un moteur thermique dans son auto. Car en plus des ventes qui ralentissent, le constructeur doit faire face à des périodes d’inactivité au sein de l’usine de Mirafiori qui produit la 500 électrique. Il se murmure que Fiat aurait demandé à ses fournisseurs une évaluation des coûts de l’augmentation de la production de l’usine de Mirafiori. Comme la production ne peut augmenter quand la demande d’électrique stagne ou ralentie, il s’agirait bien de mettre en place la possibilité de doper les ventes de la 500e en lui donnant un nouvel essor avec une motorisation hybride. Celle-ci devrait être empruntée à l’actuelle Fiat 500, une Fiat 500 qui après sept années de bons et loyaux services est condamnée à disparaître.

 

SUV monospace : 11 juillet 2025

Dossier : quel avenir pour Fiat ?

Avec la plate-forme « Smart Car » on peut disposer d’un petit SUV compact. C’est ce que va faire Citroën avec son futur Citroën C3 Aircross et Opel qui utilisera la même base pour son nouvel Opel Frontera (remplaçant de l’Opel Crossland). Fiat aura donc toutes les raisons de prendre exemple sur les cousins techniques du groupe Stellantis pour se doter d’une sorte de SUV monospacisant qui devrait mesurer dans les 4,30 m de long.

Dossier : quel avenir pour Fiat ?

Ce nouveau modèle pourrait reprendre le nom de Multipla (en hommage à la Fiat 600 Multipla de 1955) même si ce nom ne fait pas l’unanimité chez Fiat. Il pourrait aussi reprendre le patronyme du concept-car : Camper. À l’instar du futur C3 Aircross, il devrait être disponible en deux versions une à 5 places et une autre à 7 places dotée de deux places de dépannage au niveau du coffre. Ce modèle devrait disposer d’au moins une motorisation électrique et d’une motorisation hybride.

 

Crossover Compact : 11 juillet 2026

Dossier : quel avenir pour Fiat ?

Pour 2026, il sera temps pour Fiat de changer de base technique et de prendre une nouvelle évolution de la plate-forme « Smart-Car » qui devrait être encore plus modulable. Ici, il n'est pas question de se lancer dans la création d’une grande berline familiale pour autant, mais la possibilité de créer un crossover compact au style plus fluide. Est-ce que le nom de Tipo pourrait faire son apparition pour ce véhicule qui se voudra familial.

Dossier : quel avenir pour Fiat ?

Ce sera aussi le moment pour Fiat de disposer de voitures électriques dont l’autonomie devrait dépasser les 500 kilomètres, mais il devrait y avoir des moteurs thermiques pour animer cette auto, car certains marchés hors d’Europe (mais aussi en Europe) vont être demandeurs pendant encore de nombreuses années. Si la présentation de ce modèle a bien lieu en juillet 2026, la commercialisation ne devrait débuter qu’en 2027.

 

Grand SUV : 11 juillet 2027

Dossier : quel avenir pour Fiat ?

Pour Fiat, la possibilité de disposer d’un SUV plus grand que le Fiat 600 ou bien encore le futur Multipla va devenir primordial dans les prochaines années. Mais pour y parvenir, il faudra sans doute changer de plateforme et utiliser la « STLA Medium » que le nouveau Peugeot E-3008 utilise. Pour ce nouveau modèle proche des 4,50 de long, des motorisations électriques puissantes devraient être de la partie, mais il y aura encore et toujours de l’hybride, mais pas forcément pour le marché européen.

Dossier : quel avenir pour Fiat ?

 

 

 

Pick-up : 11 juillet 2028

Dossier : quel avenir pour Fiat ?

C’est la plate-forme « STLA Medium » qui devrait être utilisée pour ce modèle pick-up qui sera disponible aussi en Europe, même s’il est conçu en priorité pour l’Amérique du Sud où il remplacera l’actuel Fiat Strada qui est arrivé sur le marché en 2020.

Dossier : quel avenir pour Fiat ?

 

 

Nouvelle Fiat 500 : fin 2027

La nouvelle Fiat 500 qui sera encore et toujours électrique, mais aussi peut-être hybride, utilisera la base « STLA Small » dans une version améliorée pour plus d’efficience. Elle devrait disposer de dispositifs de conduite autonome sophistiqués et devrait être légèrement plus grande que la version actuelle afin de bénéficier d’un peu plus d’espace à l’arrière et d’un plus grand coffre.

 

Bilan

En se dotant d’une gamme remaniée et de nouveaux modèles qui devraient être proposés à un tarif étudié pour renforcer leur attractivité, Fiat devrait augmenter ses ventes dans l’Hexagone et en Europe. Poursuivant son essor au-delà des frontières de l’Europe, la marque turinoise pourrait être pendant quelques années encore celle qui vend le plus de véhicules au sein du groupe Stellantis.

Mots clés :

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/