Dodge : le design rétro marche tellement bien qu'il sera conservé dans le futur
Lorsqu'il est bien réalisé, le "néo rétro" est un formidable outil de designer pour assurer la réussite commerciale d'un modèle. Mini, Fiat 500 mais aussi Dodge Charger/Challenger en sont de parfaits exemples. Le patron du style de Dodge/SRT a d'ailleurs confirmé que les futures générations des deux modèles précités resteront dans cette mouvance de l'ancien remis au goût du jour.
A l'image d'un Porsche avec la 911, d'un Fiat avec la 500 ou d'un Mini avec la Cooper, Dodge a su garder ses classiques en les faisant traverser les âges, sans leur faire perdre leur identité visuelle. Un défi réel, notamment face aux standards de sécurité (crash-tests, structures déformables...) et aux contraintes vis à vis des normes environnementales qui imposent toujours plus d'efforts en matière d'aérodynamique. Chevrolet a cédé à la modernité et aux changements drastiques sur la Corvette, mais Dodge souhaite rester sur du rétro.
Mark Trostle, le designer en chef de Dodge et SRT, a confirmé que la marque allait tout faire pour conserver les caractéristiques de design des Charger et Challenger lors de leurs renouvellements, qui approchent à grand pas.
Même si la tâche s'annonce ardue, face aux contraintes précitées ici, le groupe FCA, qui possède Dodge (mais aussi Jeep, dont le design du Wrangler est resté presque "figé" dans le temps), l'intéressé martèle que le succès de la Challenger, notamment, est en grande partie dû à son design, et que le constructeur doit poursuivre dans cette voie du néo-rétro.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération