Dieselgate - Wolfgang Hatz, ex responsable Audi, libéré après 9 mois d'emprisonnement
Le Dieselgate n'en finit plus d'agiter l'actualité judiciaire outre-Rhin : après l'arrestation la semaine dernière de Rupert Stadler, PDG d'Audi, c'est l'ancien responsable du développement des moteurs de la marque qui a, lui, été libéré cette semaine après 9 mois de détention.
Maintenu en détention dans une prison munichoise depuis septembre 2017, Wolfgang Hatz, ancien directeur chez Porsche et l'un des principaux responsables du développement des moteurs chez Audi pendant le scandale du « Dieselgate » a touché le groupe Volkswagen, aurait été libéré lundi contre une caution de 3 millions d'euros, la confiscation temporaire de son passeport et de sa carte d'identité allemande, l'obligation de porter un bracelet électronique et de se présenter à la police de Stuttgart deux fois par jour, ainsi que l'interdiction de rentrer en contact avec les autres suspects de l'enquête. L'italien Giovanni Pamio, qui était son second, reste, lui, en prison, la loi allemande permettant de retenir indéfiniment un suspect en détention pour protéger une enquête en cours.
La libération de Hatz serait liée à l'arrestation la semaine dernière chez lui de Rupert Stadler, PDG d'Audi remplacé temporairement depuis par Abraham Schot jusqu'ici directeur des ventes et du marketing de la marque aux anneaux. Le procureur de Munich a publié un communiqué informant que le domicile de Stadler avait été mis sous écoute, ce qui avait permis de l'enregistrer en train d'organiser une réunion afin de faire disparaître des preuves du Dieselgate, menaçant de suspendre ou de renvoyer un employé d'Audi qui avait coopéré avec l'enquête. Précédemment, il était soupçonné de n'avoir rien fait pour arrêter le scandale du Dieselgate quand il a découvert son existence en 2015, vendant alors en connaissance de cause des voitures ne satisfaisant pas les normes.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération