Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Des lunettes connectées pour prévenir l'endormissement au volant

Dans Pratique / Sécurité

André Lecondé

Les indicateurs sont formels : un accident de la route sur quatre est lié à la somnolence. Pourtant, c’est un sujet qui n’inspire pas d’actions correctives. Du coup, c’est un spécialiste des verres correcteurs qui s’est décidé à ouvrir les yeux sur ce phénomène qui peut tourner au drame d’un battement de cil. En 2018, il proposera des lunettes pour prévenir l'endormissement au volant. Au prix d'une monture de marque classique.

Des lunettes connectées pour prévenir l'endormissement au volant

Il a fallu deux ans de recherche et d'expérimentations menées par des ingénieurs dans l'Hexagone pour en arriver à ces lunettes connectées. Sachant qu’une étude a révélé que seulement 62 % des Français interrogés ont reconnu s’arrêter et faire des pauses régulièrement lorsqu’ils ressentent de la fatigue, c’est le genre d’accessoire qui pourrait être reconnu d’utilité publique…

Comment ça marche ? D’abord, elles sont fabriquées par une imprimante 3D du côté d'Oyonnax. Ensuite, elles sont configurées, en les reliant à un téléphone portable, et elles fonctionnent grâce au Bluetooth. La monture comprend des capteurs infrarouges, un accéléromètre et un gyroscope. Un tel dispositif a pour but de mesurer les paramètres identifiant les signes précurseurs de l’endormissement tels que les clignements des paupières, bâillements et microchutes de tête.

Lorsque ces premiers signes d'endormissement sont détectés, les diodes placées sur les côtés de la monture clignotent. Un message est alors envoyé sur le portable du conducteur ainsi qu'au(x) passager(s) afin de leur signaler qu'il est temps de prendre une pause. Légère et résistance à l’eau, la monture dispose d’une autonomie d’une journée, se charge avec un étui chargeur et peut bien sûr être montée avec des verres correcteurs.

Baptisées "Ellcie-Healtly" elles ont été révélées malgré l’anglicisme lors de la 3e édition Assises du produire en France, un rendez-vous consacré à la défense des produits, emplois et savoir-faire français. Et on les doit à l’enseigne Optic 2000.

Mots clés :

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs

Commentaires ()

Déposer un commentaire

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/