Des lunettes connectées pour prévenir l'endormissement au volant
Les indicateurs sont formels : un accident de la route sur quatre est lié à la somnolence. Pourtant, c’est un sujet qui n’inspire pas d’actions correctives. Du coup, c’est un spécialiste des verres correcteurs qui s’est décidé à ouvrir les yeux sur ce phénomène qui peut tourner au drame d’un battement de cil. En 2018, il proposera des lunettes pour prévenir l'endormissement au volant. Au prix d'une monture de marque classique.
Il a fallu deux ans de recherche et d'expérimentations menées par des ingénieurs dans l'Hexagone pour en arriver à ces lunettes connectées. Sachant qu’une étude a révélé que seulement 62 % des Français interrogés ont reconnu s’arrêter et faire des pauses régulièrement lorsqu’ils ressentent de la fatigue, c’est le genre d’accessoire qui pourrait être reconnu d’utilité publique…
Comment ça marche ? D’abord, elles sont fabriquées par une imprimante 3D du côté d'Oyonnax. Ensuite, elles sont configurées, en les reliant à un téléphone portable, et elles fonctionnent grâce au Bluetooth. La monture comprend des capteurs infrarouges, un accéléromètre et un gyroscope. Un tel dispositif a pour but de mesurer les paramètres identifiant les signes précurseurs de l’endormissement tels que les clignements des paupières, bâillements et microchutes de tête.
Lorsque ces premiers signes d'endormissement sont détectés, les diodes placées sur les côtés de la monture clignotent. Un message est alors envoyé sur le portable du conducteur ainsi qu'au(x) passager(s) afin de leur signaler qu'il est temps de prendre une pause. Légère et résistance à l’eau, la monture dispose d’une autonomie d’une journée, se charge avec un étui chargeur et peut bien sûr être montée avec des verres correcteurs.
Baptisées "Ellcie-Healtly" elles ont été révélées malgré l’anglicisme lors de la 3e édition Assises du produire en France, un rendez-vous consacré à la défense des produits, emplois et savoir-faire français. Et on les doit à l’enseigne Optic 2000.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération