Derniers résultats Euro NCAP : 4 étoiles pour le Citroën C5 Aircross, 5 pour le Range Rover Evoque 2
Les derniers résultats des crash-tests Euro NCAP viennent de tomber. Ont été testés les Citroën C5 Aircross, le dernier SUV compact de PSA, et le Land Rover Range Rover Evoque de deuxième génération. Si le second s'en tire avec les honneurs, le premier n'accroche que 4 étoiles, sauf si l'on coche l'option qu'il faut.
Nouvelle vague de crashes chez Euro NCAP. Une petite session pour le coup, puisque seuls deux véhicules sont passés par les affres des chocs frontaux, latéraux et des tests d'aides à la conduite.
Le "European New Car Assessment Program" livre donc son verdict concernant 2 SUV (encore...) : le français Citroën C5 Aircross, et l'anglais Land Rover Range Rover Evoque de deuxième génération.
Un Citroën C5 Aircross décevant de prime abord
Le Citroën C5 Aircross, sans un "pack Safety +" optionnel, n'obtient que 4 étoiles. C'est une déception.
Le premier n'obtient que 4 décevantes étoiles. Une surprise, quand on sait que le petit frère C3 AIrcross a lui décroché les 5 étoiles. Mais cela s'explique. Déjà, les critères d'obtention des 5 étoiles ont été sévérisés depuis, mais surtout, le C5 Aircross avec son équipement de série fait l'impasse sur certaines aides à la conduite.
Ainsi, Euro NCAP précise que si l'on souscrit le pack "Safety +", qui ajoute un radar à la caméra avant, ce qui améliore les performances de freinage automatique et ajoute la détection des cyclistes, la notation passe à 5 étoiles ! Un pack disponible sur "tous les marchés et toutes les versions" selon l'organisme.
En France, ce pack coûte entre 500 et 1 000 € selon le niveau de finition choisi, et semble même en série (car plus sélectionnable) à partir de la finition Feel. Vu le coût modeste, et si vous êtes attaché à la sécurité, on vous conseille dans tous les cas d'y souscrire. Cela améliore manifestement grandement la sécurité, au point de valoir une étoile de plus.
Sans le pack, le C5 Aircross obtient 87 % en protection des adultes, 86 % en protection des enfants, 58 % en protection des piétons et 75 % pour les aides à la sécurité.
Avec le pack, on passe à 89 % pour la protection des adultes, 86 % toujours pour la protection des enfants, 67 % en protection des piétons et 82 % pour les aides à la conduite.
La vidéo des crashes du Citroën C5 Aircross
Un Range Rover Evoque 2 directement crédité de ses 5 étoiles
De son côté, le nouvel Evoque fait le plein de technologie dès la finition de base, et obtient directement ses 5 étoiles. Bien que très ressemblant à l'ancien modèle, avec en plus une inspiration "Velar" sur la face avant, il repose sur une toute nouvelle plateforme. Il adopte un capot actif et un freinage automatique d'urgence à reconnaissance des piétons et des cyclistes efficaces pour la protection des usagers de la route les plus vulnérables.
Ainsi, ses notes sont excellentes : 94 % en protection des adultes, 87 % en protection des enfants, 72 % en protection des piétons et 73 % pour les aides à la conduite.
La vidéo des crashes du Range Rover Evoque 2
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération