Début aujourd'hui du nouvel examen du code
1 000 questions réparties en neuf nouveaux thèmes, ajout de la vidéo et examen individuel, voici les principaux changements du nouvel examen du code qui entre en vigueur aujourd’hui.
Diminuer le nombre de morts sur les routes d'ici à 2020, voici le principal objectif de la réforme du code de la route. L’épreuve théorique du permis de conduite va donc être modernisée afin de mieux coller à la réalité.
Première modification, le nombre de questions augmente. Il est désormais de 1 000 questions contre 700 aujourd’hui classées en 9 catégories. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il ne s’agit pas d’une simple augmentation du nombre de questions ; les thèmes abordés sont désormais plus vastes.
Les candidats seront ainsi questionnés sur les gestes de premiers secours, leurs connaissances en matière de nouvelles technologies (radars de distance, système d’urgence, etc.), l'éco-conduite mais aussi sur la technique. Ils devront par exemple connaître (sommairement) le fonctionnement d’une boîte de vitesses automatique.
Au final, l’examen ne comportera plus 40 questions mais 36 auxquelles s'ajouteront 4 vidéos. Le but de ces clips est de voir les réactions des aspirants conducteurs en temps réel.
Cette réforme marque également la fin de l’examen collectif. Il sera désormais impossible de copier sur le voisin. Chaque candidat sera ainsi muni d'une tablette ou d'un ordinateur et répondra à des questions qui seront spécifiques. Un bon moyen de lutter contre la fraude. En revanche, rien de nouveau, il faudra commettre toujours moins de 5 erreurs pour avoir le précieux sésame.
Cette première étape n’est que le début de la réforme. En effet, à partir du 1er juin prochain, l’examen sera externalisé, comprenez par là que l’organisation sera confiée à des prestataires privés. De quoi libérer, selon le gouvernement, 5 % du temps de travail des inspecteurs et permettre le passage de 142 000 examens de conduite supplémentaires. De plus, les candidats pourront aussi s'inscrire eux-mêmes en ligne à l'examen mais revers de la médaille, ils devront débourser la somme de 30 euros pour les frais d'inscription.
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération