De nouvelles zones de restriction de circulation à venir en France
Le ministère de l'Ecologie a annoncé en fin de semaine dernière la création d'une dizaine de nouvelles ZFE (zones à faibles émissions). Concrètement, cela signifie que de nouvelles villes vont pouvoir mettre en place des restrictions de circulation.

Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique, a confirmé qu'une dizaine de nouvelles ZFE allaient être créées en France dans un avenir proche. Si le décret précisant les villes et agglomérations concernées n'est pas encore publié, il n'empêche qu'il faudra s'attendre à de nouvelle restrictions de circulation en cas de pollution, sur la base de la vignette Crit'Air, qui va donc automatiquement se démocratiser en France.
Actuellement, il n'existe que cinq ZFE en France : Grand Paris, Paris, Strabourg, Grenoble et Grand Lyon. Le ministère de l'Ecologie va désigner ces nouvelles ZFE dans des zones où les niveaux de pollution dépassent régulièrement les seuils autorisés.
"Pour accompagner le renouvellement des véhicules les plus anciens dans ces territoires, la prime à la conversion dans les zones à faible émission peut, depuis le 1er juin 2020, être augmentée de 2000 euros abondés à 50 % par l’Etat", rappelle le gouvernement.
La France, qui se fait régulièrement rappeler à l'ordre pour ses dépassements de limites de pollution, veut ainsi créer ces zones d'ici 2021 et prendre "les dispositions nécessaires pour respecter d’ici fin 2023 les concentrations annuelles moyennes autorisées en particules et oxydes d’azote".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Les données que vous renseignez dans ce formulaire sont traitées par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.
Les données obligatoires sont celles signalées par un astérisque dans ce formulaire.
Ces données sont utilisées à des fins de :
Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduite une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL).
Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : Politique de confidentialité
Alerte de modération