Conducteurs âgés : la visite médicale n'est toujours pas envisagée
Le père d'une jeune femme victime d'un accident causé par un nonagénaire souhaite la mise en place d'un contrôle pour les conducteurs âgés. Le Ministre de l'Intérieur a indiqué que ce n'était pas prévu pour l'instant.
La question du contrôle des aptitudes des conducteurs âgés est reposée à chaque drame de la route qui marque les esprits. La voici qui réapparaît donc dans l'actualité, après un accident le 27 octobre au coeur de Paris : un automobiliste de 92 ans a renversé sept personnes. Trois ont été sérieusement blessées, dont une jeune femme qui a perdu une jambe.
Les causes de l'accident n'ont pas encore été déterminées. Mais selon les premiers éléments de l'enquête, le conducteur pourrait avoir été victime d'un malaise. Pour le père de la victime, c'est l'occasion d'ouvrir le débat sur une visite médicale pour les personnes âgées qui conduisent encore.
En début de semaine, il déclarait au micro de RTL : "Ce que je constate c'est qu'il y a une législation [...] contre l'alcool au volant mais qu'il n'y a rien pour les personnes qui conduisent mais qui ne sont pas aptes à conduire. Est-ce que c'est normal qu'une personne de 92 ans qui a un problème de santé, conduise ?". Le papa a tenu à préciser qu'il n'est pas dans un combat contre les séniors. Mais pour lui, il faut "vérifier l'aptitude des personnes au volant. À partir d'un certain âge, il y a vraiment des contrôles, des visites médicales à faire qui me paraissent être nécessaires et obligatoires".
La réponse du Ministre de l'Intérieur a été rapide, car Christophe Castaner était le même jour sur RTL. Invité à réagir à ce sujet, il a expliqué que pour l'instant, il n'est pas question de faire passer une visite aux conducteurs âgés : "Nous n'envisageons pas de faire passer des tests à toutes les personnes qui ont plus de 60 ans. J'en appelle à la responsabilité de chacun, y compris les conducteurs, mais aussi les familles".
Déposer un commentaire
Alerte de modération
Alerte de modération