Par §fra143rb
Et en France !
Renault va produire davantage au Maroc
Déposer un commentaire
Par §fra143rb
Et en France !
Par §Eno173GT
En réponse à
Commentaire supprimé.
Ils viendront bientôt passer leurs vacances dans un pays du tiers monde ... comme en France par exemple.
Par §zem778mO
les commentaires
Par §Lit601Ji
Eux ils viennent chez nous, et nous, nous construisons chez eux. Et les français dans tout cela ? Bah ils l'ont dans l'os...
Par §Sél487Mt
Et dire que je viens de lire un commentaire disant qu'acheter Renault ou Peugeot permettait de créer des emplois.
Sûrement de doux rêveurs.
Par anneaux nîmes.
Parce que vous croyez qu'au pays des 35h, des taxes en tout genre, du "tout social" pour ceux qui ne font rien vous seriez en mesure de produire une voiture tel la Sandero ou le Duster et de les vendre à leur prix actuels ?
Puisque apparemment vous n'avez pas compris...chose peu étonnante...ces voitures produites au Maroc sont destinées à alimenter un marché local. Comprenez par là Nord Afrique et moyen-orient.
Décision on ne peut plus logique puisque Renault vient de quitter, encore, l'Iran à cause des USA (et de l'UE qui n'a pas de couille...) fallait bien compenser.
Par §Tea183cM
En réponse à
Commentaire supprimé.
c est pas qu une question de capitalisme c est surtout une question d impots et de taxes.
le problème en France quand tu gagnes 2 euros tu en donnes 1 a l etat.
Par mwouais
En réponse à §Sél487Mt
Et dire que je viens de lire un commentaire disant qu'acheter Renault ou Peugeot permettait de créer des emplois.
Sûrement de doux rêveurs.
C'est surtout là que l'achat pour raison nationale est assez amusante alors que le produit est réalisé à l'étranger (peu importe le pays).
Mais la com, les marinières et les drapeaux français collés sur un montant C permettent encore de convaincre les moins éduqués d'acheter auprès des constructeurs, pardons, des enseignes automobiles françaises. amen.
Par p.martin.pm
Last but not the least:Les acheteurs de Renault participent au déficit du commerce extérieur de la France.La logique voudrait qu'un patriote achète du Toyota.(ex)
Par §fra143rb
En réponse à anneaux nîmes.
Parce que vous croyez qu'au pays des 35h, des taxes en tout genre, du "tout social" pour ceux qui ne font rien vous seriez en mesure de produire une voiture tel la Sandero ou le Duster et de les vendre à leur prix actuels ?
Puisque apparemment vous n'avez pas compris...chose peu étonnante...ces voitures produites au Maroc sont destinées à alimenter un marché local. Comprenez par là Nord Afrique et moyen-orient.
Décision on ne peut plus logique puisque Renault vient de quitter, encore, l'Iran à cause des USA (et de l'UE qui n'a pas de couille...) fallait bien compenser.
Mdr je fais de l'ironie t'as toujours pas compris !
Par §fra143rb
En réponse à mwouais
C'est surtout là que l'achat pour raison nationale est assez amusante alors que le produit est réalisé à l'étranger (peu importe le pays).
Mais la com, les marinières et les drapeaux français collés sur un montant C permettent encore de convaincre les moins éduqués d'acheter auprès des constructeurs, pardons, des enseignes automobiles françaises. amen.
Malheureusement beaucoup gens pensent que Dacia est Français et son même fabriqué en France, Renault a été très fort en communication sur Dacia
Par §Eno173GT
En réponse à
Commentaire supprimé.
La Chine souffre aussi des délocalisations.
On préfère maintenant produire en Asie du sud est ... ou en Bulgarie !
750€ / mois de salaire en moyenne que ce soit en Chine ou en Bulgarie.
Sans oublier les enfants Syriens en Turquie qui produisent des fringues H&M, Zara, ...
Dans quelques années, la Chine fabriquera en France pour limiter les coûts de main d’œuvre.
Pas besoin de traduire les manuels des machines qu'on récupérera, ça sera celles qu'on a délocalisé il y a 20 ans.
Désindustrialisation massive, on devient de plus en plus un pays musée.
Par §fra143rb
En réponse à §Eno173GT
La Chine souffre aussi des délocalisations.
On préfère maintenant produire en Asie du sud est ... ou en Bulgarie !
750€ / mois de salaire en moyenne que ce soit en Chine ou en Bulgarie.
Sans oublier les enfants Syriens en Turquie qui produisent des fringues H&M, Zara, ...
Dans quelques années, la Chine fabriquera en France pour limiter les coûts de main d’œuvre.
Pas besoin de traduire les manuels des machines qu'on récupérera, ça sera celles qu'on a délocalisé il y a 20 ans.
Désindustrialisation massive, on devient de plus en plus un pays musée.
C''est pour le coût du transport tout simplement !
Par beniot9888
En réponse à p.martin.pm
Last but not the least:Les acheteurs de Renault participent au déficit du commerce extérieur de la France.La logique voudrait qu'un patriote achète du Toyota.(ex)
Toyota France fait vivre presque 4000 employés
Renault en France en fait vivre presque 48000 employés.
Elle est où la logique patriote ?
Par beniot9888
En réponse à §fra143rb
Malheureusement beaucoup gens pensent que Dacia est Français et son même fabriqué en France, Renault a été très fort en communication sur Dacia
Ah ? Je ne me souviens pas d'une communication sur le fait que Dacia serait français. Tu aurais des exemples ?
Par §chr408oI
3....2....1.... troll!.
Par §chr408oI
En réponse à
Commentaire supprimé.
pas sûr du tout surtout avec ce qui arrive régulièrement .
Par Lycanthr0pe
En réponse à
Commentaire supprimé.
Le hic, c'est qu'à l'usage et avec l'âge, il me semble bien que le prétexte très honorable et légitime du social est détourné par un paquet de crevards qui ont largement de quoi vivre et bien en bonne santé, qui pratiquent la corruption à la louche.
Pas une semaine sans scandale, pour ceux qui sortent au grand jour.
L'hôpital, toujours moins de moyens, les maisons de vieux pompés - les vieux et familles, pas les maisons - jusqu'à la moelle par des fonds de pensions au point que l'on voit passer des tracts pour "l'or gris". Si j'en crois l'évolution du cours de bourse ORPEA sur quelques années, ça donne une idée de l'excellence du placement, pourquoi c'est cher, les gens se faisant escroquer là-dedans, les résidents, les familles et les employés.
Le matériel médical dont le prix public fait x2 x3 rien qu'en traversant l'Atlantique, étonnant non ? Ou encore de plus gros coefficients quand c'est de Chine...
Sans doute déjà pour payer un importateur grossiste qui n'apporte rien sinon à l'addition. Aussi pour parfois payer des tests qui font roupiller des cohortes de gens dans le but d'avoir un agrément sécu qui alors ouvre l'accès à un financement par de l'argent public ( sécu + muttuelle et ensuite conseil généraux, sécu..) moyennant une cohorte de gens pour traiter des dossiers. Finalement, tout ça va permettre distribuer ce qui n'est rien d'autre que des subventions aux fournisseurs de ces matériels...
Quand il n'y a pas dans les rouages de ce flux de paperasses et de moyens des collusions entre fournisseurs et prescripteurs, coco je prescris ton super produit pour untel, voire unetelle aussi, mais à la fin de l'année, ne m'oublie pas...
On pourrait développer, les personnes au chômage qui rentrent dans des formations dont on se demande ce qui leur apprennent pour tenir un balai, faire à bouffer, comme assistance à la personne, personne qui ne peut avoir des subventions que si les gens qui interviennent chez elles sont agréées donc passées par le circuit formation officiel, payées comme des merdes obligées de prendre leur bagnole pour les trajets, voir en campagne comment ça se passe.
Je suppose que ça doit être pareil dans un tas d'autres domaines, je connais un peu l'agriculture aussi, c'est effarant.
Un coup de balai dans ce mille feuilles permettrait au système de respirer, et ça ceux qui vraiment bossent de gagner du pognon au lieu de se faire dépouiller par des parasites mieux payés qu'eux.
Mais comme c'est noyauté par les politicards bien accrochés à leur manne, des fonctionnaires qui sont en charge de gérer tout ce truc, après que leurs grands chefs aient bien fait l'ENA pour savoir comment tout verrouiller, que le quidam bénéficiaire en bout de chaîne lève les bras aux ciel dès qu'on parle d'alléger ça, parce qu'il a sans doute raison, c'est lui qui va se retrouver lésé, on peut rêver, et rêver longtemps, avant que ça commencer à bouger.
Par §fra143rb
En réponse à
Commentaire supprimé.
Dans les pub Dacia aucune référence à la Roumanie on effacest toute origine de la marque.
Par ZZTOP60
"Un coup de balai dans ce mille feuilles permettrait au système de respirer, et ça ceux qui vraiment bossent de gagner du pognon au lieu de se faire dépouiller par des parasites mieux payés qu'eux.
Mais comme c'est noyauté par les politicards bien accrochés à leur manne, des fonctionnaires qui sont en charge de gérer tout ce truc, après que leurs grands chefs aient bien fait l'ENA pour savoir comment tout verrouiller, que le quidam bénéficiaire en bout de chaîne lève les bras aux ciel dès qu'on parle d'alléger ça, parce qu'il a sans doute raison, c'est lui qui va se retrouver lésé, on peut rêver, et rêver longtemps, avant que ça commencer à bouger."
Tout à fait d'accord!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Par §chr408oI
En réponse à §Eno173GT
La Chine souffre aussi des délocalisations.
On préfère maintenant produire en Asie du sud est ... ou en Bulgarie !
750€ / mois de salaire en moyenne que ce soit en Chine ou en Bulgarie.
Sans oublier les enfants Syriens en Turquie qui produisent des fringues H&M, Zara, ...
Dans quelques années, la Chine fabriquera en France pour limiter les coûts de main d’œuvre.
Pas besoin de traduire les manuels des machines qu'on récupérera, ça sera celles qu'on a délocalisé il y a 20 ans.
Désindustrialisation massive, on devient de plus en plus un pays musée.
Bangladesh les enfants qui fabriquent pour h et m et Zara...
Par §ren104yw
En réponse à anneaux nîmes.
Parce que vous croyez qu'au pays des 35h, des taxes en tout genre, du "tout social" pour ceux qui ne font rien vous seriez en mesure de produire une voiture tel la Sandero ou le Duster et de les vendre à leur prix actuels ?
Puisque apparemment vous n'avez pas compris...chose peu étonnante...ces voitures produites au Maroc sont destinées à alimenter un marché local. Comprenez par là Nord Afrique et moyen-orient.
Décision on ne peut plus logique puisque Renault vient de quitter, encore, l'Iran à cause des USA (et de l'UE qui n'a pas de couille...) fallait bien compenser.
D'où tenez-vous que c'est pour alimenter le marché local?
Vos sources sont-elles vérifiées?
Quant à Ghosn le petit qui "allait rester en Iran quitte à réduire la voilure", il aurait mieux fait de fermer son claque.
Y a juste B. Lemaire qui est allé tenter de sucer Trump pour lui expliquer que le cric c'est pas nissan.
Bah on connaît l'issue et la réponse : NIET !
La France est autant un suppôt des Etats-Unis que l'Europe.
Par Benoit356
eh oui le Maroc taxe les voitures importées à 40%, du coup les constructeurs sont obligés de produire localement, ça crée des emplois au Maroc...exactement la même démarche que Trump, mais en France c'est vu comme protectionniste, Bouh pas bien, on préfère voire laisser nos usines se délocaliser, c'est ça le nouveau monde.
Par §Wur673Gm
En réponse à
Commentaire supprimé.
félicitations d'avoir eu le cran de dire ça.
Mais comme il fallait s'y attendre, tu t'es attiré les foudres de la bande à Melanchon de cara...
Par §cac664ya
En réponse à anneaux nîmes.
Parce que vous croyez qu'au pays des 35h, des taxes en tout genre, du "tout social" pour ceux qui ne font rien vous seriez en mesure de produire une voiture tel la Sandero ou le Duster et de les vendre à leur prix actuels ?
Puisque apparemment vous n'avez pas compris...chose peu étonnante...ces voitures produites au Maroc sont destinées à alimenter un marché local. Comprenez par là Nord Afrique et moyen-orient.
Décision on ne peut plus logique puisque Renault vient de quitter, encore, l'Iran à cause des USA (et de l'UE qui n'a pas de couille...) fallait bien compenser.
Ah bon c’est pour le marché local ? D’où viennent les Lodgy et Dokker vendus en Europe alors ??
Cela va être compliqué sachant qu’il n’y a qu’un seul site de production pour ces modèles...
Et les Logan/Sandero peuvent venir de Roumanie, ou pas... impossible de l’affirmer.
Par p.martin.pm
En réponse à beniot9888
Toyota France fait vivre presque 4000 employés
Renault en France en fait vivre presque 48000 employés.
Elle est où la logique patriote ?
J'ai mis Toyota parce que la Yaris est la voiture la plus produite en France.(Auto-moto).Les 48 000 emplois Renault englobent tout.De la Clio au Trafic en passant par les Nissan,Fiat,Mercedes.
Par §has402fy
Je suis marocain et je consulte régulièrement cara pour les actu auto mondiales, mais pour une fois qu'une info concerne mon pays, certains commentaires m'affligent... comment peut on être aussi haineux et agressif. Je confirme (comme cela a été largement relayé) que cette production est dédiée au marché local et africain. Ici des dacia il y en a partout (vu que c'est la marque la plus abordable) et les taxis utilisent presque exclusivement des loggy. Alors ne vous inquiétez pas, c'est un deal win-win (ghosn augmente son chiffre en Afrique et empoche les bénéf, et l'emploi local est encouragé avec une main d’œuvre cheap.
Aux haters : informez-vous au moins avant de déverser votre venin.
Par §Aut436pb
En réponse à §Wur673Gm
félicitations d'avoir eu le cran de dire ça.
Mais comme il fallait s'y attendre, tu t'es attiré les foudres de la bande à Melanchon de cara...
Du cran…. laissez moi rire, du cran bien planqué derrière un ordinateur, je suis sûr dans la vraie vie il voit tous les jours des " arabes " et il tout polie avec eux… jusqu'à qu'il rentre chez lui, bien planqué et en sécurité, qu'il allume son PC
Les " arabes " sont en France, la plupart sont Francais, et pendant que vous avez du mal à l'admettre ils font leur vie !
Par v_tootsie
En réponse à
Commentaire supprimé.
Si dieu ressemble à ça, je suis heureux d'être hérétique.
Par Altrico
En réponse à
Commentaire supprimé.
Oui c'est surtout la faute d'un coté des consommateurs qui regardent pas plus loin que le prix, depuis 40ans, toute une génération qui a vécu alaise dans un pays reconstruit par leurs parents.
Comme dirait Colluche il suffirait que les gens n'achètent pas pour que ça ne se vende pas.
Mais sinon c'est bien que chaque pays puisse subvenir aux besoins de sa population, certains y arrivent tous seuls, d'autres ne peuvent rien faire sans accompagnement.
Par Altrico
En réponse à Benoit356
eh oui le Maroc taxe les voitures importées à 40%, du coup les constructeurs sont obligés de produire localement, ça crée des emplois au Maroc...exactement la même démarche que Trump, mais en France c'est vu comme protectionniste, Bouh pas bien, on préfère voire laisser nos usines se délocaliser, c'est ça le nouveau monde.
Sans oublier la Chine qui taxe à mort, et qui vient tout juste de lever l'obligation pour un constructeur étranger de s'accoquiner avec un "constructeur" local.
Par §v8f823yj
"Renault va produire davantage au Maroc"
Hum... Ca sent bon le maxi bonus pour le PDG... J'en connais qui se frottent déjà les mains.
Par §v8f823yj
En réponse à §Tea183cM
c est pas qu une question de capitalisme c est surtout une question d impots et de taxes.
le problème en France quand tu gagnes 2 euros tu en donnes 1 a l etat.
Bla, bla, bla...
Vous avez raison : ah bas l'Etat Providence qui est la source de tous les mots !
Arrêtez de regarder trop les experts de TF1 et de BFMTV et ça ira mieux...
Par Altrico
En réponse à §Sél487Mt
Et dire que je viens de lire un commentaire disant qu'acheter Renault ou Peugeot permettait de créer des emplois.
Sûrement de doux rêveurs.
Oui les constructeurs Français ont plein d'usines en France employant des français et pas que.
Après il faut choisir la marque mais aussi le modèle. De toute façon choisir un modèle pour radin c'est sûr qu'il ne sera pas fabriqué en France.
Mais il y a pire Acheter un Bentley Bentayga en pensant acheter britannique, alors qu'il est fabriqué à Bratislava comme le Porsche Cayenne ou Audi Q7.
Ensuite il y a les centres de conception et les sous traitants.
Par §Yoa214Nj
En réponse à Lycanthr0pe
Le hic, c'est qu'à l'usage et avec l'âge, il me semble bien que le prétexte très honorable et légitime du social est détourné par un paquet de crevards qui ont largement de quoi vivre et bien en bonne santé, qui pratiquent la corruption à la louche.
Pas une semaine sans scandale, pour ceux qui sortent au grand jour.
L'hôpital, toujours moins de moyens, les maisons de vieux pompés - les vieux et familles, pas les maisons - jusqu'à la moelle par des fonds de pensions au point que l'on voit passer des tracts pour "l'or gris". Si j'en crois l'évolution du cours de bourse ORPEA sur quelques années, ça donne une idée de l'excellence du placement, pourquoi c'est cher, les gens se faisant escroquer là-dedans, les résidents, les familles et les employés.
Le matériel médical dont le prix public fait x2 x3 rien qu'en traversant l'Atlantique, étonnant non ? Ou encore de plus gros coefficients quand c'est de Chine...
Sans doute déjà pour payer un importateur grossiste qui n'apporte rien sinon à l'addition. Aussi pour parfois payer des tests qui font roupiller des cohortes de gens dans le but d'avoir un agrément sécu qui alors ouvre l'accès à un financement par de l'argent public ( sécu + muttuelle et ensuite conseil généraux, sécu..) moyennant une cohorte de gens pour traiter des dossiers. Finalement, tout ça va permettre distribuer ce qui n'est rien d'autre que des subventions aux fournisseurs de ces matériels...
Quand il n'y a pas dans les rouages de ce flux de paperasses et de moyens des collusions entre fournisseurs et prescripteurs, coco je prescris ton super produit pour untel, voire unetelle aussi, mais à la fin de l'année, ne m'oublie pas...
On pourrait développer, les personnes au chômage qui rentrent dans des formations dont on se demande ce qui leur apprennent pour tenir un balai, faire à bouffer, comme assistance à la personne, personne qui ne peut avoir des subventions que si les gens qui interviennent chez elles sont agréées donc passées par le circuit formation officiel, payées comme des merdes obligées de prendre leur bagnole pour les trajets, voir en campagne comment ça se passe.
Je suppose que ça doit être pareil dans un tas d'autres domaines, je connais un peu l'agriculture aussi, c'est effarant.
Un coup de balai dans ce mille feuilles permettrait au système de respirer, et ça ceux qui vraiment bossent de gagner du pognon au lieu de se faire dépouiller par des parasites mieux payés qu'eux.
Mais comme c'est noyauté par les politicards bien accrochés à leur manne, des fonctionnaires qui sont en charge de gérer tout ce truc, après que leurs grands chefs aient bien fait l'ENA pour savoir comment tout verrouiller, que le quidam bénéficiaire en bout de chaîne lève les bras aux ciel dès qu'on parle d'alléger ça, parce qu'il a sans doute raison, c'est lui qui va se retrouver lésé, on peut rêver, et rêver longtemps, avant que ça commencer à bouger.
BRAVO
j'en pense pas moins, c'est ce qui s'appelle de la pédagogie de groupe.
Par §Dov264CP
Alors qu'il y a de plus en plus de français qui posent leurs valises là bas pour prendre une retraite dorée au soleil ! CQFD
Par §Dov264CP
En réponse à §Lit601Ji
Eux ils viennent chez nous, et nous, nous construisons chez eux. Et les français dans tout cela ? Bah ils l'ont dans l'os...
Il y a des français qui posent leurs valises là bas dans des villages de luxe fermés reservés aux français pour profiter de leur retraite dorée au soleil. Visiblement c'est l'autochtone qui l'a dans l'os pendant que le français râleur comme à son habitude se prélasse dans son confort !
Par §Dov264CP
En France il y a Renault c'est deja bien !
Par §Fab658VM
Vous auriez lu l'article vous airiez constater que ces véhicules produits aux Maroc sont destinés à être vendus en Afrique du nord mais bon pour une trop grande partie des français c'est beaucoup plus simple de critiquer d'abord et de réfléchir après...
Par §Dov264CP
En réponse à §Eno173GT
Ils viendront bientôt passer leurs vacances dans un pays du tiers monde ... comme en France par exemple.
Ils n'auront pas besoin de passer leurs vacances en France car le Maroc se developpe. Ce qui est indeniable c'est le nombre grandissant de français qui choisissent de quitter definitivement "le pays du tiers monde" comme vous le decrivez pour poser leurs valises là bas en s'installant dans des villages de luxe réservés aux français où les marocains ne peuvent même pas aller ou des riads qu'ils achètent pour une bouchée et que des marocains ne peuvent même pas s'acheter en etant dans leur propre pays. Et on continuera de leur reprocher de voler le travail des français...
Par §Dov264CP
En réponse à §Fab658VM
Vous auriez lu l'article vous airiez constater que ces véhicules produits aux Maroc sont destinés à être vendus en Afrique du nord mais bon pour une trop grande partie des français c'est beaucoup plus simple de critiquer d'abord et de réfléchir après...
Ce qu'ils n'ont pas compris c'est que les Duster, Logan et Sandero que nous voyons en France sont produites en Roumanie, seuls le Lodgy et le Dokker sont produits au Maroc et se vendent moins que les 3 premiers que j'ai cités, tout le monde disait pareil du Lodgy par rapport au Scenic, le Scenic se vend 10 fois plus que le Lodgy. Ils n'ont surtout pas compris que pour pouvoir proposer un produit dans un pays, c'est bien plus rentable de le produire localement pour le vendre plus facilement, la preuve, il y a bien une usine PSA qui a été construite récemment à Kénitra et bientôt Fiat et Volkswagen vont construire chacun une usine au Maroc mais bon on voit que Renault déchaine toujours autant les passions
Par §And037nb
En meme temps vu son prix ont peut difficilement esperer qu'elle soit made in france.....
Par §Lit601Ji
En réponse à §Dov264CP
Il y a des français qui posent leurs valises là bas dans des villages de luxe fermés reservés aux français pour profiter de leur retraite dorée au soleil. Visiblement c'est l'autochtone qui l'a dans l'os pendant que le français râleur comme à son habitude se prélasse dans son confort !
Oh mince alors, les méchants français qui font tourner l'industrie touristique et immobilière au Maroc, quel crime ! Ils dépensent leur argent sur place, permettent à des milliers de marocains d'avoir un job honnête, mais tu as raison, c'est mal, vilains français !
Par §Mif735bl
Nul doute que ça va revenir en France et en Europe, quand je pense aux pigeons qui achètent renault en se disant qu'ils achètent "français", la vaste blague...
Par beniot9888
En réponse à
Commentaire supprimé.
Pourquoi les enlever ? Ce sont des employés.
Tu peux rajouter les employés Toyota réseau, si ça te chante. Ça fera peut être plus ?
Par ghlapin
La France ne produit plus rien, mais pour trouver du boulot, il suffit de traverser................le détroit de Gibraltar et d'aller travailler au Maroc!!! De moins en moins de production en France, mais de plus en plus de taxes pour combler le déficit et tous les trous de notre budget national!!!
Comme il a été écrit précédemment, c'est beau le capitalisme, la mondialisation; bientôt tous pauvres et quelques très très très riches, sauf que, bientôt, le climat suffoquant ce sera pour tout le monde.
On achète pas la nature!!!
Par §ren104yw
En réponse à §has402fy
Je suis marocain et je consulte régulièrement cara pour les actu auto mondiales, mais pour une fois qu'une info concerne mon pays, certains commentaires m'affligent... comment peut on être aussi haineux et agressif. Je confirme (comme cela a été largement relayé) que cette production est dédiée au marché local et africain. Ici des dacia il y en a partout (vu que c'est la marque la plus abordable) et les taxis utilisent presque exclusivement des loggy. Alors ne vous inquiétez pas, c'est un deal win-win (ghosn augmente son chiffre en Afrique et empoche les bénéf, et l'emploi local est encouragé avec une main d’œuvre cheap.
Aux haters : informez-vous au moins avant de déverser votre venin.
Informez-vous !
"La SOMACA, l’usine historique du Maroc créée en 1959 sur une initiative du gouvernement marocain, l’usine de Renault à Casablanca fabrique des modèles du Groupe Renault depuis 1966 et des modèles de la gamme Dacia depuis 2005 dont Logan et Sandero. L’usine de Casablanca a célébré en juillet 2015 la production de son 500.000 ème véhicule.
En 2017, 66% des véhicules produits à Casablanca ont été exportés en Europe, en Egypte et dans les pays du Golfe, faisant rayonner le « made in Morocco » à l’international. Grâce au succès des deux marques Dacia et Renault, le Groupe a enregistré à fin septembre 2018, la meilleure progression de toutes les marques de véhicules commercialisées au Maroc avec une part de marché record de 43%. Une performance qui conforte le Groupe dans sa position de leader du secteur automobile marocain."
Par ghlapin
En réponse à §Fab658VM
Vous auriez lu l'article vous airiez constater que ces véhicules produits aux Maroc sont destinés à être vendus en Afrique du nord mais bon pour une trop grande partie des français c'est beaucoup plus simple de critiquer d'abord et de réfléchir après...
Je l'ai lu comme j'ai lu cette semaine que les produits manufacturés en France n'ont pas progressé et son même en diminution. Ce n'est pas ainsi que l'on va résoudre le chômage et diminuer les taxes qui servent à combler notre déficit!!! Alors, Renault, PSA, même les produits de luxe sont de moins en moins produit sur le sol français, mais peut-être que tout va bien, j'avais pas remarqué!!!
Par oxmose
Quoi de plus normal avec un etat qui pille les entreprises avec des prélèvements de fous furieux, etat Français incapable de réduire ses dépenses mais fait tout le contraire.
Allez! À la prochaine! Et n'oubliez pas de glisser le p'tit papier qui va bien aux prochaines élections! Signer la gauche, droite, milieu et tout le tintoin.
Par Bilgouton
Incroyable le nombre de défenseurs de l'emploi en France pour un salaire …..roumain ou marocain bien sûr. Parce que pas de DACIA concurrentielle sans bas coût de production, cela n'aura échappé à personne.
Ensuite j'hésite à répondre à tous les c... ça les instruits (Michel Audiard), mais visiblement sur ce coup là pas de risque ils sont indécrottables ::ptèdr:
Les véhicules Renault vendus en France sont pour la plupart fabriqués en France : Zoé, Scénic court et long, Espace, Talisman, Kangoo, Trafic et Master et puis l'Alpine. Les véhicules DACIA sont effectivement produits à l'étranger, et alors ?
Les véhicules Renault destinés à l'étranger sont produits au plus prés de leurs zones de ventes, et alors ?
Plutôt que de critiquer et pleurer retroussez vous les manches et inventez, créez et produisez. Qu'avez-vous fait ces 15 dernières années pour faire progresser la France ? Combien d'emploi avez-vous créé ? Posez vous plutôt la question : Comment en moins de 50 ans Samsung est devenu le géant que nous connaissons en téléphone, tv, etc... Pourquoi Amazon n'est pas Français ? Pourquoi ce n'est pas un français qui a créé Apple ? Nous avons de grands groupes internationaux mais nous pouvons encore faire mieux.
Allez, c'est pas bien grave tant que certains se lamentent, d'autres avancent...
Par §car225Zd
En réponse à
Commentaire supprimé.
Pourquoi les enlever ?
Mais même en ne comptant que les ouvriers des usines de production, Renault emploie énormément plus de monde en France que Toyota puisque Renault a 5 usines d'assemblage (Flins, Sandouville, Douai, Maubeuge et Batilly), une usine de moteurs (Cléon) et de nombreuses usines de composants en France.
Et parlons aussi de la R&D : n'oublions pas les milliers d'ingénieurs et de techniciens employés par Renault ou travaillant pour Renault via des sociétés de prestation en ingénierie.
Par yris1
En réponse à anneaux nîmes.
Parce que vous croyez qu'au pays des 35h, des taxes en tout genre, du "tout social" pour ceux qui ne font rien vous seriez en mesure de produire une voiture tel la Sandero ou le Duster et de les vendre à leur prix actuels ?
Puisque apparemment vous n'avez pas compris...chose peu étonnante...ces voitures produites au Maroc sont destinées à alimenter un marché local. Comprenez par là Nord Afrique et moyen-orient.
Décision on ne peut plus logique puisque Renault vient de quitter, encore, l'Iran à cause des USA (et de l'UE qui n'a pas de couille...) fallait bien compenser.
Avec l'optimisation fiscale, le groupe Renault ne paye quasi rien à l’État. Et le discours de base anti-35h, on voit tout de suite qu'il s'agit là d'un cadre ou d'un CSP+ qui préfère lécher les baskets du grand patronat plutôt que de défendre son pays. En même temps, plus on a le compte en banque bien rempli, moins on a la fibre patriotique : les électeurs de Macron sont là pour nous le rappeler. Il y a un vrai problème de matraquage fiscal en France mais certainement pas pour le patronat qui se gave comme jamais. Aujourd'hui, les 35h ne sont plus un frein comme on le voit avec PSA-Vesoul où les ouvriers travailleront 37h payées 35 heures et demi, ou la loi travail a diminué la majoration des heures sup jusqu'à 40h. Il y en a marre de ces carpettes du patronat, ne croyez pas que c'est en leur léchant les pompes que vous obtiendrez l'emploi à vie avec un salaire indexé sur l'inflation jusqu'à votre retraite. Le patronat souhaite que les français soient de riches consommateurs français tout en les payant comme des roumains, en les faisant partir à la retraite par capitalisation à 70 ans pour un SMIC à 600 euros nets par mois, ce serait ça le rêve du patronat. Ce sans-frontierisme me dégoute.
Par anneaux nîmes.
En réponse à §cac664ya
Ah bon c’est pour le marché local ? D’où viennent les Lodgy et Dokker vendus en Europe alors ??
Cela va être compliqué sachant qu’il n’y a qu’un seul site de production pour ces modèles...
Et les Logan/Sandero peuvent venir de Roumanie, ou pas... impossible de l’affirmer.
Ben il suffit de lire l'article pourtant...
Il est question de doubler les capacité de production de l'usine de Casablanca.
L'usine des Docker et des Lodgy, effectivement la seul usine ou ce modèle est produit est celle de Tanger.
Pas la même usine.
L'Usine de Casablanca fabrique les Sandero et Logan.
Et si ponctuellement il se peut bien que l'usine de Casanblaca soit sollicitée pour fournir des Sandero en Europe, donc en France, ils en vendent largement assez dans cette région du monde pour écouler toute l''actuelle production...d'où la nécessité d'augmenter la prod.
Et il n'y a strictement aucun intérêt à mentir sur le fait que les Sandero vendues en France viendrait de ces pays ou pas. C'est pas comme si les responsables de DACIA avaient dissimulé que leurs voitures venaient soit de Roumanie, soit du Maroc.
Il n'a jamais été question de faire croire que ces voitures étaient fabriquées en France.
C'est pas comme d'autre marque qui vante la qualité "germanique" de leur voiture fabriquées en Bulgarie ou en Hongrie...
Par anneaux nîmes.
En réponse à yris1
Avec l'optimisation fiscale, le groupe Renault ne paye quasi rien à l’État. Et le discours de base anti-35h, on voit tout de suite qu'il s'agit là d'un cadre ou d'un CSP+ qui préfère lécher les baskets du grand patronat plutôt que de défendre son pays. En même temps, plus on a le compte en banque bien rempli, moins on a la fibre patriotique : les électeurs de Macron sont là pour nous le rappeler. Il y a un vrai problème de matraquage fiscal en France mais certainement pas pour le patronat qui se gave comme jamais. Aujourd'hui, les 35h ne sont plus un frein comme on le voit avec PSA-Vesoul où les ouvriers travailleront 37h payées 35 heures et demi, ou la loi travail a diminué la majoration des heures sup jusqu'à 40h. Il y en a marre de ces carpettes du patronat, ne croyez pas que c'est en leur léchant les pompes que vous obtiendrez l'emploi à vie avec un salaire indexé sur l'inflation jusqu'à votre retraite. Le patronat souhaite que les français soient de riches consommateurs français tout en les payant comme des roumains, en les faisant partir à la retraite par capitalisation à 70 ans pour un SMIC à 600 euros nets par mois, ce serait ça le rêve du patronat. Ce sans-frontierisme me dégoute.
C'est bien garçon mais vous vous dégoûter tout seul comme un grand.
Au lieu d'essayer d'extrapoler ce que je fais ou pas dans la vie et pour qui je "roule" restez-en à ce que j'écris et seulement là. Après soit vous commentez en ayant l'air ridicule au possible avec vos conclusions digne d'une discutions entre 2 verres au Balto, soit vous passez votre chemin.
Je ne parles pas de ce que Renault paye à l’État ou pas, ni que les 35h c'est le mal, ni du patronat etc etc...bref de vos petits délires.
Le fait est que pour le cas spécifique des Dacia une production en France est impossible si on veut les vendre au prix où elle sont affichées.
Aujourd'hui aller réclamer que les Dacia soient fabriquées en France c'est tout simplement stupide. Elles ne l'ont JAMAIS été et ne le seront JAMAIS.
Par mwouais
En réponse à Bilgouton
Incroyable le nombre de défenseurs de l'emploi en France pour un salaire …..roumain ou marocain bien sûr. Parce que pas de DACIA concurrentielle sans bas coût de production, cela n'aura échappé à personne.
Ensuite j'hésite à répondre à tous les c... ça les instruits (Michel Audiard), mais visiblement sur ce coup là pas de risque ils sont indécrottables ::ptèdr:
Les véhicules Renault vendus en France sont pour la plupart fabriqués en France : Zoé, Scénic court et long, Espace, Talisman, Kangoo, Trafic et Master et puis l'Alpine. Les véhicules DACIA sont effectivement produits à l'étranger, et alors ?
Les véhicules Renault destinés à l'étranger sont produits au plus prés de leurs zones de ventes, et alors ?
Plutôt que de critiquer et pleurer retroussez vous les manches et inventez, créez et produisez. Qu'avez-vous fait ces 15 dernières années pour faire progresser la France ? Combien d'emploi avez-vous créé ? Posez vous plutôt la question : Comment en moins de 50 ans Samsung est devenu le géant que nous connaissons en téléphone, tv, etc... Pourquoi Amazon n'est pas Français ? Pourquoi ce n'est pas un français qui a créé Apple ? Nous avons de grands groupes internationaux mais nous pouvons encore faire mieux.
Allez, c'est pas bien grave tant que certains se lamentent, d'autres avancent...
Tu poses de bonnes questions : pourquoi Samsung, pourquoi Amazon mais là tu oublies Carrefour.
Pour tout ce qui touche l'ingénierie, le problème est la qualité moyenne des ingénieurs français et leur vantardise stupide qui surface bien souvent une incompétence dominante, elle . En y adjoignant un contrôle par des financiers qui n'ont plus rien à voir avec l'ingénierie, tu comprendra rapidement que les grandes industries qui persistent sont plus sur le déclin, l'habitude, le marché intérieur qu'autre chose. Les bons ingénieurs sont déjà sortis de France, avec plus d'humilité bien souvent que ceux qui s'occupent à faire du vent dans un pays qui sombre.
Mais tu disais Renault produire en France pour la France, revois tes chiffres et l'évolution à venir.
Par mwouais
Tu comprendra s sans correcteur c'est déjà un début, mais Samsung n'est pas parfait.
Par §Tea183cM
En réponse à
Commentaire supprimé.
si tu as envie de donner le fruit de ton travail a l etat et garder le minimum pour toi, c est ton problème. tu es chretien pratiquant, fonctionnaire et communiste? tes enfants te remercieront au moment de l heritage
il suffit de regarder comment l etat gâche l argent public, taxent tout et plusieurs fois.
Par JF2
La France est championne par l'intermédiaire des grandes entreprises du CAC 40 de la redistribution des bénéfices sous forme de dividendes 47 Milliards dixit le Figaro que l'on peut accuser d'être du coté des masses laborieuses: sur 100 Euros 27 à l'investissement et 5 aux salariés le reste aux actionnaires, l'emploi n'est donc pas une priorité, la seule préoccupation étant qu'il engendre les plus faibles coûts possibles, Renault comme tant d'autres fait des choix stratégiques, pérennise ses activités les plus rentables, maximise ses profits, simplement arrêtons de croire que la situation de l'emploi en France entre en ligne de compte dans leurs décisions, quant à la théorie du ruissellement chère à notre président on voit à qui elle profite. Comble de l'ironie ce ne sont pas ces sociétés qui remplissent les caisses de L'Etat loin s'en faut: http://www.lefigaro.fr/entreprise/2010/12/19/05011-20101219ARTFIG00125-quand-les-entreprises-du-cac-40-echappent-a-l-impot.php
Par oxmose
En réponse à Bilgouton
Incroyable le nombre de défenseurs de l'emploi en France pour un salaire …..roumain ou marocain bien sûr. Parce que pas de DACIA concurrentielle sans bas coût de production, cela n'aura échappé à personne.
Ensuite j'hésite à répondre à tous les c... ça les instruits (Michel Audiard), mais visiblement sur ce coup là pas de risque ils sont indécrottables ::ptèdr:
Les véhicules Renault vendus en France sont pour la plupart fabriqués en France : Zoé, Scénic court et long, Espace, Talisman, Kangoo, Trafic et Master et puis l'Alpine. Les véhicules DACIA sont effectivement produits à l'étranger, et alors ?
Les véhicules Renault destinés à l'étranger sont produits au plus prés de leurs zones de ventes, et alors ?
Plutôt que de critiquer et pleurer retroussez vous les manches et inventez, créez et produisez. Qu'avez-vous fait ces 15 dernières années pour faire progresser la France ? Combien d'emploi avez-vous créé ? Posez vous plutôt la question : Comment en moins de 50 ans Samsung est devenu le géant que nous connaissons en téléphone, tv, etc... Pourquoi Amazon n'est pas Français ? Pourquoi ce n'est pas un français qui a créé Apple ? Nous avons de grands groupes internationaux mais nous pouvons encore faire mieux.
Allez, c'est pas bien grave tant que certains se lamentent, d'autres avancent...
Oui et ceux qui avancent le font à l'étranger et pour info, parlant d'apple, c'est un Français qui est à l'origine de l'iphone...
Demandez-vous pourquoi les "cerveaux" se cassent ou travaillent hors de France, vous aurez une réponse au naufrage de ce pays.
Par Tigrominet
En réponse à §Fab658VM
Vous auriez lu l'article vous airiez constater que ces véhicules produits aux Maroc sont destinés à être vendus en Afrique du nord mais bon pour une trop grande partie des français c'est beaucoup plus simple de critiquer d'abord et de réfléchir après...
Quand Renault a repris Dacia, il a juré que les modèles Dacia seraient réservés aux pays émergents et à faibles revenus. Qu'en est-il aujourd'hui? Dacia est la 4ème vente en France. Dans 5 ans, la production marocaine inondera la France, le Maghreb ne pouvant absorber cette production.
Par §GOR311JP
C'est logique, ces pays ne saint pas autophobes et surtaxeur comme chez nous. Nos connards de service ne sont gênés que pas les gaz à effets de serre produit depuis l'intérieur du pays, nos frontières arrêtant toutes pollutions. Pour celà qu'à leur yeux, les français doivent êtres surtaxés.
Par JM.57
En réponse à §Sél487Mt
Et dire que je viens de lire un commentaire disant qu'acheter Renault ou Peugeot permettait de créer des emplois.
Sûrement de doux rêveurs.
Les groupes français sont obligés de fabriquer ailleurs question coûts , cela ne les empêche pas de fabriquer en France et de créer des emplois .
Il vaudrait mieux se poser la question concernant VW qui envahit la France et n' y fabrique rien du tout .
Par JM.57
En réponse à mwouais
C'est surtout là que l'achat pour raison nationale est assez amusante alors que le produit est réalisé à l'étranger (peu importe le pays).
Mais la com, les marinières et les drapeaux français collés sur un montant C permettent encore de convaincre les moins éduqués d'acheter auprès des constructeurs, pardons, des enseignes automobiles françaises. amen.
Tu as raison , faut acheter étranger de préférence Allemand .Ces derniers sont en train de détruire ce qui reste de l 'industrie française
Par JM.57
En réponse à mwouais
C'est surtout là que l'achat pour raison nationale est assez amusante alors que le produit est réalisé à l'étranger (peu importe le pays).
Mais la com, les marinières et les drapeaux français collés sur un montant C permettent encore de convaincre les moins éduqués d'acheter auprès des constructeurs, pardons, des enseignes automobiles françaises. amen.
Tu as raison , faut acheter étranger de préférence Allemand .Ces derniers sont en train de détruire ce qui reste de l 'industrie française
Par §toy712CH
Acheter les véhicules d'un groupe immatriculé aux Pays-Bas, sans parler des "Malta files", pour profiter des dispositions fiscales légales mais pas très morales (avec l'aval de son actionnaire l'État français) et fabriqués très majoritairement hors de France. Il n'y a pas de quoi s'extasier. Idem pour PSA qualifié de groupe français alors que c'est un groupe officiellement franco-chinois.
Par anneaux nîmes.
En réponse à Tigrominet
Quand Renault a repris Dacia, il a juré que les modèles Dacia seraient réservés aux pays émergents et à faibles revenus. Qu'en est-il aujourd'hui? Dacia est la 4ème vente en France. Dans 5 ans, la production marocaine inondera la France, le Maghreb ne pouvant absorber cette production.
Quand Renault à repris DACIA DACIA ne fabriquait RIEN en France que je sache....
Il n'y a pas de raison aujourd'hui que parce que DACIA vend en France ils fabriquent en France.
Exigez-vous de Ford, Hyndai, Kia, FIAT, VW, Mercedes, BMW, Volvo etc etc quils produisent en France parce qu'ils y vendent ?
Vous allez me dire: "Oui mais DCIA appartient à un constructeur Français" !!!
Et ?
DACIA aurait donc dû quitter la Roumanie pour venir en France ?
Vous croyez qu'aujourd'hui produire un véhicule type Logan à moins de 8 000€ est possible en France ?
Est-ce la faute de Renault si la presse, les association de consommateurs et beaucoup de clients ont émis le souhait de voir la Logan débarquer en France?
Renault aurait dû dire non !!! Hors de question !!!
Pour sûr que Daewoo....futur Chevrolet aurait été ravi.
ou H&K...ou Ford avec sa Ka.
Parce que pour autant que je me souvienne ces véhicules, même encore vendus pour certains bien en dessous de 10 000€ ne sont pas plus produits en France. Pourtant on ne peut pas dire qu'on en croise pas des masses. Mais là ça semble nettement plus tolérable.
Quand au "déferlement" vous croyez qu'on est encore en 1980 chez renault. Qu'ils vont produire, produire, produire puis envoyer en France comme ça. En espérant que ça se vende?
A moins qu'ils ne fasse que répondre à une commande. Donc à une demande client.
Et de toute façon, même si le marché visé par Renault n'absorbe pas la production Marocaine (Nostradamus de comptoir?) qu'elle vienne du Maroc ou de Roumanie une Sandero ne prendra pas la place d'une Sandero Française.
Elle n'existe pas et n'a jamais existé.
Par nicotdi
En réponse à JM.57
Tu as raison , faut acheter étranger de préférence Allemand .Ces derniers sont en train de détruire ce qui reste de l 'industrie française
Et comme la clio 4 est la citadine la plus vendue en Europe depuis 2 ans Renault n a pas le choix que de faire fabriquer la clio 5 en Turquie...( ceci est ironique évidement)
Par nicotdi
JM.57 : es tu disponible pour un dîner mercredi prochain ?
Par §Tir076cR
Et ouiiii.....ce president que vous avez mis au pouvoir,et bien,il n a pas changé ces habitudes.il croît toujours travailler pour l autre milliardaire,il fait cracher le peuple et encaisse.ce n'est surtout pas du capitalisme.autrement la construction des autos françaises resteraient en France.bien au contraire,il faudrait taxer les constructeurs français sur leurs délocalisations,et leurs enlever la moitié des taxes qu ils payent pour qu ils restent en france.
Macron pense encore qu à son petit train de vie et bien-sûr a sa retraite éternelle.
Voilà par qui nous sommes dirigé.
Vive la France,enfin ce qui len reste......
Par §bze020bz
On ne peut pas être mondial et ne produire que dans son petit (par la taille) pays. La France a d'autres ressources. La tech, la green tech, l'énergie, la recherche, les services, l'innovation. Ne dégradons pas toujours notre pays et son peuple, c'est mauvais pour notre moral et ça renforce les nationalismes à 2 balles. Un conseil; écoutez de temps en temps "la France a tout pour réussir" (BFM), ça vous bougera les méninges sur l'état de l'économie française.
Par §bze020bz
En réponse à
Commentaire supprimé.
Renault est mondial et ne fabrique pas de camelote comme vous dites.
Par §bze020bz
En réponse à
Commentaire supprimé.
Trump et ses taxes à l'importation ont fait perdre 1 milliard de dollars à Ford, arrêtez de raconter n'importe quoi.
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2018/09/26/97002-20180926FILWWW00245-les-taxes-sur-les-metaux-de-trump-ont-coute-1-md-usd-en-benefices-a-ford.php
Par §bze020bz
En réponse à oxmose
Oui et ceux qui avancent le font à l'étranger et pour info, parlant d'apple, c'est un Français qui est à l'origine de l'iphone...
Demandez-vous pourquoi les "cerveaux" se cassent ou travaillent hors de France, vous aurez une réponse au naufrage de ce pays.
1) notre pays est loin du naufrage.
2) beaucoup reviennent.
3) je ne vois pas pourquoi on n'aurait pas le droit d'aller travailler ailleurs.
4) beaucoup viennent aussi travailler en France.
5) pourquoi la France attire autant les banques et investisseurs étrangers (voir le Brexit).
6) c'est peut-être aussi que nous avons le passeport le plus puissant du monde…(pardon 3eme plus puissant).
7) bref gardez vos ondes négatives car c'est bien connu; c'est beaucoup plus simple de tout critiquer, de tout voir en noir, de tout dénigrer que le contraire.
Par §bze020bz
En réponse à
Commentaire supprimé.
bienvenu, on refait le monde et tout y passe.
Par v_tootsie
En réponse à
Commentaire supprimé.
Toi qui fait de la retape pour le Rn et te désole de la fin du made in france, peux-tu nous dire ou ton parti préféré fait fabriquer ses goodies de communication stp ?
Par §cac664ya
En réponse à anneaux nîmes.
Ben il suffit de lire l'article pourtant...
Il est question de doubler les capacité de production de l'usine de Casablanca.
L'usine des Docker et des Lodgy, effectivement la seul usine ou ce modèle est produit est celle de Tanger.
Pas la même usine.
L'Usine de Casablanca fabrique les Sandero et Logan.
Et si ponctuellement il se peut bien que l'usine de Casanblaca soit sollicitée pour fournir des Sandero en Europe, donc en France, ils en vendent largement assez dans cette région du monde pour écouler toute l''actuelle production...d'où la nécessité d'augmenter la prod.
Et il n'y a strictement aucun intérêt à mentir sur le fait que les Sandero vendues en France viendrait de ces pays ou pas. C'est pas comme si les responsables de DACIA avaient dissimulé que leurs voitures venaient soit de Roumanie, soit du Maroc.
Il n'a jamais été question de faire croire que ces voitures étaient fabriquées en France.
C'est pas comme d'autre marque qui vante la qualité "germanique" de leur voiture fabriquées en Bulgarie ou en Hongrie...
À quel endroit ai-je dit que Dacia mentait svp ??
Merci d’arrêter d’inventer n’importe quoi, ce n’est pas cela qui vous rendra crédible.
Justement l’article ne précise nulle part que cette production sera exclusivement réservée au marché local (ce n’est déjà pas le cas, que ce soit l’usine de Tanger ou celle de Casablanca), l’interprétation que certains se font de cet article est donc fausse c’est tout, je n’ai absolument jamais dit que le constructeur mentait ou autre.
Par §ove028bY
On parle de Renault, mais PSA fait la même chose en externalisant la R&D au maroc, sans oublier la production de vehicules.
Et ce n'est pas 100% pour l'afrique.
Par §Fra084Yf
Parce-que au Maroc le SMIC est 250€ par mois et 44h de travail par semaine , et 5 première années sans taxe et encore 1dh pour le mètre carré , c est l'ésclavage
Par anneaux nîmes.
En réponse à §cac664ya
À quel endroit ai-je dit que Dacia mentait svp ??
Merci d’arrêter d’inventer n’importe quoi, ce n’est pas cela qui vous rendra crédible.
Justement l’article ne précise nulle part que cette production sera exclusivement réservée au marché local (ce n’est déjà pas le cas, que ce soit l’usine de Tanger ou celle de Casablanca), l’interprétation que certains se font de cet article est donc fausse c’est tout, je n’ai absolument jamais dit que le constructeur mentait ou autre.
Mais vous êtes encore dans vos délires paranoïaques !!
Je ne vous ait pas accusé d'avoir dit que DACIA mentait...
je dis que DACIA n'a aucun intérêt à le faire. excusez moi de ne pas forcément et seulement répondre à un mot, une phrase de votre seigneurie...
Vous avez posé cette question:
"Ah bon c’est pour le marché local ? D’où viennent les Lodgy et Dokker vendus en Europe alors ??"
Déjà je vous répond que cet article concerne l'usine de Casablanca....les Lodgy et Dokker sont produit à Tanger....
Pareillement je n'ai pas nié que la production de DACIA puisse être exportée en France si besoins....
Vous croyez que Renault ou tout autre constructeur va par exemple faire attendre 6 mois ses clients Européens parce que UNE usine en Roumanie ne suivrait pas alors qu'une autre au Maroc tourne au ralenti ?
Maintenant il y a une demande local, par local on entend nord Afrique.
Manifestement la demande est telle qu'elle nécessite d'augmenter la production. Donc si la production doit être augmentée c'est probablement que celle déjà réalisée est absorbée par ce marché....et non pas exportée massivement vers l'UE. même si cela ne l'empêche pas ponctuellement.
Vous dites encore:
"Cela va être compliqué sachant qu’il n’y a qu’un seul site de production pour ces modèles..."
Lodgy et Dokker....encore ?
On vous dit que c'est la SANDERO qui est concernée.
D'ailleurs au cas ou cela vous aurait échappé les Lodgy et Dokker ne sont pas des gros succès en UE....
Alors ils y sont exportés...quel drame...mais leur succès (voir l'intervention d'autres personne) est apparement nettement meilleur dans d'autre région du monde.
Maintenant pourquoi DACIA irait raconter des salades sur les raisons qui les poussent à augmenter la production du site de Casablanca ?
Il est dit que:
"Cette évolution fait partie du plan stratégique Drive the Change, dans lequel il y a l'objectif de faire passer les ventes du groupe dans la zone Afrique, Moyen Orient et Inde de 500.000 voitures fin 2016 à 800.000 d'ici 2022."
Alors il n'y a pas marqué noir sur blanc que la prod est destiné uniquement à ce marché mais bon....il est quand même précisé que c'est dans le but d'atteindre un certains niveau sur des marchés bien spécifiques....
Vous voyez France ou UE ?
On y parle Afrique, Moyen Orient et Inde....pas UE.
Et pourtant, si l'UE était concernée il n'y aurait aucun scandale à le dire.
DACIA n'a aucun intérêt à pipoter sur le devenir de ses autos. AUCUNE de toute façon n'est fabriquée en France. et en UE ça se limite à la Roumanie. Et si demain le marché UE a besoins de voiture et que le marché Afrique est en surcapacité qu'est-ce que ça fait que les voitures vendues en France ou en UE proviennent de Roumanie ou du Maroc ?
Il est ou le truc pas normal là ?
Si il y a une mauvaise interprétation de l'article elle est de la part de ceux qui critique ce choix comme si il était fait au détriment de la France et des ouvriers Français.
Si il y a mauvaise interprétation elle se fait aussi sur les modèles concernés et sur le lieu de production concerné.
Par §car225Zd
En réponse à §ove028bY
On parle de Renault, mais PSA fait la même chose en externalisant la R&D au maroc, sans oublier la production de vehicules.
Et ce n'est pas 100% pour l'afrique.
En effet : en toute discrétion, PSA va entièrement délocaliser la production des futures 208 et 2008.
La 208 sera assemblée au Maroc (oui oui !), à Kenitra, pour les versions d'entrée de gamme et en Slovaquie, à Trnava, pourles autres.
Le 2008 sera assemblé en Espagne, à Saragosse, dans l'usine Opel qui produit déjà les cousins Crossland X et C3 Aircross.
Ceci fait suite à la délocalisation de la C3 en Slovaquie (Trnava) et de la C4 en Espagne (Madrid) ; celle ci ayant été "remplacée" par le Cactus restylée (et la future "vraie" C4 sera aussi assemblée dans cette usine).
Par nicotdi
Pour en revenir au sujet on pourrait aussi dire que Renault , hyundai , vw , psa assemblent des voitures en Algérie :
2014 : Renault
2016 : hyundai
2017 : vw et psa
Véhicules destinés au marché algérien voir par la suite pour les pays d Afrique du Nord
Renault avait demandé en 2012 lors des négociations avec le gouvernement algérien qu aucun autre constructeur puisse d installer là bas d ici 5 ans
Par Isaac92
La Nissan Micra et la Toyota Yaris sont produites en France et sont de sympathiques citadines. CQFD
Par §car225Zd
En réponse à Isaac92
La Nissan Micra et la Toyota Yaris sont produites en France et sont de sympathiques citadines. CQFD
Et ce seront bientôt les seules citadines produites en France avec la Zoe et quelques Clio 5 résiduelles (moins de 10%).
Par Doudou77100
Renault ferait bien d'envoyer faire assembler ses Mégane IV là-bas. Car en Espagne visiblement ils ne savent pas aligner deux panneaux de carrosserie.
Par Ced b8
Une dacia qu elle soit assemblée au Bangladesh au maroc ou ailleur.. A moins de 10000 euros la betaillère faut pas non plus s attendre à du made in France...
Par No-it
Nouveau TROLL detecté .
Inscrit aujourd'hui , 3 messages postés en 10 minutes sur 3 sujets différents. Un cousin de "Renaultbeurk" et "Renaultbeurkbeurk" ?
On tient les Pieds Nickelés
Par TDPeugeot
PSA pourrait vendre ses parts au cric désormais, puisqu'il possède sa propre usine depuis peu
Par §bla301gT
En réponse à nicotdi
Pour en revenir au sujet on pourrait aussi dire que Renault , hyundai , vw , psa assemblent des voitures en Algérie :
2014 : Renault
2016 : hyundai
2017 : vw et psa
Véhicules destinés au marché algérien voir par la suite pour les pays d Afrique du Nord
Renault avait demandé en 2012 lors des négociations avec le gouvernement algérien qu aucun autre constructeur puisse d installer là bas d ici 5 ans
OUF !
Heureusement qu'il y a quelques coms qui tiennent la route.
Par speedster 72
Renault , marque française ! :ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:
Par beniot9888
En réponse à speedster 72
Renault , marque française ! :ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr::ptdr:
Si t'avais lu l'article, tu aurais vu qu'on parle de Dacia.
Ou alors, tu l'as lu mais t'as pas compris ?
Par §ren104yw
En réponse à Doudou77100
Renault ferait bien d'envoyer faire assembler ses Mégane IV là-bas. Car en Espagne visiblement ils ne savent pas aligner deux panneaux de carrosserie.
T'as raison chez cric on aligne les panneaux de carrosserie en sortie de chaîne à la main.
Par §myn552LJ
En réponse à
Commentaire supprimé.
le capitalisme, ca reste une bonne chose.
mais uniquement quand les règles du jeu sont les mêmes pour tout le monde.
là, on a affaire à du capitalisme sauvage où le Maroc, avec des ouvriers payés 200€ par mois (à comparer au SMIC français), tire forcément son épingle du jeu, au détriment des ouvriers français mais désormais également roumains devenus trop chers avec des salaires de 6 à 700€.
Par §myn552LJ
En réponse à anneaux nîmes.
Parce que vous croyez qu'au pays des 35h, des taxes en tout genre, du "tout social" pour ceux qui ne font rien vous seriez en mesure de produire une voiture tel la Sandero ou le Duster et de les vendre à leur prix actuels ?
Puisque apparemment vous n'avez pas compris...chose peu étonnante...ces voitures produites au Maroc sont destinées à alimenter un marché local. Comprenez par là Nord Afrique et moyen-orient.
Décision on ne peut plus logique puisque Renault vient de quitter, encore, l'Iran à cause des USA (et de l'UE qui n'a pas de couille...) fallait bien compenser.
dans un premier temps, peut être.
ça serait oublier que les logan n'étaient pas non plus destinées à l'origine à être vendues en France.
ne pas oublier d'ailleurs l'accord de libre échange entre le Maroc et l'UE.
et enfin le lodgy, produit au Maroc et vendu en France.
croire qu'il n'en sera pas de même avec d'autres modèles, c'est être drôlement optimiste...
Par §myn552LJ
En réponse à p.martin.pm
Last but not the least:Les acheteurs de Renault participent au déficit du commerce extérieur de la France.La logique voudrait qu'un patriote achète du Toyota.(ex)
yaris only alors.
Par §myn552LJ
En réponse à
Commentaire supprimé.
ceci dit, ça serait oublier que le Groupe Renault marge encore plus sur une caisse produite au Maroc qu'en Turquie.
et ce, même si la caisse marocaine est effectivement vendue moins cher.
quoiqu'il en soit, à force d'autophobie ambiante, je finirai probablement par m'acheter moi-même une sandero marocaine.
finalement, le meilleur moyen de changer les choses en France est peut être de flinguer... son économie.
SPONSORISE