Par smartboy
Joli bruit moteur sur cette Ford !
Sinon, on ne peut que féliciter les logos qui s'associent pour créer plus de sécurité sur les routes … en attendant la voiture autonome et sans faille !!!
Plusieurs constructeurs font communiquer leurs voitures entre elles, et ça fonctionne ! (vidéo)
Déposer un commentaire
Par smartboy
Joli bruit moteur sur cette Ford !
Sinon, on ne peut que féliciter les logos qui s'associent pour créer plus de sécurité sur les routes … en attendant la voiture autonome et sans faille !!!
Par Axel015
Vivement que les hackers s'amusent à provoquer des accidents :)
Par §mae053Jf
quelques question continuent de se poser:
Qui paiera l'abonnement de sa voiture car qui dit 5g dit abonnement, même à 10€ mois, ce sera ça de plus à payer.
déploiement du réseau 5g sur toutes les routes pour ne plus avoir de zones blanches.
Je n'imagine même la complexité pour gérer wifi + 5g dans un embouteillage ou aux péages, avec des centaines de voitures connectées au réseau + passagers + wifi, les voitures vont être de vrais sapins de noël.
Les télécoms se frottent les mains
Par Axel015
En réponse à §mae053Jf
quelques question continuent de se poser:
Qui paiera l'abonnement de sa voiture car qui dit 5g dit abonnement, même à 10€ mois, ce sera ça de plus à payer.
déploiement du réseau 5g sur toutes les routes pour ne plus avoir de zones blanches.
Je n'imagine même la complexité pour gérer wifi + 5g dans un embouteillage ou aux péages, avec des centaines de voitures connectées au réseau + passagers + wifi, les voitures vont être de vrais sapins de noël.
Les télécoms se frottent les mains
Le but de la 5G c'est justement de pouvoir gérer les zones de congestion où la 4G est actuellement limitée.
Par 360Magnum
Mais ça sert à rien !!!!
Par A200T
incroyable, les voitures peuvent se relier en reseau !! Exceptionnel, quelle avancée , quelle révolution !!
non, serieusement, il aurait fallu des années pour arriver à ça !!
C'est vraiment du foutage de gueule; comme si on faisait un article pour dire "incroyable , un PC HP peut communiquer avec un DELL et un MAC et ca marche !!"
C'est assez symptomatique du retard déplorable et de la lenteur pathétique des constructeurs auto en ce qui concerne l'informatique et les reseaux.
N'oubliez pas qu'ils vous vendent toujours 1000€ des GPS qui coutent moins de 100€ installés et qui sont incapables de se mettre à jour.
Du coup, ils sont TOUS faux depuis le passage de 90 à 80km/h sur les milliers de km de route en France : vraiment pitoyable.
Votre waze , par contre qui ne vous a rien couté, est déja à jour; et sans rien vous facturer, sans vous immobiliser votre bagnole dans un garage sans aucune competence en informatique et sans attendre de rendez vous dans 7 ou 15 jours.
Ca me fait vraiment peur qu'on puisse trouver génial que 5 bagnoles s'envoient des messages de 500ko en 2018.
Et que les journalistes auto soient à ce point ebahis alors que c'est totalement anachronique.
Vraiment , ils sont pas difficiles les journaleux. A partir du moment ou un leur met du plastique moussé, c'est bon.
Par pat d pau
"le temps qu’il reste avant le passage au rouge ou au vert, laissant à l’automobiliste la possibilité d’adapter son allure en conséquence"
Donc le futur c'est de rouler aux limitations de vitesse partout de maniere douce sous controle de l'intelligence artificielle...
On est loin des Audi RS3.. des voitures avec "gros moteurs".. et de ceux qui se plaignent de ne pas voir des V6 400ch sous une 508 etc...
Tout ceux qui se plaignent de la CVT d'une Prius vont pouvoir se sucider directement en montant dans un Vehicule Autonome...
A vos cordes !
Par pat d pau
En réponse à A200T
incroyable, les voitures peuvent se relier en reseau !! Exceptionnel, quelle avancée , quelle révolution !!
non, serieusement, il aurait fallu des années pour arriver à ça !!
C'est vraiment du foutage de gueule; comme si on faisait un article pour dire "incroyable , un PC HP peut communiquer avec un DELL et un MAC et ca marche !!"
C'est assez symptomatique du retard déplorable et de la lenteur pathétique des constructeurs auto en ce qui concerne l'informatique et les reseaux.
N'oubliez pas qu'ils vous vendent toujours 1000€ des GPS qui coutent moins de 100€ installés et qui sont incapables de se mettre à jour.
Du coup, ils sont TOUS faux depuis le passage de 90 à 80km/h sur les milliers de km de route en France : vraiment pitoyable.
Votre waze , par contre qui ne vous a rien couté, est déja à jour; et sans rien vous facturer, sans vous immobiliser votre bagnole dans un garage sans aucune competence en informatique et sans attendre de rendez vous dans 7 ou 15 jours.
Ca me fait vraiment peur qu'on puisse trouver génial que 5 bagnoles s'envoient des messages de 500ko en 2018.
Et que les journalistes auto soient à ce point ebahis alors que c'est totalement anachronique.
Vraiment , ils sont pas difficiles les journaleux. A partir du moment ou un leur met du plastique moussé, c'est bon.
+1000.
Pour les GPS les marques ont meme cree des sous entreprises interne pour dégager du bénéfice hors groupe tellement il marge sur ce truc la.. qui ne fonctionne pas, sont nul et in fine représente l'image technologique d'une marque.. avec une vision long term, ils se sont totalement planté.. sauf Tesla..
Par §mae053Jf
En réponse à A200T
incroyable, les voitures peuvent se relier en reseau !! Exceptionnel, quelle avancée , quelle révolution !!
non, serieusement, il aurait fallu des années pour arriver à ça !!
C'est vraiment du foutage de gueule; comme si on faisait un article pour dire "incroyable , un PC HP peut communiquer avec un DELL et un MAC et ca marche !!"
C'est assez symptomatique du retard déplorable et de la lenteur pathétique des constructeurs auto en ce qui concerne l'informatique et les reseaux.
N'oubliez pas qu'ils vous vendent toujours 1000€ des GPS qui coutent moins de 100€ installés et qui sont incapables de se mettre à jour.
Du coup, ils sont TOUS faux depuis le passage de 90 à 80km/h sur les milliers de km de route en France : vraiment pitoyable.
Votre waze , par contre qui ne vous a rien couté, est déja à jour; et sans rien vous facturer, sans vous immobiliser votre bagnole dans un garage sans aucune competence en informatique et sans attendre de rendez vous dans 7 ou 15 jours.
Ca me fait vraiment peur qu'on puisse trouver génial que 5 bagnoles s'envoient des messages de 500ko en 2018.
Et que les journalistes auto soient à ce point ebahis alors que c'est totalement anachronique.
Vraiment , ils sont pas difficiles les journaleux. A partir du moment ou un leur met du plastique moussé, c'est bon.
On est encore loin du protocole standardisé même en informatique...
Tu peux faire communiquer un PC DELL avec un PC HP oui mais grâce à un logiciel commun windows, ne parlons pas de la communication entre Windows et Mac, qui va se faire à travers des outils tels que des navigateurs ou autre.
Même un banal site internet ne s'affichera pas de la même manière entre IE, Chrome ou Firefox.
Quand je vois le temps qu'il faut pour appairer une montre connectée à un téléphone notamment sur Androïd
Et on ne confie pas sa vie à son PC...
Alors oui, que plusieurs constructeurs se rassemblent pour réfléchir à un protocole standardisé d'échanges de données et de connexions, c'est un pas important et nécessaire.
Car il ne faut pas oublier qu'ils font se travail à pure perte si le projet ne va pas à terme ou si l'un des participant décide d'abandonner
Par §Twi706LU
En réponse à A200T
incroyable, les voitures peuvent se relier en reseau !! Exceptionnel, quelle avancée , quelle révolution !!
non, serieusement, il aurait fallu des années pour arriver à ça !!
C'est vraiment du foutage de gueule; comme si on faisait un article pour dire "incroyable , un PC HP peut communiquer avec un DELL et un MAC et ca marche !!"
C'est assez symptomatique du retard déplorable et de la lenteur pathétique des constructeurs auto en ce qui concerne l'informatique et les reseaux.
N'oubliez pas qu'ils vous vendent toujours 1000€ des GPS qui coutent moins de 100€ installés et qui sont incapables de se mettre à jour.
Du coup, ils sont TOUS faux depuis le passage de 90 à 80km/h sur les milliers de km de route en France : vraiment pitoyable.
Votre waze , par contre qui ne vous a rien couté, est déja à jour; et sans rien vous facturer, sans vous immobiliser votre bagnole dans un garage sans aucune competence en informatique et sans attendre de rendez vous dans 7 ou 15 jours.
Ca me fait vraiment peur qu'on puisse trouver génial que 5 bagnoles s'envoient des messages de 500ko en 2018.
Et que les journalistes auto soient à ce point ebahis alors que c'est totalement anachronique.
Vraiment , ils sont pas difficiles les journaleux. A partir du moment ou un leur met du plastique moussé, c'est bon.
Ah ? Parce qu'une cartographie sur smartphone marche sans difficulté dans un tunnel ou dans des zones de mauvaise réception (GPS ou GSM) ? Connaître sa position même quand on n'a pas de signal nécessite de savoir combien la voiture parcourt (implantation d'un odometre) et dans quelle direction (boussole intégrée et calibrée pour ne pas donner de fausses indications au beau milieu d'une grosse masse en acier). Oui, une cartographie embarquée est plus chère, mais elle est bien plus compliquée et, malheureusement pour l'acheteur, spécifique au véhicule.
Idem pour la communication inter-véhicules. On parle là de communication directe entre les véhicules, avec des délais forcément très courts et sans passer par le réseau cellulaire qui serait bien trop lent et annoncerait les dangers après que le véhicule les ait passés.
Waze, c'est génial, mais ça n'est pas une solution fiabilisée qui permettrait d'informe des véhicules autonomes de manière fiable. Personne ne monterait dans un avion piloté par une application développée sur un smartphone.
Quand on sait l'usine à gaz technologique qui est derrière le fonctionnement très simple d'usage d'un smartphone 4G, c'est déjà presque de la magie que ça fonctionne correctement (enfin, pour être honnête, plus ou moins car ça dépend des opérateurs car les logiciels embarqués sur les cartes SIM sont de qualités très inégales...).
Alors, à mes yeux, faire dialoguer des équipements (voitures, infrastructures) de constructeurs différents en 5G, c'est un très bel exploit.
Par SaxoVTS99
Si c'est comme les systèmes de verrouillage des voitures actuelles, un futur très gros marché pour les pirates informatiques !!!
Par le tamanoir
Je donne pas longtemps pour que des malins développent une app qui permettra d'envoyer de fausses infos via un phone 5G.
Genre envoyer "freinage d'urgence enclenché" à l'auto d'un gusse qui colle au cul, et regarder sa tronche quand l'informatique de sa bagnole, en réponse, déclenchera à son tour un freinage d'urgence .
Vivement que ça se généralise, tiens
Par §myn552LJ
"Le C-V2X permet l’interaction avec les feux tricolores afin de connaître le temps qu’il reste avant le passage au rouge ou au vert, laissant à l’automobiliste la possibilité d’adapter son allure en conséquence."
ça, c'est top.
mais je doute que ça soit implémenté un jour en France. car c'est également à double tranchant. on peut en effet décélérrer calmement ou au contraire accélérer pour passer avant le feu rouge.
Par §myn552LJ
ça, c'est ce qu'on dit depuis tellement de temps qu'on se demande au final ce qu'ils attendent... les hackers, pour faire tout ce qu'ils pourraient faire depuis bien longtemps, maintenant.
en attendant, le mec qui te rentre dans le derrière parce qu'il faisait autre chose que d'être vigilant, ça, c'est... déjà une réalité.
Par Altrico
En réponse à §mae053Jf
quelques question continuent de se poser:
Qui paiera l'abonnement de sa voiture car qui dit 5g dit abonnement, même à 10€ mois, ce sera ça de plus à payer.
déploiement du réseau 5g sur toutes les routes pour ne plus avoir de zones blanches.
Je n'imagine même la complexité pour gérer wifi + 5g dans un embouteillage ou aux péages, avec des centaines de voitures connectées au réseau + passagers + wifi, les voitures vont être de vrais sapins de noël.
Les télécoms se frottent les mains
perso ma voiture envoie de la données par gsm et je ne paye aucun abonnement.
D'ailleurs avec la future obligation de l'appel d'urgence, cela sera généralisé.
Par Altrico
En réponse à §myn552LJ
"Le C-V2X permet l’interaction avec les feux tricolores afin de connaître le temps qu’il reste avant le passage au rouge ou au vert, laissant à l’automobiliste la possibilité d’adapter son allure en conséquence."
ça, c'est top.
mais je doute que ça soit implémenté un jour en France. car c'est également à double tranchant. on peut en effet décélérrer calmement ou au contraire accélérer pour passer avant le feu rouge.
Autre cas de figure :
on peut aussi rouler comme un escargot pendant 300m, pour avoir le feu vert, bloquant ceux qui auraient souhaité tourner avant le feu...
Car il ne faut pas oublier que celui qui suit, ne va pas au même endroit.
Par Altrico
En réponse à A200T
incroyable, les voitures peuvent se relier en reseau !! Exceptionnel, quelle avancée , quelle révolution !!
non, serieusement, il aurait fallu des années pour arriver à ça !!
C'est vraiment du foutage de gueule; comme si on faisait un article pour dire "incroyable , un PC HP peut communiquer avec un DELL et un MAC et ca marche !!"
C'est assez symptomatique du retard déplorable et de la lenteur pathétique des constructeurs auto en ce qui concerne l'informatique et les reseaux.
N'oubliez pas qu'ils vous vendent toujours 1000€ des GPS qui coutent moins de 100€ installés et qui sont incapables de se mettre à jour.
Du coup, ils sont TOUS faux depuis le passage de 90 à 80km/h sur les milliers de km de route en France : vraiment pitoyable.
Votre waze , par contre qui ne vous a rien couté, est déja à jour; et sans rien vous facturer, sans vous immobiliser votre bagnole dans un garage sans aucune competence en informatique et sans attendre de rendez vous dans 7 ou 15 jours.
Ca me fait vraiment peur qu'on puisse trouver génial que 5 bagnoles s'envoient des messages de 500ko en 2018.
Et que les journalistes auto soient à ce point ebahis alors que c'est totalement anachronique.
Vraiment , ils sont pas difficiles les journaleux. A partir du moment ou un leur met du plastique moussé, c'est bon.
Déjà ce n'est pas le coeur de métier des constructeurs automobiles, les gadgets informatiques.
Et quand les constructeurs auto implementent ce genre de techno, il y a une question de sécurité.
Sécurité liée à la robustesse, on est dans des standards industriels, à la fiabilité, à la disponibilité.
Quand je parle de sécurité, je parle de risque de mort, pas que toi Kévin sache que Fatima a cliqué sur le bandeau de pub "chaussures pas chère"
De plus comme on le voit il s'agit de s'appuyer sur la 5G. Pour ne pas saturer le réseau 3g ou 4g, qui ne supporte pas ce genre de technologie. La 5 G ce n'est pas l'affaire des constructeurs automobiles et pourtant il semblent dejà la maitriser, alors que toi tu n'a jamais tenu en main un terminal 5G.
Bref si c'était trop long pour toi fallait le faire toi même. D'ailleurs je te vois bien entrain de synchroniser ton mac en conduisant avec tes compères. Même pas le temps de voir qu'il y a de nouveaux terminaux qui sont passés autour de toi.
Par mwouais
En réponse à A200T
incroyable, les voitures peuvent se relier en reseau !! Exceptionnel, quelle avancée , quelle révolution !!
non, serieusement, il aurait fallu des années pour arriver à ça !!
C'est vraiment du foutage de gueule; comme si on faisait un article pour dire "incroyable , un PC HP peut communiquer avec un DELL et un MAC et ca marche !!"
C'est assez symptomatique du retard déplorable et de la lenteur pathétique des constructeurs auto en ce qui concerne l'informatique et les reseaux.
N'oubliez pas qu'ils vous vendent toujours 1000€ des GPS qui coutent moins de 100€ installés et qui sont incapables de se mettre à jour.
Du coup, ils sont TOUS faux depuis le passage de 90 à 80km/h sur les milliers de km de route en France : vraiment pitoyable.
Votre waze , par contre qui ne vous a rien couté, est déja à jour; et sans rien vous facturer, sans vous immobiliser votre bagnole dans un garage sans aucune competence en informatique et sans attendre de rendez vous dans 7 ou 15 jours.
Ca me fait vraiment peur qu'on puisse trouver génial que 5 bagnoles s'envoient des messages de 500ko en 2018.
Et que les journalistes auto soient à ce point ebahis alors que c'est totalement anachronique.
Vraiment , ils sont pas difficiles les journaleux. A partir du moment ou un leur met du plastique moussé, c'est bon.
Le jour où toute cette intelligence sera transportable importable et updateable sur son équivalent smartphone (y compris l'interface de pilotage des fonctionnalités dalle tactile de la charrette dont GPS voire clim ) on aura fait un progrès considérable.
Cependant que le vieillissement hardware des voitures ne sera jamais aussi puissant quà partir de maintenant.
Par §Twi706LU
En réponse à mwouais
Le jour où toute cette intelligence sera transportable importable et updateable sur son équivalent smartphone (y compris l'interface de pilotage des fonctionnalités dalle tactile de la charrette dont GPS voire clim ) on aura fait un progrès considérable.
Cependant que le vieillissement hardware des voitures ne sera jamais aussi puissant quà partir de maintenant.
Le jour où les voitures s'"updateront" toutes seules pour des fonctions de sécurité comme le font les smartphones, amplis, etc. , j'achète un Hummer...
Par §Tea183cM
toujours impressionné de voir autant de specialistes et techniciens sur cara!
Par mwouais
En réponse à §Twi706LU
Ah ? Parce qu'une cartographie sur smartphone marche sans difficulté dans un tunnel ou dans des zones de mauvaise réception (GPS ou GSM) ? Connaître sa position même quand on n'a pas de signal nécessite de savoir combien la voiture parcourt (implantation d'un odometre) et dans quelle direction (boussole intégrée et calibrée pour ne pas donner de fausses indications au beau milieu d'une grosse masse en acier). Oui, une cartographie embarquée est plus chère, mais elle est bien plus compliquée et, malheureusement pour l'acheteur, spécifique au véhicule.
Idem pour la communication inter-véhicules. On parle là de communication directe entre les véhicules, avec des délais forcément très courts et sans passer par le réseau cellulaire qui serait bien trop lent et annoncerait les dangers après que le véhicule les ait passés.
Waze, c'est génial, mais ça n'est pas une solution fiabilisée qui permettrait d'informe des véhicules autonomes de manière fiable. Personne ne monterait dans un avion piloté par une application développée sur un smartphone.
Quand on sait l'usine à gaz technologique qui est derrière le fonctionnement très simple d'usage d'un smartphone 4G, c'est déjà presque de la magie que ça fonctionne correctement (enfin, pour être honnête, plus ou moins car ça dépend des opérateurs car les logiciels embarqués sur les cartes SIM sont de qualités très inégales...).
Alors, à mes yeux, faire dialoguer des équipements (voitures, infrastructures) de constructeurs différents en 5G, c'est un très bel exploit.
Pas grand chose sinon un investissement technologique empêche le fonctionnement GPS en tunnel, non ?
Je suis d'accord pour la fiabilité insuffisante d'une technologie smartphone appliquée à l'automobile mais qui parle de cela ? Certainement pas pour la conduite autonome.
Enfin, quand on considère la gabegie financière concédée par l'Europe depuis fin 198x avec le projet Eureka (Prometheus. Etc) c'est heureux que 30 ans plus tard on dispose d'une ébauche de solutions.
Mais déjà faire communiquer des trains paraît difficile et l'automatisation de la circulation de ceux-ci en Europe ne me paraît pas avancer comme elle devrait. Alors des voitures...avant qu'on en tire quelque chose d'utile, j'attends de voir.
HS : je crois toujours à la solution de remplacer des trains lourds par des véhicules autonomes légers de 6 à 8 places pour les lignes secondaires sur rails. Là le pilotage autonome est aisément efficace et un bouton d'urgence suffit.
Par §Twi706LU
" Pas grand chose sinon un investissement technologique empêche le fonctionnement GPS en tunnel, non ? "
Vu sur quelles bases fonctionne le GPS (déphasage de signaux venant de différents satellites), ça va être assez compliqué de simuler une constellation de satellites dans un tunnel. Il faudrait inventer un système complètement différent, le développer et en équiper tous les tunnels. Dans 30 ans, peut-être ?
Par mwouais
En réponse à §Twi706LU
" Pas grand chose sinon un investissement technologique empêche le fonctionnement GPS en tunnel, non ? "
Vu sur quelles bases fonctionne le GPS (déphasage de signaux venant de différents satellites), ça va être assez compliqué de simuler une constellation de satellites dans un tunnel. Il faudrait inventer un système complètement différent, le développer et en équiper tous les tunnels. Dans 30 ans, peut-être ?
Ou une localisation locale en combinant GPS satellitaire et U-GPS ou balisage intermédiaire entre balise d'entrée et de sortie ou par "triangulation de signal radio"
Par Juxee2
En réponse à §Twi706LU
" Pas grand chose sinon un investissement technologique empêche le fonctionnement GPS en tunnel, non ? "
Vu sur quelles bases fonctionne le GPS (déphasage de signaux venant de différents satellites), ça va être assez compliqué de simuler une constellation de satellites dans un tunnel. Il faudrait inventer un système complètement différent, le développer et en équiper tous les tunnels. Dans 30 ans, peut-être ?
De nombreux GPS intégrés savent déjà garder une localisation precise en tunnel grâce à une centrale inertielle
Par §jac318vp
vous oubliez encore RENAULT comme pour le remplacement des auto lib à Paris c'était soit disant PSA PSA PSA au final c'est RENAULT vous avez un problème avec RENAULT ou quoi ??? pour info plus de 7000 Méganes communiquent entre elles depuis 1ans et demis mais là curieusement pas d'info normal c'est RENAULT donc ça vous intéresse pas, comme pour les véhicules autonomes des Zoé sont en service à Calais (surveillance entrée du tunnel) depuis plus de 3ans et encore pas un mot
bravo messieurs!
Par ReneM69
En réponse à §jac318vp
vous oubliez encore RENAULT comme pour le remplacement des auto lib à Paris c'était soit disant PSA PSA PSA au final c'est RENAULT vous avez un problème avec RENAULT ou quoi ??? pour info plus de 7000 Méganes communiquent entre elles depuis 1ans et demis mais là curieusement pas d'info normal c'est RENAULT donc ça vous intéresse pas, comme pour les véhicules autonomes des Zoé sont en service à Calais (surveillance entrée du tunnel) depuis plus de 3ans et encore pas un mot
bravo messieurs!
L'intéret de la brève n'est pas qu'une marque fait communiquer ses voitures
mais que PLUSIEURS marques de PLUSIEURS groupes se sont mises d'accord pour faire communiquer leurs voitures ensemble.
Autant j'adore renault, autant faut éviter de faire comme les gens sur fb qui ramène macron de partout, laissons à renault les news qui concerne renault
Par §LeJ015zp
C'est moi, ou bien c'est un français en France qui parle anglais ?
Pôvre de nous...
Par A200T
En réponse à Altrico
Déjà ce n'est pas le coeur de métier des constructeurs automobiles, les gadgets informatiques.
Et quand les constructeurs auto implementent ce genre de techno, il y a une question de sécurité.
Sécurité liée à la robustesse, on est dans des standards industriels, à la fiabilité, à la disponibilité.
Quand je parle de sécurité, je parle de risque de mort, pas que toi Kévin sache que Fatima a cliqué sur le bandeau de pub "chaussures pas chère"
De plus comme on le voit il s'agit de s'appuyer sur la 5G. Pour ne pas saturer le réseau 3g ou 4g, qui ne supporte pas ce genre de technologie. La 5 G ce n'est pas l'affaire des constructeurs automobiles et pourtant il semblent dejà la maitriser, alors que toi tu n'a jamais tenu en main un terminal 5G.
Bref si c'était trop long pour toi fallait le faire toi même. D'ailleurs je te vois bien entrain de synchroniser ton mac en conduisant avec tes compères. Même pas le temps de voir qu'il y a de nouveaux terminaux qui sont passés autour de toi.
c'est vrai que la sécurié ou la robustesse , ca n'existe pas dans l'industrie informatique . Parce que par exemple, la totalité des transactions financieres ne sont pas informatisées et transférées via internet. Que la sécurité des communications , des systemes , des protocoles et des logiciels est inexistante et que les informaticiens qui developpent tous les logiciels qui font fonctionner le monde sont des petits bidouilleurs dans des garages qui fabriquent, je vous cite des gadgets...
Savez vous que les entreprises de l'informatique sont des dizaines de fois plus grosses que les vieillards de l'automobile ?? Savez vous qu'en 60 ans , l'industrie informatique s'est développée des dizaines de fois plus vite que la super lente industrie auto ? Avez vous conscience de ces réalités ?
Si les décideurs de l'industrie auto avaient eu le courage , la créativité et la puissance d'investissement (on parle du % de CA investi dans la R&D entre new tech et vieille tech auto ?) et surtout la capacité d'innovation de l'industrie informatique, c'est sur que ca ferait un petit moment qu'elles communiqueraient les voitures. Et qu'elles seraient plus avec des moteurs thermiques ultra polluants. Mon avis est que le paradigme de l''industrie auto c'est "je fais un changement , je le vends comme une révolution à prix d'or, et surtout, je fais tout pour ralentir au maximum les vraies évolutions ,qui sont toutes poussées par les politques et les lois, histoire de continuer "business as usual" . Vous savez, les constructeurs nous ont expliqué à maintes reprises que c’était "impossible , la mort, la fin du monde, etc..." , de rouler au sans plomb. Et puis , finalement ça s'est fait. En sortant un peu les doigts , miracle , ça marche (exactement le titre de l'article au passage). Parce que pour un dirigeant de constructeur auto, tout est lent et compliqué, limite infaisable.
Bref, l'industrie auto a vraiment besoin de se révolutionner, et je parle pas de mettre des écrans tactiles à la place des compteurs (il leurs a fallu dix ans pour le faire, pitoyable non ? et pour 5 fois le prix normal dudit écran....) , mais de vraiment changer de paradigme (voiture électrique, communicante, autonome et partagée donc fin de la propriété individuelle de la bagnole, et donc, forcement, division par quatre du nombre de ventes, aie....)
Par §Twi706LU
En réponse à A200T
c'est vrai que la sécurié ou la robustesse , ca n'existe pas dans l'industrie informatique . Parce que par exemple, la totalité des transactions financieres ne sont pas informatisées et transférées via internet. Que la sécurité des communications , des systemes , des protocoles et des logiciels est inexistante et que les informaticiens qui developpent tous les logiciels qui font fonctionner le monde sont des petits bidouilleurs dans des garages qui fabriquent, je vous cite des gadgets...
Savez vous que les entreprises de l'informatique sont des dizaines de fois plus grosses que les vieillards de l'automobile ?? Savez vous qu'en 60 ans , l'industrie informatique s'est développée des dizaines de fois plus vite que la super lente industrie auto ? Avez vous conscience de ces réalités ?
Si les décideurs de l'industrie auto avaient eu le courage , la créativité et la puissance d'investissement (on parle du % de CA investi dans la R&D entre new tech et vieille tech auto ?) et surtout la capacité d'innovation de l'industrie informatique, c'est sur que ca ferait un petit moment qu'elles communiqueraient les voitures. Et qu'elles seraient plus avec des moteurs thermiques ultra polluants. Mon avis est que le paradigme de l''industrie auto c'est "je fais un changement , je le vends comme une révolution à prix d'or, et surtout, je fais tout pour ralentir au maximum les vraies évolutions ,qui sont toutes poussées par les politques et les lois, histoire de continuer "business as usual" . Vous savez, les constructeurs nous ont expliqué à maintes reprises que c’était "impossible , la mort, la fin du monde, etc..." , de rouler au sans plomb. Et puis , finalement ça s'est fait. En sortant un peu les doigts , miracle , ça marche (exactement le titre de l'article au passage). Parce que pour un dirigeant de constructeur auto, tout est lent et compliqué, limite infaisable.
Bref, l'industrie auto a vraiment besoin de se révolutionner, et je parle pas de mettre des écrans tactiles à la place des compteurs (il leurs a fallu dix ans pour le faire, pitoyable non ? et pour 5 fois le prix normal dudit écran....) , mais de vraiment changer de paradigme (voiture électrique, communicante, autonome et partagée donc fin de la propriété individuelle de la bagnole, et donc, forcement, division par quatre du nombre de ventes, aie....)
Prendre les banques comme exemple, il fallait oser...
Quand on voit combien de temps il avait fallu pour mettre en place des systèmes aussi élémentaires que SWIFT ou CLS et s'extasier sur un système qui est 100 fois moins complexe que le réseau de n'importe quel opérateur de télécom... Après, on peut ne pas voir non plus qu'une voiture moderne embarque plus de puissance de calcul qu'un centre mainframe d'il y a 20 ans.
S'il y avait vraiment eu de nombreuses pistes pour que l'informatique révolutionne réellement notre façon de vivre l'automobile, comment se fait-il qu'aucune start-up ne soit apparue pour répondre à ce besoin impérieux des utilisateurs ?
Par Altrico
En réponse à A200T
c'est vrai que la sécurié ou la robustesse , ca n'existe pas dans l'industrie informatique . Parce que par exemple, la totalité des transactions financieres ne sont pas informatisées et transférées via internet. Que la sécurité des communications , des systemes , des protocoles et des logiciels est inexistante et que les informaticiens qui developpent tous les logiciels qui font fonctionner le monde sont des petits bidouilleurs dans des garages qui fabriquent, je vous cite des gadgets...
Savez vous que les entreprises de l'informatique sont des dizaines de fois plus grosses que les vieillards de l'automobile ?? Savez vous qu'en 60 ans , l'industrie informatique s'est développée des dizaines de fois plus vite que la super lente industrie auto ? Avez vous conscience de ces réalités ?
Si les décideurs de l'industrie auto avaient eu le courage , la créativité et la puissance d'investissement (on parle du % de CA investi dans la R&D entre new tech et vieille tech auto ?) et surtout la capacité d'innovation de l'industrie informatique, c'est sur que ca ferait un petit moment qu'elles communiqueraient les voitures. Et qu'elles seraient plus avec des moteurs thermiques ultra polluants. Mon avis est que le paradigme de l''industrie auto c'est "je fais un changement , je le vends comme une révolution à prix d'or, et surtout, je fais tout pour ralentir au maximum les vraies évolutions ,qui sont toutes poussées par les politques et les lois, histoire de continuer "business as usual" . Vous savez, les constructeurs nous ont expliqué à maintes reprises que c’était "impossible , la mort, la fin du monde, etc..." , de rouler au sans plomb. Et puis , finalement ça s'est fait. En sortant un peu les doigts , miracle , ça marche (exactement le titre de l'article au passage). Parce que pour un dirigeant de constructeur auto, tout est lent et compliqué, limite infaisable.
Bref, l'industrie auto a vraiment besoin de se révolutionner, et je parle pas de mettre des écrans tactiles à la place des compteurs (il leurs a fallu dix ans pour le faire, pitoyable non ? et pour 5 fois le prix normal dudit écran....) , mais de vraiment changer de paradigme (voiture électrique, communicante, autonome et partagée donc fin de la propriété individuelle de la bagnole, et donc, forcement, division par quatre du nombre de ventes, aie....)
Relis ce que j'écris. Quand je parle de sécurité je parle bien de sécurité physique ou le risque n'est pas d'avoir à annuler/répéter une requête, mais où le risque est qu'il y est un mort dans moins d'une seconde.
On ne peut pas comparer des échanges entre des serveurs bien au frais dans un environnement ultra contrôlé, température, hygrométrie, particules, qui font la taille de building, dont la redondance ce fait à plusieurs endroit de la planète avec des processeurs embarqués dont l'utilisateur n'en à rien à foutre de la maintenance.
D'un coté tu as des gars payés à surveiller leur joujou et qui changent tous les jours des disques durs qui crament de l'autre coté un utilisateur qui veux payer une voiture pas chère qui râle à la première anomalie dont ça fait chier de faire une révision et qui se fout royalement qu'il fasse 80° derrière le pare-brise.
Quand l'ordi plante on doit redémarrer tranquillement dans le salon : ça fait chier, dans une voiture c'est autre chose. Et quand c'est pour des données de sécurité routière c'est pire. Car le but c'est de poser un support à la voiture autonome.
Mais c'est surtout la partie radio qui est importante. La détection, et la synchronisation d'un terminal doit être ultra rapide( Contrairement à tes serveurs qui sont connectés au réseau et le reste sans perturbation. ) car on parle d'objet en mouvement très proches et avec une densité extrême. C'est pas comme le TACS, l'IFF ou l'AIS des avions ou bateaux. qui peuvent se permettre un rafraîchissement plus long compte tenu des distances, de la manœuvrabilité et de la densité. Ni une localisation plus aléatoire et moins actuelle.
Et autre gros problème la propa notamment en ville. Bref des problèmes que connaît bien le milieu des télécoms et qui fut un vrai casse tête à résoudre. Je vois mal un constructeur automobile dont ce n'est pas le cœur de métier se lancer dans des trucs aussi risqué juste pour lui. Les équipementiers sont là pour ça. Il n'existe rien de tel en ce moment et c'est entrain d'être mis en place, grâce à la 5G notamment. En plus toutes les fréquences ne sont pas libres et gratuites donc il faut faire sa place.
Régler les problèmes de télécommunication à l'échelle internationale c'est le rôle de l'Uit.
De plus les constructeurs doivent mettre en circulation des véhicules homologués. Et là même si ils sont force de propositions , voire lobbyistes, c'est l'UE qu'il faut voir.
Je suis d'accord si on vois que tous les ans on change d'Iphone pour avoir de nouvelles fonctionnalités les voitures sont à la ramasse. Mais une voiture c'est 7ans de durée de renouvellement par un constructeur. Tous ce qui touche à la sécurité est lent car risqué.
Après si tu penses qu'ils sont tant à la ramasse vas les aider avec ton mac, et montre leur comment on fait.
Par §zor808bO
zut je suis déçu, mais qui pensais que l'on pourra ainsi envoyer un message au connard égoïste de devant qui n'a pas mis son clignotant ou a balancer ses merdes (mégot compris) par la fenêtre
Par Lycanthr0pe
"des processeurs embarqués dont l'utilisateur n'en à rien à foutre de la maintenance."
Vaut qu'il en ait rien à foutre quand on voit déjà comment Intel et AMD buggent...
Le pire, c'est qu'il va falloir obligatoirement se taper toutes ces merdes parce que le kikoolol moyen ne sait plus tenir un volant, n'arrive pas à mettre les essuies glaces et encore moins passer de code en phares et réciproquement pendant qu'il écoute sa musique de damné qui fait pourtant le bruit d'un moteur à bielle coulée tout en se pâmant de joie devant la dernière appli à la mode qui ne sert à rien du tout qu'à lui pomper du pognon et ses données perso.
Une société technologique est une société fragile, mais je crois qu'en plus on va verse une société de crétins asservis avec leur consentement.
Alors oui, n'en déplaise à certains, il va faire bon investir 30 € dans une clé USB SDR ou un HackRF et assimilé pour les plus motivés pour rigoler un peu avec tout ce qui circule déjà et va circuler demain autour de soi sur les zondes, entre bagnoles "intelligentes" et l'âne au volant, ou privé de volant
Par Lycanthr0pe
En réponse à A200T
c'est vrai que la sécurié ou la robustesse , ca n'existe pas dans l'industrie informatique . Parce que par exemple, la totalité des transactions financieres ne sont pas informatisées et transférées via internet. Que la sécurité des communications , des systemes , des protocoles et des logiciels est inexistante et que les informaticiens qui developpent tous les logiciels qui font fonctionner le monde sont des petits bidouilleurs dans des garages qui fabriquent, je vous cite des gadgets...
Savez vous que les entreprises de l'informatique sont des dizaines de fois plus grosses que les vieillards de l'automobile ?? Savez vous qu'en 60 ans , l'industrie informatique s'est développée des dizaines de fois plus vite que la super lente industrie auto ? Avez vous conscience de ces réalités ?
Si les décideurs de l'industrie auto avaient eu le courage , la créativité et la puissance d'investissement (on parle du % de CA investi dans la R&D entre new tech et vieille tech auto ?) et surtout la capacité d'innovation de l'industrie informatique, c'est sur que ca ferait un petit moment qu'elles communiqueraient les voitures. Et qu'elles seraient plus avec des moteurs thermiques ultra polluants. Mon avis est que le paradigme de l''industrie auto c'est "je fais un changement , je le vends comme une révolution à prix d'or, et surtout, je fais tout pour ralentir au maximum les vraies évolutions ,qui sont toutes poussées par les politques et les lois, histoire de continuer "business as usual" . Vous savez, les constructeurs nous ont expliqué à maintes reprises que c’était "impossible , la mort, la fin du monde, etc..." , de rouler au sans plomb. Et puis , finalement ça s'est fait. En sortant un peu les doigts , miracle , ça marche (exactement le titre de l'article au passage). Parce que pour un dirigeant de constructeur auto, tout est lent et compliqué, limite infaisable.
Bref, l'industrie auto a vraiment besoin de se révolutionner, et je parle pas de mettre des écrans tactiles à la place des compteurs (il leurs a fallu dix ans pour le faire, pitoyable non ? et pour 5 fois le prix normal dudit écran....) , mais de vraiment changer de paradigme (voiture électrique, communicante, autonome et partagée donc fin de la propriété individuelle de la bagnole, et donc, forcement, division par quatre du nombre de ventes, aie....)
Quand Humpich a mis à mal le groupement des cartes bancaires en faisant la démo devant eux sur un DAB pris au hasard, mal lui en a pris : il a pris un procès au fion.
Il aurait dû tout balancer sur le net et on aurait vu les banquiers courir.
Alors croire en la sécurité surtout la sécurité, surtout par l'obscure, c'est croire au père Noël.
Et en plus, dans les bagnoles, l'électronique embarquée a le bon goût d'être d'une fiabilité pitoyable.
Truffons en nos caisses au reste, on voit ce que ça donne déjà actuellement, et préparons le compte en banque pour la maintenance parce qu'ils sont capables de vendre une paire de transistors 2 - 3 capa et autant de résistances noyés dans un bout de plastique pour éviter qu'on puisse voir et réparer la panne d'un coup de fer à souder 100 fois ce que ça coûte comme composants.
Sans parler des aspects écolo, terres rares et recyclage quasi impossible ou à des coûts astronomiques.
On est complètement débiles dès qu'ils s'agit de la bagnole, à gober des couleuvres obèses, c'en est hallucinant.
SPONSORISE