Par §Cru153ko
Commentaires - Les matchs du Salon de Genève 2020 - Nouvelle Toyota Yaris vs Renault Clio 5
Les matchs du Salon de Genève 2020 - Nouvelle Toyota Yaris vs Renault Clio 5
Déposer un commentaire
Par Abit
c'est moi où ce sont 2 véhicules d'une catégorie différentes.. encore un beau comparatif de la part de cara..
Par §Cru153ko
En réponse à Abit
c'est moi où ce sont 2 véhicules d'une catégorie différentes.. encore un beau comparatif de la part de cara..
Ouais nan déconne pas, c'est pas parce que la Clio est un peu plus gros que c'est pas une citadine
Par §Vik072sZ
En réponse à Abit
c'est moi où ce sont 2 véhicules d'une catégorie différentes.. encore un beau comparatif de la part de cara..
Tu confond avec l Aygo
Par §Vik072sZ
En réponse à §Cru153ko
Une Yaris plus jolie, avec un meilleur équipement et une motorisation hybride éprouvée ... ça sent encore le succès. Néanmoins, vu les prix pratiqués par Toyota en ce moment et l'augmentation non négligeable que va prendre la Yaris, ils vont avoir une très mauvaise surprise sur leur chiffre de vente quand la Clio Hybride arrivera
Plus jolie... c’est vraiment une histoire gout et la Yaris a jamais fait rêver pas sur que ça change la clio est mieux proportionné et statutaire
et niveau équipement la clio est largement devant donc non
Par GY201
Celui qui achète une hybride met en rang 1 la consommation de carburant. La frugalité de la Clio hybride sera déterminante pour voir le niveau de la technologie Renault. Il faudra aussi être fiable, c'est l'électronique embarquée qui fait tout sur ces voitures avec les programmes des calculateurs.
Avec l'excellence de Toyota, la barre est haute. Toutes les autres considérations sont accessoires,
Par vforvictor
En réponse à §Vik072sZ
Plus jolie... c’est vraiment une histoire gout et la Yaris a jamais fait rêver pas sur que ça change la clio est mieux proportionné et statutaire
et niveau équipement la clio est largement devant donc non
La Clio statutaire?
La Clio 5 est indiscutablement supérieure, sur presque tous les points.
Par §pdc242bG
Je pense que j'irai l'essayer, cette Yaris hybride. Juste pour voir.
Le style s'est beaucoup amélioré, et surtout s'éloigne des angles tarabiscotés qu'on trouve habituellement sur les productions de la marque.
Mais elle garde quand même des proportions bizarres à côté d'une Clio plus équilibrée.
Par Daciaman
L'arrière de la Yaris est vraiment moche...
Par nicotdi
Pour moi ça sera la clio sans hésiter
Par dilemblue
La Yaris est française !
Par §Sat648se
Voilà mon expérience yaris hybride , achat effectué en Mars 2019
Impossible d être en dessous des 4l , ou alors en conduite vieux , mais vraiment vieux !!!
Et depuis que le froid arrive, j étais même
Par §Sat648se
En réponse à §Sat648se
Voilà mon expérience yaris hybride , achat effectué en Mars 2019
Impossible d être en dessous des 4l , ou alors en conduite vieux , mais vraiment vieux !!!
Et depuis que le froid arrive, j étais même
a 5,5 l , je suis retourné chez Toyota , et la réponse fut , c normal avec le froid ??
donc du coup , je viens de faire un échange avec la Honda Hrv
Par tiptopjeep
donc la Yaris est plus technologique, avec des motorisations connues fiables et efficientes, fabriqué en france et elle perd quand même le duel. Un jour j'aimerai connaitre la logique des journalistes...
Par gotomtom
Franchement pour le design et la vie à bord, c'est très subjectif.
Sur le design, je préfère la Clio, mais celui de la Yaris me plaît aussi. Pour la vie à bord, c'est une égalité.
Pour moi, le gros point faible de la Yaris est son moteur et sa boite CVT. J'achète des voitures en boite auto, c'est exclu d'acheter une CVT avec un petit moteur. Je préfère consomme un peu plus et avoir un bon agrément de conduite. Les moteurs Toyota sont aussi assez mou. A voir, le nouveau turbo présent sur la Corolla pourrait être très intéressant sur la Yaris en BVM6. C'est peut-être la seule configuration digne de ce nom, mais comme je ne roule pas en BVM, je ne suis pas intéressé.
Quant à l'hybride Toyota, c'est réservé à des gens qui ne font que de la ville. ça consomme peu en ville et ce n'est pas cher en entretien. Mais dès qu'on roule sur route ou autoroute, le moteur hurle et c'est insupportable. Ou alors, il faut rouler comme un retraité pour ne pas solliciter le moteur.
Par §Cru153ko
En réponse à §Sat648se
a 5,5 l , je suis retourné chez Toyota , et la réponse fut , c normal avec le froid ??
donc du coup , je viens de faire un échange avec la Honda Hrv
Faut arrêter d'acheter des hybrides quand on sait pas les utiliser hein, tu t'attendais a quoi ? 2L ?
Par gotomtom
En réponse à §Sat648se
Voilà mon expérience yaris hybride , achat effectué en Mars 2019
Impossible d être en dessous des 4l , ou alors en conduite vieux , mais vraiment vieux !!!
Et depuis que le froid arrive, j étais même
4 litres, ce n'est rien. C'est une consommation d'un gros scooter. Tu as des citadines polyvalentes qui font 7 à 7.5 litres de consommation en mixte. Et avec les versions sportives, ça peut même monter plus haut.
Par §Cor003mZ
Pas de boite 6 vitesses manuelle sur la Clio TCE 100, pour moi clairement une lacune, j'irai voir chez Peugeot ou la prochaine Yaris.
Par §LeD640gD
et bien moi je prends la française, la fiable, l'originale ! Donc je prends la Yaris
Par guy712
En réponse à §Sat648se
a 5,5 l , je suis retourné chez Toyota , et la réponse fut , c normal avec le froid ??
donc du coup , je viens de faire un échange avec la Honda Hrv
Moi je suis à 4.6 ville et banlieue, et 5.8 à 115/120 au GPS sur autoroute, avec 1/3 d'hétanol.
La yaris m'a incité à chercher un véhicule hybride rechargeable car je voudrais plus de plaisir en conduite électrique.
Le nouveau Capture PHRV pourrait être mon prochain véhicule.
Qu'es que le Honda Hrv ?
Par §Sir218iT
La référence française et européenne du segment, la Clio 5, est supérieure dans tous les domaines. Un verdict logique.
Par §LeD640gD
et depuis 100 ans qu'on fait des moteurs à explosion, Renault ne sait pas toujours pas comment les faire fiables. Alors achat d'une hybride avec un losange : c'est leasing ou Niet ! Voire s'appeler Stepway et encore
Par §Cru153ko
En réponse à §Sir218iT
La référence française et européenne du segment, la Clio 5, est supérieure dans tous les domaines. Un verdict logique.
T'as oublié de joindre ta carte de visite de commercial Renault à ton commentaire
Par vforvictor
En réponse à gotomtom
Franchement pour le design et la vie à bord, c'est très subjectif.
Sur le design, je préfère la Clio, mais celui de la Yaris me plaît aussi. Pour la vie à bord, c'est une égalité.
Pour moi, le gros point faible de la Yaris est son moteur et sa boite CVT. J'achète des voitures en boite auto, c'est exclu d'acheter une CVT avec un petit moteur. Je préfère consomme un peu plus et avoir un bon agrément de conduite. Les moteurs Toyota sont aussi assez mou. A voir, le nouveau turbo présent sur la Corolla pourrait être très intéressant sur la Yaris en BVM6. C'est peut-être la seule configuration digne de ce nom, mais comme je ne roule pas en BVM, je ne suis pas intéressé.
Quant à l'hybride Toyota, c'est réservé à des gens qui ne font que de la ville. ça consomme peu en ville et ce n'est pas cher en entretien. Mais dès qu'on roule sur route ou autoroute, le moteur hurle et c'est insupportable. Ou alors, il faut rouler comme un retraité pour ne pas solliciter le moteur.
Faut arrêter de dire que ça hurle dès qu'on fait de la route ou de l'autoroute. Que ça prenne des tours quand on accélère fort, oui. Mais on roule pas tout le temps pied au plancher.
En réponse à
Commentaire supprimé.
Mon très cher Gignac : je suis d'accord pour la fiabilité supérieure de la Toyota.
En revanche : aie l'objectivité de reconnaître que la qualité de finition des dernières Renault est bluffante ! Une Clio 5 enterre une A1 2, un Captur éclate un T-Roc...
Par v_tootsie
En réponse à gotomtom
Franchement pour le design et la vie à bord, c'est très subjectif.
Sur le design, je préfère la Clio, mais celui de la Yaris me plaît aussi. Pour la vie à bord, c'est une égalité.
Pour moi, le gros point faible de la Yaris est son moteur et sa boite CVT. J'achète des voitures en boite auto, c'est exclu d'acheter une CVT avec un petit moteur. Je préfère consomme un peu plus et avoir un bon agrément de conduite. Les moteurs Toyota sont aussi assez mou. A voir, le nouveau turbo présent sur la Corolla pourrait être très intéressant sur la Yaris en BVM6. C'est peut-être la seule configuration digne de ce nom, mais comme je ne roule pas en BVM, je ne suis pas intéressé.
Quant à l'hybride Toyota, c'est réservé à des gens qui ne font que de la ville. ça consomme peu en ville et ce n'est pas cher en entretien. Mais dès qu'on roule sur route ou autoroute, le moteur hurle et c'est insupportable. Ou alors, il faut rouler comme un retraité pour ne pas solliciter le moteur.
En effet, ce n'est pas terrible avec les petites motorisations. Essaie donc avec des moteurs plus conséquents, c'est fort différent, et l'écart de consommation avec une simple thermique est bien plus flagrant.
Par GY201
En réponse à §Sir218iT
La référence française et européenne du segment, la Clio 5, est supérieure dans tous les domaines. Un verdict logique.
On va voir si, comme a son habitude, Renault va livrer des voitures avant la mise au point définitive. Avec les casseroles passées chez Renault, il n'y a aucune place pour la confiance, nous allons aussi voir dans ce cas là la réelle force commerciale des l'ancienne régie. Sur le papier, ça semble convaincant pour les simples d'esprit sans mémoire.
Par GY201
En réponse à v_tootsie
En effet, ce n'est pas terrible avec les petites motorisations. Essaie donc avec des moteurs plus conséquents, c'est fort différent, et l'écart de consommation avec une simple thermique est bien plus flagrant.
J'ai l'exemple suivant: Mazda 2 BVA: 6 à 6,5 l/100km IS300h: 5,5 à6 l/100km.
Après, sur des cylindrées plus faibles, l'hybride est toujours convaincant, sauf qu'il faut faire comme sur toute voiture de ce segment, cravacher pour avoir un peu de dynamisme. Dans ce cas là, pas de secret, il faut de l'énergie donc des litres de carburant mais la hiérarchie sera toujours identique, 1,5 à2 l/100 de moins pour l'hybride.
Dans le cas de la Clio, si un conducteur ordinaire peine a passer sous les 4,5 l/100km, ce sera un mauvais cheval. Je suis de façon répétitive a 4,8l sur les trajets vers et depuis CDG avec l'is300h a partir d'Étampes.
.
Aujourd'hui on considère 6l/100km comme important, combien demandait une 2CV de 600kg il y a 40 ans?
Par §Sat648se
En réponse à guy712
Moi je suis à 4.6 ville et banlieue, et 5.8 à 115/120 au GPS sur autoroute, avec 1/3 d'hétanol.
La yaris m'a incité à chercher un véhicule hybride rechargeable car je voudrais plus de plaisir en conduite électrique.
Le nouveau Capture PHRV pourrait être mon prochain véhicule.
Qu'es que le Honda Hrv ?
C un SUV compact, plus petit que le Niro , mais plus grand à l intérieur
C le moteur 1,5 l 130 Cv en essence et boîte ctv
Par LORANCX3
J'AVAIS une CLIO 4 dci, une galère SANS nom!
J'ai depuis 2 ans une YARIS D4D, pas un seul problème...... Le jour et la nuit.
En parallèle de la Clio j'avais un JUKE dci, une misère sans nom !
PLUS JAMAIS DE RENAULT ET DE NISSAN !!!!
Par §Sup717tU
En réponse à §Vik072sZ
Plus jolie... c’est vraiment une histoire gout et la Yaris a jamais fait rêver pas sur que ça change la clio est mieux proportionné et statutaire
et niveau équipement la clio est largement devant donc non
Largement devant côté équipement non je ne suis pas d'accord. De plus on ne connaît pas tout les équipements de la Yaris. En plus au contraire, elle est super bien équipée
Par nicotdi
En réponse à §Sir218iT
La référence française et européenne du segment, la Clio 5, est supérieure dans tous les domaines. Un verdict logique.
Comme je l ai dit j aime bien cette clio 5 mais avant de dire qu elle est supérieure à tous les niveaux faudra voir si Renault sort un produit abouti ou si les premiers clients seront comme d habitude des bêtas testeurs :)
Par GY201
En réponse à guy712
Moi je suis à 4.6 ville et banlieue, et 5.8 à 115/120 au GPS sur autoroute, avec 1/3 d'hétanol.
La yaris m'a incité à chercher un véhicule hybride rechargeable car je voudrais plus de plaisir en conduite électrique.
Le nouveau Capture PHRV pourrait être mon prochain véhicule.
Qu'es que le Honda Hrv ?
Les hybride rechargeables sont actuellement des voitures sans intérêt, le prix d'achat est bien trop élevé pour le faible gain en pur électrique. L'autonomie WLTP en électrique ne sera que rarement atteinte et la consommation réelle d'essence très éloignée des espérances. Pour quelqu'un qui roule en Yaris Hybride aujourd'hui, il n'y a que des déceptions a attendre après le passage a un PHEV quelque soit son origine.
En fait il est possible que le seul endroit où les PHEV s'expriment bien soit la montagne, tu as une capacité de stocker l'énergie lors des descente alors que sur une hybride simple, la batterie est rapidement a pleine charge et ensuite ne récupère plus rien.
Par anneaux nîmes.
Bravo a Caradisiac de faire des essais statique de voitures pas sorties (puisque l'on parle de la Clio e-tech).
C'est idiot, personne n'a encore conduit/essayé cette version qui est prometteuse sur le papier mais....sur la route personne n'en sait rien.
Comparatif dont la partie motorisation ne vaut donc rien en ce qui concerne les hybrids.
Pour le reste les Yaris n'ont jamais été à la hauteur des Clio, en tout points. Et c'est encore le cas. C'est une bonne petite voiture mais qui est en retrait sur les références des citadines que sont Clio, Polo, Fiesta ou Corsa.
Et c'est pas cette génération qui semble partie pour que ça change.
Par §Sup717tU
En réponse à gotomtom
Franchement pour le design et la vie à bord, c'est très subjectif.
Sur le design, je préfère la Clio, mais celui de la Yaris me plaît aussi. Pour la vie à bord, c'est une égalité.
Pour moi, le gros point faible de la Yaris est son moteur et sa boite CVT. J'achète des voitures en boite auto, c'est exclu d'acheter une CVT avec un petit moteur. Je préfère consomme un peu plus et avoir un bon agrément de conduite. Les moteurs Toyota sont aussi assez mou. A voir, le nouveau turbo présent sur la Corolla pourrait être très intéressant sur la Yaris en BVM6. C'est peut-être la seule configuration digne de ce nom, mais comme je ne roule pas en BVM, je ne suis pas intéressé.
Quant à l'hybride Toyota, c'est réservé à des gens qui ne font que de la ville. ça consomme peu en ville et ce n'est pas cher en entretien. Mais dès qu'on roule sur route ou autoroute, le moteur hurle et c'est insupportable. Ou alors, il faut rouler comme un retraité pour ne pas solliciter le moteur.
Facile de répéter bêtement ce qu'il y a écrit partout. A vitesse stabilisée sur autoroute, on entend pas le moteur. Et puis pour avoir testé le le 2.0L 180 de la Corolla, c'est loin d'être mou
Par v_tootsie
En réponse à GY201
J'ai l'exemple suivant: Mazda 2 BVA: 6 à 6,5 l/100km IS300h: 5,5 à6 l/100km.
Après, sur des cylindrées plus faibles, l'hybride est toujours convaincant, sauf qu'il faut faire comme sur toute voiture de ce segment, cravacher pour avoir un peu de dynamisme. Dans ce cas là, pas de secret, il faut de l'énergie donc des litres de carburant mais la hiérarchie sera toujours identique, 1,5 à2 l/100 de moins pour l'hybride.
Dans le cas de la Clio, si un conducteur ordinaire peine a passer sous les 4,5 l/100km, ce sera un mauvais cheval. Je suis de façon répétitive a 4,8l sur les trajets vers et depuis CDG avec l'is300h a partir d'Étampes.
.
Aujourd'hui on considère 6l/100km comme important, combien demandait une 2CV de 600kg il y a 40 ans?
Je ne connais l'IS que par des prêts de la concession lors des révisions de ma voiture , tout comme j'ai pu tester CT200h et NX 300, qui ne m'ont guère convaincu, que ce soit en terme d'agrément ou de conso (pour le NX). L'IS m'a paru assez dynamique, sans être sportive pour autant, ce qui me convient bien. :-) Reste qu'en passant de la GS 450, elle semblent un peu timides tout de même... Etant passé d'une GS gen 2 300 à une GS gen 3 450 h, le gap de consommation est bien plus important, de l'ordre de 3 à 4 litres en moyenne.
Par topassss
La quelles est plus française des deux?
Par §LOC424so
Parfait , enfin de la concurrence pour toyota....ca va aider pour acheter ma prochaine toyota hsd à un prix plus bas....
Par §Sat648se
En réponse à §Sup717tU
Facile de répéter bêtement ce qu'il y a écrit partout. A vitesse stabilisée sur autoroute, on entend pas le moteur. Et puis pour avoir testé le le 2.0L 180 de la Corolla, c'est loin d'être mou
Bah désolé, j ai fait l Eure Strasbourg il y a 3 semaines
140 km/ h sur l autoroute
Bonjour le bruit !!!!
Par Daciaman
Sur les 2 photos l'intérieur de la Clio est beaucoup plus élégant mais est-ce que ce sont des finitions au même niveau de prix?
Par roc et gravillon
En réponse à Abit
c'est moi où ce sont 2 véhicules d'une catégorie différentes.. encore un beau comparatif de la part de cara..
Y'aurait quoi d'après toi chez Toy à opposer à la Clio ?
Bien entendu qu'on cause là du même segment... majeur en Europe et plus encore dans notre pays de fauchés.
Reste à évaluer la capacité de soute de la Rîno quand elle sera hybridée....
Par pdumoulin
Toyota 20 ans d'expérience sur l'hybride, Renault zéro, question fiabilité là aussi il n'y a pas photo. Et acheter une voiture produite en Turquie, franchement j'ai pas envie de donner mon argent a un pays ou règne une dictature pro islamique.
Par roc et gravillon
La Toy....bien évidement.
Quelle question !
On rappellera qu'à date AUCUNE Rîno n'est capable de proposer le label Origine France Garantie, dont les critères ont été strictement définis pour l'obtenir...
http://www.originefrancegarantie.fr/
Par §LOC424so
En réponse à gotomtom
Franchement pour le design et la vie à bord, c'est très subjectif.
Sur le design, je préfère la Clio, mais celui de la Yaris me plaît aussi. Pour la vie à bord, c'est une égalité.
Pour moi, le gros point faible de la Yaris est son moteur et sa boite CVT. J'achète des voitures en boite auto, c'est exclu d'acheter une CVT avec un petit moteur. Je préfère consomme un peu plus et avoir un bon agrément de conduite. Les moteurs Toyota sont aussi assez mou. A voir, le nouveau turbo présent sur la Corolla pourrait être très intéressant sur la Yaris en BVM6. C'est peut-être la seule configuration digne de ce nom, mais comme je ne roule pas en BVM, je ne suis pas intéressé.
Quant à l'hybride Toyota, c'est réservé à des gens qui ne font que de la ville. ça consomme peu en ville et ce n'est pas cher en entretien. Mais dès qu'on roule sur route ou autoroute, le moteur hurle et c'est insupportable. Ou alors, il faut rouler comme un retraité pour ne pas solliciter le moteur.
Sur mes hybrides ( yaris et auris, ) il n'y a pas de compte tours....Alors comment savoir si le moteur "hurle" ? A l'oreille ? c'est plutôt subjectif sur une hsd, car le plus souvent le moteur est à très faible régime, et il est même parfois arrêté...donc dès qu'il atteint 3000 ou 4000 trs on a l'impression que le moteur hurle alors que c'est un régime normal.
Vérifié avec l'appli Hybrid assistant.
Par roc et gravillon
Exactement.... la caisse cohérente sur le segment ( à défaut d'être sexy ), ce sera sans doute elle....
Par roc et gravillon
En réponse à §LOC424so
Sur mes hybrides ( yaris et auris, ) il n'y a pas de compte tours....Alors comment savoir si le moteur "hurle" ? A l'oreille ? c'est plutôt subjectif sur une hsd, car le plus souvent le moteur est à très faible régime, et il est même parfois arrêté...donc dès qu'il atteint 3000 ou 4000 trs on a l'impression que le moteur hurle alors que c'est un régime normal.
Vérifié avec l'appli Hybrid assistant.
Y'a ce genre de boite, sans doute autrement utile qu'un compte-tours pour toi ....
https://www.amplifon.com/fr/
Par roc et gravillon
En réponse à GY201
J'ai l'exemple suivant: Mazda 2 BVA: 6 à 6,5 l/100km IS300h: 5,5 à6 l/100km.
Après, sur des cylindrées plus faibles, l'hybride est toujours convaincant, sauf qu'il faut faire comme sur toute voiture de ce segment, cravacher pour avoir un peu de dynamisme. Dans ce cas là, pas de secret, il faut de l'énergie donc des litres de carburant mais la hiérarchie sera toujours identique, 1,5 à2 l/100 de moins pour l'hybride.
Dans le cas de la Clio, si un conducteur ordinaire peine a passer sous les 4,5 l/100km, ce sera un mauvais cheval. Je suis de façon répétitive a 4,8l sur les trajets vers et depuis CDG avec l'is300h a partir d'Étampes.
.
Aujourd'hui on considère 6l/100km comme important, combien demandait une 2CV de 600kg il y a 40 ans?
....deux fois plus de temps pour parcourir une distance identique ?
Plus encore en zone montagneuse...
Par §LOC424so
En réponse à roc et gravillon
Y'a ce genre de boite, sans doute autrement utile qu'un compte-tours pour toi ....
https://www.amplifon.com/fr/
Et à part ca c'est quoi ton argumentation ?
Par ricolapin
En réponse à §LOC424so
Sur mes hybrides ( yaris et auris, ) il n'y a pas de compte tours....Alors comment savoir si le moteur "hurle" ? A l'oreille ? c'est plutôt subjectif sur une hsd, car le plus souvent le moteur est à très faible régime, et il est même parfois arrêté...donc dès qu'il atteint 3000 ou 4000 trs on a l'impression que le moteur hurle alors que c'est un régime normal.
Vérifié avec l'appli Hybrid assistant.
C'est simplement le rendu sonore d'un HSD qui ne correspond pas aux thermiques, pas de vitesse à passer, accélération linéaire avec un régime constant pas comme sur BM où les passages de vitesses sont ponctuées de montées en régime.
Il faut un certain temps d'adaptation pour que l'oreille assimile le fonctionnement d'un HSD et apparemment peu le comprennent
Celui sachant bien utiliser un HSD (énergiquement ou pas) dans la majorité des cas de figure il sera moins bruyant qu’un thermique BM
Par §ape044IY
En réponse à GY201
J'ai l'exemple suivant: Mazda 2 BVA: 6 à 6,5 l/100km IS300h: 5,5 à6 l/100km.
Après, sur des cylindrées plus faibles, l'hybride est toujours convaincant, sauf qu'il faut faire comme sur toute voiture de ce segment, cravacher pour avoir un peu de dynamisme. Dans ce cas là, pas de secret, il faut de l'énergie donc des litres de carburant mais la hiérarchie sera toujours identique, 1,5 à2 l/100 de moins pour l'hybride.
Dans le cas de la Clio, si un conducteur ordinaire peine a passer sous les 4,5 l/100km, ce sera un mauvais cheval. Je suis de façon répétitive a 4,8l sur les trajets vers et depuis CDG avec l'is300h a partir d'Étampes.
.
Aujourd'hui on considère 6l/100km comme important, combien demandait une 2CV de 600kg il y a 40 ans?
Même avec un essence moderne, passer en dessous de 5L-5,5L c'est dur. Après sur un trajet par N104 de plusieurs dizaines de Km, avec pied léger et petite vitesse (110 compteur), je pense que l'on doit pouvoir atteindre moins de 5,5L. Mais ça se dégradera beaucoup au premier bouchon ou au premier passage urbain ou si on est énervé.
La 2CV était annoncée pour 7L/100 je crois, si on regarde sprintmonitor on voit plutôt une moyenne de 6,67l/100
C'est vrai que c'est léger et que le moteur n'a pas de pompe à eau ni d'équipement consommateur à entrainner...
Par roc et gravillon
Mille fois exprimé la Glue.... faut vraiment être d'une totale mauvaise foi pour nier l'atrocité du barouf généré par la Yaris quand utilisée ailleurs qu'en ville...
Par §Sat648se
En réponse à GY201
Et tu penses sincèrement qu'une Clio hybride peut être moins bruyante dans ces conditions?
Bien sûr que non , se sera là même merde !!!
Perso , quand je changerais le hrv , se sera l hybride rechargeable
Par pat d pau
En réponse à roc et gravillon
Y'a ce genre de boite, sans doute autrement utile qu'un compte-tours pour toi ....
https://www.amplifon.com/fr/
ah ca yest le haineux mecontent est de retour... bon courage avec ta haine.
Par gotomtom
En réponse à §Sup717tU
Facile de répéter bêtement ce qu'il y a écrit partout. A vitesse stabilisée sur autoroute, on entend pas le moteur. Et puis pour avoir testé le le 2.0L 180 de la Corolla, c'est loin d'être mou
Oui, mais la Corolla a 80 cv de plus (180cv). Et le moteur thermique est un moteur 2 litres. Les performances sont similaires à une Golf TSI de 150cv. Donc, pour 180cv, ce n'est pas très performant pour 180cv, même si c'est largement suffisant pour respecter les vitesses et qu'on a pas besoin de taper dans le moteur pour avoir des reprises, ce qui évite de le faire hurler.
La Yaris ne fait que 100cv, peut-être 115cv dans la nouvelle, donc il faut taper dans le moteur pour avoir de bonnes reprises. 90-100cv, c'est le minimum syndical sur une citadine du segment B légère avec un moteur thermique, alors c'est clairement insuffisant sur une hybride plus lourde avec boite CVT. C'est pour cette raison que je dis que c'est limité à la ville. D'ailleurs, quand je suis aller en concession pour essayer la Yaris hybride, le vendeur m'a dit la même chose et m'a déconseillé la Yaris Hybride pour mon type de trajet.
Par ZZTOP60
En réponse à roc et gravillon
La Toy....bien évidement.
Quelle question !
On rappellera qu'à date AUCUNE Rîno n'est capable de proposer le label Origine France Garantie, dont les critères ont été strictement définis pour l'obtenir...
http://www.originefrancegarantie.fr/
C'est bien le fond du problème...Aujourd'hui, le consommateur doit être en mesure d'impacter le constructeur français sur ce qu'il vend sur le territoire.Tant qu'on recherchera 8cv de plus à cylindrée égale ou un écran de 3" e celu
Par pat d pau
pas une seule renault n'a le label origine france garantie..
http://www.originefrancegarantie.fr/categorie-produit/automoto-et-equipement/page/2/
Par §myn552LJ
La Yaris est made in France, alors que la Clio est made in Turquie.
Ceux qui veulent du bien à l'économie française choisiront sans hésiter.
Le pire est que les tarifs ne sont pas bien différents. Il y a donc clairement un constructeur qui s'en met plein les poches, quand on connait le coût de la main d'oeuvre turque vis à vis de la française.
Par ZZTOP60
En réponse à ZZTOP60
C'est bien le fond du problème...Aujourd'hui, le consommateur doit être en mesure d'impacter le constructeur français sur ce qu'il vend sur le territoire.Tant qu'on recherchera 8cv de plus à cylindrée égale ou un écran de 3" e celu
3" de plus et autre genre de c.... on fera travailler à l'extérieur et on reportera l'âge de départ à la retraite à 70 ans pour les derniers qui auront encore du taf!!! Les gens n'ont toujours pas compris que le vrai problème des retraites c'est le nombre d'actifs qui diminue...
Par ZZTOP60
En réponse à §myn552LJ
La Yaris est made in France, alors que la Clio est made in Turquie.
Ceux qui veulent du bien à l'économie française choisiront sans hésiter.
Le pire est que les tarifs ne sont pas bien différents. Il y a donc clairement un constructeur qui s'en met plein les poches, quand on connait le coût de la main d'oeuvre turque vis à vis de la française.
+100
Par §myn552LJ
En réponse à §Cru153ko
Une Yaris plus jolie, avec un meilleur équipement et une motorisation hybride éprouvée ... ça sent encore le succès. Néanmoins, vu les prix pratiqués par Toyota en ce moment et l'augmentation non négligeable que va prendre la Yaris, ils vont avoir une très mauvaise surprise sur leur chiffre de vente quand la Clio Hybride arrivera
La Clio hybride sera vendue logiquement plus chère que la Clio 130cv essence.
Donc 25k€ au minimum.
Pas sûr in fine que la Yaris hybride soit donc moins chère.
En revanche, ce sont des ouvriers français avec un salaire faible mais décent qui produisent la Yaris, à contrario de la Clio assemblée par des ouvriers turques payés, quoi, 200-300€ par mois?
Par gotomtom
En réponse à vforvictor
Faut arrêter de dire que ça hurle dès qu'on fait de la route ou de l'autoroute. Que ça prenne des tours quand on accélère fort, oui. Mais on roule pas tout le temps pied au plancher.
Oui, mais ça hurle bcp plus qu'un thermique tout en ayant des reprises plus molles.
Bien sûr, à vitesse stabilisée, c'est convaincant. Sur route vallonnée comme chez moi (en Suisse) ou sur autoroute, avec le trafic en accordéon, c'est vite pénible. D'ailleurs, on ne voit pas bcp de Yaris Hybride en Suisse, ce n'est pas un hasard.
La Yaris Hybride est prévue pour la ville. Dans ce cas, c'est la meilleure (consommation, frais entretien). Mais hors des villes, ce n'est pas adapté. Bien sûr, en France, avec la politique du Bonus-Malus écologique, on vous force à acheter des hybrides ou des électriques. Mais, en Suisse, on n'a pas de bonus-malus écologique basé sur le Co2 et l'essence n'est pas très chère, donc on s'en bat le steak de consommer un peu plus de carburant. La preuve est que la moitié des voitures vendues sont des 4 roues motrices, ce qui fait augmenter drastiquement la consommation.
Par §myn552LJ
En réponse à gotomtom
Franchement pour le design et la vie à bord, c'est très subjectif.
Sur le design, je préfère la Clio, mais celui de la Yaris me plaît aussi. Pour la vie à bord, c'est une égalité.
Pour moi, le gros point faible de la Yaris est son moteur et sa boite CVT. J'achète des voitures en boite auto, c'est exclu d'acheter une CVT avec un petit moteur. Je préfère consomme un peu plus et avoir un bon agrément de conduite. Les moteurs Toyota sont aussi assez mou. A voir, le nouveau turbo présent sur la Corolla pourrait être très intéressant sur la Yaris en BVM6. C'est peut-être la seule configuration digne de ce nom, mais comme je ne roule pas en BVM, je ne suis pas intéressé.
Quant à l'hybride Toyota, c'est réservé à des gens qui ne font que de la ville. ça consomme peu en ville et ce n'est pas cher en entretien. Mais dès qu'on roule sur route ou autoroute, le moteur hurle et c'est insupportable. Ou alors, il faut rouler comme un retraité pour ne pas solliciter le moteur.
faudra tester la nouvelle Yaris hybride, car elle gagne tout de même 15cv par rapport à l'ancienne.
115cv pour une citadine, ça n'est pas rien je trouve.
Par §bze020bz
En réponse à §Cru153ko
Une Yaris plus jolie, avec un meilleur équipement et une motorisation hybride éprouvée ... ça sent encore le succès. Néanmoins, vu les prix pratiqués par Toyota en ce moment et l'augmentation non négligeable que va prendre la Yaris, ils vont avoir une très mauvaise surprise sur leur chiffre de vente quand la Clio Hybride arrivera
Plus jolie, c'est une affaire de goût et en matière de goût; je préfère la clio.
Par §bze020bz
En réponse à tiptopjeep
donc la Yaris est plus technologique, avec des motorisations connues fiables et efficientes, fabriqué en france et elle perd quand même le duel. Un jour j'aimerai connaitre la logique des journalistes...
La clio est bien plus habitable surtout avec le volume coffre, plus silencieuse, plus confortable, bien mieux fini surtout maintenant à l'intérieur et parait moins jouet.
Par RPSA
Meme si la Yaris progresse bien aussi CLIO Forever !
Par Enzodesign
Difficile de choisir entre la clio v et la toyota qui sont tout simplement les références ma préférence va à la yaris.
Évidemment, les plus ignorants se tourneront des leur job au smic trouvé sur la très bas de gamme polo avec sa planche de légume
Par ricolapin
En réponse à gotomtom
Oui, mais la Corolla a 80 cv de plus (180cv). Et le moteur thermique est un moteur 2 litres. Les performances sont similaires à une Golf TSI de 150cv. Donc, pour 180cv, ce n'est pas très performant pour 180cv, même si c'est largement suffisant pour respecter les vitesses et qu'on a pas besoin de taper dans le moteur pour avoir des reprises, ce qui évite de le faire hurler.
La Yaris ne fait que 100cv, peut-être 115cv dans la nouvelle, donc il faut taper dans le moteur pour avoir de bonnes reprises. 90-100cv, c'est le minimum syndical sur une citadine du segment B légère avec un moteur thermique, alors c'est clairement insuffisant sur une hybride plus lourde avec boite CVT. C'est pour cette raison que je dis que c'est limité à la ville. D'ailleurs, quand je suis aller en concession pour essayer la Yaris hybride, le vendeur m'a dit la même chose et m'a déconseillé la Yaris Hybride pour mon type de trajet.
"une hybride plus lourde"
Encore n'importe quoi .... 1.100 kg dont environ 30kg de batterie et pas de boite de vitesse, embrayage, alternateur, démarreur, ....
Yaris pas plus légère qu'une Clio
Par §Pow667WF
En réponse à §myn552LJ
La Yaris est made in France, alors que la Clio est made in Turquie.
Ceux qui veulent du bien à l'économie française choisiront sans hésiter.
Le pire est que les tarifs ne sont pas bien différents. Il y a donc clairement un constructeur qui s'en met plein les poches, quand on connait le coût de la main d'oeuvre turque vis à vis de la française.
C'est pour les simples d'esprits, la valeur ajouté d'un véhicule n'est absolument pas l'assemblage de celui-ci.
La conception, la mise au point, la R&D etc sont en France pour la Clio et non pour la Yaris.
Par nicotdi
En réponse à Enzodesign
Difficile de choisir entre la clio v et la toyota qui sont tout simplement les références ma préférence va à la yaris.
Évidemment, les plus ignorants se tourneront des leur job au smic trouvé sur la très bas de gamme polo avec sa planche de légume
Sauf qu il faut arrêter d écouter les rumeurs la polo est de très bonne qualité contrairement aux t cross et t roc
Par gotomtom
En réponse à ricolapin
"une hybride plus lourde"
Encore n'importe quoi .... 1.100 kg dont environ 30kg de batterie et pas de boite de vitesse, embrayage, alternateur, démarreur, ....
Yaris pas plus légère qu'une Clio
Yaris 111cv CV 1065 kg, Yaris Hybride 100cv, 1'165 kg selon les fiches techniques de l'Argus. L'hybride est presque 10% plus lourde.
Par ZZTOP60
En réponse à §Pow667WF
C'est pour les simples d'esprits, la valeur ajouté d'un véhicule n'est absolument pas l'assemblage de celui-ci.
La conception, la mise au point, la R&D etc sont en France pour la Clio et non pour la Yaris.
ça ....c'est ce qu'on nous ressort à chaque fois...et ça ne reste qu'un excuse tronquée.
Qu'est-ce qu'on en a à faire de cet argument quand on voit le nombre d'actifs qui diminue comme "neige au soleil", même 4000 emplois c'est toujours bon à prendre dans ce pays! Quant à la robotisation qu'elle soit française ou turque ...où se trouve la différence...Toujours pareil, ceux qui se trouvent "du bon côté du manche" ne voient que des intérêts dans la mondialisation et la société qu'elle nous prépare....à savoir un nombre croissant de personnes dépendantes des subsides.... Alors pourquoi il y a 2 jours, un commissaire européen chargé de l'emploi en U.E a fait la déclaration suivante" Les gens ne croient plus en l'U.E, 29M de personnes précarisées...IL FAUT QUE L'U.E facilite la création d'emplois de qualité dans les états membres??????
Par ricolapin
En réponse à gotomtom
Oui, mais ça hurle bcp plus qu'un thermique tout en ayant des reprises plus molles.
Bien sûr, à vitesse stabilisée, c'est convaincant. Sur route vallonnée comme chez moi (en Suisse) ou sur autoroute, avec le trafic en accordéon, c'est vite pénible. D'ailleurs, on ne voit pas bcp de Yaris Hybride en Suisse, ce n'est pas un hasard.
La Yaris Hybride est prévue pour la ville. Dans ce cas, c'est la meilleure (consommation, frais entretien). Mais hors des villes, ce n'est pas adapté. Bien sûr, en France, avec la politique du Bonus-Malus écologique, on vous force à acheter des hybrides ou des électriques. Mais, en Suisse, on n'a pas de bonus-malus écologique basé sur le Co2 et l'essence n'est pas très chère, donc on s'en bat le steak de consommer un peu plus de carburant. La preuve est que la moitié des voitures vendues sont des 4 roues motrices, ce qui fait augmenter drastiquement la consommation.
"Mais hors des villes, ce n'est pas adapté"
C'est une habitude ...
Une Yaris HSD sera également à son aise sur route, le 80/90 et 110 ne lui font pas peur et les reprises sont bien là pour ceux qui ont du mal à y croire
Une Yaris HSD à les mêmes performances qu'une Clio IV TCE 90ch en BM (la Yaris accélère mieux)
Par §LOC424so
En fait avec les nouvelle normes toutes les motorisations thermiques autres que les hybrides sont condamnées....mais ca n’empêche pas les journalistes de déclarer la clio gagnante alors que sa technologie hybride n'existe pas encore....
Par §Mou737yY
C'est rigolo les 2/3fanboys nationalistes qui défendent la clio au badge alors que la yaris est bien plus française.
Bon à part ça c'est du nouveau l'hybride chez renault, donc vaut mieux rester prudent.
Par Nom
En réponse à ricolapin
C'est simplement le rendu sonore d'un HSD qui ne correspond pas aux thermiques, pas de vitesse à passer, accélération linéaire avec un régime constant pas comme sur BM où les passages de vitesses sont ponctuées de montées en régime.
Il faut un certain temps d'adaptation pour que l'oreille assimile le fonctionnement d'un HSD et apparemment peu le comprennent
Celui sachant bien utiliser un HSD (énergiquement ou pas) dans la majorité des cas de figure il sera moins bruyant qu’un thermique BM
Si Lexus à pris la peine de monter un bruiteur sur l'is300h (petite molette à gauche du volant), c'est bien que la sonorité d'origine du moteur n'est pas terrible...
Non, les moteurs hybrides Toyota font un bruit horrible dès la moindre petite déclivité, que ce soit en mode eco ou en mode sport.
Et chez Honda, c'est pareil.
Soutenir le contraire serait de la mauvaise foi.
Par §myn552LJ
En réponse à §Pow667WF
C'est pour les simples d'esprits, la valeur ajouté d'un véhicule n'est absolument pas l'assemblage de celui-ci.
La conception, la mise au point, la R&D etc sont en France pour la Clio et non pour la Yaris.
si le coût des ouvriers pour l'assembler était marginal comme vous le dites, la Clio serait donc produite comme la Yaris... en France.
Par Enzodesign
En réponse à
Commentaire supprimé.
Étron tu parles du modèle audi ?
Même une yaris est mieux assemblée qu'une poli
Par ricolapin
En réponse à Nom
Si Lexus à pris la peine de monter un bruiteur sur l'is300h (petite molette à gauche du volant), c'est bien que la sonorité d'origine du moteur n'est pas terrible...
Non, les moteurs hybrides Toyota font un bruit horrible dès la moindre petite déclivité, que ce soit en mode eco ou en mode sport.
Et chez Honda, c'est pareil.
Soutenir le contraire serait de la mauvaise foi.
Jamais dit que le bruit d'un HSD était une symphonie .... il faut bien lire mon commentaire
Mais ce n'est pas mieux qu'un 3 pattes ou mazout en pleine accélération... donc la mauvaise fois ....
Je pratique le HSD depuis 2004 ....
Par v_tootsie
En réponse à
Commentaire supprimé.
Confort et non comfort stp. Je comprends que tu ne veuilles pas écrire con, vu le niveau de tes commentaires,
mais fait un effort, gignac.
Par §Mou737yY
En réponse à §myn552LJ
si le coût des ouvriers pour l'assembler était marginal comme vous le dites, la Clio serait donc produite comme la Yaris... en France.
Et surtout, tu crois que l'ingé japonais coute moins cher que l'ingé français ?
Moi, je mettrais pas ma main à couper...
Par §Mou737yY
En réponse à v_tootsie
Confort et non comfort stp. Je comprends que tu ne veuilles pas écrire con, vu le niveau de tes commentaires,
mais fait un effort, gignac.
C'est "Djignak", le ricain ! Il te fait du franglais de quality.
Par §Pow667WF
En réponse à §Mou737yY
Et surtout, tu crois que l'ingé japonais coute moins cher que l'ingé français ?
Moi, je mettrais pas ma main à couper...
Je suis ingé français et quand j'etais dans l'aero un inge jap nous a rejoins. Avec du retard car il n'etais pas assez payé (2200€ a 30ans) et n'a pu nous rejoindre que grace a son appart payé à Paris (considéré dans son salaire au final).
Il ne faut pas croire qu'ils sont bien plus payé, même si je le pensais aussi.
Par §arc652ES
Quelle super idée de faire un comparatif de deux voitures pas encore sorties ni testées, on ne sent pas du tout le parti pris de Cara ;)
Par §Vik072sZ
En réponse à ZZTOP60
ça ....c'est ce qu'on nous ressort à chaque fois...et ça ne reste qu'un excuse tronquée.
Qu'est-ce qu'on en a à faire de cet argument quand on voit le nombre d'actifs qui diminue comme "neige au soleil", même 4000 emplois c'est toujours bon à prendre dans ce pays! Quant à la robotisation qu'elle soit française ou turque ...où se trouve la différence...Toujours pareil, ceux qui se trouvent "du bon côté du manche" ne voient que des intérêts dans la mondialisation et la société qu'elle nous prépare....à savoir un nombre croissant de personnes dépendantes des subsides.... Alors pourquoi il y a 2 jours, un commissaire européen chargé de l'emploi en U.E a fait la déclaration suivante" Les gens ne croient plus en l'U.E, 29M de personnes précarisées...IL FAUT QUE L'U.E facilite la création d'emplois de qualité dans les états membres??????
pas le discours gilet jaunes de base svp, on est sur un site spécialise, pas sur de la propagande sur face de book
Par §myn552LJ
En réponse à §Mou737yY
Et surtout, tu crois que l'ingé japonais coute moins cher que l'ingé français ?
Moi, je mettrais pas ma main à couper...
de toute façon, faut être naïf pour croire que toute l'ingénierie Renault est en France. Elle est, comme chez les autres Groupes, dispersées un peu partout.
le fait est qu'un ouvrier qui se retrouve au chômage en France a de fortes chances d'y rester longtemps, ce qui coûte cher aux contribuables.
donc, délocaliser la main d'oeuvre hors de France reste un mauvais plan pour tous.
et je ne parlerai même pas du choix de la Turquie... pays d'Erdogan, auquel on donne déjà un maximum d'argent... via nos impôts, pour, soit-disant, stopper l'immigration illégale... et dont le montant ne cesse d'augmenter. en achetant une Clio, c'est encore plus d'argent qu'on lui donne.
bref, quitte à acheter une citadine Renault, autant préférer la Zoé, elle, bien made in France (pour le moment).
Par §Mou737yY
En réponse à §Pow667WF
Je suis ingé français et quand j'etais dans l'aero un inge jap nous a rejoins. Avec du retard car il n'etais pas assez payé (2200€ a 30ans) et n'a pu nous rejoindre que grace a son appart payé à Paris (considéré dans son salaire au final).
Il ne faut pas croire qu'ils sont bien plus payé, même si je le pensais aussi.
En fait plus que le salaire, faut considérer le cout à l'entreprise, charges, impots, tout ce qui peut jouer.
Le japonais coute peut-être moins cher, mais j'imagine pas que ça soit une différence comme on peut le sentir avec la MO ouvrière entre la France et la Turquie.
Par §Pow667WF
En réponse à §Mou737yY
En fait plus que le salaire, faut considérer le cout à l'entreprise, charges, impots, tout ce qui peut jouer.
Le japonais coute peut-être moins cher, mais j'imagine pas que ça soit une différence comme on peut le sentir avec la MO ouvrière entre la France et la Turquie.
C'est sur, après je suis aller bosser sur Tokyo et ça fait pas rêver leur qualité de vie
Peu de vacance, enormement de travail et des logements rikiki!
Mais le respect et la sécurité font rêver :)
Par Nadir94 Q5
En réponse à anneaux nîmes.
Bravo a Caradisiac de faire des essais statique de voitures pas sorties (puisque l'on parle de la Clio e-tech).
C'est idiot, personne n'a encore conduit/essayé cette version qui est prometteuse sur le papier mais....sur la route personne n'en sait rien.
Comparatif dont la partie motorisation ne vaut donc rien en ce qui concerne les hybrids.
Pour le reste les Yaris n'ont jamais été à la hauteur des Clio, en tout points. Et c'est encore le cas. C'est une bonne petite voiture mais qui est en retrait sur les références des citadines que sont Clio, Polo, Fiesta ou Corsa.
Et c'est pas cette génération qui semble partie pour que ça change.
Tu as testé la nouvelle yaris ?
Parce que clairement entre cette nouvelle génération et l'actuelle ya un monde selon la presse auto, faut pas rester bloqué sur ses vieux préjugés et là nouvelle corolla en est la preuve
Par §LOC424so
En réponse à Nom
Si Lexus à pris la peine de monter un bruiteur sur l'is300h (petite molette à gauche du volant), c'est bien que la sonorité d'origine du moteur n'est pas terrible...
Non, les moteurs hybrides Toyota font un bruit horrible dès la moindre petite déclivité, que ce soit en mode eco ou en mode sport.
Et chez Honda, c'est pareil.
Soutenir le contraire serait de la mauvaise foi.
"Non, les moteurs hybrides Toyota font un bruit horrible dès la moindre petite déclivité, que ce soit en mode eco ou en mode sport. "
Parce que tu crois qu tu es crédible en écrivant ce genre d’ânerie ? Çà fait plus de 20 ans que les hsd existent , et ils sont en train de passer leur gamme au tout hsd.et c'est un des deux premiers constructeurs mondiaux..alors je ne sais pas comment te le dire en fait....
Par ZZTOP60
En réponse à §Vik072sZ
pas le discours gilet jaunes de base svp, on est sur un site spécialise, pas sur de la propagande sur face de book
Je prends note de votre subtile argumentation qui ne m’apporte rien, surtout pas une interdiction de m’exprimer en choisissant le sujet ou l’argument que je pense être approprié.
Je considère ce site comme un échange de points de vue qu’on partage ou pas, mais qui permettent d’apprendre, d’échanger, ou de remettre en question son positionnement par rapport à une situation ou un sujet lié à l’automobile.
Vous me taxez de « faire de la propagande » alors que je prends en référence une actualité pas forcément connue de chacun et que je me pose la question du lieu de fabrication d’un véhicule et de son incidence sur l’emploi en France, mon pays.
Au passage, c’est avec satisfaction que je retrouve sur ce site l’actualité concernant l’automobile et ses conséquences sur l’emploi. (Dernier en date, la fabrication des moteurs électriques de PSA …)
Salutations.
Par Nadir94 Q5
En réponse à §Cru153ko
Une Yaris plus jolie, avec un meilleur équipement et une motorisation hybride éprouvée ... ça sent encore le succès. Néanmoins, vu les prix pratiqués par Toyota en ce moment et l'augmentation non négligeable que va prendre la Yaris, ils vont avoir une très mauvaise surprise sur leur chiffre de vente quand la Clio Hybride arrivera
Et vous croyez que la Clio hybride sera moins cher que la version diesel et puis il ne faut pas oublier que cette nouvelle yaris arrive avec un tout nouveau système hybride.
Pour les prix vous aurez constaté que tous les constructeurs ont augmenté leurs tarifs (comme Peugeot qui se croit devenir premium)
Une Yaris plus jolie, avec un meilleur équipement et une motorisation hybride éprouvée ... ça sent encore le succès. Néanmoins, vu les prix pratiqués par Toyota en ce moment et l'augmentation non négligeable que va prendre la Yaris, ils vont avoir une très mauvaise surprise sur leur chiffre de vente quand la Clio Hybride arrivera