vivement les cabines urbain avec MND -)
Commentaires - Ile-de-France : le calendrier des interdictions de circulation jusqu'à 2030
Ile-de-France : le calendrier des interdictions de circulation jusqu'à 2030
Déposer un commentaire
Par §Pag532wX
Ouais donc en gros ils veulent que des bagnoles neuves dans Paris quoi .... Non mais nous prenez pas pour des cons , en quoi un moteur d'avant 96 polluerait plus qu'un moteur d'un peu avant 2 000 , l'un comme l'autre s'en foutait complètement de foutre des FAP ou je sais pas quoi à cette époque la ..
Par gibou78
Comment vont ils pouvoir controler la personne qui roule avec une vignette non appropriée ?
Par §Agr380ZQ
En réponse à §Pag532wX
Ouais donc en gros ils veulent que des bagnoles neuves dans Paris quoi .... Non mais nous prenez pas pour des cons , en quoi un moteur d'avant 96 polluerait plus qu'un moteur d'un peu avant 2 000 , l'un comme l'autre s'en foutait complètement de foutre des FAP ou je sais pas quoi à cette époque la ..
Bien vu...
J'ai une voiture de début 2006, avec le même moteur (et de l'électronique en plus, qui me cause de temps à autre des soucis que je n'avais pas sur la première version... )qu'une de 2000. Celle de 2006 consomme allègrement 1l ou 1.5l de plus au 100km que celle de 2000, et pourtant... Sans parler du fait que si mon véhicule avait été immatriculé le 30/12/2005, il serait foncièrement différent, cela va de soi... Niveau émission de CO2, l'une est annoncé à 194g/km, l'autre à 195g/km...
Je sais bien que le CO2 ne doit pas être le seul facteur, mais j'ai aussi une voiture de 2003 dont les rejets s'élèvent à 119g/km. La conso est évidemment largement inférieure à la voiture de 2006... et la classification crit'air moins bonne!
Bref, merci pour l'enfumage. L'électrique, c'est sûr, ça ne pollue pas (batteries, centrales à construire ou ne pas fermer pour le nucléaire...), les SUV, d'un point-de-vue écolo, c'est qu'il y a de mieux....
Par gibou78
En 2030 fini le 100% thermique meme critair 1. Alors qu un véhicule hybride c est bon, heu en quoi l un polluerais moins que l autre ?
Par gibou78
Sniff un mec qui roule en gros 4x4 hybride tout neuf pourras circuler tranquile alors que moi en 106 1.4 ce seras mort. J pense pas polluer plus que lui pourtant.
Par gibou78
Si on en crois le tableau il suffit de mettre ça carte grise en gpl et le tour et joué ?
Par §fra143rb
Le pire dans tout ça c'est discriminatoire !
Par Philippe2446
En réponse à gibou78
En 2030 fini le 100% thermique meme critair 1. Alors qu un véhicule hybride c est bon, heu en quoi l un polluerais moins que l autre ?
Aucun hybride, même plugin, n'est en vignette 0. Pas même une BMW i3 avec REX. Tous en Crit'air 1...
Par No-it
En réponse à
Commentaire supprimé.
pensée de notre bon conseil Gignac31.
Et vous êtes surpris ?
"vous savez ce qui vous reste à faire.. aux prochaines élections..." NON, mais vous allez nous montrer le chemin, la voie ... grand Gourou!
Par Philippe2446
En réponse à §Agr380ZQ
Bien vu...
J'ai une voiture de début 2006, avec le même moteur (et de l'électronique en plus, qui me cause de temps à autre des soucis que je n'avais pas sur la première version... )qu'une de 2000. Celle de 2006 consomme allègrement 1l ou 1.5l de plus au 100km que celle de 2000, et pourtant... Sans parler du fait que si mon véhicule avait été immatriculé le 30/12/2005, il serait foncièrement différent, cela va de soi... Niveau émission de CO2, l'une est annoncé à 194g/km, l'autre à 195g/km...
Je sais bien que le CO2 ne doit pas être le seul facteur, mais j'ai aussi une voiture de 2003 dont les rejets s'élèvent à 119g/km. La conso est évidemment largement inférieure à la voiture de 2006... et la classification crit'air moins bonne!
Bref, merci pour l'enfumage. L'électrique, c'est sûr, ça ne pollue pas (batteries, centrales à construire ou ne pas fermer pour le nucléaire...), les SUV, d'un point-de-vue écolo, c'est qu'il y a de mieux....
Nous demeurons d'accord sur un point: ce jugement à l'emporte pièce, qui ne tient pas compte une seconde de l'état individuel des voitures et qui "diabolise" les récents véhicules diesel euro6d en "cautionnant" la "génération dieselgate des euro5 (même classement, tous deux critair 2), est inadapté. La solution serait d'utiliser le CT comme référence (avec bien sûr des délais augmentés pour pas mettre l'usager "à poil" au lendemain du CT). Pas d'utiliser juste l'âge, ni juste le type de carburant.
Par contre, je ne suis pas du tout, mais alors pas du tout d'accord avec ta façon d'assimiler conso, CO2 et pollution. Les vignettes critair ont pour objectif de juguler les émissions nocives pour la santé humaine, dans les zones très denses. Rien à voir avec le réchauffement climatique, donc le CO2 qui en est le principal responsable, qui lui, est une fonction directe de la conso. Le CO2 est combattu notamment par les taxes sur les carburants et par le système bonus/malus à l'achat neuf.
Ce n'est PAS LE CAS pour les NOx, particules, imbûlés, monoxyde de carbone qui sont des polluants cancerigènes, mutagènes, contribuent à des maladies respiratoires et allergies de toute sorte... Et ces émissions de polluants sont régulés par les normes européennes, au kilomètre parcouru (et non au litre de carburant consommé). Ce qui veut dire qu'un gros 4 4 est très difficile à dépolluer car il va falloir en pourcentage que le système soit beaucoup plus propre que sur une petite voiture consommant 2 fois moins... Donc oui, de ce point de vue là, il est tout à fait raisonnable de placer à la fois une peugeot 208 et un range rover supercharged (tous deux essence) dans la même catégorie.
Par roc et gravillon
Il s'en fout Mr Alliot-Marie, il a 74 ans... quand ces mesures seront en place, il sera à la retraite dans le sud-ouest avec madame Pète-Sec...
Par §fra143rb
Les riches en Ferrari neuve pourront accélérer tranquille sans émettre de pollution évidemment
Par roc et gravillon
En réponse à Philippe2446
Aucun hybride, même plugin, n'est en vignette 0. Pas même une BMW i3 avec REX. Tous en Crit'air 1...
T'inquiète : mesure parfaitement inapplicable en l'absence de technologie compatible avec ça... et comme le moindre chantier ( parkings stockage xxl, extension rer ou tram ) demandent des années avant de donner le premier coup de pelleteuse, tu peux être certain que tout ça finira comme tant de projets utopiques : repoussés aux calendes grecques.
Par TDPeugeot
Il y'a de plus en plus de voix qui s'élèvent contre la soit-disante "propreté" des véhicules électriques
Par §fra143rb
Et bien sûr les vieilles Porsche Bugati Ferrari de collection seront interdit et broyé remplacé par des Zoé prendre les gens pour des cons garder vos vieille voiture elles prendront de la valeur
Par matrix71
Toujours des 4x4 300cv diesel de 2015 cric 2 contre une 106 1.1 de 2002 cric 3 qui soi-disant pollue plus..
Par §Pag532wX
En réponse à §fra143rb
Et bien sûr les vieilles Porsche Bugati Ferrari de collection seront interdit et broyé remplacé par des Zoé prendre les gens pour des cons garder vos vieille voiture elles prendront de la valeur
C'est LA que réside toute la bêtise des lois de ce pays .... On interdit les anciennes de rouler , si on suit leur logique , avec un moteur récent et moins efficient ça pourrait être le cas ...
Dans ce cas , pourquoi ne pas autoriser les swap ?! On parle pas forcement d'une 2CV avec un V10 de Dodge Viper , mais juste d'un mec pour qui , sa petite vieille a une énorme valeur sentimentale et qui en chie à trouver des pièces plus fabriquées , qui voudrait remplacer son moulin par un bloc tout récent de puissance équivalente ...
Par §Flo130Nm
il fait bon de vivre à Paris en ce moment
Par §bru161iv
En réponse à gibou78
Comment vont ils pouvoir controler la personne qui roule avec une vignette non appropriée ?
Avec la lecture automatique des plaques d'immatriculation.
Par 2t90
En réponse à TDPeugeot
Il y'a de plus en plus de voix qui s'élèvent contre la soit-disante "propreté" des véhicules électriques
les électriques permettent de réduire à néant la pollution en ville. Même si elle est produite ailleur. La meilleure solution est de mettre tout le monde a vélo. Mais ca, ca plaira encore moins.
Par ghlapin
Ce sera donc en 2030 que les véhicules 100 % thermiques carburant au sans-plomb seront entièrement bannis. Donc en 2030, rien que de l'électrique selon eux... Pas certain que nos centrales nucléaires pourront produire à 100% si le réchauffement climatique se poursuit car déjà cette année la sécheresse est immense et EDF a recours à de multiples dérogation pour rejeter l'eau de refroidissement des réacteurs dépassant de plus de 1à 2° les normes et cela, dans les cours d'eau aux débits réduits et à la l'eau surchauffée par les températures ambiantes.
Pour l'instant EDF se dit confiant, surtout grâce aux dérogations accordées par l'état, mais lorsque l'eau manquera encore plus qu'actuellement, avec pourtant, aujourd'hui une sécheresse sur plus de 70% du territoire et que le Doubs est à sec ou le lac d'Annecy au niveau tellement bas que les bateaux de croisière frotte sur le fond du port, je ne suis pas certain que l'on pourra recharger nos voitures en été et se rafraichir avec nos ventilateurs ou pire nos climatisations à la maison......
J'ai lu aujourd'hui sur Les Echos, que les constructeurs réfléchissaient à financer un prime pour favoriser l'achat de voitures moins polluantes(tout type) que celle amener pour partir à la casse. Il semblerait, mais c'est à confirmer, que les constructeurs aient compris, assimilé, que les gens les moins aisés possèdaient les voitures les plus agées et/ou les plus polluantes!!!
Si cette mesure arrive avec un réel intérêt pour les plus démunis, cela démontre parfaitement qu'il y a urgence et que les industriels, la finance, les banques se rendent compte qu'il faudrait arrêter de "jouer" avec le réchauffement climatique et que si rien n'est fait, c'est la planète tout entière qui sera invivable pour les pauvres comme pour les riches.......Et il faudra des mesures plus drastiques, plus contraignantes surtout pour la dizaine de gros industriels les plus polluants de la planète!!!
Par le jeune rat
Ce qui est dommage c'est qu'une voiture diesel euro 4 d'une cylindrée de 1600 cm³ et d'une puissance de 115 CHS va générer un taux de Co de 115 grammes/km, hélas ce véhicule va être interdit à la circulation alors qu'un autre véhicule toujours bien diesel et euro 6 mais cette fois-ci un V6 dans un s'UV de luxe Allemand va générer 209 grammes de Co et vu qu'il date de 2018 et dispose d'un système de dépollution de 20018 il va d'office obtenir la norme euro 6. et pourtant ce véhicule de luxe pollu très nettement plus que la voiture diesel moyenne de monsieur tout le monde . en bref si je propose un véhicule avec un gros V12 bis turbos de 7 litres de cylindrée et qui rejettent 1000 grammes de Co vu que le véhicule date de 2018 et dispose des organes métalliques nécessaires au respect de la norme euro 6, le véhicule pourra obtenir la norme 6 et donc circuler librement .
En bref ,donc le 1,6L de monsieur tout le monde qui en a besoin pour se rendre au travail et qui entretient sa voiture à fond sera interdit car il s'agit d'un euro 4, mais le tout grand et gros SUV premium fort de 4,2L de cylindrée et rejetant un taux de ppm ( vraie pollution) 7 fois supérieur au 1,6L de monsieur tout le monde sera autorisé car à la norme euro 6 malgré un taux de Co également nettement supérieur.
Autre point important, les utilitaires peu importe l'année du véhicule et sa classe euro pour autant qu'il pèse plus de 2500 kg donc 2501 kg c'est bon ne seront pas concerné par ces mesures..
enfin pour finir , si je mesure la pollution émise par un moteur essence en fonctionnement avec du SP98 au régime de 6000 Rpm et qu'ensuite je mesure à nouveau la pollution émise par le même moteur en fonctionnement avec du GPL au régime de 6000 Rpm j'obtiens une pollution jusqu'à 6 fois plus petite avec la GPL qu'avec le SP . il faut donc mettre en avant les véhicules GPL ce que l'état ne fait pas .
À mon tour de poser une question, (dont j'ai déjà la réponse sans répondre à votre place je vais vous lire), cela est-il bien dans le but de préserver la nature ? et est-il bien logique ?
Par Philippe2446
En réponse à §Pag532wX
C'est LA que réside toute la bêtise des lois de ce pays .... On interdit les anciennes de rouler , si on suit leur logique , avec un moteur récent et moins efficient ça pourrait être le cas ...
Dans ce cas , pourquoi ne pas autoriser les swap ?! On parle pas forcement d'une 2CV avec un V10 de Dodge Viper , mais juste d'un mec pour qui , sa petite vieille a une énorme valeur sentimentale et qui en chie à trouver des pièces plus fabriquées , qui voudrait remplacer son moulin par un bloc tout récent de puissance équivalente ...
C'est effectivement un des noeuds du problème. Vu la puissance du secteur automobile dans certains pays comme la France, il a capté l'oreille unique de l'Etat. Remplacer est pour eux plus rentable que rénover (la fameuse prime à la casse est une hérésie écologique...). Il est techniquement facile de rajouter un fap sur un diesel. Nos voisins allemands le font tout le temps. L'ADAC milite même pour du "retrofit" SCR adblue sur les diesels. Bizarrement pas assez à l'oreille des constructeurs et surtout gouvernants.
Quand à remplacer un bloc par un autre pas prévu à l'origine, c'est apparemment assez difficile. L'électronique doit être gérée, les questions de synchro quand on change les rapports de boîte, sans parler des questions mécaniques liées directement à l'encombrement et à la fixation du nouveau bloc moteur... Et je n'en suis pas aux mines ni à l'assurance.
Par le jeune rat
*** Dicté non relu ( deso) bonne journée.
Par §cre026TP
En réponse à gibou78
Comment vont ils pouvoir controler la personne qui roule avec une vignette non appropriée ?
Il y aura des caméras pour sa elle seront active des 2019
Par 1919
SVP, comme les créateurs de la vignette ont choisis de les classer dans le mauvais sens, une Euro 10 vendue en 2036 sera toujours Crit'air 1 et bannie de Paris ? Ou Crit'air -3 ? Ou Crit'air 1++++ comme les machines à laver ?
Par Philippe2446
En réponse à 1919
SVP, comme les créateurs de la vignette ont choisis de les classer dans le mauvais sens, une Euro 10 vendue en 2036 sera toujours Crit'air 1 et bannie de Paris ? Ou Crit'air -3 ? Ou Crit'air 1++++ comme les machines à laver ?
C'est un des problèmes des vignettes auto... En Allemagne ils avaient fait l'inverse lorsqu'ils ont fait leur système il y a 15 ans. Les plus écolo avaient la no4, mais ils ont affublé la 4 d'une couleur, le vert... Et ça reste 15 ans plus tard la vignette considérée comme "écolo"...
Par §fra143rb
En réponse à
Commentaire supprimé.
Ah bon en quoi elle est idiote argumente une Ferrari de 2018 consomme plus qu'une 106 de 2001
Par smartboy
On va faire chier 5.6 millions d'habitants d'une zone géographique pour le confort de quelques bobos Parisiens…
Que d'ici 2030 ne soient plus autorisés de rouler les véhicules Crit'Air 5 4 3 n'est pas choquant car la plupart auront déjà été retirés de circulation de façon "naturelle".
Les véhicules ayant accès à la carte grise collection doivent pouvoir continuer à rouler dans le périmètre de résidence.
Par contre vouloir imposer de force à tous les automobilistes de passer à l'électrique est irresponsable aussi bien pour les ménages que pour l'économie. Interdire le thermique va entrainer une catastrophe au niveau de l'industrie automobile européenne … pour le plus grand bonheur des Chinois !
Concernant les professionnels et les transports … il serait temps par contre que l'on s'intéresse au problème : il est anormal de voir autant de camions et de cars polluant dans le trafic urbain et péri-urbain. Les solutions existes (bateau, train) mais nos politiques ont sans doute peur des blocages !
Par roc et gravillon
En réponse à
Commentaire supprimé.
Vu que t'es là, le jour de sortie des gosses visiblement ...
Par matrix71
J'ai bien fait de signé pour un bon de commande pour un mercedes classe x v6 cdi sans malus a payer et crir air 1 pour rouler en ville
Par ceyal
Stupidité total quand on sait
qu'un diesel Euro6b émet en moyenne CINQUANTE fois moins de particules fines et de CO qu'un essence Euro6 et CINQ fois mons de particules en masse
qu'un diesel Euro6d_temp émet VINGT fois moins de particules fines et CINQUANTE fois moins de CO qu'un véhicule essence Euro6d-temp.
Détails in http://blogs.caradisiac.com/pollution-automobile/
Moralité : il faut créer un parti ANTI-ECOLOGISTE pour bannir de la France tous les écolos bobos rive gauche et tous les politicards qui profitent de l'écologie pour augmenter les taxes
Par §WJM678CU
Donc, plus de bagnoles, plus de commerces, centre ville déserté. A l'inverse, croissance des gros hypers en périphérie, marges encore plus confortables pour les multi nationales, etc.
Paris, la capitale des rats, des pickpockets et des ordures en tout genre. Heureusement grâce à l'Eiffel Tower on se gargarise à la mairie.
Par matrix71
En réponse à §WJM678CU
Donc, plus de bagnoles, plus de commerces, centre ville déserté. A l'inverse, croissance des gros hypers en périphérie, marges encore plus confortables pour les multi nationales, etc.
Paris, la capitale des rats, des pickpockets et des ordures en tout genre. Heureusement grâce à l'Eiffel Tower on se gargarise à la mairie.
On sens le vécu a barbes
Par Philippe2446
En réponse à smartboy
On va faire chier 5.6 millions d'habitants d'une zone géographique pour le confort de quelques bobos Parisiens…
Que d'ici 2030 ne soient plus autorisés de rouler les véhicules Crit'Air 5 4 3 n'est pas choquant car la plupart auront déjà été retirés de circulation de façon "naturelle".
Les véhicules ayant accès à la carte grise collection doivent pouvoir continuer à rouler dans le périmètre de résidence.
Par contre vouloir imposer de force à tous les automobilistes de passer à l'électrique est irresponsable aussi bien pour les ménages que pour l'économie. Interdire le thermique va entrainer une catastrophe au niveau de l'industrie automobile européenne … pour le plus grand bonheur des Chinois !
Concernant les professionnels et les transports … il serait temps par contre que l'on s'intéresse au problème : il est anormal de voir autant de camions et de cars polluant dans le trafic urbain et péri-urbain. Les solutions existes (bateau, train) mais nos politiques ont sans doute peur des blocages !
C'est vrai, c'est connu. La pollution s'arrête au périphérique. Comme la pollution de Tchernobyl qui à l'époque ne sut comment traverser les Ardennes...
Pour info, les cartes d'Airparif regorgent d'infos la répartition de la pollution. Parfois, selon le vent dominant, on peut trouver plus de NOx à 15km au Nord-est de la capitale qu'en plein milieu des Invalides... Là en ce moment, c'est plutôt Evry qui est touchée (particules)... Donc non, pas quelques bobos parisiens. On parle bien d'un impact sur la santé de l'ensemble des habitants d'île de France!
https://www.airparif.asso.fr/indices/horair
Par §fra143rb
Vive Action,Nose, Kiaby ,Ldl la vraie France d'aujourd'hui ! Fini les centres villes d'époque qui sont envahi bobo qui spéculent sur les prix de l'immobilier de toute façon même les profs n'ont plus les moyens d'habiter sur Paris à part si ils prennent un 35 mètres carrés super ! Super
Par §fra143rb
Montergueil quartier Paris populaire dans les années 70 80 avec des commerces de qualité de la bonne bouffe aujourd'hui quartier de riche ! !
Par roc et gravillon
En réponse à §fra143rb
Montergueil quartier Paris populaire dans les années 70 80 avec des commerces de qualité de la bonne bouffe aujourd'hui quartier de riche ! !
Un quartier vraiment méconnu alors.... sur ton paillasson ?
Par roc et gravillon
En réponse à
Commentaire supprimé.
Je peux comprendre qu'en Punto qui visiblement ne roule plus on soit quelque peu désespéré...mais à ce point !
Par §JPS676Et
En résumé, ne pas acheter:
- de diesel, le prix au litre + la vignette crit air
- d'essence, car on n'entrera plus en ville. En plus, il finiront par s'attaquer au CO2
- d'électrique car les batteries lithium ion seront obsolètes lorsqu'on trouvera à faire fonctionner des batteries sèches, et là, les voitures au lithium ne vaudront plus rien à la revente.
Donc il faut garder ses caisses autant que possible tant qu'on n'y verra pas plus clair. Le mot d'ordre est " ATTENDRE"
Par Hybridation
Et les Prius I et II vendues entre 2000 et 2004 qui sont classées Critair3 simplement par leur date d'immatriculation alors que leur qualité d'émissions est supérieur à Critair 1, c'est normal ???
A Londres elles sont dispensées de "congestion charge" et ont accès à l'hypercentre londonien !!
Par Philippe2446
En réponse à
Commentaire supprimé.
Super! Merci! Où est le débat d'idées? Où sont les philosophes, penseurs et écrivains qu'on appelait les lumières alors? Qui propose une alternative crédible à la France en tant que république, pro-européenne, sociale, mondialisée, dopée à l'énergie fossile et au nucléaire d'aujourd'hui?
J'ai bien dit CREDIBLE. Donc on oublie l'idéologie communiste qui a prouvé son incapacité à fonctionner sur le plan économique. On oublie les fascistes qui ont prouvé leur capacité à mener leur peuple droit dans le mur. A chaque fois, ce ne sont pas les exemples qui manquent...
Des idées, quelqu'un?
Par Philippe2446
En réponse à Hybridation
Et les Prius I et II vendues entre 2000 et 2004 qui sont classées Critair3 simplement par leur date d'immatriculation alors que leur qualité d'émissions est supérieur à Critair 1, c'est normal ???
A Londres elles sont dispensées de "congestion charge" et ont accès à l'hypercentre londonien !!
Tu sais, des exemples comme ça, il y en a des centaines. Pas que des hybrides. Ma petite atmo essence pollue (critair 2) moins que la twingo TCE 1 (microparticules à gogo). Une 308d 180ch euro6d pollue aujourd'hui à peu près autant qu'une prius 4 (et oui! 80 fois moins de particules en nombre même!) et se retrouve dans la même catégorie qu'une amarok TDI ou qu'une captur dci euro 5 qui émettent 20 fois plus de NOx ET de particules...
Donc les quelques prius 2 en France...
Par Jeanpierre1933
Lol ! Rdv en 2030 !
Par Philippe2446
En réponse à
Commentaire supprimé.
Pas d'accord. Encore une fois, confusion entre polluants locaux et CO2. L'objet de l'article (et des restrictions de circulation) n'a rien à voir avec la conso ou le CO2 qui sont liés.
D'ailleurs la petite 106 dans la vraie vie, consomme sans doute à peine plus que sa petite fille la 108 (delta de 10% d'après spritmonitor entre les essence).
Les constructeurs ont tellement optimisés leurs véhicules que selon la norme NEDC leur conso a baissé. Mais NEDC n'est pas vraie vie...
Par contre, oui, au sens des imbrûlés (un p'tit cancer?) notamment,la nouvelle Ferrari pollue sans aucun doute beaucoup moins qu'une 106 de 1998...
Par matrix71
La dolerean ne peut pas passé le cap des 2030
Par le jeune rat
En réponse à smartboy
On va faire chier 5.6 millions d'habitants d'une zone géographique pour le confort de quelques bobos Parisiens…
Que d'ici 2030 ne soient plus autorisés de rouler les véhicules Crit'Air 5 4 3 n'est pas choquant car la plupart auront déjà été retirés de circulation de façon "naturelle".
Les véhicules ayant accès à la carte grise collection doivent pouvoir continuer à rouler dans le périmètre de résidence.
Par contre vouloir imposer de force à tous les automobilistes de passer à l'électrique est irresponsable aussi bien pour les ménages que pour l'économie. Interdire le thermique va entrainer une catastrophe au niveau de l'industrie automobile européenne … pour le plus grand bonheur des Chinois !
Concernant les professionnels et les transports … il serait temps par contre que l'on s'intéresse au problème : il est anormal de voir autant de camions et de cars polluant dans le trafic urbain et péri-urbain. Les solutions existes (bateau, train) mais nos politiques ont sans doute peur des blocages !
C'est vrai le Chinois dispose d'une avance non négligeable en matière de véhicules électriques, mais bien que les normes futures et même proches leur sont bénéfiques, il faut aussi prendre en compte le fait que la France compte 54 réacteurs nucléaires pour produire du courant électrique et que justement la mise à l'arrêt de plus de la moitié de ses réacteurs rapportant un bénéfice journalier de 1 million d'euros par réacteur, sera effective au moment où le thermique va devenir interdit . il y a derrière tout ça des grands accords dont nous petit citoyen ne sommes pas au courant , c'est tout de même troublant comme tout se goupille bien..
Pour nous, technicien, la vraie question est plutôt n'est-il pas totalement hypocrite de promouvoir le tout électrique alors qu'aucune infrastructure n'est fonctionnelle, imagine-toi une ville comme Paris avec 95/100 de véhicule électrique et 5/100 de véhicules de luxe thermique . les infrastructures ne sont pas encore sortie de terre et même il n'y a pas la place pour les bas tirs ! de plus malgré l'évolution rapide des batteries, si toute l'Europe passe au tout électrique en seulement quelques années nous aurons épuisé les ressources naturelles nécessaires à la production de batterie, l'électrique techniquement ne fonctionne pas ou très peu de temps .
Dicté , non relu
Bonne soirée bien à toi Smartboy.
Par Krayia
Aujourd'hui qui peut se mettre 30.000€ dans une voiture .. perso je suis pas à plaindre, j'ai une voiture que beaucoup de jeunes aimeraient avoir de mon âge ... je ne me vante pas .. mais 30.000€ .. en plus le temps de chargement des batteries etc ..
interdire le thermique mais c'est juste impossible ..
La voiture sera réservé juste pour les riches en gros
Par §cre026TP
En réponse à Krayia
Aujourd'hui qui peut se mettre 30.000€ dans une voiture .. perso je suis pas à plaindre, j'ai une voiture que beaucoup de jeunes aimeraient avoir de mon âge ... je ne me vante pas .. mais 30.000€ .. en plus le temps de chargement des batteries etc ..
interdire le thermique mais c'est juste impossible ..
La voiture sera réservé juste pour les riches en gros
30 000€ la Renault Zoé est dispo à moins de 25000€ sur élite auto batterie comprise donc aucune location et les thermique seront interdite uniquement la semaine en journée d'ici 2030 d'ici la l'autonomie des électrique seront multiplié au minimum en moyenne par 2 et le prix aura descendu de moitié
Par gordini12
En réponse à Philippe2446
C'est effectivement un des noeuds du problème. Vu la puissance du secteur automobile dans certains pays comme la France, il a capté l'oreille unique de l'Etat. Remplacer est pour eux plus rentable que rénover (la fameuse prime à la casse est une hérésie écologique...). Il est techniquement facile de rajouter un fap sur un diesel. Nos voisins allemands le font tout le temps. L'ADAC milite même pour du "retrofit" SCR adblue sur les diesels. Bizarrement pas assez à l'oreille des constructeurs et surtout gouvernants.
Quand à remplacer un bloc par un autre pas prévu à l'origine, c'est apparemment assez difficile. L'électronique doit être gérée, les questions de synchro quand on change les rapports de boîte, sans parler des questions mécaniques liées directement à l'encombrement et à la fixation du nouveau bloc moteur... Et je n'en suis pas aux mines ni à l'assurance.
Il est impossible dorénavant d'adapter un moteur avec tous son environnement sur un autre véhicule.
Même des bien malins s'y sont cassés les dents. Dès qu'il manque une info comme vitesse de roue (cohérente) le système se met en mode défaut. Même à l'intérieur d'un service étude d'un constructeur, aucune personne ne connait l'ensemble du logiciel moteur.
Pour la situation des restrictions, je constate une fois de plus l'incompétence et l'objectif électoral des décideurs.
La réelle urgence est la diminution du CO2 et non la pollution locale. C'est une fois de plus la génération aux manettes qui gère la situation de façon égoïste au détriment de l'avenir de la planète. Quand on parle de voitures thermiques, c'est de l'enfumage car je souhaiterai que l'on m'explique comment sait on qu'un véhicule GPL, flexfluel, et hybride ne roulent pas en thermique.
Par Oresias
Pour moi, il n'est pas clair que les véhicules hybrides rechargeables soient exclus à l'horizon 2030, à partir du moment que ces véhicules font l'objet d'une subvention de la région pour les professionnels, à hauteur de 6000€ (s'ajoutant au bonus éventuel, notamment pour l'électrique).
Si on n'en veut pas, on ne subventionne pas !
https://www.iledefrance.fr/aides-services/accompagnement-petites-entreprises-franciliennes-notamment-artisanales-l-acquisition
Par Dedit
Bonjour.
J'habite dans la zone concernée, à Montreuil plus précisément. J'ai changé la voiture du foyer il y a 1 ans 1/2 pour entre autre prétendre à une certaine sérénité pour l'avenir (plus petite, moins gourmande, moins "polluante"). Et aujourd'hui, un politique annonce fermement qu'il veux éradiquer à terme tous les véhicules thermiques de mon lieu d'habitation. Comment vais-je pouvoir circuler en IdF et au-delà ? Déjà aujourd'hui, je me rends au travail le plus souvent en transport. Mais quand ma mission m'envoie dans une des usines auto, comment je pourrais m'y rendre ? Comment pouvoir joindre la famille en province, là où le transport se résume à la voiture et à elle seule ?
Et encore, je m'estime relativement bien loti. Je vois vraiment mal comment certains de mes proches pour qui la fin du mois pose parfois un soucis vont pouvoir vivre avec ces nouvelles contraintes....
Pour tout ça, il n'y a pas de réponse clair. Juste une marche forcée et tant pis pour ceux qui n'arrive pas à suivre.
Par gordini12
En réponse à Oresias
Pour moi, il n'est pas clair que les véhicules hybrides rechargeables soient exclus à l'horizon 2030, à partir du moment que ces véhicules font l'objet d'une subvention de la région pour les professionnels, à hauteur de 6000€ (s'ajoutant au bonus éventuel, notamment pour l'électrique).
Si on n'en veut pas, on ne subventionne pas !
https://www.iledefrance.fr/aides-services/accompagnement-petites-entreprises-franciliennes-notamment-artisanales-l-acquisition
Cas interessant, mais l'état a subvensionné l'achat des diesel il y a quelques années.
Le problème c'est que les politiques adaptent les réglement en fonction de leur objectifs électoraux.
La première chose qui était a combattre, c'était le CO2. C'est le plus important, pour l'avenir de la planète.
Sauf que les bobos écolos ont décidés que c'était les Nox, maintenant le cheval de bataille.
Résultat, les rejets de CO2 vont augmentés, grace à cette politique de la girouette.
Par pat d pau
En réponse à 2t90
les électriques permettent de réduire à néant la pollution en ville. Même si elle est produite ailleur. La meilleure solution est de mettre tout le monde a vélo. Mais ca, ca plaira encore moins.
il devrait y avoir une taxe de 100% pour des parisiens qui veulent avoir une voiture.
Les voitures avec C02 supérieur à 90gr doivent être interdites.
Pour le reste, il y a des voitures de loc, en partage.. etc...
Par pat d pau
En réponse à Krayia
Aujourd'hui qui peut se mettre 30.000€ dans une voiture .. perso je suis pas à plaindre, j'ai une voiture que beaucoup de jeunes aimeraient avoir de mon âge ... je ne me vante pas .. mais 30.000€ .. en plus le temps de chargement des batteries etc ..
interdire le thermique mais c'est juste impossible ..
La voiture sera réservé juste pour les riches en gros
of course.
Et on fera des transports avec différentes classes comme en Arabie Saoudite.
Par pat d pau
En réponse à gordini12
Cas interessant, mais l'état a subvensionné l'achat des diesel il y a quelques années.
Le problème c'est que les politiques adaptent les réglement en fonction de leur objectifs électoraux.
La première chose qui était a combattre, c'était le CO2. C'est le plus important, pour l'avenir de la planète.
Sauf que les bobos écolos ont décidés que c'était les Nox, maintenant le cheval de bataille.
Résultat, les rejets de CO2 vont augmentés, grace à cette politique de la girouette.
- Pourriez vous nous montrer que le C02 est pire que le NOx ?
- "Pire", comment utiliser vous ce mot dans une etude mathématique/d’ingénieur ?
Par roc et gravillon
Il te parlait de MontErgueil....
Un coin secret très huppé...
Par pat d pau
En réponse à Dedit
Bonjour.
J'habite dans la zone concernée, à Montreuil plus précisément. J'ai changé la voiture du foyer il y a 1 ans 1/2 pour entre autre prétendre à une certaine sérénité pour l'avenir (plus petite, moins gourmande, moins "polluante"). Et aujourd'hui, un politique annonce fermement qu'il veux éradiquer à terme tous les véhicules thermiques de mon lieu d'habitation. Comment vais-je pouvoir circuler en IdF et au-delà ? Déjà aujourd'hui, je me rends au travail le plus souvent en transport. Mais quand ma mission m'envoie dans une des usines auto, comment je pourrais m'y rendre ? Comment pouvoir joindre la famille en province, là où le transport se résume à la voiture et à elle seule ?
Et encore, je m'estime relativement bien loti. Je vois vraiment mal comment certains de mes proches pour qui la fin du mois pose parfois un soucis vont pouvoir vivre avec ces nouvelles contraintes....
Pour tout ça, il n'y a pas de réponse clair. Juste une marche forcée et tant pis pour ceux qui n'arrive pas à suivre.
ne t'inquiete pas.
J'ai des amis comme toi dans paris.
Ils ont un scooter et c'est tout.
Pour le reste tu te prend les transports en commun, tu fais de l'autopartage et tu fais de la location de voiture..
Avoir un voiture dans panam c'est:
- Une assurance a 500€/an
- des frais d'entretien de 200 €/an
- payer le box ou la place pour garer ton vehicule : 150€/mois X 12 = 1800
Donc si tu as besoin d 'une voiture, tu as un budget de 1800+200+500 = 2500 euros par an. C'st largement suffisant pour tes besoins.
Le VTC c'est 30€, une voiture de loc c'est 30€/jour. t'as le temps avec 2500 euros.
Par Dedit
En réponse à pat d pau
ne t'inquiete pas.
J'ai des amis comme toi dans paris.
Ils ont un scooter et c'est tout.
Pour le reste tu te prend les transports en commun, tu fais de l'autopartage et tu fais de la location de voiture..
Avoir un voiture dans panam c'est:
- Une assurance a 500€/an
- des frais d'entretien de 200 €/an
- payer le box ou la place pour garer ton vehicule : 150€/mois X 12 = 1800
Donc si tu as besoin d 'une voiture, tu as un budget de 1800+200+500 = 2500 euros par an. C'st largement suffisant pour tes besoins.
Le VTC c'est 30€, une voiture de loc c'est 30€/jour. t'as le temps avec 2500 euros.
C'est pas faux (et j'avoue ne pas avoir essayer donc ne pas savoir commenter). Mais ça ne solutionne pas le problème du déplacement pour ma boite, ni comment louer un véhicule pour partir en province... quand celui-ci ne peut pas être en bas de chez moi si interdit de rouler dans la zone ! Et je ne compte même pas les quelques cas où j'ai été bien content d'avoir une voiture à disposition pour certains services (type aller chercher ma fille sans attendre à la sortie de l’hôpital ou encore amener un cageot de pommes à une belle-sœur suite à une virée campagnarde) ou encore des équipements spécifiques comme un attelage.
Pour moi, le "calendrier" n'est pas envisageable en l'état pour tout le monde, loin de là, car les solutions n'existent pas pour couvrir tous les cas. Il ressemble plutôt à un vœux, mais un vœux trop contraignant pour le commun des citoyens (sauf peut-être pour le célibataire ?).
Par gordini12
En réponse à pat d pau
- Pourriez vous nous montrer que le C02 est pire que le NOx ?
- "Pire", comment utiliser vous ce mot dans une etude mathématique/d’ingénieur ?
Principale cause des changements climatiques de la planète, le gaz carbonique (CO2) n’a jamais été aussi abondant dans l’air depuis 800’000 ans, accentuant la capacité de l’atmosphère de conserver la chaleur du soleil par effet de serre.
Ou ai je écrit pire?
Par Philippe2446
En réponse à gordini12
Principale cause des changements climatiques de la planète, le gaz carbonique (CO2) n’a jamais été aussi abondant dans l’air depuis 800’000 ans, accentuant la capacité de l’atmosphère de conserver la chaleur du soleil par effet de serre.
Ou ai je écrit pire?
Nulle part sans doute. Mais de toute manière la question n'a plus besoin d'être posée.
Les véhicules Euro6d, la nouvelle norme en vigueur, voient leur pollution en NOx dans le monde réel chuter d'un facteur 5-30 par rapport à leurs prédécesseurs "Dieselgate Euro5",qu'ils soient de chez
- Subaru Forester 2l d 2000mg Nox/km
- VW Amarok tdi également environ 2000
- re VW Golf et Touran 2l tdi 500-1000mg
- Renault Captur ( et tous autres dci 1.5, Clio, Master, Kangoo...) 800mg environ
...
Les euro6d diesel testées par ADAC sont entre 13 et 200mg/km (et c'est une japonaise qui est en queue de peloton).
Donc on peut faire des Diesels qui émettent peu de CO2 et peu de polluants aujourd'hui... pas besoin de choisir.
Après, la dépollution est complexe, et son vieillissement dans le temps est incertain pour ces versions diesels toutes équipées à la fois d'un dispositif FAP, d'une vanne EGR, et d'un SCR adblue. Chacun de ses dispositifs nécessite un entretien et/ou représente un risque en termes de fiabilité....
Par 1919
En réponse à Philippe2446
Nulle part sans doute. Mais de toute manière la question n'a plus besoin d'être posée.
Les véhicules Euro6d, la nouvelle norme en vigueur, voient leur pollution en NOx dans le monde réel chuter d'un facteur 5-30 par rapport à leurs prédécesseurs "Dieselgate Euro5",qu'ils soient de chez
- Subaru Forester 2l d 2000mg Nox/km
- VW Amarok tdi également environ 2000
- re VW Golf et Touran 2l tdi 500-1000mg
- Renault Captur ( et tous autres dci 1.5, Clio, Master, Kangoo...) 800mg environ
...
Les euro6d diesel testées par ADAC sont entre 13 et 200mg/km (et c'est une japonaise qui est en queue de peloton).
Donc on peut faire des Diesels qui émettent peu de CO2 et peu de polluants aujourd'hui... pas besoin de choisir.
Après, la dépollution est complexe, et son vieillissement dans le temps est incertain pour ces versions diesels toutes équipées à la fois d'un dispositif FAP, d'une vanne EGR, et d'un SCR adblue. Chacun de ses dispositifs nécessite un entretien et/ou représente un risque en termes de fiabilité....
Et en cas de problème de fiabilité, fabriquer de nouvelles pièces pollue et émet du CO₂, il faut donc que les marques non-fiables payent des pénalités.
Par roc et gravillon
En réponse à pat d pau
ne t'inquiete pas.
J'ai des amis comme toi dans paris.
Ils ont un scooter et c'est tout.
Pour le reste tu te prend les transports en commun, tu fais de l'autopartage et tu fais de la location de voiture..
Avoir un voiture dans panam c'est:
- Une assurance a 500€/an
- des frais d'entretien de 200 €/an
- payer le box ou la place pour garer ton vehicule : 150€/mois X 12 = 1800
Donc si tu as besoin d 'une voiture, tu as un budget de 1800+200+500 = 2500 euros par an. C'st largement suffisant pour tes besoins.
Le VTC c'est 30€, une voiture de loc c'est 30€/jour. t'as le temps avec 2500 euros.
Exactement...
Allez donc vous rendre compte ici du prix d'achat d'un garage dans Paris, c'est assez amusant...
https://www.seloger.com/immobilier/achat/immo-paris-75/bien-parking/
A noter aussi, que sur ce garage, tu vas raquer de la taxe foncière ( eh oui ), peut être que la taxe d'habitation disparaitra un jour, mais en ce moment, tu raques ça aussi...
Par SiriusRST
Regardez ce qu'il se passe à Londres et à qui appartient désormais le centre ville... et vous aurez compris ce qu'ils veulent faire de Paris.
Ça ne présage rien de bon, dîtes Adieu au bon Paris à la française d'antan.
De toute façon on le voit bien que depuis quelques années "Paris n'est plus Paris" et ça empire d'années en années, et pas que concernant l'automobile et le transport qu'on soit bien d'accord.
Fuyez cette ville si vous pouvez, en tout cas préparez-vous d'autres projets pour les 15 années à venir pour tout faire pour quitter l'IDF.
Par §Odp215ju
Ce matin j'ai entendu un mec à la radio nos dire que tout le monde pouvait se payer une voiture hybride ou electrique et que 25000 foyers NON IMPOSABLES avaient pu s'en payer une... A partir de 35 000 Euros la bête y en a qui ont du fric et de sacrées réductions d’impôts... Mois j'ai pas encore les moyens malgré toutes leurs salades... Alors je paie...
Par §sha683Qd
Je pense qu’il faut attendre avant de se précipiter sur les électriques car les politiciens jouent aux apprentis sorciers, ils mettent la charrue avant les bœufs. Rappelez vous, il y a 3/4 ans on favorisait encore l’achat de diesel avec mes bonus. Il suffit que dans 2/3 ans un scandale éclate au sujet des voitures électriques type dieselgate ou autre , ben du jour au lendemain l’electrique Sera le vilain petit canard...
Par §Nou164Yo
On est trop contents, nous autre les banlieusards situés juste à l'extérieur de l'A86 (Champigny, Thiais, etc...), on se tape les nuisances des autoroutes sur nos communes, et on aura droit à tout le déport de trafic polluant qui ne peut plus prendre le périphérique ! Merci les bobos !
D'un autre côté, on pourra continuer à faire nos grands trajets en diesel qui consomme rien, et on regardera les voitures electriques camper au bord des routes en attendant la recharge nucléaire....
Par §rog663te
Rouler avec vos anciennes voitures -- Gardez-les. Toutes ces lois débiles minables de bobo gauchistes haineux sont une arnaque, mensonges. Toutes ces lois inapplicables iront toutes au seul même endroit : enterrées. C'est anti-constitutionnel, Vous avez une carte grise d'autorisation de circulation de l'état : vous avez le droit de circuler et rouler jusqu'à la fin des temps. Il y aura toujours de l'essence et du diesel. N'ayez pas peur. Hidalgo et toute sa clic essayent de vous faire peur. N'ayez pas peur.. La haine autour de Hidalgo est énorme. Bientôt la fin pour elle et s, et direct la prison pour toutes
Par §rog663te
Roulez avec vos anciennes, gardez-les. C'est anticonstitutionnel : vous avec une carte grise de l'état d'autorisation de circuler : vous pouvez rouler partout pour toujours. C'est inapplicable, toutes ces lois de bobo gauchistes débiles minables seront toutes enterrées.Il y aura toujours de l'essence et du diesel. N'ayez pas peur. Hidalgo et toutes sa clic essayent de vous faire peur. N'ayez-pas peur. La fin pour Hidalgo et sa clic est proche. La haine des parisiens contre elle est énorme. La prison l'attend pour tout ce qu'elle a fait.
Par rafouille
En réponse à §sha683Qd
Je pense qu’il faut attendre avant de se précipiter sur les électriques car les politiciens jouent aux apprentis sorciers, ils mettent la charrue avant les bœufs. Rappelez vous, il y a 3/4 ans on favorisait encore l’achat de diesel avec mes bonus. Il suffit que dans 2/3 ans un scandale éclate au sujet des voitures électriques type dieselgate ou autre , ben du jour au lendemain l’electrique Sera le vilain petit canard...
bien d'accord! Il est juste impensable d'imaginer qu'il n'y aura plus de voitures thermiques en 2030. Infaisable pour tous les citadins qui vivent en appartement et stock d'électricité trop faible et incompatible avec la fermeture des centrales. Je suis Ok sur le principe de bânir les plus polluants (diesel truqués, voitures qui polluent tro) mais de là à interdire dans 10 ans un véhicule hybride acheté neuf en 2019, ça n'a aucun sens!
Par §Dre664lR
Mon cas:
Une voiture essence achetée en 2003 = Vignette 3
La même voiture achetée en 2006 = Vignette 2
Logique?
Allons plus loin...
Une Megane 160gr immatriculée en décembre 2010 = Crit'Air 2
La même ménage 160gr immatriculée en Janvier 2011 = Crit'Air 1
Arnaque?
Une clio 2006 = 139gr = Crit'Air 2
Une Lamborghini Urus 2019 = 279gr = Crit'Air 1
Un Range Rover 2019 = 309gr = Crit'Air 1
Et pas un média pour crier au scandale...