Par Jhonny Disquette
Si certains constructeurs ne cherchaient pas à faire de la marge au détriment des acheteurs, le problème ne serait sans doute pas aussi flagrant.
En Chine, la fête est finie pour les marques étrangères
Déposer un commentaire
Par Jhonny Disquette
Si certains constructeurs ne cherchaient pas à faire de la marge au détriment des acheteurs, le problème ne serait sans doute pas aussi flagrant.
Par auyaja
En réponse à Jhonny Disquette
Si certains constructeurs ne cherchaient pas à faire de la marge au détriment des acheteurs, le problème ne serait sans doute pas aussi flagrant.
Un constructeur automobile n'est pas un service public, c'est donc normal qu'il cherche à faire de la marge, c'est meme sa raison d'etre...
Par Jhonny Disquette
En réponse à auyaja
Un constructeur automobile n'est pas un service public, c'est donc normal qu'il cherche à faire de la marge, c'est meme sa raison d'etre...
Je devrais écrire de façon à être mieux compris, je sais pas ..
Par auyaja
Pour en revenir à l'article, l'europe est en bonne voie pour couler son industrie automobile. Avec l'energie et les médicaments entre autres, ca commence à faire un beau palmarés...
Par auyaja
C'est quoi déja le prix d'un VE en chine ? 7000 euros la spring et 32 000 pour une model 3 ?
Par auyaja
En réponse à Smoosies
IL doit aussi vendre à un prix acceptable pour l'acheteur qui n'a pas des capacités financières infinies.
Le prix "acceptable" c'est le prix que les gens sont prets à payer pour acheter le produit. La megane Etech se vend pour l'instant, la spring aussi, pourtant hors de prix pour ce que c'est !
Les constructeurs ne sont pas des services publics ni des philantropes, malgré ce que peuvent laisser penser leur communication.
Par Timotey143
Et malheureusement pour eux, le marché européen est grand ouvert pour les marques chinoises... ca leur apprendra à nous prendre pour des c.ons avec leurs prix.
Par auyaja
En réponse à Timotey143
Et malheureusement pour eux, le marché européen est grand ouvert pour les marques chinoises... ca leur apprendra à nous prendre pour des c.ons avec leurs prix.
Pas mal de gens auront encore les moyens d'acheter des VE à prix européens. Et tant pis pour les autres.
Ferrari est le constructeur le plus rentable, et pourtant il ne fait pas du low cost.
On ne peut pas se réclamer de la concurrence libre et non faussée et vouloir en meme temps son contraire avec constructeurs automobiles qui se comporteraient comme des services publics. Il faut etre un peu cohérent.
Par Sietch
En réponse à auyaja
Le prix "acceptable" c'est le prix que les gens sont prets à payer pour acheter le produit. La megane Etech se vend pour l'instant, la spring aussi, pourtant hors de prix pour ce que c'est !
Les constructeurs ne sont pas des services publics ni des philantropes, malgré ce que peuvent laisser penser leur communication.
Oui....enfin, ça ne se vend pas vraiment, ce sont des LLD/LOA.
Et au final les gens n'ont pas les moyens et payent encore plus...
Au final, plus encore que les constructeurs, les banques et autres "organismes financiers" ratissent leurs clients.
Qui aujourd'hui a réellement les moyens d'acheter (cash) une charette électrique comme on achetait sa voiture avant ?
Par saab900t16
il y a aussi une volonté du parti chinoise a exporter via des champions nationaux donc des bons prix , après les chinois sont leader dans les batteries et copier un chassis / moteur c'est pas le plus compliqué et is fond bcp bcp bcp bcp bcp de voitures, il reste les logiciels environnement ou les us semble encore en avance et une histoire de marques/prestige (a la porsche palmares), pour le design c'est une histoire de gout. mais les electriques ca commence a se ressembler...
Par auyaja
En réponse à
Commentaire supprimé.
17 000 plutot en france, et en chine, la masse de la population compense la faiblesse du salaire médian, au final, leur marché solvable pour acheter du VE est plus grand que le notre...
Par E911V
A part ça il n'y a qu'en Europe qu'on vend des VE d'après certains génies ici.
La transition, même si elle est complètement stupide, va se produire aussi sur le premier marché mondial. Et le deuxième (US), va en partie suivre.
On a donc les 3 premiers marchés mondiaux qui, pour différentes raisons, poussent sur l'électrique.
Et pourtant cette technologie n'a aucun avenir et sera remplacée dans 5 ans par l'hydrogène.
Par auyaja
En réponse à Sietch
Oui....enfin, ça ne se vend pas vraiment, ce sont des LLD/LOA.
Et au final les gens n'ont pas les moyens et payent encore plus...
Au final, plus encore que les constructeurs, les banques et autres "organismes financiers" ratissent leurs clients.
Qui aujourd'hui a réellement les moyens d'acheter (cash) une charette électrique comme on achetait sa voiture avant ?
Regarde les encours d'assurance vie, et tu verras que certains ont encore les moyens.
Par GY201
Les chinois ont en quelques années compris l'importance de leur pays dans l'économie mondiale. De simples exécutants il y a 15-20 ans, ils deviennent progressivement ceux qui influencent le reste du monde. Regardez hors de l'automobile, aujourd'hui nous voyons exposé pour la vente des produit banaux d'esthétique purement chinoise, il n'y avait pas ça il y a 10 ans.
En plus de leur place dans l'économie mondiale, ils ont une revanche historique a prendre contre ceux qui les ont humilié pendant 150 ans. Ils utilisent les armes qui ont fait leur malheur entre 1840 et 1948, celles du commerce inéquitable.
https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/1/13/Qing_Empire_circa_1820_EN.svg
Par saab900t16
surtout pour les allemands j'ai bien peur que ca va saigner avec vw, leur marché numero 1
Par auyaja
En réponse à E911V
A part ça il n'y a qu'en Europe qu'on vend des VE d'après certains génies ici.
La transition, même si elle est complètement stupide, va se produire aussi sur le premier marché mondial. Et le deuxième (US), va en partie suivre.
On a donc les 3 premiers marchés mondiaux qui, pour différentes raisons, poussent sur l'électrique.
Et pourtant cette technologie n'a aucun avenir et sera remplacée dans 5 ans par l'hydrogène.
"A part ça il n'y a qu'en Europe qu'on vend des VE d'après certains génies ici."
Plus précisement il n'y a qu'en europe qu'on IMPOSE d'abord la vente des VE à court terme, sans se soucier des moyens de productions.
La Chine a fait exactement l'inverse : Elle a developper d'abord les moyens de production...
Par GY201
En réponse à saab900t16
il y a aussi une volonté du parti chinoise a exporter via des champions nationaux donc des bons prix , après les chinois sont leader dans les batteries et copier un chassis / moteur c'est pas le plus compliqué et is fond bcp bcp bcp bcp bcp de voitures, il reste les logiciels environnement ou les us semble encore en avance et une histoire de marques/prestige (a la porsche palmares), pour le design c'est une histoire de gout. mais les electriques ca commence a se ressembler...
Comme beaucoup de choses restent opaques, il n'y a probablement pas beaucoup de secteurs d'activité où nous ayons encore un réel avantage. Nous avons de grandes facilités a être aveugle face à leurs progrès et à dénigrer ce qu'ils font.
Par Maître-Yoda
En réponse à auyaja
Un constructeur automobile n'est pas un service public, c'est donc normal qu'il cherche à faire de la marge, c'est meme sa raison d'etre...
Au détriment des acheteurs le monsieur a dit
Par GY201
En réponse à auyaja
17 000 plutot en france, et en chine, la masse de la population compense la faiblesse du salaire médian, au final, leur marché solvable pour acheter du VE est plus grand que le notre...
Nous dépassons 18.000€ depuis quelques temps. Ces comparaisons sont trompeuses, il faut essayer de comparer à parité de pouvoir d'achat. Là alors il est possible de voir que tu obtiens beaucoup plus en Chine avec 500€ que chez nous en Europe. Par exemple, il y a un rapport de 1 à 10 sur les lunettes.
Par Maître-Yoda
En réponse à auyaja
Le prix "acceptable" c'est le prix que les gens sont prets à payer pour acheter le produit. La megane Etech se vend pour l'instant, la spring aussi, pourtant hors de prix pour ce que c'est !
Les constructeurs ne sont pas des services publics ni des philantropes, malgré ce que peuvent laisser penser leur communication.
Ils pourraient vendre bien plus
Par Pretty Green
En réponse à GY201
Comme beaucoup de choses restent opaques, il n'y a probablement pas beaucoup de secteurs d'activité où nous ayons encore un réel avantage. Nous avons de grandes facilités a être aveugle face à leurs progrès et à dénigrer ce qu'ils font.
Les Chinois progressent pour autant qu'ils peuvent voler (coucou, Alcatel) ou acheter les technologies occidentales. Sans cela, où en seraient-ils, aujourd'hui ?
Par auyaja
Comment ca au détriment des acheteurs ?
Ca ne pas de sens, les prix sont libres, et tu n'es pas obligé d'acheter une voiture !
Regarde Tesla, il se fout des acheteurs, il fait les prix qu'il veut quand il veut !
Par Pretty Green
Si, pour les constructeurs, quitter la Chine est la voie à suivre, peut-être commencerons-nous enfin à ne plus rester toujours aussi dépendants de l'extérieur. Gageons que cela va se terminer par le rapatriement de fabrications (cf. Citroën avec ses "hauts de gamme") par chez nous après qu'elles aient commencé par l'Empire du Milieu ?
Par GY201
En réponse à Pretty Green
Les Chinois progressent pour autant qu'ils peuvent voler (coucou, Alcatel) ou acheter les technologies occidentales. Sans cela, où en seraient-ils, aujourd'hui ?
Tu peux l'exprimer de toutes les façons, ça ne change pas grand chose a la réalité. Les USA se sont développés de la même façon il y a un siècle.
Dans un premier temps, la copie permet de se mettre à niveau puis ce qui a servi d'exemple est dépassé par les nouveaux qui ajoutent leur créativité. Ça marche très bien dans le domaine des fabrications en très grande série.
Par -Nicolas-
Je résume :
- Forte hausse des ventes des constructeurs chinois grâce aux subventions de leur gouvernement.
- Forte hausse des marges des constructeurs européens, afin de compenser la baisse des volumes.
- Consommateur européen baisé.
- Contribuable européen baisé.
Ai-je bien résumé ?
Par Shurato
En réponse à Jhonny Disquette
Si certains constructeurs ne cherchaient pas à faire de la marge au détriment des acheteurs, le problème ne serait sans doute pas aussi flagrant.
Je suis toute à fait d’accord. L’avidité des européens les perdra. Ils ont perdu le pari de l’électrique comme Nokia avec le digital
J'attends impatiemment que cette tendance continue...
Un certain groupe allemand tricheur y était particulièrement bien implanté, et y perdrait beaucoup à perdre des parts importantes de marché là bas...
Par Shurato
En réponse à auyaja
Un constructeur automobile n'est pas un service public, c'est donc normal qu'il cherche à faire de la marge, c'est meme sa raison d'etre...
Leur marge pour engraisser leurs actionnaires surtout . Le monde brûle et les marques ne jouent pas le jeu. Faut pas oublier que les primes des véhicules propres c’est d’accélérer la transition énergétique ! Là avec leur politique de marge à la con les véhicules électriques de vendent au compte goutte.
Par GY201
En réponse à
Commentaire supprimé.
Faut pas se laisser leurrer par la conjoncture post covid. Quand j'ai acheté directement ma fraiseuse là bas, le port m'a coûté 50€ alors que les frais de transit se sont montés à 500€ avant taxes.
Dans un monde stable, les prix d'aujourd'hui (10× plus mini) ont vocation à revenir à des niveaux plus acceptables.
https://fr.aliexpress.com/item/4000702204664.html
Par gignac-31
on sait les chinois nul en thermique la MG est vendue 20 000 en thermique avec un moteur ricain gm...
voiture inférieure au standart européen...
par contre en électrique c'est les meilleurs... la tesla est made in china..
rapidement ils ont copié et sorti des comies à moitié prix...
la spring c'est 7000 en chine contre 20 000 ici.. la c'est fois 3!!
pas compliqué de comprendre qu'ils vont rapidement tuer les constructeurs européens..
comme le dit l'article... ils ont désormais 1/3 de caises chinoises électrique en chine..
ils ont encore de la marge de progression..
pragmatique ils vont d'abord tuer les européens en chine...
et tripler leur production pour la chine...
et pragmatiquse s'occupper de l'europe ensuite...
bref dans les 3 ans à venir la camelote chinoise va arriver en force...
mg est juste un "éclaireur"!!!
la premiere chose à faire c'est supprimmer le bonus à la camelote chinoise comme les ricains!!!
mais çà suffirra pas... avec des caisses à 20 000!!
quand c'est 40 000 avec bonus la camelote française!!!
il faudra aussi assouplir les normes sur le thermique et repousser à 2050 la fin du thermique..
sinon ils vont nous crever en 5 ans!!!
Par Gastor
"Conscients qu'ils n'arriveraient jamais à rattraper leur retard dans le thermique, les industriels ont investi massivement dans l'électrique et cela fonctionne." Car bien évidemment Mr Pagès le VT est plein d'avenir MDR ! La réalité est qu'on investi pas dans une technologie mourante. Les étrangers ne vendent plus rien en Chine ? Mais ils proposent quoi en EV exactement ?
"L'engouement des chinois pour les véhicules électriques est même supérieur aux attentes du gouvernement. Cette année, plus d'un tiers des véhicules vendus devrait être électrique" Exactement, Tesla semble bien s'en tirer, Stellantis s'effondre, tout est logique en sommes !
Par gordini12
En réponse à Pretty Green
Les Chinois progressent pour autant qu'ils peuvent voler (coucou, Alcatel) ou acheter les technologies occidentales. Sans cela, où en seraient-ils, aujourd'hui ?
Nous occidentaux les avons pris pour des cons, pensant que l'on pourrait appliquer le modèle Africain dans ce pays.
Ils ont commencé par racheter des chaine de montage de r4, 504 et autres modèles démodés, puis ont copié et perfectionné. de plus nos patrons avides de retraites dorées leur ont vendu à vil prix les technonogies qui leurs manquaient. Ensuite, l'espionnage avec le numérique a permis de rattraper le retard à grandes enjambées . Et maaintenant, ils nous dépassent car le consommateur occidental découvre que s'ils nous vendent des me..es, c'est que ce sont les dirigeants occidentaux qui leurs ont commandés pour se faire plus de bénef. Ils savent faire fiable, si on leur donne l'argent minimum.
Par Shurato
En réponse à auyaja
Pas mal de gens auront encore les moyens d'acheter des VE à prix européens. Et tant pis pour les autres.
Ferrari est le constructeur le plus rentable, et pourtant il ne fait pas du low cost.
On ne peut pas se réclamer de la concurrence libre et non faussée et vouloir en meme temps son contraire avec constructeurs automobiles qui se comporteraient comme des services publics. Il faut etre un peu cohérent.
Je ne suis pas d’accord avec tes arguments. Si tous les constructeurs se veulent « premium » ça va être un gros problème. C’est un marché de niche, un moment donné il y aura une saturation. Si les constructeurs ne décident pas de varier leur part de marché en prenant en compte aussi les gens modestes ils perdront de l’argent à coup sure car les « personnes aisées » auront tous un véhicule électrique.
Par Pat ira pas loin
Vivement 2035.
Nous connaîtrons l'histoire de nos deux constructeurs nationaux.
D'un côté , le collabo , qui comme l'allemand Mercedes ouvre son capital à la Chine mais au lieux de 10% , lui offre son poumon , Horse , nouvelle appellation des Renault thermiques , Renault hybridées, Mais Aussi de Dacia , seule marque plus rentable que Porsche .
Grâce à cette vente, Renault voulait capitaliser sur Renault Ampère, branche 100%electrique des Renault, et chargé de développement des produits pour Alpine puis Renault.
( entre 2020 et 2023 , Renault changea 3 fois de stratégie, début 2023 Renault veut faire rentrer du cash, s'entend avec Nissan pour rendre 28% de capitaux, contre 15% de la nouvelle Ampère, à concurrence d'une introduction boursière capitalisé par Renault à 15, Milliards d'euros.
De même que Renault ouvre son capital par Horse à Geely pour 40% et Aramco pour 20% à concurrence de 10.Millards €.
Sans compter l'introduction en bourse D'alpine, fer de lance de de Meo, nouvelle startup, ex atelier d'un agent Renault, qui va réaliser 150.000 ventes mondes soit la moitié de Porsche vendue en 2022, qu'en Alpine n'en vendait que 3359.
Avant même l'introduction en bourse , on apprenait qu'Alpine allait fabriquer sur base Lotus propriété de Geely.
Celui-ci n'ayant qu'investi à la base pour Horse, partie Thermique et Hybrides.
Beaucoup se souviennent de la réussite de Tapie , ramener un pain de campagne, revendre par tranche.
De l'autre, Stellantis, qui préfère s'éloigner de la Chine, et qui croit encore à l'Europe unie, ne réalisant peut-être pas que les derniers arrivants à l'Europe depuis les Portugais, pactent plus avec la Chine mais continuent de prendre des subventions européennes.
Le match Stellantis, Renault, douzes prochaines années.
Durera t'il douze ans, lequel sera démantelé le premier, .
Par gignac-31
En réponse à Entouteobjectivité
J'attends impatiemment que cette tendance continue...
Un certain groupe allemand tricheur y était particulièrement bien implanté, et y perdrait beaucoup à perdre des parts importantes de marché là bas...
si tu veux mon avis 90% des clients vw sont favorable au petit logiciel..
qui permet de consommer un litre de moins et qui éparge fap et egr!!
bref fiabilité allemande....
par contre pijo et ses pure toc.. je peux te dire que çà va vous crever..
un moteur tous les 100 000 kms!!
bientot rino aura l'image désastreuse de rino niveau fiabilité!!
et c'est pas avec l'electrique que tu sera sauvé..
car pijo a 5 ans de retard!!!
20% des concessions vont fermer!!!
sinon t'inquiete pas pour vw... ils vendent dans le monde entier!!
on sait c'est les seuls à avoir vendu en chine en masse!!
pijo ou citroen y a vendu que dalle!!
la raison? pas de moteur adapté à la chine...
qualité moyenne au niveau de la camelote chinoise.. prix élevé!!
d'ici 5 ans stellantis aura supprimmé la moitié de ses marques..
et fermé la moitié de ses concessions!!!
ou finira comme renault racheté par la chine!!!
Par Shurato
En réponse à E911V
A part ça il n'y a qu'en Europe qu'on vend des VE d'après certains génies ici.
La transition, même si elle est complètement stupide, va se produire aussi sur le premier marché mondial. Et le deuxième (US), va en partie suivre.
On a donc les 3 premiers marchés mondiaux qui, pour différentes raisons, poussent sur l'électrique.
Et pourtant cette technologie n'a aucun avenir et sera remplacée dans 5 ans par l'hydrogène.
5 ans. Tu es ambitieux. Faut d’abord résoudre sérieusement le transport de l’hydrogène car il paraît qu’il y a des pertes.
Par GY201
En réponse à gordini12
Nous occidentaux les avons pris pour des cons, pensant que l'on pourrait appliquer le modèle Africain dans ce pays.
Ils ont commencé par racheter des chaine de montage de r4, 504 et autres modèles démodés, puis ont copié et perfectionné. de plus nos patrons avides de retraites dorées leur ont vendu à vil prix les technonogies qui leurs manquaient. Ensuite, l'espionnage avec le numérique a permis de rattraper le retard à grandes enjambées . Et maaintenant, ils nous dépassent car le consommateur occidental découvre que s'ils nous vendent des me..es, c'est que ce sont les dirigeants occidentaux qui leurs ont commandés pour se faire plus de bénef. Ils savent faire fiable, si on leur donne l'argent minimum.
Quand tu parles d'espionnage, je pense a un nouvel acronyme qui va faire son chemin: ROSO, c'est à dire Renseignement Obtenu de Sources Ouvertes. Il n'y a pas grand chose de secret dans le monde d'aujourd'hui et l'internet permet de presque tout savoir. La seule chose a protéger est le savoir faire, plus difficile a acquérir.
Par auyaja
En réponse à Shurato
Je ne suis pas d’accord avec tes arguments. Si tous les constructeurs se veulent « premium » ça va être un gros problème. C’est un marché de niche, un moment donné il y aura une saturation. Si les constructeurs ne décident pas de varier leur part de marché en prenant en compte aussi les gens modestes ils perdront de l’argent à coup sure car les « personnes aisées » auront tous un véhicule électrique.
Le seul patron qui a mis en garde les pouvoirs publics sur le fait que les classes modestes voir moyenne n'auront pas les moyens d'acheter du VE produit en europe c'est Tavarez, mais tout le monde lui est tombé dessus en le traitant de pleureuse au lieu de s'en prendre à l'europe qui a mis la charrue avant les boeufs en imposant les VE ex abrupto.
En attendant il s'en fout, et il marge comme jamais.
Par GY201
En réponse à Shurato
Je ne suis pas d’accord avec tes arguments. Si tous les constructeurs se veulent « premium » ça va être un gros problème. C’est un marché de niche, un moment donné il y aura une saturation. Si les constructeurs ne décident pas de varier leur part de marché en prenant en compte aussi les gens modestes ils perdront de l’argent à coup sure car les « personnes aisées » auront tous un véhicule électrique.
Tout ça n'est que l'histoire du balancier.
L'équilibre volume et marge n'est jamais satisfaisant. Le problème reste d'assurer le long terme, ce n'est pas ce qui se joue depuis 40 ans chez nous.
Par Richard934
Citroen... SVP ramenez votre industrie en France.
Par Bervig
En réponse à Entouteobjectivité
J'attends impatiemment que cette tendance continue...
Un certain groupe allemand tricheur y était particulièrement bien implanté, et y perdrait beaucoup à perdre des parts importantes de marché là bas...
Ca n‘arrivera pas. Le groupe VW a une image en Chine, au même titre que BMW et Mercedes.
Citroën avait une véritable image dans les années 80 et elle n‘a pas été cultivée en continuant à produire des sous-bagnoles alors que les Allemands ont mis sur le marché chinois les mêmes produits qu‘en Europe.
Par Gastor
En réponse à Shurato
5 ans. Tu es ambitieux. Faut d’abord résoudre sérieusement le transport de l’hydrogène car il paraît qu’il y a des pertes.
Euh c'était de la pure ironie ! L'ère H² arrivera quand l'humanité sera en excès de production d'énergie décarboné. Je vous laisse faire le calcul.
la MG 4 tres demander il n'arrive pas a honorer les commandes !
Par saab900t16
En réponse à Gastor
"Conscients qu'ils n'arriveraient jamais à rattraper leur retard dans le thermique, les industriels ont investi massivement dans l'électrique et cela fonctionne." Car bien évidemment Mr Pagès le VT est plein d'avenir MDR ! La réalité est qu'on investi pas dans une technologie mourante. Les étrangers ne vendent plus rien en Chine ? Mais ils proposent quoi en EV exactement ?
"L'engouement des chinois pour les véhicules électriques est même supérieur aux attentes du gouvernement. Cette année, plus d'un tiers des véhicules vendus devrait être électrique" Exactement, Tesla semble bien s'en tirer, Stellantis s'effondre, tout est logique en sommes !
c'est le probleme avec les ruptures de technologie, tu y es ou tu y es pas, nokia a raté l'ecran tactile, et puis la planète brule donc moins de pétrole 2€ / litre ca me va très bien, et puis les consommateurs savent ce qu'ils ont besoin. les bons produits vont se vendre.
pour vw attentionb je crois que tu te trompes tout va tres vite et les chinois sont tres compatriote avant il n'avait pas de constructeur nationaux donc vw c'etait bien et fiable, les jap ils ne veulent pas a cause des guerres historique, reste le haut de gamme vag pour les princes rouges communiste....mais attention les vw id ca se vend en chine?
Par phirag
En réponse à auyaja
Pour en revenir à l'article, l'europe est en bonne voie pour couler son industrie automobile. Avec l'energie et les médicaments entre autres, ca commence à faire un beau palmarés...
Faut voir comment nos élus sont corrompus aussi. Les usa tirent led ficelles pour l energie. Les pays arabes tirent les ficelles pour menergie et pour placer leurs compagnies aeriennes. Les chinois tirent les ficelles pour virer les voitures thermiques pour vendre leurs merdes emec. Les bgrandes banques mondiales tirent les ficelles pour endetter les habitants pour que tout leur appartiennent. Etc etc. Et nos élus prennent des pourboires pour adapter les lois en fonction de leurs mécènes. Et nous, habitants europeens, n avons aucun pouvoir bien que vivant en démocratie.
Par nicotdi
En réponse à Entouteobjectivité
J'attends impatiemment que cette tendance continue...
Un certain groupe allemand tricheur y était particulièrement bien implanté, et y perdrait beaucoup à perdre des parts importantes de marché là bas...
Occupe toi de ton groupe qui vend plus d usines que de voitures là bas
Par n1cool
En réponse à auyaja
Pas mal de gens auront encore les moyens d'acheter des VE à prix européens. Et tant pis pour les autres.
Ferrari est le constructeur le plus rentable, et pourtant il ne fait pas du low cost.
On ne peut pas se réclamer de la concurrence libre et non faussée et vouloir en meme temps son contraire avec constructeurs automobiles qui se comporteraient comme des services publics. Il faut etre un peu cohérent.
Ce que tu dis est juste dans l'absolu mais justement pas dans le cas de l'automobile.
L'automobile subit une inflation galopante depuis des années mais non pas à cause de conflits internationaux ou de crises pétrolières mais par l'avidité de dirigeants des grands constructeurs qui n'ont fait qu'à aller chercher toujours plus haut la marge maximale qu'ils peuvent atteindre.
Avant les constructeurs faisaient du 1-2% de marge par véhicule, ils comptaient sur les volumes et c'etzient les équipementiers qui gagnaient plus d'argent qu'eux.
Désormais on a basculé dans l'outrance. Ils ne veulent plus ni 1-2% ni même 4-5% ce qui est un rendement bien supérieur à n'importe quel placement bancaire, ils cherchent du 7-8% et même au delà jusqu'à 12% et plus.
Voilà où on en est avec nos grands constructeurs, l'inflation vient d'eux et c'est à cause de ceci que les véhicules en Europe coûtent une fortune et donc que les chinois peuvent se positioner avec des véhicules meilleurs marchés car eux ne cherchent pas la grosse renta mais à occuper le terrain, à gagner des parts de marché là où Stellantis et consorts cherchent à tirer profit sur le client de leur énormes parts de marché en Europe.
Donc pour conclure, il y a un monde où les entreprises doivent gagner de l'argent et c'est absolument nécessaire et logique et un autre où quand elles se savent en position oligopolistiques ou de monopole, elles prennent les clients comme des vaches à lait et après elles peuvent s'en prendrent qu'à elles mêmes si elles font naître des nouveaux concurrents...
Par max13410
Soyons honnête deux minutes : les constructeurs européens n'auront besoin de personne pour se saborder eux-mêmes, bien aidés par des décideurs publics à côté de la plaque et bien plus désireux de laisser une trace de leur passage que d'assurer un quelconque avenir à une industrie devenue bouc émissaire de tous les malheurs du monde.
Par n1cool
En réponse à Jhonny Disquette
Si certains constructeurs ne cherchaient pas à faire de la marge au détriment des acheteurs, le problème ne serait sans doute pas aussi flagrant.
+1
Quand on lutte pour les parts de marchés on accepte de faire des sacrifices en termes de prix pour occuper le terrain mais quand on est en position de domination sur un marché on ne voit plus le client comme un prospect à conquérir mais comme un abonné qu'il faut plumé davantage.
Le juste milieu Tavares ne le cherche pas, et c'est logique dans sa logique " l'an dernier nous avons fait 7% de renta donc l'an prochain on doit viser 8% pour atteindre 10% dans 3 ans.." voilà comment il fonctionne.
La stratégie de la performance financière et c'est logique, les actionnaires de Stellantis ont cherché à mettre à la direction opérationnelle du groupe un compétiteur de la finance, un super champion même dans cette compétition là.
Donc Tavares il est dans son élément et lui il ne s'arrêtera jamais de chercher à toujours tiré plus, il adore ça, c'est son kif , son job, son super talent, d'aller toujours faire gagner de l'argent supplémentaires.
Après faut pas s'étonner que les prix des véhicules augmentent sans arrêt et ce n'est pas une histoire de micro-processeurs manquants, ça n'a fait que diminuer les volumes de ventes mais ça n'a jamais fait changer la stratégie financiere de Tavares qui est dans le toujours plus de benefs.
Le problème c'est qu'évidemment les benefs c'est au dépends du consommateur final...
Donc quand Tavares cherchera à se gaver moins, il ne performera plus donc il risque d'être remplacé mais enfin les clients en Europe pourront respirer et acheter des autos à des prix qui redeviendront 'accessibles' (enfin on reviendra pas au début des années 2000 non plus)
Par n1cool
En réponse à max13410
Soyons honnête deux minutes : les constructeurs européens n'auront besoin de personne pour se saborder eux-mêmes, bien aidés par des décideurs publics à côté de la plaque et bien plus désireux de laisser une trace de leur passage que d'assurer un quelconque avenir à une industrie devenue bouc émissaire de tous les malheurs du monde.
Ça c'est facile de dire ça. Facile de taper sur les dirigeants politiques européens alors que je pense qu'ils s'occupent beaucoup trop de l'automobile et pas assez des dizaines d'autres ou centaines d'autres activités et domaines sociaux en état d'urgence absolu.
Par gignac-31
En réponse à
Commentaire supprimé.
t'a juste 20 ans de retard... sur les 1 milliard 5 de chinois...
t'en a bien 300 millions qui gagnent plus que les français!!
et c'est eux qui achetent une caisse!!
le marché est double que celui des usa!!!
car c'est pas encore du renouvellement!!
les 3/4 c'est premier achat...
la chine est en train de devenir la premeire puissance mondiale!!!
d'ici 20 ans la moitié de la population aura sa caisse!!!
en chine la tesla c'est 32 000... la spring 7000 ..
la spring se vend mal.. trop bas de gamme..;
les chinois ont des gouts de luxe!!!
une mg4 c'est 18 000 en chine...
bref leur marché c'est autour de 20 000!!!
alors que nous on se fait entuber grave avec un marché autour de 40 000!!!
avec bonus!!
les chinois ont un potentiel énorme en chine..
ils vont d'abord sortir de leur marché les etrangers..
à coup de 15% par an.. dans 3 ans y aura plus que 20% de vente de caisse étrangeres!!
évidemment le luxe allemand... quelques ferrari aston martin;. ou bentley..
puis ils s'occupperont de l'europe!!
avec la route de la soie...
les caisses chinoises seront en 5 jours en europe!!
par train ou camion...
la chine va industrialiser toute sa région ouest...!!!
plutot que passer par l'est et mettre un mois par bateau!!!
la route de la soie va réouvrir!!!
Par gignac-31
En réponse à n1cool
Ça c'est facile de dire ça. Facile de taper sur les dirigeants politiques européens alors que je pense qu'ils s'occupent beaucoup trop de l'automobile et pas assez des dizaines d'autres ou centaines d'autres activités et domaines sociaux en état d'urgence absolu.
au nom de l'europe et du libre échange... et des écolos..
ils vont le thermique... avec les normes à la con et les zfe...
des caisses thermiques devenus hors de prix et fragiles... pure toc!! tce!!!
quand à l'electrique l'europe a 10 ans de retard sur tesla et les chinois..
bref une industrie de plus qui va partir en chine...
dans 10 ans c'est les avions!!
la france va rapidement devenir un pays du tiers monde...
de par son économie et sa population...
Par goldskin
En réponse à -Nicolas-
Je résume :
- Forte hausse des ventes des constructeurs chinois grâce aux subventions de leur gouvernement.
- Forte hausse des marges des constructeurs européens, afin de compenser la baisse des volumes.
- Consommateur européen baisé.
- Contribuable européen baisé.
Ai-je bien résumé ?
Plutôt bien resumé.
Mais pour rester dans ton commentaire, j’ajouterai qu’en général, Où il y a baise, en général il y a aussi plaisir.
Ici en l’occurrence, …pas vraiment !
Par saab900t16
En réponse à gignac-31
au nom de l'europe et du libre échange... et des écolos..
ils vont le thermique... avec les normes à la con et les zfe...
des caisses thermiques devenus hors de prix et fragiles... pure toc!! tce!!!
quand à l'electrique l'europe a 10 ans de retard sur tesla et les chinois..
bref une industrie de plus qui va partir en chine...
dans 10 ans c'est les avions!!
la france va rapidement devenir un pays du tiers monde...
de par son économie et sa population...
on a une europe qui protege le consommateur europeen....et tres libre au niveau commerce, apres si le produit et bon et au bon prix ca va se vendre. (y a une clientete pour du dacia spring et pour la de la taycan grand turismo)...si vendre rapporte plus que de produire.....c'est comme ca.
si stellantis se plante dans 5ans c'est parce que tavares a pas fait les bons choix en lançant une 308 e par exemple (base choix techno style...prix)...et si ca marche tant mieux pour eux. de toute facon la production europeene est deja en partie au maroc. ils ont bien vécu sur l'est mais patatras les ukrainiens sont maintenant retourné chez eux pour la guerre et ne sont plus a trnava (slovakie) pour faire des e208.
Par auyaja
En réponse à Gastor
Euh c'était de la pure ironie ! L'ère H² arrivera quand l'humanité sera en excès de production d'énergie décarboné. Je vous laisse faire le calcul.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/energie-environnement/h2med-le-pipeline-d-hydrogene-entre-barcelone-et-marseille-sera-etendu-a-l-allemagne-948870.html
Par auyaja
En réponse à n1cool
Ce que tu dis est juste dans l'absolu mais justement pas dans le cas de l'automobile.
L'automobile subit une inflation galopante depuis des années mais non pas à cause de conflits internationaux ou de crises pétrolières mais par l'avidité de dirigeants des grands constructeurs qui n'ont fait qu'à aller chercher toujours plus haut la marge maximale qu'ils peuvent atteindre.
Avant les constructeurs faisaient du 1-2% de marge par véhicule, ils comptaient sur les volumes et c'etzient les équipementiers qui gagnaient plus d'argent qu'eux.
Désormais on a basculé dans l'outrance. Ils ne veulent plus ni 1-2% ni même 4-5% ce qui est un rendement bien supérieur à n'importe quel placement bancaire, ils cherchent du 7-8% et même au delà jusqu'à 12% et plus.
Voilà où on en est avec nos grands constructeurs, l'inflation vient d'eux et c'est à cause de ceci que les véhicules en Europe coûtent une fortune et donc que les chinois peuvent se positioner avec des véhicules meilleurs marchés car eux ne cherchent pas la grosse renta mais à occuper le terrain, à gagner des parts de marché là où Stellantis et consorts cherchent à tirer profit sur le client de leur énormes parts de marché en Europe.
Donc pour conclure, il y a un monde où les entreprises doivent gagner de l'argent et c'est absolument nécessaire et logique et un autre où quand elles se savent en position oligopolistiques ou de monopole, elles prennent les clients comme des vaches à lait et après elles peuvent s'en prendrent qu'à elles mêmes si elles font naître des nouveaux concurrents...
Empilement de normes de plus en plus restrictives, interdiction à termes de VT, malus, explosion des prix de l'energie et des matières premières par conséquent...
Les constructeurs ne sont pour rien dans tout cela....Voir plutot du coté des politiciens européens...
Par Maître-Yoda
Ils perdent des clients, et petit à petit des parts de marchés... Faut voir plus loin que le court-terme
Par auyaja
En réponse à Maître-Yoda
Ils perdent des clients, et petit à petit des parts de marchés... Faut voir plus loin que le court-terme
Ils savent que ca sert à rien de vouloir vendre des VE à des gens qui n'auront pas les moyens de les acheter et ils préférent les vendre à ceux qui peuvent payer.
La LLD ne marche qu'une fois, quand tu as rendu la voiture tu es en slip, plus de reprise pour le premier loyer.
Par Maître-Yoda
En réponse à n1cool
Ce que tu dis est juste dans l'absolu mais justement pas dans le cas de l'automobile.
L'automobile subit une inflation galopante depuis des années mais non pas à cause de conflits internationaux ou de crises pétrolières mais par l'avidité de dirigeants des grands constructeurs qui n'ont fait qu'à aller chercher toujours plus haut la marge maximale qu'ils peuvent atteindre.
Avant les constructeurs faisaient du 1-2% de marge par véhicule, ils comptaient sur les volumes et c'etzient les équipementiers qui gagnaient plus d'argent qu'eux.
Désormais on a basculé dans l'outrance. Ils ne veulent plus ni 1-2% ni même 4-5% ce qui est un rendement bien supérieur à n'importe quel placement bancaire, ils cherchent du 7-8% et même au delà jusqu'à 12% et plus.
Voilà où on en est avec nos grands constructeurs, l'inflation vient d'eux et c'est à cause de ceci que les véhicules en Europe coûtent une fortune et donc que les chinois peuvent se positioner avec des véhicules meilleurs marchés car eux ne cherchent pas la grosse renta mais à occuper le terrain, à gagner des parts de marché là où Stellantis et consorts cherchent à tirer profit sur le client de leur énormes parts de marché en Europe.
Donc pour conclure, il y a un monde où les entreprises doivent gagner de l'argent et c'est absolument nécessaire et logique et un autre où quand elles se savent en position oligopolistiques ou de monopole, elles prennent les clients comme des vaches à lait et après elles peuvent s'en prendrent qu'à elles mêmes si elles font naître des nouveaux concurrents...
Merci de lui avoir explique ça
Par fedoismyname
il manque un mot important dans ta phrase:
"Si certains constructeurs ne cherchaient pas à faire TROP de marge au détriment des acheteurs, le problème ne serait sans doute pas aussi flagrant."
Car il a raison: vendre une voiture sans se faire un minimum de marge, c'est suicidaire et tout simplement débile. A moins potentiellement d'avoir une stratégie pour se faire une belle marge sur le SAV.
Par Maître-Yoda
En réponse à auyaja
Ils savent que ca sert à rien de vouloir vendre des VE à des gens qui n'auront pas les moyens de les acheter et ils préférent les vendre à ceux qui peuvent payer.
La LLD ne marche qu'une fois, quand tu as rendu la voiture tu es en slip, plus de reprise pour le premier loyer.
Et pourquoi ils n'ont pas les moyens de les acheter ? D'ailleurs, pourquoi acheter une e-308 qui sera plus chère et moins performante qu'une MG4 ? Les profits sont perdus chez les actionnaires et dans le salaire mirobolant de Calimero, au lieu d'être investis dans la R&D, dans la qualité...
Par Maître-Yoda
En réponse à fedoismyname
il manque un mot important dans ta phrase:
"Si certains constructeurs ne cherchaient pas à faire TROP de marge au détriment des acheteurs, le problème ne serait sans doute pas aussi flagrant."
Car il a raison: vendre une voiture sans se faire un minimum de marge, c'est suicidaire et tout simplement débile. A moins potentiellement d'avoir une stratégie pour se faire une belle marge sur le SAV.
Mais ils ont TOUJOURS fait de la marge pour vivre, là n'est pas le problème, on va pas tourner autour du pot pendant 50 commentaires encore. Le problème c'est que maintenant ils ne veulent plus simplement les poches : ils veulent te faire les poches, le slip, le sac banane et les baskets ! Tu repars de Peugeot en chaussettes pour un 1,6L pas fiable !
Par fedoismyname
En réponse à Timotey143
Et malheureusement pour eux, le marché européen est grand ouvert pour les marques chinoises... ca leur apprendra à nous prendre pour des c.ons avec leurs prix.
ça, c'est la faute à l'UE et à tous ceux qui votent pour des responsables politiques pro-ve.
mais faut également raisonner un peu plus loin que le bout de son nez = plus les européens consommeront du made in ailleurs, moins on fera fonctionner l'économie européenne, plus les travailleurs européens seront mal payés ou au chômage, plus les contribuables seront mis à contribution pour financer un système en chute.
donc tous ceux qui pensent faire une bonne affaire en achetant du made in China ont raison au moment où ils le font, mais le payeront comme tout le monde par la suite, d'une manière ou d'une autre, à moins d'aller vivre ailleurs.
car in fine, non, on ne peut pas avoir à la fois le beurre et l'argent du beurre.
Par fedoismyname
En réponse à Pat ira pas loin
Vivement 2035.
Nous connaîtrons l'histoire de nos deux constructeurs nationaux.
D'un côté , le collabo , qui comme l'allemand Mercedes ouvre son capital à la Chine mais au lieux de 10% , lui offre son poumon , Horse , nouvelle appellation des Renault thermiques , Renault hybridées, Mais Aussi de Dacia , seule marque plus rentable que Porsche .
Grâce à cette vente, Renault voulait capitaliser sur Renault Ampère, branche 100%electrique des Renault, et chargé de développement des produits pour Alpine puis Renault.
( entre 2020 et 2023 , Renault changea 3 fois de stratégie, début 2023 Renault veut faire rentrer du cash, s'entend avec Nissan pour rendre 28% de capitaux, contre 15% de la nouvelle Ampère, à concurrence d'une introduction boursière capitalisé par Renault à 15, Milliards d'euros.
De même que Renault ouvre son capital par Horse à Geely pour 40% et Aramco pour 20% à concurrence de 10.Millards €.
Sans compter l'introduction en bourse D'alpine, fer de lance de de Meo, nouvelle startup, ex atelier d'un agent Renault, qui va réaliser 150.000 ventes mondes soit la moitié de Porsche vendue en 2022, qu'en Alpine n'en vendait que 3359.
Avant même l'introduction en bourse , on apprenait qu'Alpine allait fabriquer sur base Lotus propriété de Geely.
Celui-ci n'ayant qu'investi à la base pour Horse, partie Thermique et Hybrides.
Beaucoup se souviennent de la réussite de Tapie , ramener un pain de campagne, revendre par tranche.
De l'autre, Stellantis, qui préfère s'éloigner de la Chine, et qui croit encore à l'Europe unie, ne réalisant peut-être pas que les derniers arrivants à l'Europe depuis les Portugais, pactent plus avec la Chine mais continuent de prendre des subventions européennes.
Le match Stellantis, Renault, douzes prochaines années.
Durera t'il douze ans, lequel sera démantelé le premier, .
Stellantis = constructeur "national" ?
Merde, je ne savais pas que Dodge, RAM, Jeep, Chrysler... étaient des marques françaises.
Pas plus que Maserati, Alfa, Lancia, Fiat, Abarth...
Par E911V
En réponse à Shurato
5 ans. Tu es ambitieux. Faut d’abord résoudre sérieusement le transport de l’hydrogène car il paraît qu’il y a des pertes.
C'était ironique.
Il n'y pas que les pertes pendant le transport.
Il y a la production, le stockage, le coût des stations, le coût et l'encombrement d'un réservoir 700 bars, le coût et la durabilité d'une PaC.
L'avenir me donnera peut être tort, mais à date et de ce que j'ai lu sur le sujet, l'H2 n'a pas d'avenir à grande échelle pour la voiture particulière.
Par fedoismyname
En réponse à Pretty Green
Si, pour les constructeurs, quitter la Chine est la voie à suivre, peut-être commencerons-nous enfin à ne plus rester toujours aussi dépendants de l'extérieur. Gageons que cela va se terminer par le rapatriement de fabrications (cf. Citroën avec ses "hauts de gamme") par chez nous après qu'elles aient commencé par l'Empire du Milieu ?
L'avenir en France, ce sont des caisses à prix "Dacia".
Donc vu le coût de la main d'oeuvre française, si Citroën ne se remettait qu'à produire en France pour les français, on aurait droit simplement à des c3 vendues 25-35 k€.
Par E911V
En réponse à auyaja
Ils savent que ca sert à rien de vouloir vendre des VE à des gens qui n'auront pas les moyens de les acheter et ils préférent les vendre à ceux qui peuvent payer.
La LLD ne marche qu'une fois, quand tu as rendu la voiture tu es en slip, plus de reprise pour le premier loyer.
Faut arrêter avec le mythe du premier loyer.
Je fais de la LLD depuis des années, je n'ai jamais payé de premier loyer.
Par auyaja
En réponse à Maître-Yoda
Et pourquoi ils n'ont pas les moyens de les acheter ? D'ailleurs, pourquoi acheter une e-308 qui sera plus chère et moins performante qu'une MG4 ? Les profits sont perdus chez les actionnaires et dans le salaire mirobolant de Calimero, au lieu d'être investis dans la R&D, dans la qualité...
Tout le monde ne voudra pas rouler en MG4 certains préféreront la 308, c'est comme ca.
Par Maître-Yoda
En réponse à auyaja
Tout le monde ne voudra pas rouler en MG4 certains préféreront la 308, c'est comme ca.
Oui enfin ça c'est une évidence, mais Peugeot et les autres perdront des parts de marché
Par auyaja
Parce que moi chanque fois que j'ai lu une offre LLd, c'était marqué premier loyer majoré...
Par auyaja
https://www.peugeot.fr/offres/308-hybrid.html
270 euros , premier loyer 4900....
Par Zelos
Le choix de l'électrique de l'Europe est une porte ouverte pour la Chine.
Par p.martin.pm
En réponse à fedoismyname
L'avenir en France, ce sont des caisses à prix "Dacia".
Donc vu le coût de la main d'oeuvre française, si Citroën ne se remettait qu'à produire en France pour les français, on aurait droit simplement à des c3 vendues 25-35 k€.
On va tout doucettement vers le protectionnisme.L'Europe ferait mieux de prendre exemple sur les US,champions occidentaux dans ce domaine.La France seule,avec 68 millions d'habitants,pèse peu.Avis SGDG
Par franck8315
Chaïna !!
Par titeuf380
c'est marrant quand meme,
quand c'est HONDA qui quitte la chine... ça ne renverse pas la table ici... mais quand c'est STELLANTIS .... !
bref,TAVARES fait tres bien de diminuer ses investissements là bas.... car c'est cuit de chez cuit !
il parait évident que les chinois sont moins C.. que nous... ils vont dorénavant acheter du Véhicule 100% chinois, et fabriqué en chine...
il est grand temps... de se barrer !
Par GY201
En réponse à titeuf380
c'est marrant quand meme,
quand c'est HONDA qui quitte la chine... ça ne renverse pas la table ici... mais quand c'est STELLANTIS .... !
bref,TAVARES fait tres bien de diminuer ses investissements là bas.... car c'est cuit de chez cuit !
il parait évident que les chinois sont moins C.. que nous... ils vont dorénavant acheter du Véhicule 100% chinois, et fabriqué en chine...
il est grand temps... de se barrer !
Ben oui, Honda, on s'en fout alors que Stélantis est pour partie liée à la France. Il y a donc une différence de taille.
Si nous sommes critiques face aux trois marques françaises restantes, c'est surtout par dépit de les voir mourir.
En réponse à Bervig
Ca n‘arrivera pas. Le groupe VW a une image en Chine, au même titre que BMW et Mercedes.
Citroën avait une véritable image dans les années 80 et elle n‘a pas été cultivée en continuant à produire des sous-bagnoles alors que les Allemands ont mis sur le marché chinois les mêmes produits qu‘en Europe.
Nous allons assister à une éjection progressive des marques étrangères, exceptées pour le luxe.
Hâte d'assister à cela et de voir le chaos que cela produit...
Par E911V
En réponse à GY201
C'est à dire? Tu commences avec un loyer zéro ou un loyer 2. Comment ça marche?
https://www.peugeot.fr/
Tu fais dérouler vers offres du moment.
Même réponse qu'à Auyaja.
C'est toi qui décide.
Perso mon premier loyer a toujours été le même que les 24, 36 ou 48 suivants.
Et dans la meme veine, je n'ai jamais payé de frais de remise en état.
Par GY201
En réponse à E911V
Même réponse qu'à Auyaja.
C'est toi qui décide.
Perso mon premier loyer a toujours été le même que les 24, 36 ou 48 suivants.
Et dans la meme veine, je n'ai jamais payé de frais de remise en état.
De toute façon je ne peux accepter le coût d'un financement, j'ai donc eu voitures qui n'ont jamais dépassé le prix de ce que je pouvais poser cash sur la table. Très souvent ce fut largement moins que ça encore.
Par nicotdi
En réponse à Entouteobjectivité
Nous allons assister à une éjection progressive des marques étrangères, exceptées pour le luxe.
Hâte d'assister à cela et de voir le chaos que cela produit...
On peut se faire éjecter quand on est l actionnaire majoritaire ?
Par zzeelec
En réponse à
Commentaire supprimé.
C'est quoi la part de la MO dans les coûts de fabrication d'une voiture, dans des usines largement robotisées ?
Par Willy Macfly
Pauvres Chinois... Quand on pense qu'ils vont tous devoir revenir à l'essence dans l'année !
Par zzeelec
En réponse à Entouteobjectivité
J'attends impatiemment que cette tendance continue...
Un certain groupe allemand tricheur y était particulièrement bien implanté, et y perdrait beaucoup à perdre des parts importantes de marché là bas...
Pas comme un certain groupe mytho qui n'a jamais réussi à y vendre quoi que ce soit, y compris sa pitoyable marque "premium" DS : faut croire que les Chinois sont moins cons que le cadre moyen ETO.
Par jroule75
En réponse à auyaja
Pas mal de gens auront encore les moyens d'acheter des VE à prix européens. Et tant pis pour les autres.
Ferrari est le constructeur le plus rentable, et pourtant il ne fait pas du low cost.
On ne peut pas se réclamer de la concurrence libre et non faussée et vouloir en meme temps son contraire avec constructeurs automobiles qui se comporteraient comme des services publics. Il faut etre un peu cohérent.
Ce n'est pas Porsche plutôt ?
Par gordini12
En réponse à GY201
Quand tu parles d'espionnage, je pense a un nouvel acronyme qui va faire son chemin: ROSO, c'est à dire Renseignement Obtenu de Sources Ouvertes. Il n'y a pas grand chose de secret dans le monde d'aujourd'hui et l'internet permet de presque tout savoir. La seule chose a protéger est le savoir faire, plus difficile a acquérir.
Les milliers de stagiaires chinois dans les entreprises occidentales s'occupent de collecter le savoir faire. Leur capacité au travail est impressionnante. L'essai de la MG4 démontre que même les subtilités ils les ont apprises.
Par PhilVerce
"Espérons juste que de proie pour les Européens, les Chinois ne vont pas devenir le prédateur de ces derniers."
Ouaip, l'espoir fait vivre !
Par GY201
Dans ces contrats, c'est le financier qui mène la danse et rien n'est gratuit. Bien sur que si la mise de fond du premier jour est plus faible, le reste est plus élevé. Il est probable que le coût final soit plus élevé aussi.
Par gignac-31
En réponse à gordini12
Nous occidentaux les avons pris pour des cons, pensant que l'on pourrait appliquer le modèle Africain dans ce pays.
Ils ont commencé par racheter des chaine de montage de r4, 504 et autres modèles démodés, puis ont copié et perfectionné. de plus nos patrons avides de retraites dorées leur ont vendu à vil prix les technonogies qui leurs manquaient. Ensuite, l'espionnage avec le numérique a permis de rattraper le retard à grandes enjambées . Et maaintenant, ils nous dépassent car le consommateur occidental découvre que s'ils nous vendent des me..es, c'est que ce sont les dirigeants occidentaux qui leurs ont commandés pour se faire plus de bénef. Ils savent faire fiable, si on leur donne l'argent minimum.
ils ont fait comme les japs...
les japs ont copié dans les années 50 ... 60...
les chinois dans les années 90 ... 2010..
aujourd'hui ils ont plus besoin de copier!!
ils forment plus d'ingénieur que tous les usa et l'europe réunie!!!
faut pas se tromper la chine est un pays moderne!!
ce n'est pas un pays sous dévelloppé!!
a contrario la france se tiers mondise....
non seulement elle perd son industrie;..
mais en plus sa matiere grise se barre... que soit au usa chez google;. ou apple!!!
mais aussi en asie!!
pour info quelle est la plus grosse part d'expat à honk kong?
les français!!
on exporte les bac + 5 et on importe des bac-5!!!
les us ont trouvé la solution pour éviter de perdre leur industrie auto!!
pas de bonus sur la camelote pas made in usa...
un prix du thermique bas.. avec des normes"gentilles"...
le prix de l'essence à 80 cts...
pas de zfe...
meme si dans 10 ans la prod passe à 20% d'electrique ils se feront pas bouffer par la chine!!
nous c'est 100 % en 2035!!
et facile de comprendre que çà sera du 70% chinois!!
renault sera chinois... sans aucun doute...
Par saab900t16
En réponse à gignac-31
ils ont fait comme les japs...
les japs ont copié dans les années 50 ... 60...
les chinois dans les années 90 ... 2010..
aujourd'hui ils ont plus besoin de copier!!
ils forment plus d'ingénieur que tous les usa et l'europe réunie!!!
faut pas se tromper la chine est un pays moderne!!
ce n'est pas un pays sous dévelloppé!!
a contrario la france se tiers mondise....
non seulement elle perd son industrie;..
mais en plus sa matiere grise se barre... que soit au usa chez google;. ou apple!!!
mais aussi en asie!!
pour info quelle est la plus grosse part d'expat à honk kong?
les français!!
on exporte les bac + 5 et on importe des bac-5!!!
les us ont trouvé la solution pour éviter de perdre leur industrie auto!!
pas de bonus sur la camelote pas made in usa...
un prix du thermique bas.. avec des normes"gentilles"...
le prix de l'essence à 80 cts...
pas de zfe...
meme si dans 10 ans la prod passe à 20% d'electrique ils se feront pas bouffer par la chine!!
nous c'est 100 % en 2035!!
et facile de comprendre que çà sera du 70% chinois!!
renault sera chinois... sans aucun doute...
oui enfin les coreens et les jap serrent aussi deja les fesses avec les chinois . ils les connaissent bien. apres la yaris peut etre produite en france c'est la voiture la plus produite donc si tu es organisé et sans gaspillage c'est jouable de produire en france . apres la chine c'est deja un monde de vieux avec des enfants unique ne pas oublier +des campagnes vidées donc ils ont un paquet de probleme et aussi des enfants qui quittent le pays ! et xi adore tout controler (jack ma est au japon et ali ne lui appartient plus) il peut rester encore 20-30ans au pouvoir je pense bien qu'il va faire crouler la chine plus rapidement que prevu. maintenant on peut regarder l'inde et l'afrique aussi c'est la bas deja l'avenir.
SPONSORISE