Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Point info de 15h : la peur des méga-camions est-elle justifiée ?

Patrick Garcia

Point info de 15h : la peur des méga-camions est-elle justifiée ?

Déposer un commentaire

Par Anonyme

De nombreuses infrastructures actuelles sont conçues en fonction du poids maximum autorisé. Le poids à l'essieu n'est pas forcément supérieur mais le poids total du convoi sur un pont rendra nécessaire de nombreux travaux de renforcement, à la charge de la collectivité, pour le bénéfice de sociétés privées qui exploitent leur personnel, souvent employé sous contrat étranger sans les mêmes charges qu'en France. Croire que ces méga camions réduiront le nombre de camions sur les routes est une erreur, il y en aura autant mais ils seront plus gros. Quand on sait que de nombreux chauffeurs bricolent les limiteurs de vitesse au mépris de la loi... Pour avoir croisé des Road-trains sur certaines routes/pistes de l'outback Australien vers Cairns, il vaut mieux se ranger quand un de ces convois arrive à pleine vitesse ! :( De plus, dès qu'il y a un vent latéral conséquent ou des fortes descentes, il y a des louvoiements très dangereux pour tout le monde de la remorque. Il faudrait déjà généraliser les systèmes ABS/ESP sur les remorques.

Par Anonyme

Super, je ne vous raconte pas le bordel sur une autoroute à 2x2 voies. Déjà qu'avec les files de camions normaux on est parfois obligé d'attendre une demi heure avant de pouvoir doubler, à cause des cons qui squattent la file de gauche à 160, il faudra bientôt adopter une file spéciale poids lourds et rallonger les voies d'accès.

Par Anonyme

En plus ça fait une masse supplémentaire en cas d'accident ! Vous n'avez pas intérêt à vous retrouver entre deux camions de ce genre, c'est l'effet sandwich assuré en cas de carambolage. Le poids lourd + ses deux remorques, c'est vraiment super !

Par Anonyme

Et que dire quand il faudra en doubler deux d'affilée et que l'on se trouvera au volant d'une Daihatsu Cuore par un jour de pluie et de vent sur une nationale sans voie de dépassement...une horreur...mais je croyais que l'état devait favoriser le ferroutage et non les "road trains", faut dire que dans les deux mots on parle de train et au ministère des transports , y'en a un qui a du mal comprendre et faire une erreur de traduction ! @Flagoo +1 et + 100 pour la généralisation de l'ABS et de l'ESP sur les remorques !

Par Anonyme

L'idée de consommation réduite est déjà stupide, on étudierait un kit aérodynamique sur ce type d'engin on pourrait gagner 30 à 40 % de consommation ! Mais bon avoir une cabine plate doite etre à la mode !

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

Bande de connard vous comprenez rien au transport routier. Ces écolo de merde et les idiot qui ont été sondé on deja peur des petits porteur, donc leur avis on s'en balance. Que vous vous preniez un 19t ou un 60t ca changera que dalle au résultat. Et pour ceux qui supportent pas d'avoir des camions devant eux, pensez que c'est eux qui ramène votre bouffe au supermarché parce que malheureusement les trains ne passe pas devant chaque magasin.

Par Anonyme

On a toujours peur de ce qu'on ne connait pas.... HHHoooouuuu le gros camion!!!!

Par Anonyme

Routier en colère, tu vois c'est à cause de chauffeur attarder et violent comme toi qu'on en veux pas. CQFD MERCI Avec 20T vous etes dejà des inconscient dangereux et irrespectueux alors avec 60 bonjour les degat, surtous quand vous vous amusez à doubler ou tripler en cote avec 10Km/h de difference entre vous. merci de bloquer tous le monde 10min!!!! Vous etes pas tous comme ca, ca n'empeche que j'en croise chaque jous!!!

Par Anonyme

 Pour répondre à l'ami routier en colère, FNE reconnaît la nécessité du transport routier sur courtes distances (pour livrer ma supérette)et sur certaines moyennes distances . Par contre sur les longues distances il faut favoriser au maximum le transfert modal et le ferroutage est une des solutions, malheureusement les entreprises routières hésitent à sauter le pas et il faut bien le dire les projets peinent à ce développer. Sur les expérimentations je peux vous garentir que l'exemple Strasbourg Nantes nous a été cité par un professionnel sous l'argumentation qu'il n'y avait plus d'orffe ferroviaire acceptable. FNE avait déja alerté au mois d'avril sur ce sujet, le Ministère nous avait indiqué pour nous rassurer qu'il n' y aurait que quelques essais portant sur la longueur et sans modifier la charge autorisée.(40 tonnes) Et qu'avons nous appris c'est que des essais étaient actuellement en cours sur des spécimens à 55 tonnes..donc méfiance. Et avez vous conscience de tous les investissements à réaliser pour permettre la circulation de ces méga-camions (rectification des ronds points par exemple) Un bénévole FNE

Par Anonyme

 routier en colère +1 qui plus est les méga camion c'est une forme d'écologie plus tu en met dans un seule camion moin tu as besoin dans avoir sur la route !! c'est une logique implacable ...    Comment il font en australie ? et pour eux c'est "un peu" plus long que 25 m !!!!     D'ailleur des camion de plus de 25 metres de long il y en a déjà sur nos route( mon paternel transportait des poutres en laméllé collé allant jusqu'a 40 mètres de long sur remorque spécifique bien sur ... et oui ! les convoies exceptionnelles !!!!      Le ferroutage c'est bien mais c'est tout aussi dangereux ! on a pu le voir dernièrement en italie.    P.S : La cabine plate c'est justement pour éviter le surplus de poid (tu peut bien rajouter une 1 tonnes de merdier inutile sur un camion américain chassis rallonger = chassis renforcer, carrosserie en plus,...) les constructeurs ne font pas ce qu'ils veulent non plus. si les camions ne sont pas aux normes ils ne sortent pas des usines !  pour ce qui est de l'abs +1 je rajouterais les roues arrières directrices comme sur les remorques de convoie comme ça ils pourront passés les ronds merdiques sans les déformer !!!

Par Anonyme

 je vien de répondre à gérard sur le cas des rond point sans le vouloir !! :)

Par Anonyme

les camions actuels sont ils toujours pleins?,des remorques transparentes nous prouveraient  que les camions actuels sont assez grands-

Par Anonyme

Huit essieux sur l'ensemble présenté. Un beau cadeau pour les sociétés d'autoroutes (tarif à l'essieu) et les transporteurs (économies de chauffeurs). La sécurité (vent transversal, freinages d'urgence, évitemments, comment couper un convoi (road train comme on dit de l'autre côté)  pour sortir de l'autoroute, prévoir 200 ch pour doubler sur route, et le rapport 2 (vélo, scooter et moto) et 4 roues contres ces mastodontes, qu'en est-il ? On s'en tape, la sécurité, la pollution dont on nous tannent à longueur de journée n'ont plus lieu d'être. On nous dit ques ces engins circuleront sur des voies prévues à cet effets. Ah bon, et entre l'autoroute et les plates-formes logistiques, il y a quoi, des nationales, départementales et autres villes et villages. La reflexion financière sort toujours vainqueur des combats les plus nobles. 

Par Anonyme

Si la mesure est accompagnée de garde-fous genre interdiction de dépasser, contrôles accrus (limitation de vitesse, heures de route ...), pourquoi pas ... Mais comme on est en France, je n'y crois pas trop !

Par Anonyme

Pour  répondre a sbbzh56 les camions Australien roule sur des pistes, et  on besoin de 2 Km pour s'arretter, les cabinnes plate c'est pour gagner de la longueur sur la remorque pour rajouter un rang de palettes

Par Anonyme

pour que le ferroutage marche en france il faudrait que ces faignats de la sncf arretent de se mettre en greve

Par Anonyme

Où est l'intérêt de ce genre de mastodontes ? Vu la longueur, ils devront rester sur des autoroutes, des nationales ou de belles départementales roulantes : en somme, sur les grands axes entre grandes villes déjà desservies par les trains. Le transport ferroviaire de marchandises ne cesse de s'effondrer parce qu'il n'est pas rentable ? La réponse des pouvoirs publics est le transport routier ''démesuré'' alors qu'il y a déjà trop de camions nationaux et internationaux !! L'autoroute de Strasbourg (que je connais bien) est saturée de camions étrangers longs courriers (les taxes en Allemagne ayant encore amplifié le problème depuis quelques années) . Alors oui au transport régional (évidemment) et dans les régions peu ferrées, mais pour le reste, c'est au RFF d'assumer sa responsabilité d'AMENAGEMENT DU TERRITOIRE. J'en ai plus qu'assez de voir notre pays se débarrasser de toutes ses responsabilités de services publics, les unes après les autres.  Tant qu'il n'y aura pas de volonté politique forte de mettre à niveau un transport ferroviaire stable et performant, il y aura de plus en plus de camions qui pollueront, abîmeront les voies publiques, et augmenteront le nombre d'accidents (souvent mortels) . C'est ça aussi, la sécurité routière : ce n'est pas seulement des radars à chaque coin de rue. Au lieu de penser au jackpot, ce gouvernement devrait améliorer notre vie. Visiblement, il n'en a que faire... Quel mépris ( ''casse-toi pauvre con'' ) envers les français , quelle incompétence (une preuve de plus chaque jour : la liste est trop longue) pour un président... Il est petit pour son manque de respect des autres et de vision d'avenir, pas pour sa petite taille. Vraiment affligeant.              PS : s'ils cherchent des idées d'investissements intelligents avec leur futur emprunt, développer le transport ferroviaire marchand serait une bonne idée, non ? Malheureusement, je prends le pari que l'idée n'effleurera même pas leurs petits ''esprits d'élite'' ... Pourtant, ce serait un placement structurel constructif pour notre pays. Tout à fait le type d'investissement recherché pour cet emprunt. Las, ce n'est pas ce gouvernement qui prendra une vraie bonne mesure. Dommage pour nous. La crise ne fait que commencer, le pire est à venir.

Par Anonyme

Ca géne notre ami routier d eparler d'énergie cinéthique (la masse x le carré de la vitesse) de distance de freinage, de tenue au vent latéral, de hauteur de caisse incompatible avec les zones déformables des voitures en cas de choc? Je rigole... Et dire qu'on nous bassine sur TF1 que rouler à 150 au lieu de 130 sur une autoroute déserte est dangereux... Bouffons, va. Les PL sur des routes dédiées, et basta.

Par Anonyme

Il est vrai que ces méga camions diminueront le nombre de camion (c'est mathématique, on passe de 40 à 55 tonnes, faut pas etre un flèche pour comprendre), cela limitera aussi les rejets de CO2 pour faire plaisir à la conscience collective et au politiquements correct des démagos (il yen a sur ce forum). Le Fret de la SNCF, c'est de la merde, la gestation est problématique, ils peuvent perdre plusieurs jours un chargement avant de savoir où il est. Des entreprises sont restées plusieurs jours à l'arrêt par faute de matière, on comprend pourquoi personne passe par le fret.      PS : pour les démagos, si on réduit le nombre de camions moins de chauffeurs rpoutiers, plus de chomage.

Par Anonyme

J'aime bien la réaction de ce routier en colère qui nous traite de 'connard'. Ce routier là n'est pas sympa ! Je pense que personne n'est contre le fait qu'il faille des camions à taille résonnable (adaptée ?) pour déservir nos villes et campagnes des divers produits dont nous avons besoin. Par contre, tous ces gros camions (40 T) qui transitent par le territoire français pourraient le faire sur des trains. Cela aurait pour avantage de désengorger nos routes, réduire les accidents mortels où les camions sont impliqués (1 accident sur 2), réduire les dégradations de nos routes, réduire les charges de remise en état de ces mêmes routes par les citoyens français et non par les entreprises de transport et également, réduire la fatigue des chauffeurs routiers qui, n'en doutons pas, rendrait notre routier pas sympa plus aimable...

Par Anonyme

Il ya aurait moins d'accident mortel implicaint des camions si il n'yavait pas des bouffons en voiture qui essaye de nous doubler 100m avant la sortie d'autoroute qu'il veulent prendre, si il n' y avait pas de abrutis en clio qui croient pourvoir accélérer aussi vite qu'une porsche quand il sortent d'un stop sous le nez d'un camion. D'accord il ya des routier inconcients, mais ca représente une petite proportion dans le métier, alors que des blaireaux en voiture qui font n'importe quoi, ca représente une large majorité.

Par Anonyme

Bonjour à tous, ou avez vu que de réduire le nombre de camion va réduire les émissions de CO2? Si le poid passe de 40T à 55T voire 60T, le moteur va devoir tirer plus pour déplacer cette masse donc la consommation va suivre et tous le reste. (Mecanique, pneumatique, ect...). Donc l'argument me semble un peu juste. Prener une meme auto avec une motorisation différente et vous verrez que pour le meme poids le petit moteur va avoir une conso qui s'envole par rapport au gros moteur. Le poids c'est l'ennemi, donc 40T c'est déja trop!!!! Mais alors la 55 ou 60T c'est du grand n'importe quoi...... Quand à mon superhypermega marché, si on était rester à des taille humaines (c'est à dire quand je suis pas obligé de faire 2km à pied à l'interieur d'un magasin pour acheter du coca!!!!! et encore y a le parking aprés....) et bah y aurais peut etre méme pas bessoin d'un gros porteur, on pourrait meme ce dire que la fourgonnette suffirait..... Ha ouis et l'ami routier énervé tu m'explique c'est quoi le jeux quand tu vois un BM avec 286cv arrivé dans la voie de gauche à 150 et la sans clignos ni rien hop tu déboite et tu met 10min à doubler? Ca doit étre la connerie humaine ca. Tu nous en as bien montrer la matiére avec ton premier commentaire. Bonne journée à tous.

Par Anonyme

En tout cas sa ne me fais pas peur de voir de tel camions, en plus cela peut arranger certains transporteurs lorsque ils n'ont pas de place suffisante dans un poid lourd conventionnel, il faut évoluer de temps en temps !

Par Anonyme

Non ! Non ! et Non ! Je supporte plus toutes ces bêtises. Je roule avec une petite voiture, je fais attention à ma vitesse  (perdu 1 point voila cinq ans pour un 60 Kmh à 23h00 dans un petit village et impossible à récuperer malgré reclamation).On m'explique tous les jours que je dois faire très attention à ma planète (c'est moi le pollueur et le destructeur), mais on vends tous les jours de véritable chars d'assaut faisent 200 cv et consommant 15L/100Km,  et maintenant on nous fait le coup des camions de 60 tonnes.Mais on se fout de notre ...... Je suis pour le ferroutage, voyons un camion a une puissance moyenne de 300 CV , une locomotive electrique fait environ 3000 CV soit 10 fois plus  mais elle peut transporter jusqu'a 60 camions ,voir plus. >En outre ,une fois lancée elle ne consomme  que l'énergie nécessaire pour maintenir sa vitesse et c'est pas du pétrole qu'elle bouffe. C'est pas ça la solution d'avenir ? Oui il faudrait des hommes politiques courageux  et ces deux mots ensembles font pléonasme.

Par Anonyme

 @ Pirlouit Hommes politiques courageux ce n'est pas un pléonasme c'est une aberration !!!!!!!! Si nos politiques étaient courageux il y a longtemps qu'ils auraient aux syndicats de la SNCF d'aider les patrons successifs à mettre leurs gens au boulot et d'arrêter de casser les couilles à tout le monde en les empêchant ,eux, d'aller travailler.

Par Anonyme

 C'est facile de mettre la faute sur les chauffeurs. Derrière, on oublie les clients, les patrons & surtout les clients qui veulent toujours tout, toujours plus vite. Alors, qu'on s'étonne pas qu'après que les camions soient traités de X ou Y ! Chaqu'un doit prendre ses responsabilités & si on veut diminuer la facture énergétique & sociale, alors que l'on réapprenne la patience. Je suis moi-même un transporteur routier. 1 minute de retard & les engueulades des clients, du patron, etc... cette crise n'est pas une mauvaise chose en soi !

Par Anonyme

routiers assasins ils passent dans notres village a 70 voir plus la nuit actuellement du verglas sur nos routes du tarn ils roulent tres vite et au milieu de la route a nous de faire attention comme toujours ils sont gros et on doit les laisse faire pour eviter les accidents la plupart pourraient prendre l'autoroute mais cela est cher donc ils passent dans nos village sans respect et qui payee la refection de nos route qu'ils detruisenle tarn est un departement de merde pas de reclementations pas d'autoroute bezier castre la montagne noire est belle pourquois se gener 35 ans de permis jamais damende tous mes poing et je ne dors pas sur la route mais respecte le limitation et les autres

Par Anonyme

En réponse à Anonyme

En plus ça fait une masse supplémentaire en cas d'accident ! Vous n'avez pas intérêt à vous retrouver entre deux camions de ce genre, c'est l'effet sandwich assuré en cas de carambolage. Le poids lourd + ses deux remorques, c'est vraiment super !

   

La distance de freinage est inférieur à un semi remorque actuel car il y a plus d'essieu au sol et donc un meilleur freinage (Prouvé test grandeur nature)

 

SPONSORISE

Toute l'actualité

Essais et comparatifs