Votre navigateur ne supporte pas le code JavaScript.
Logo Caradisiac    
Publi info

Commentaires - Déjà plus de 5000 départs "incités" chez PSA !

Denis Adams

Déjà plus de 5000 départs "incités" chez PSA !

Déposer un commentaire

Par Anonyme

mine de rien si le marché auto etait si bon c'est des embauches qu'ils feraient et de plus avec l'eco-pastille c'est bien la catastrophe que je vous avait annoncé le reveil apres les fètes fe fin d'année ça va etre tres tres dur

Par Anonyme

Un conseil pour les jeunes parents : ne pousser pas vos enfants vers les filières scientifques et les diplomes d'ingénieurs. Dans 20 ans, grâce au lean, au low cost et au global sourcing, les bureaux de R&D se trouveront en Inde, en Chine, au Mercosur, en Russie.... Les projets de création de bureau d'étude et de centre de style dans les pays à bas coûts se multiplient dans l'industrie lourde française et ce secteur d'activité devrait se rarifier dans les années à venir. C'est cruel mais parlez en aux cadres des secteurs des télécoms, de l'informatique et de l'électroménager. Opter pour les marchés de hautes technologies (énergie) ou les filières financières ou du commerce international si vous voulez que vos enfants est plus de chance de réussir dans leur avenir.

Par Anonyme

Et c'est grace à des points de vue comme les votres que dans 10 ans on va manquer d'ingénieurs. Le low cost ne permet pas de gagner énormément sur les prix une fois retirés les coûts de transports (qui augmentent vertigineusement), les coups d'homologation, de qualité, de calcul et de déclaration des matières dangeureuses... Donc le sourcing en pays low cost sera de plus en plus destiné aux productions locales. Le souci de PSA c'est qu'on parle d'un pachyderme avec une infinité de niveau hiérarchiques, des placards remplis de personnes et des chargés de mission à la photocopieuse en pagaille ! Sous la pression des achats des constructeurs, les équipementiers ont su se restructurer, mais la taille de PSA n'est plus en rapport avec ses besoins, il est aussi temps que les constructeurs se restructurent. Evitez simplement les lieux communs.

Par Anonyme

Dis dont Dabe t'es un comique ou un attaché ministériel. 35% des emplois existants en Europe et aux US dans le secteur des télécoms ont été "redéployés" dans les pays émergents en 10 ans et le secteur continue à s'appauvrir (fermeure des activités R&D Motorola de France vers l'Inde alors qu'il me semble que la marque continue à en vendre dans notre pays). Les cols blancs des big tree sont licenciés par milliers alors que l'essentiel de la R&D des japonais se fait au Japon. Tu choisis mal tes exemples :  "l'automobile" puisque la logan est réimportée dans les pays à fort PIB et qu'un centre de R&D s'ouvre en Roumanie pour les futurs programmes de la marque (cette activité se traitait à Guyancourt jusqu'à présent), et PSA investit dans la R&D en Chine alors qu'elle traitait cette activité en France il y a peu. Tu me sembles bien naif avec "tes lieux communs" et tu devrais un peu mieux t'informer avant de défendre des positions de marché et pas des positions de leader ship national. 

Par Anonyme

"Les bénéficiaires du plan sont équitablement répartis entre les ouvriers, les employés et les cadres."Les ouvriers en fabrication ne sont helas pas concernes par ces mesures,

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

Par Anonyme

et ptete bein que si les sites sont en inde et en chine , c'est que 3/4 des ingé s'y trouvent ..... je suis a la fac d'orsay , et on voit deja des entreprise essayer de debaucher des etudiant . mon frere est a l'utc de compiegne , et il s'est deja fait approché par renault . C'est pas tant qui les cherchent ailleurs , c'est plutot qu'il n'y en a pas ici ... 

Par Anonyme

TT, on ne compare pas des choux et des carottes ! Quand on parle d'un secteur, on ne le compare pas avec un autre qui n'a rien à voir. On n'importe pas des téléphones comme des voitures. Le coût de logistique, le coût de commercialisation et de distribution n'est pas franchement le même. Sans parler des coûts de R&D et de la mondialisation des produits qui connait quelques limites. Bref, avant de venir me faire la morale, étudie l'automobile. M'enfin, avec un nom pareil, je suis sur que tu es un grand passionné qui aime les voitures qui ont une âme et du caractère ! Quant à la Logan, elle est réimportée de façon limitée avec un marché en Europe occidentale qui représente peanuts ! Le leadership national... Tu développes, si tu peux bien sur !

Par Anonyme

Ce sont des départs volontaires, pas des licenciements ! Les gens partent de leur plein gré, et je peux vous assurer que pour certain c'est le jackpot notament les personnes de plus de 55 ans qui peuvent toucher 2 ans de salaire net d'impôts, je vous laisse calculer... et pour les personnes qui souhaitent partir en retraite plus tôt c'est tout bénef ! Mais il faut avoir moins de 59 ans, pas folle la guêpe ! Mais pour les jeunes, c'est "que" 6 mois de salaire...

Par Anonyme

Pas énorme non plus relativement à d'autres entreprises... Au fait TT, tu ne veux pas nous faire un exposer comparatif entre l'industrie fromagère et la danse classique ?  :D

Par Anonyme

Analyses diverses et variées. Les différents secteurs économiques évoluent. Il en a toujours été ainsi. L'automobile en fait partie. Pour ma part, je ne doute pas de la place de l'industrie automobile dans l'économie de nos pays. Tout ne partira pas ailleurs, bien loin de là !

Par Anonyme

Dabe, lis moi avant de répondre. Je te parle de sourcing monde et toi tu me réponds distribution et commercialisation (il faut effectivement que tu fasses le tri entre tes choux et tes carottes). Le sourcing monde est un fait et la gestion des coûts logistiques et de moins en moins un facteur frein à l'intégration local (la parité euro-dollard à fait beaucoup de bien d'ailleur à cette situation défavorable à notre économie). Pour la R&D, la logistique ne coute rien Dabe, je dois te l'apprendre (oh toi grand maître à penser). La mondialisation, c'est saisir les opportunités d'une situation de marché comme celle que nous vivons actuellement (euro-dollard d'une part et explosion des pays émergents d'autre part). L'asie et le mercosur sont des zones à forte croissance qui présentent en plus d'autres intérêts comme le prix horaire et le prix des matières premières et du transport facturé en dollard, alors attendait vous à effectivement voir débarquer des véhicules badgé français venant du Brésil d'Inde, de Turquie, voir de même de Chine (les japonais importent bien une partie de leur gamme du japon). Tout cela est déjà possible Dabe, même si çà te fait mal de l'admettre et ce le sera encore plus si l'euro monte encore et si le cout de la R&D diminue avec un développement local.

Par Anonyme

"..sur 4850 départs, ils sont déjà plus de 5000 a avoir accepté..." C'est bon signe qu'il y aie tant de personnes prêtes à quitter PSA contre un chèque?

Par Anonyme

Voilà une question qui mérite réflexion...:beuh:

Par Anonyme

C'est marrant de lire les communiqués officiels qui expliquent que PSA est content de son plan alors qu'en interne ça gronde et très fort. Entre les gens qui partent avec 2 ans de salaire alors qu'il leur restait un an avant la retraite où est le gain pour PSA ? Les bons profils qui trouvent un job facilement ailleurs et donc partent avec un gros chèque alors que c'est PSA qui les a formé, où est l'intérêt pour PSA ? Et ceux qui restent et qui comprennent bien qu'en terme d'augmentations, d'intéressement, de participation, cette année il faudra encore faire ceinture pour la majorité pour financer ces départs, où est l'intérêt pour PSA ? A part les comptables de la société, personne ne comprends cette démarche et ça mets une sale ambiance en interne.

Par Anonyme

TT, je vois que le débat devient intéressant, mais le sourcing en LCC ne l'est pas tellement n'en déplaise à tes sarcasmes. Aujourd'hui nos constructeurs n'y ont quasiment pas recours et je trouve dommage dans ton raisonnement de ne pas s'apercevoir que l'augmentation des coûts de logistique n'a que faire des taux de change. Aujourd'hui PSA démarre à peine son sourcing, avec une décennie de retard et les projets pourraient vite tomber à l'eau car cela ne concerne que les équipementiers de rang 2 et 3 acec ce que cela comporte de risques sociaux (Schweizer et Calvet ont déjà du faire face à des menaces de procès pour avoir évincé des sous-traitants.) Le différentiel à l'achat en sourcing LCC est évalué à 30 % du prix d'un composant et à l'arrivée sur les chaînes d'assemblage, le gain n'est plus que de 5%. Investir dans les pays LCC, c'est surtout pour la production locale, pas tellement pour le sourcing. Par ailleurs, ces pays LCC n'ont souvent que très peu de matières premières ce qui rend encore plus compliqué le sourcing. En termes de logistique (parce que c'est le premier problème que cela pose), ca devient trop couteux à mettre en place car la part matière de la pièce augmente quand le prix de la main d'oeuvre baisse. Une voiture est composée de 10 000 pièces (sauf Logan qui n'en a que 6000.) Ce qui peut venir de l'autre bout de la terre est déjà sourcé, on ne peut pas pousser trop loin. Egalement, dans ton raisonnement, il faut prendre en compte le coût des directives Reach, RoHs, VHU et tout ce qui peut creer de nouvelles taxes avant la fabrication du véhicule. En France, même les acteurs de l'aftermarket ne sourcent que très peu de pièces en LCC. Alors les constructeurs...

Par Anonyme

Ce sont toujours les meilleurs qui partent les premiers car ils savent qu'ils peuvent trouver du taf ailleurs ! Mais ce n'est pas le seul problème de l'entreprise. Le turnover en matière de mobilité interne limite la culture des expertises sur les postes les plus techniques. On a déjà vu des équipes d'ingés être changées sur un projets en court de développement avec tout ce que cela engendre de conséquences sur le véhicule final...

Par Anonyme

Je travaille à PSA et je n'entends pas gronder ou les gens rouspéter. IIs n'obligent personne à quitter l'entreprise et je trouve que c'est une bonne chose de donner une seconde chance aux salariés de trouver un autre métier. Beaucoup de personne que ce soit dans l'automobile ou ailleurs ont un moment donné marre de leur travail et souhaite changer radicalement de voix, et bien grace à ce plan c'est possible ! Pour les cadres qui quittent l'entreprise, en + du gros chèque, ils peuvent trouver un job sans doute mieux payer mais peut-être moins intéressant point de vue carrière...Il y a les avantages et les inconvéniants et les gens sont assez responsables pour peser le pour et le contre. Moi je me sens très bien à ma place et souhaite continuer dans l'entreprise. Nous sommes tous conscient du plan social et l'acceptons car c'est l'avenir de PSA qui est en jeu. Pourquoi ca fait parler beaucoup de gens à l'exterieur cette histoire ? Alors que cela arrive dans des milliers d'entreprises en France...tout simplement parce que PSA est une entreprise internationnale avec plus de 200 000 employés et lorsque des personnes quittent l'entreprise, on ne parle pas de dizaines de démission mais de milliers...c'est tout simplement logique !

Par Anonyme

Il me semble qu'aux achats à Poissy ce soit un poil tendu tout de même !

Par Anonyme

Moi je viens de Faurecia détenu à 70% par peugeot , depuis 2 ans nous sommes en plan social , l ambiance est morose mais nous devons diminuer nos effectifs pour etre compétitifs ( c est plutot pour augmenter les gains des actionnaires ) . à l heure actuelle nous sommes rentables car nous sortons plus de pièces à l heure et par personnes donc l argent rentre mais l entreprise continu a faire le jeu du ( - 1 ) , on vous dit " a partir de la semaine prochaine on te retire un ou deux gars de ton équipe , et tu feras avec ! " les jeunes ingénieures font 12h par jour et on prends beaucoup de stagiaire en contrat durant 2 ou 3 ans en leur faisant miroiter beaucoup de chose et cela les motive, on vie dans une sale époque et peugeot ainsi que renault nous donnes des marchés à condition que les études se fasse en Indes , les outillages laguna 3 sont fait en chine , idem pour mégane 3 avec des gros soucis de qualité , mais les constructeurs s en foutent , ce sont les équipmentiers français qui répare les erreurs si ils souhaitent encore avoir du boulot .......

Par Anonyme

comment peut on parler de jackpot....2 ans de salaire pour une personne de 56 ans qui a encore 4 ans avant la retraite.... car comme ce sont des departs volontaires ces gens ne doivent pas avoir droit au chomage......juste ou faux alors si pour quitter un travail pour un retrouver un autre....restes ou tu es !!!!

Par Anonyme

J'ai personnellement opté pour le départ de PSA, mais d'après mois, ce plan a été mal réféchi : à mon sens, il favorise au contraire le départ des jeunes qui ont droit à 6 mois d'indemnités dès quelques mois d'ancienneté. Ensuite, la différence avec un salarié plus âgé est la prime conventionnelle de licenciement qui reste assez 'modeste' par rapport à ces 6 mois, surtout quand on sait la difficulté à se recaser passé un certain âge en France. A mon sens, ce plan a du faire partir les jeunes plus facilement recasables, donc quel gain pour l'employeur comme disait l'un d'entre vous ?  Ce serait intéréssant de connaître la pyramide des âges des salariés partis dans le cadre du plan... Enfin, pour avoir travaillé chez PSA, je suis entièrement d'accord avec Dabe : en tout cas au siège, l'infinité des niveaux hérarchiques et les placards sont monnaie courante, un peu comme dans l'administration, mais je pense que c'est un problème plus général de l'organisation du travail dans les (grosses?) boîtes françaises, où on veut trop hiérarchiser et mettre de fonctions intermédiaires et de 'coordination'. Selon moi, cela déresponsabilise les cadres qui ne se sentent pas assez impliqués. Mieux vaudrait multiplier et valoriser les fonctions de terrain qui sont souvent surchargées de travail et en sous effectif.

 

SPONSORISE

Actualité

Toute l'actualité