Par §dea451rt
En fait le seul truc difficile dans l'homologation c'est l'obligation d'avoir l'accord du constructeur de la voiture (ex : toyota, BMW,etc.). Or ce dernier ne la donne jamais.
Ce caractère obligatoire vient de la loi du 19 juillet 1954. Loi obsolète, écrite à une époque où les disques de freins n'existaient pas encore sur des voitures de série par exemple...
Si la France prenait exemple sur ses voisins Européens (Pays-Bas, Belgique, Angleterre, Allemagne, Suisse) pour l'homologation des pièces "tuning", on aurait pas à galérer comme ici.
Ces pays ont créés des lois spécifiques et intelligentes pour établir un cadre juridique autour des pièces "tuning" (amortisseurs sport, Kits gros Freins, etc.).
En gros, dans ces pays-là, il suffit que la pièce soit homologuée par un centre de test Européen (exemple : UTAC, TUV). Ensuite l'acheteur de cette pièce la fait monter son véhicule et passe dans un centre de contrôle technique pour faire des essais pour valider que la pièce a été correctement montée, et qu'elle fonctionne bien.
Ensuite, ils notent les modifications sur la carte grise, et hop ! C'est fini.
Vivement une harmonisation de la législation au niveau européen (dans le sens de l'Allemagne bien sûr) !